Wingfoil upwind

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Ours
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Wingfoil upwind

Message par Ours » jeu. sept. 26, 2019 8:29 am

Hello,

caper en wingfoil est un souci commun à presque tous au début.
La première raison est le manque d'expérience de beaucoup de gens en vol sur leur "mauvais" coté. Devenir symétrique demande du temps. Compte quelques sessions.

Pour revenir d'où tu pars, il y a plusieurs choses à faire :

1/ Savoir d'où vient le vent. Ca parait stupide mais ce nouveau sport va vous occuper votre cerveau et vous allez partir naturellement sous le vent. Donc on prend des repères pour viser un vent de travers.

2/ Rebrousser chemin. Si vous avez fait 500m dans un sens à 90° du vent, vent de travers, vous devez suivre exactement ce chemin en sens inverse. Donc revenir à votre point de départ.

3/ Ne pas perdre de temps en manipulations car c'est une énorme perte de terrain. Vous dérivez à une vitesse folle.

4/ Vous voulez voler : ok. Mais tenter de voler vous amène à vouloir plus de puissance pour compenser votre manque de technique. Donc vous abattez et cela marchotte et devient un mauvais réflexe. Une wing fonctionne majoritairement avec du vent apparent, donc à des allures très abattues vous allez rattraper votre vent vitesse au lieu d'en générer rapidement comme vous le feriez au travers dans ces phases d'élancement.

5/ Marcher n'est pas un drame quand on a le choix de revenir à pied. Mais certains spots ne le permettent pas. Donc essayez toujours de gagner au vent pour rester autonome en mer.

6/ Reculez votre wing légèrement, et bordez un peu. Souvent les gens qui ne capent pas ont le wing devant eux et très choquée. Elle agit comme une voile de planche à voile : si vous la reculez elle vous fait lofer.

7/ Placez bien vos pieds, les reculer fait remonter au vent alors que les mettre coté au vent de votre planche vous fait juste voler mal et tardivement. Vos pieds doivent être sur l'axe central de la planche ou l'encadrer de près.

8/ Vous avez un coté fétiche : faites en votre coté cap. Profitez de votre talent de ce coté là pour gagner tout ce que vous pouvez. Ne vous laissez pas griser par le vol en partant sous le vent.

9/ Vous n'arrivez pas à voler d'un coté, alors si vous avez déjà perdu au vent, ne tentez pas de vol : concentrez vous sur le cap pour rentrer à votre point de départ à vitesse de tortue.

10/ Ultime recours : ramez allongé. Vous mettez la wing sur le dos, la planche face au vent avec la wing derrière, vous vous allongez sur la planche et vous coincez vos pieds dans le boudin de la wing et vous ramez. 100m gagnés c'est 100m gagnés ;-)

11/ Ultimate solution : vous avez une assistance généreuse qui vous remonte votre matos en vous disant des mots doux pour vous remonter aussi le moral du type : mais qu'est ce que tu fous bordel, c'est pourtant pas compliqué !!!!!!!!! ahahaha

Merci.

Hello,

Wingfoil upwind s a common concern for almost everyone at the beginning.
The first reason is the lack of experience that many people have flying on their "bad" side. Becoming ambidextrous takes time. Count on a few or more sessions.

To come back from where you are going, there are several things to do :

1 / Know where the wind comes from. It sounds stupid but this new sport will occupy your brain and you will naturally go downwind. So we take references and aim for a crosswind.

2 / Turn back. If you have done 500m in a 90 ° direction of the wind, crosswind, you must follow exactly this path in the opposite direction. So go back to where you started.

3 / Do not waste time in handling the Wing because it is a huge loss of ground. You’ll end up drifting at a crazy speeds.

4 / You want to fly : ok. But trying to fly will cause you to want more power to compensate for your lack of technique. So you end up going down wind and it works, for the moment and it soon becomes a bad reflex. A Wing works mainly with apparent wind, so at very sluggish speeds you will catch up with your wind speed instead of generating it quickly as you would through these phases of launching.

5 / Walking is not dramatic, when you have the choice to walk back, but some spots will not allow it. So always try to be ahead of the wind to stay autonomous at sea.

6 / Retreat your Wing slightly, and trim a little. Often people who cannot upwind have the Wing in front of them and very shocked. It acts like a sail of windsurfing : if you back it up it makes you luff.

7 / Get your stance right, backing them up helps with upwind while putting them on the wind side of the board just makes you fly badly and late. Your feet should be on the center line of the board or its frame or real close.

8 / You have a fetish side: do it on your upwind side. Enjoy your talent on this side to get all you can. Do not be fooled by the excitement of flight while sailing downwind.

9 / You cannot fly only on one side, so if you have already lost to the wind, do not try to fly: concentrate on the heading to return to your starting point at a turtles speed.

10 / Last resort : Paddle prone. You put the Wing on its back, the Board facing the wind with the Wing behind, you lie on the Board and you put your feet over the Leading Edge of the Wing and you paddle. 100m won is still 100m won ;-)

11 / Ultimate solution: you somebody who is generous to assist you and helps you drag your gear back up the beach and whispers sweet words into your ear to inflate your ego : but then what the hell are you doing, it's not complicated !!!! !!!!! lololol+
GONG owner and shaper

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