taille de foil pour poids légers

laurentm
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 15, 2018 1:55 pm
Localisation : FREJUS

taille de foil pour poids légers

Message par laurentm » mar. mars 31, 2020 4:39 pm

Bonjour,

Planchiste depuis longtemps, je me suis mis au sup il y a trois ans et j'ai depuis un an une karmen 95 l (top!).
Je navigue en méditerranée, vague souvent petite et période entre 5 et 10 (en moyenne 6/7)

Je veux faire l'acquisition d'une zuma 6 pieds 95 l pour commencer le supfoil mais surtout le wingfoil.
Je pèse 60/62 kg pour 1,85m et suis sportif.

Pour la wing je pense au pack zuma 6,0 avec wing 5 m2 Plus et une 7 m2 pulse pour le vent léger(10-15 nœuds)? La 7 m2 pulse est-elle suffisante pour 12/13 nœuds vu mon poids?

Quelle taille de foil dois-je choisir: M, L ou XL. Le XL ne risque -t-il pas d'être un peu grand, même en Wing par vent léger?

Merci de vos retours.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: taille de foil pour poids légers

Message par Ours » mar. mars 31, 2020 5:00 pm

Hello,

tes choix sont excellents.

Pour la taille de foil, le XL sera une étape indispensable. A terme, dans quelques mois / années, tu auras peut être envie d'un foil plus foufou dans les L ou M par exemple. Mais au début ces petites ailes vont t'handicaper.

L'immense avantage de la wing c'est d'être au kite ce que le SUP est au surf : zéro prise de chou, zéro frustration, rendement fabuleux dans de piètres conditions, débuts hypers faciles.
Retenez bien ça. :idea: :D :idea:

Donc comme en SUP je ne vois pas l'intérêt de se mettre en difficulté, sinon autant faire du surf, et bien j'ai la même position sur la wing : vas y cooool et vise le plaisir. Tu verras qu'à la fin tu seras meilleur que si tu t'étais mis sous pression dès le début.

Concernant la Pulse 7m2 dans 12/13nds, tu verras sur l'image ci dessous que je fais voler mes 100kg dans vraiment peu d'air avec le combo dont on parle. Mais ne rêvons pas : il faut savoir pomper sur le foil et la wing, et en même temps. Donc ça ne sera pas pour le début.
Au début tu vas adorer ta 5m2 dans 20/25nds, et ta 7m2 dans 15/20nds. Et après quelques sessions tu verras que tes plages de vent auront gagné 5nds vers le bas. Comme par magie.

Image

Merci.
GONG owner and shaper

laurentm
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 15, 2018 1:55 pm
Localisation : FREJUS

Re: taille de foil pour poids légers

Message par laurentm » mer. avr. 01, 2020 4:51 pm

Merci bien.

Laurent

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de wing / Choose your wing board »