Quel planche pour commencer la wing

rom123
Messages : 58
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 11:04 am

Quel planche pour commencer la wing

Message par rom123 » mar. août 20, 2019 6:19 pm

Salut,
Heureux possesseur d'une wing de 5m2, je m'en sers pour l'instant avec un paddle.
J'ai dans l'idée de passer rapidement à un support "foilé", par contre j'hésite sur la planche.
Je fais 1,93 et 80kg, je surfe en shortboard depuis plus de 20 ans avec un bon niveau et j'ai un bon background en planche à voile (à dérive pas en funboard).
Et donc j'hésite un peu sur la planche à choisir. J'habite dans le 06 et à priori je ne crois pas pouvoir utiliser le foil sans la wing vu que mon objectif est de m'en servir pour surfer les houles trop petites pour faire des vagues aux fonds des baies.
J'ai l'impression qu'un sup type zuma 6'9 serait le plus indiqué et le plus facile pour commencer.
Mais j'ai aussi l'impression que je vais rapidement vouloir quelque chose de plus petit et léger type matata 5'5.
Autre avantage du surfsup c'est quand même sensiblement moins cher (quand même presque 240€).
Par contre je me demande si je ne vais pas galérer au début pour les démarrages et si je ne vais pas être plus limité en terme de plage de vent.
Tous les avis sont bienvenus....
Merci.

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Quel planche pour commencer la wing

Message par Fred06 » mer. août 21, 2019 8:50 am

Salut, sur ce que j'ai lu, il est unanimement recommandé d'utiliser une planche à flottabilité positive, donc de plus de 100L, pour débuter. Même si chez nous il y a l'avantage de pouvoir presque toujours trouver une mise à l'eau avec de la profondeur (facteur limitant des planches qui coulent selon les vidéos que j'ai vu: besoin d'avoir la profondeur du foil + les 20 ou 30cm de la board qui coule).
On m'a effectivement recommandé d'éviter les planches trop longues et trop lourdes en foil, mais le maximum semble bien au delà du 6'9.