All about wings

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: All about wings

Message par Fred06 » jeu. août 01, 2019 3:33 pm

coolas a écrit :
jeu. août 01, 2019 10:35 am
Dans tous les sports de vent, l'évolution du matos a été énorme. Compare les premières générations de Wind, Kite, Parapente, ... avec les suivantes.

Ce n'est pas la peine coté utilisateurs de se prendre trop le chou sur des détails théoriques à ce stade qui vont changer, l'essentiel est de pratiquer. Il va y avoir un cercle vertueux de progression de la technique des pratiquants et du matos.

Ce serait comme se prendre le chou sur les différentes qualités de teck utilisées pour les wishbones en Wind.
C'était vrai il y a 20ans, mais maintenant, il y a l'internet grand public, la CAO pour toutes les entreprises, le carbone, le dacron, le spi, des usines réactives. On sait faire des kites depuis longtemps, donc les matériaux et la fabrication ne vont pas trop évoluer. Reste donc plus que le shape, et pour ça également ça fait longtemps que l'industrie des sports nautique fait des ailes en tout genre: dièdre, profil, souplesse, vrillage,... ce sont des paramètres dont on connaît déjà les effets. Du coup je pense que ça va évoluer assez vite en 2 ou 3 années, on est déjà loin du wishbone en bois. Et ça ne me choque pas qu'on se pose des question sur le seul truc qui change vraiment entre les marques (hors détails): le shape. Le plus urgent est effectivement de pratiquer, mais vu le peu d'ailes en circulation, c'est normal qu'on préfère en discuter: pour l'instant c'est plus facile de parler de wing que d'en faire ou même d'en voir une en vrai (sauf ceux qui ont commandés dès la sortie)!

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: All about wings

Message par robot » jeu. août 01, 2019 7:03 pm

Il y a une interview de Raphaël Salles qui dit une chose de bon sens: il conçoit les wings pour des pratiquants débutants, car par définition, personne ne sait naviguer avec une wing en 2019.

On peut donc imaginer que quand les pratiquants auront plus de bouteille, le marché proposera des produits plus évolués pour les accompagner dans l’évolution de leur pratique.
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Avatar de l’utilisateur
supw11
Messages : 109
Inscription : mar. nov. 03, 2009 10:29 pm
Localisation : gruissan

Re: All about wings

Message par supw11 » sam. août 10, 2019 3:35 pm

Après quelques heures avec la wing7 dans les mains, je trouves cette nouvelle pratique super facile , très légère en main, mise en œuvre facile. Sur l'eau facile( après avoir avaler toutes les vidéos sur le sujet tu n'as qu'à mettre en pratique). Et lorsque tu l'utilise avec un foil C'EST ÉNORME . Je penses que pour les personnes qui pratique le kite(surtout) ou le windsurf c'est super rapide 2h max et c'est parti.
Pour les non inities aux sport de voile plan d'eau fermer et grosses dérives.
9.3 androgéne , 8 acidolly,CM9,CM14, 8.4 curve,6 zuma, allvator xxl,xl, lt,curve,wing 9,7,5,4,foil v1,v2

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: All about wings

Message par coolas » lun. août 12, 2019 9:46 am

Je viens de lire une utilité (peut être la seule?) de mettre la pagaie le long du boudin central:

En Australie, "JB" a fait 3 downwinds SUP d'affilée en partant sous le vent, remontant au près en wing+foil (le près est super efficace au foil), puis arrivée sur une plage au vent, dégréage de la wing et mise dans le sac à dos, et downwind en "pur" SUP foil avec la pagaie. Retour au départ, regonflage de la wing (la pompe reste dans la voiture) et ça repart.

Il s'est apparemment éclaté comme un malade.

A mon avis il y a plein de baies en Med (et ailleurs) où ça doit être top.

Il plaque la pale contre le boudin avant pour bien coincer la pagaie et éviter qu'elle ne ballotte:

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Francois Laborde
Messages : 3
Inscription : dim. août 04, 2019 10:29 pm

Re: All about wings

Message par Francois Laborde » lun. août 12, 2019 8:27 pm

Je m'étonne que personne n'essaye de faire une wing double surface.
Il suffirai de coudre du tissu coté intérieur.
Pour avoir fait quelques années de deltaplane, je me rappelle que la différence de perf est monstrueuse, entre une simple et une double surface.
Pareil en planche à voile , lorsqu'on fait une voile avec camber, à surface égale , on gagne de la puissance. A bon entendeur...!!

Pi-Wi74
Messages : 22
Inscription : sam. mai 04, 2019 10:32 pm
Localisation : entre Lac du Bourget et Lac Léman

Re: All about wings

Message par Pi-Wi74 » lun. août 12, 2019 9:48 pm

Bien d'accord avec toi François.. quoique... :)
En parapente c'est un peu le chemin inverse avec les voiles monosurface :) ou hybride un peu comme avec un boudin au bord d'attaque. La perf est largement au rendez-vous pour une masse très faible et une excellente défense aux fermetures.

Ce qui me choque c'est l'énorme boudin (Bord d'attaque) de la Slingwing ... Avec ses boudins au bord de fuite en plus ! Ok, l'aile est super rigide ... Mais à l'intrados ... Ça doit être méchamment turbulent ?? Est-ce plus /moins performant ??

J'ai l'impression aussi que ce poids et donc cette inertie n'aide pas à la stabilité de l'aile et créé des oscillations quand tenue à une main devant le BA.

Pour l'instant difficile de comparer les ailes !

Mais la solution Naish / Gong me paraît être le meilleur compromis : légèreté / simplicité / performance
Ce qui me plaît aussi c'est la déformation de l'aile dans les rafales : un lissage automatique de la pression ;)
Vivement le 25 août !!
Batmob 7.2
MOB 2TASTE 8'3 + Allvator 65 L et XXL
Vive le Kouing Amman et les crêpes bretonnes !!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: All about wings

Message par coolas » mar. août 13, 2019 8:47 am

Francois Laborde a écrit :
lun. août 12, 2019 8:27 pm
Pareil en planche à voile , lorsqu'on fait une voile avec camber, à surface égale , on gagne de la puissance. A bon entendeur...!!
Franchement, je ne sais pas. En planche la différence d'efficacité entre une voile à camber ou pas n'est pas si énorme, très très loin d'être "monstrueuse". Le gain était surtout la rigidité qui permettait de garder un profil hyper stable dans les déventes et rafales. Or justement, pouvoir passer en position neutre semble être au contraire un des gros atouts des wings. Sans compter le poids et la prise d'eau, totalement contre productifs en wing.

Je pense plutôt que comme pour la planche à voile et la révolution des chutes molles à terre, les gains vont surtout venir de la conception en dynamique de l'aile: concevoir l'aile pour que les déformations en navigation améliorent le profil, ce qui n'est pas évident et va demander des logiciels de simulation assez sophistiqués. Je trouve par exemple les F-One beaucoup plus intéressantes que les slingwing, notamment par leur "panneau de guindant" au dessus du strut central qui "shape" le profil, une solution maligne, flexible et légère.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Pi-Wi74
Messages : 22
Inscription : sam. mai 04, 2019 10:32 pm
Localisation : entre Lac du Bourget et Lac Léman

Re: All about wings

Message par Pi-Wi74 » mar. août 13, 2019 12:51 pm

En parlant de F_one : une interview du boss et de sa vision de la Swing :

https://youtu.be/mIunR51QKWE
Batmob 7.2
MOB 2TASTE 8'3 + Allvator 65 L et XXL
Vive le Kouing Amman et les crêpes bretonnes !!

Pi-Wi74
Messages : 22
Inscription : sam. mai 04, 2019 10:32 pm
Localisation : entre Lac du Bourget et Lac Léman

Re: All about wings

Message par Pi-Wi74 » mar. août 13, 2019 4:43 pm

"Je trouve par exemple les F-One beaucoup plus intéressantes que les slingwing, notamment par leur "panneau de guindant" au dessus du strut central qui "shape" le profil, une solution maligne, flexible et légère."

Coolas:

Pourrais tu expliquer plus en détails ? Je ne comprends pas la différence entre F-One et Gong / Naish
Batmob 7.2
MOB 2TASTE 8'3 + Allvator 65 L et XXL
Vive le Kouing Amman et les crêpes bretonnes !!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: All about wings

Message par coolas » mar. août 13, 2019 5:02 pm

Pi-Wi74 a écrit :
mar. août 13, 2019 4:43 pm
Pourrais tu expliquer plus en détails ? Je ne comprends pas la différence entre F-One et Gong / Naish
Note: je n'émet ici aucun jugement de valeur, je pointe juste les différences.

L'aile Gong a un strut central rigide (on ne le voit pas plier sur les vidéos car épais), et pré-shapé en forme d'aile d'avion. Il suffit donc par lui-même à donner la bonne forme à la toile de l'aile.

Image

La F-One a un strut plus petit, moins rigide, et plus simple (droit et il plie même dans le mauvais sens), sûrement plus facile à fabriquer. Mais ils ont rajouté pour compenser un bout de tissu vertical entre le strut et la toile de l'aile elle-même en forme de profil d'aile d'avion. C'est ce genre d'idée que je trouve intéressante, apportant des solutions techniques pour rester dans l'esprit Wing de légèreté, pour les usines qui auraient du mal à faire un strut "pré-shapé"

Image

Loin de moi l'idée de juger ce qui est le mieux, je voulais simplement dire que en regardant, chaque aile a des conceptions pas si semblables que cela, et j'imagine que il va y avoir pas mal d'évolutions continues... qui ne reproduiront pas forcément ce qui existe en Windsurf ou Kitesurf.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 278
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: All about wings

Message par Bonson » mer. mars 09, 2022 10:55 am

Waow, c'est passionnant ! Toute la génèse de la wing au travers d'un seul fil de forum ! :o
Je pense que c'est le seul sport où l'on peut voir ça, du fait de sa naissance récente et de son développement fulgurant.

Un vrai bouillonnement d'idées plus ou moins farfelues, tant d'interrogations ou prédictions qui pour beaucoup sont devenues des évidences aujourd'hui, tandis que certaines évidences de l'époque ont été largement remises en question...

Une pièce de musée à conserver :D
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: All about wings

Message par Ours » mer. mars 09, 2022 11:13 am

Hello,

le panneau entre la latte et le spi ne "shape" pas le creux.
-> Le creux est donné par les pinces dans le spi.

Le rôle de ce panneau est d'allèger la wing et de permettre un retour au neutre du profil (plus ou moins).
En effet, le spi peut être cousu directement sur la latte, ce que toutes les marques pionnières de la Wing ont fait. Mais cela suppose un gros diamètre de latte et donc plus de poids avec la vessie interne. On avait à l'époque quasiment le même volume d'air dans la latte que dans le bord d'attaque.

Donc nous avons ensuite réduit la latte et installé un panneau entre le spi et celle ci pour allèger l'ensemble.

A l'usage, il est apparu que la latte plie principalement autour de la main arrière. Un gros volume en début de latte n'était donc pas très utile.

Le panneau de creux "retient" le creux lorsque le dièdre augmente sous la tension. C'est flagrant en saut. J'ai fait des protos sans ce panneau et ça marche très très bien dans la plage basse et en dehors des sauts.
Ce panneau de creux à donc strictement le profil défini par les pinces dans le spi. Il épouse le creux, mais ne le définit pas. Il le fixe sous forte charges.

Plus une wing a un dièdre de base important, plus ce panneau de creux est joliment tendu. Mais la wing perd en maniabilité et en agressivité. Nous avons fait le choix de la performance plutôt que celui du look à terre. C'est un choix contraire aux règles du marketing, mais un simple choix d'utilisateur quotidien de nos produits de série.
Il est bon de préciser que de nombreuses marques équipent leur team de wings moins sexy mais plus efficace ;-)

Je me souviens bien de la grande bataille des années 90 sur la chute des voiles de planche. Les faire vriller comme Dunkerbeck ou les garder tendues comme chez les autres. L'histoire a montré que les voiles jolies à terre n'ont pas gagné les courses. Les moches étaient loin devant. Et aujourd'hui toutes les voiles ouvrent en tête.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les wings", les sujets officiels »