How to wing : Jibe en vol / Jibe in flight

WillySUP
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How to wing : Jibe en vol / Jibe in flight

Message par WillySUP » ven. août 09, 2019 11:36 am

Le jibe en wing foil ressemble fortement à celui en windsurf ou en kite à la différence près que la wing peut être mise au neutre pour profiter d’une bosse de houle pour une courbe tout en douceur.

Vous avez deux grands choix : switcher les pieds avant la courbe ou après la courbe. Généralement dans les premiers temps on préfère gérer la courbe sur son « bon » stance, (goofy pour les goofy, regular pour les regular). Donc vos jibes ne seront pas symétriques au début.

Mais ensuite vous saurez faire les 4 jibes parfaitement en bossant la symétrie. Ça vient très vite.

Pour switcher sur un foil, il faut réaliser un petit pump (une impulsion) qui va faire monter le foil durant le temps où vous aurez les deux pieds à l’avant. Cela vous évitera de retoucher l’eau.

Le plus naturel est probablement de switcher en fin de manœuvre et donc d’attaquer face à la courbe.

Le passage de l’aile est très naturel, vos mains parcourent les poignées en douceur. La seule chose à éviter est de la faire passer sous la planche en la déventant. Donc ne faites pas de courbe trop longue, resserrez en fin de move. Et attaquez avec l’aile puis mettez la en parapluie très tôt dans la courbe.

Les clefs pour jiber en wing foil sont :

- Vérifiez avant la manœuvre que votre trajectoire n’entraine pas de collision.

- De la vitesse pour avoir de l’appui, ce qui facilitera votre jibe.

- Avant d’amorcer votre virage, il faut se redresser pour passer d’une contre gite à une gite.

- Pour switcher vos pieds avec le plus d’équilibre possible, mettez la planche à plat le plus possible et utilisez l’aile en parapluie.

- Entamer votre courbe en vous appuyant légèrement sur l’aile main arrière.

- Mi courbe, lâchez la main arrière tout en faisant passer l’aile dans la demi fenêtre et positionnez l’aile du côté opposé toujours avec la main avant.

- Une fois votre virage terminé, changez de main sur la poignée haute et attrapez la poignée basse avec l’autre main.


Astuces : donnez une légère impulsion avec la main basse avant de lâcher votre aile afin d’effectuer un virage plus rapide et plus serré. C’est très vrai avec les grandes wing dans le light wind.


The Jibe in Wingfoil is very much like that of Windsurf or in Kiting except the Wing can be neutralised so you can enjoy a wave or a smooth turn.

You have two major choices : switch the feet before the curve or after the curve. Generally in the early days we preferred to manage the curve in the "good" stance, (goofy for goofy, regular for regular). So your jibes will not be symmetrical at first.

But then you will know how to do the 4 jibes perfectly by working the symmetry. It comes very quickly.

To switch on a Foil, it is necessary to do a small pump (an impulse) which will raise the Foil during the time when you will have both feet up in the front. This will prevent you from touchdowns in the water.

The most natural is probably switch at the end of the maneuver and therefore to attack facing the turn.

The passage of the Wing is very natural, your hands move up the handles gently. The only thing to avoid is not let it go under the board by venting it. So do not make a turn too long, tighten it up at the end of the move. And attack with the Wing then lift it like an umbrella very early in the curve.

The keys for jibing a Wingfoil are :

- Check before the maneuver that your trajectory does not lead to a collision.

- Speed ​​for support, which will facilitate your jibe.

- Before starting your turn, you must straighten yourself go from a one side the other.

- To switch your feet with as much balance as possible, lay the board as flat as possible and use the Wing as an umbrella.

- Begin your turn by leaning slightly on the rear hand on the Wing.

- Half turn, let go of the rear hand while passing the Wing in the half window and position the Wing of the opposite side and always with the front hand.

- Once your turn is over, change hands on the high handle and grab the low handle with your other hand.


Tips: Give a slight boost with the low hand before letting go of your Wing to make a faster and tighter turn. This is very true with the big Wing in the light wind.


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Re: Wingfoil jibe

Message par hecub » lun. févr. 03, 2020 5:05 pm

En m'essayant à la manœuvre, il m'est arrivé à 2 reprises de tomber en avant dans l'intérieur du virage et alors la planche est repartie à l'envers, sortant la pointe de l'aile et du stab dans la zone approximative de ma chute. Je n'ai pas touché mais ça a été assez flippant. Du coup pour l'instant ma stratégie pour éviter ça consistait à garder le moins de pression possible dans l'aile en entrant dans le virage mais ça va complètement à l'envers des conseils donnés ici.

Est ce que vous avez des conseils pour éviter de tomber sur le foil pendant la phase d'apprentissage ?
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Re: How to wing : Jibe en vol / Jibe in flight

Message par WillySUP » lun. mai 11, 2020 4:09 pm

Le jibe en Wing foil ressemble fortement à celui en windsurf ou en kite à la différence près que la wing peut être mise au neutre pour profiter d’une bosse de houle pour une courbe tout en douceur.

Il existe deux grandes manières de jiber en Wing selon que l’on switche avant ou après avoir passé l’axe du vent.

Le plus simple est de jiber sur son stance naturel, goofy ou regular. Selon le bord sur lequel vous êtes, vous allez donc soit faire un jibe to switch (c’est le plus simple parce qu’on attaque de face), soit un switch to jibe de l’autre côté. Tout en sachant que devenir symétrique sera un exercice long et compliqué.
Mais bientôt vous saurez faire les quatre jibes parfaitement en bossant la symétrie.

La première des choses étant de bien regarder autour de soi pour éviter un accident soit en regardant dans la fenêtre, soit en reculant la wing pour voir la trajectoire devant le bord d’attaque, soit en mettant la wing en parapluie.

Il faut aussi vérifier la force et l’axe du vent avant de s’engager dans la manœuvre.
Il est fondamental de s’aider des éléments pour maximiser la réussite : attendre la molle si on est surtoilé, ou l’inverse, peut tout changer par rapport à un engagement à l’aveugle. Une petite vague ou un clapot qui vous poussent dans la courbe seront d’une grande aide.

Pour switcher sur un foil, il faut réaliser un petit pump (une impulsion) qui va faire monter le foil durant le temps où vous aurez les deux pieds à l’avant. Cela vous évitera de retoucher l’eau.

Le plus naturel est probablement de switcher en fin de manœuvre et donc d’attaquer face à la courbe.

Le passage de la wing est très naturel, vos mains parcourent les poignées en douceur. La seule chose à éviter est de la faire passer sous la planche en la déventant. Donc ne faites pas de courbe trop longue, resserrez en fin de move. Le passage vent arrière doit être le plus bref possible, hors le défaut des débutants est de bloquer vent arrière par manque de vitesse et d’engagement. Votre courbe doit plus ressembler à un L arrondi qu’à un C. Et attaquez avec la wing, puis mettez la en parapluie avant le vent arrière.

Les clefs pour jiber en Wing foil sont :
- Vérifier avant la manœuvre que votre trajectoire n’entraine pas de collision.
- Avoir de la vitesse pour avoir de l’appui, ce qui facilitera votre jibe.
- Avant d’amorcer votre virage, il faut se redresser pour passer d’une contre gite à une gite.
- Pour switcher vos pieds avec le plus d’équilibre possible, mettez la planche à plat le plus possible et utilisez l’aile en parapluie.
- Entamer votre courbe en vous appuyant légèrement sur l’aile main arrière.
- Mi courbe, lâchez la main arrière tout en faisant passer la wing de l’autre côté de la planche en la pivotant, et positionnez la wing du côté opposé toujours avec la main avant.
- Au passage du vent arrière, changez de main sur la poignée haute et attrapez la poignée basse avec l’autre main.

Astuces : donnez une légère impulsion avec la main basse avant de la lâcher pour dynamiser la bascule de votre wing et l’envoyer vers la nouvelle amure. C’est très vrai avec les grandes wing dans le light wind.

Jibe to switch :

C’est le jibe le plus simple : on attaque la courbe face à la wing pour sortir de dos.

Pour réaliser un jibe to switch, il faut arriver avec de la vitesse ; c’est la condition sine qua non pour ressortir du move en vol.

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Le plus simple est de sortir le pied du strap arrière avant de jiber pour le placer légèrement sous le vent et préparer le passage des appuis talons aux appuis pointes. On le sort du strap et on le place devant le strap arrière s’il y en a un. Strapless, on va l’avancer de 10cm et le décaler sous le vent coté orteils de 5 à 10cm selon la radicalité de la courbe que vous envisagez. Le placement du pied arrière influence la radicalité et la stabilité de votre courbe. Plus on le recule plus on tourne court et fort, idem quand on le rapproche du rail. Trouvez bien votre équilibre personnel. Rentrez un peu le genou arrière, cela fluidifiera votre courbe avec des appuis moins verrouillés qu’avec les genoux écartés. Le pied avant est dans le strap, donc naturellement au vent.

On va garder la wing bordée à mesure que l’on prend de l’angle sous vent, pour emmagasiner de l’énergie et ressortir comme une fleur du move. Sans ce coup de boost, la perte de vitesse en milieu de move au passage de la wing sera telle que vous retomberez sur l’eau. Et là tout est fichu, au mieux vous bouclerez sur l’eau, mais vous allez surement tomber. N’ayez pas peur, rentrez fort dans la courbe. Au pire vous tomberez allongé dans la wing. Le vrai danger est la perte de contrôle dans une forte décélération suite à un manque d’engagement. Quand le foil ne va plus assez vite, il devient incontrôlable et c’est à ce moment que vous risquez de tomber dessus. Alors gardez toujours de la vitesse.

Notez que surborder la wing équivaut à freiner mais dans le jibe cette action plaque votre foil dans l’eau. C’est une astuce pour s’engager très fort, ce qu’on appelle un racing jibe. Et on va garder la wing en paravent en début de courbe tout en préparant le passage en parapluie vers le milieu de courbe. Donc la main avant est basse et elle va progressivement monter.

Pensez à vous servir du pied avant pour guider votre courbe. Il supporte 50% de votre poids, voire plus car même si son job est de porter votre poids alors que le pied arrière drive la courbe, dans la réalité c’est un savant dosage et surtout des transferts progressifs du rôle de l’un vers l’autre qui seront la clef des magnifiques jibes que vous ferez. Le fameux transfert d’appuis.

Une fois qu’on a commencé à abattre vers l’axe du vent (vers le vent arrière) on va chercher à tenir le foil dans l’eau par une pression pied avant tout en conservant l’angle de gite avec le pied arrière. On va progressivement transférer ses appuis d’une sustentation sur la wing vers un appui sur le foil. C’est à dire qu’on va se porter moins avec ses bras et plus avec ses jambes. A mesure qu’on approche l’axe du vent, on perd de la traction et il va falloir alléger la planche en faisant glisser le foil au maximum. Il faut être doux pour ne pas créer de ruptures, et ferme pour accentuer la prise d’angle.

On va choquer légèrement la wing à mesure que l’on arrive vers l’axe du vent, sinon on risque de se faire déborder par la traction de la wing sous le vent. Plus on va se rapprocher de l’axe du vent, plus on va monter la main avant, faisant passer la wing en parapluie.

Arrivé proche de l’axe du vent, il s’agit de continuer la courbe et de préparer le changement de mains. Pendant ce changement, vous n’aurez plus aucune traction de la wing. Donc tout votre poids va reposer sur le foil. Si vous êtes sans vitesse à ce moment du move, c’est game over : vous replaquez et vous avez de grandes chances de perdre l’équilibre. Alors la solution est de serrer de plus en plus la courbe à mesure qu’on approche de l’axe du vent. Et dès qu’on va lâcher la wing pour changer de mains, on fait glisser le foil, principalement en dosant les appuis ; le temps de reprendre la wing.

Les débutants mettront trop de pied arrière dans cette phase, souvent par manque de vitesse et d’engagement. L’autre solution est de refermer violemment la courbe mais c’est plus compliqué.

Donc plus votre vitesse de base est élevée, plus c’est facile.

Et plus votre courbe se resserre, plus c’est facile (sans excès).

Quand vous avez compris ça, vous constatez que vous avez tout votre temps pour changer de mains sur la wing.

Pour réaliser un beau changement de mains, vous devez organiser le trajet de vos mains :

Ma main arrière pousse la wing vers l’autre amure et vient sur la poignée avec ma main avant.
Mon ex main avant glisse le long de la latte pour venir naturellement attraper la poignée de ride pleine puissance arrière. Avec l’habitude on peut décoller la main de la latte, mais au début l’idéal est vraiment de faire glisser la main sur la grosse section de la latte. On peut même se rattraper en sortie de move en prenant la latte à pleine main avec le bout des doigts collés au spi, ça marche parfaitement.
Durant cette phase de changement de mains vous allez faire pivoter votre buste de 90° sous le vent coté talons pour accompagner le passage des mains. De cette façon vous ne serez pas dos à la wing sur la nouvelle amure, mais twisté. Idéalement on va légèrement reculer la wing qui va passer de la verticale du nose à franchement le long du nouveau rail sous le vent (coté orteils) pour préparer la relance.

La phase suivante consiste à poursuivre la courbe en lofant sur la nouvelle amure, en appuis pointes une fois qu’on a passé l’axe du vent, et ainsi relancer le foil. C’est à ce moment que l’on va à nouveau commencer à se suspendre à la wing. Les mains sont bien en place, la courbe se termine, on peut se préparer à switcher.

On met un pump avec le pied arrière, et on peut s’aider en bordant un coup la wing en parapluie. Dès qu’on sent l’allègement : on jette le pied arrière dans le strap avant au vent. Le pouce du pied arrière doit viser le pouce du pied avant par l’intérieur du strap. C’est l’astuce pour ne pas se faire mal aux orteils en shootant dans le strap. Quand le pouce du pied arrière touche le pouce du pied avant, il lui donne le top départ pour aller se placer à l’endroit où était le pied arrière : juste devant le strap arrière. Votre nouveau pied arrière corrige tous les soucis d’équilibre de la planche, latéralement et longitudinalement pour éviter de toucher l’eau. Ce switch se réalise en moins d’une demie seconde, réellement !

Souvenez-vous que switcher ça n’est pas seulement changer d’appuis avant arrière. Oui vos pieds s’inversent longitudinalement, mais le plus toutchy est de piloter leur inversion babord tribord. Vos deux pieds vont chacun produire un effort de chaque côté de la planche, et ils doivent s’annuler dans un équilibre parfait. Et plus votre mat de foil est long, plus vous avez de marge et donc de temps pour corriger ces transferts de pression.

A la sortie du switch on va essayer de récupérer de la traction avec la wing, mais on peut aussi se servir du foil et de sa portance en mettant quelques coups de pomping.

La clef de la relance est de baisser la main avant pour remettre la wing en paravent, bien face à vous le plus vite possible. Donc plus vous réduisez le delta de hauteur entre vos bras après le passage du vent, plus vite vous repartez.

Et si vous aviez bien reculé la wing juste avant, vous pouvez l’avancer franchement pour lui redonner du vent apparent et rétablir un écoulement laminaire sur son profil, vecteur d’une traction franche et saine.

La dernière phase consiste à border et incliner le foil au vent pour reprendre un appui qui permet d’opposer à la traction de la wing. On va placer le pied arrière dans le strap et s’appuyer nettement sur les talons et figer la nouvelle trajectoire, tout en veillant à ne pas retoucher l’eau. Le corps vient se pencher de plus en plus au vent, à mesure que vous bordez. Pensez à bien gérer la puissance de la wing car souvent vous arriverez à bout de votre vitesse initiale et vous devrez relancer franchement. Aidez vous si besoin d’un départ au lofe volontaire, en remontant franchement au vent en sortie de jibe vous allez générer un surplus de vent apparent et relancer votre wing.

Points clefs :

- Avoir de la vitesse.
- S’aider de la houle et des clapots pour entretenir la vitesse.
- Bien gérer le transfert de son poids.
- Avoir un déplacement de mains automatisé et clean.

Focus :

- Vitesse.
- Border et paravent.
- Courbe.
- Choquer vers parapluie.
- Allègement.
- Serrer la courbe.
- Changer les mains.
- Relancer.
- Opposer.
- Switcher.


Switch to jibe :

C’est un jibe un peu plus compliqué car on tourne dos à la wing pour sortir de face, et parce qu’on risque la chute avant la courbe, ce qui est toujours plus frustrant qu’en sortie de courbe.

Pour réaliser un switch to jibe, il faut arriver avec de la vitesse ; c’est la condition sine qua non pour ressortir du move en vol.

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Au vent de travers, on va venir switcher les pieds. On sort le pied du strap arrière pour le placer juste devant. On se redresse et on ralentit un peu en remontant la wing à 45°. On met un pump avec ce pied. On peut s’aider en bordant un coup la wing en parapluie. Dès qu’on sent l’allègement : on jette le pied arrière dans le strap avant sous le vent. Le pouce du pied arrière doit viser le pouce du pied avant par l’intérieur du strap. C’est l’astuce pour ne pas se faire mal aux orteils en shootant dans le strap. Quand le pouce du pied arrière touche le pouce du pied avant, il lui donne le top départ pour aller se placer à l’endroit où était le pied arrière : juste devant le strap arrière mais légèrement au vent (les deux pieds de part et d’autre de l’axe central de la planche). Votre nouveau pied arrière corrige tous les soucis d’équilibre de la planche, latéralement et longitudinalement pour éviter de toucher l’eau.
Strapless, on va placer le pied 10cm plus en avant par rapport au placement idéal sur un bord ; et le décaler au vent coté orteils de 5 à 10cm selon la radicalité de la courbe que vous envisagez. Le placement du pied arrière influence la radicalité et la stabilité de votre courbe.
Plus on recule le pied arrière plus on tourne court et fort, idem quand on le rapproche du centre de la planche en switch. Trouvez bien votre équilibre personnel.

Vous voici en switch avec la wing derrière vous et le buste tourné de 90° vers l’avant. Votre bras arrière est très fléchi pour garder le bordé dans l’angle initial. Il faut conserver une bonne vitesse et réaccélérer si besoin avant la courbe.

Ensuite on va venir prendre de l’angle sous le vent en appuyant sur les talons. Allez y doucement sur la prise d’angle car de toutes façons votre poids sera entrainé par la traction de la wing et va vous faire enclencher la courbe.

On va choquer légèrement la wing à mesure que l’on prend de l’angle sous le vent, sinon on risque de se faire déborder par la traction de la wing sous le vent. Plus on va se rapprocher de l’axe du vent, plus on va monter la main avant, faisant passer la wing en parapluie.

Une fois qu’on a commencé à abattre vers l’axe du vent on va chercher à tenir le foil dans l’eau par une pression pied avant tout en conservant l’angle de gite avec le pied arrière. On va progressivement transférer ses appuis d’une sustentation sur la wing vers un appui sur le foil. C’est à dire qu’on va se porter moins avec ses bras et plus avec ses jambes. Mais à mesure qu’on approche l’axe du vent, on perd de la traction et il va falloir alléger la planche en faisant glisser le foil au maximum. Il faut être doux pour ne pas créer de ruptures et ferme pour accentuer la prise d’angle.

Arrivé proche de l’axe du vent, il s’agit de continuer la courbe et de préparer le changement de mains. Pendant ce changement, vous n’aurez plus aucune traction de la wing. Donc tout votre poids va reposer sur le foil. Si vous êtes à ce moment du move sans vitesse, c’est game over : vous replaquez et vous avez de grandes chances de perdre l’équilibre. Alors la solution est de serrer de plus en plus la courbe à mesure qu’on approche de l’axe du vent. Et dès qu’on va lâcher la wing pour changer de mains, on fait glisser le foil, principalement en dosant les appuis ; le temps de reprendre la wing. Les débutants mettront trop de pied arrière dans cette phase, souvent par manque de vitesse et d’engagement. L’autre solution est de refermer violemment la courbe mais c’est plus compliqué.
Donc plus votre vitesse de base est élevée, plus c’est facile.
Et plus votre courbe se resserre, plus c’est facile.
Quand vous avez compris ça, vous constatez que vous avez tout votre temps pour changer de mains sur la wing.

Pour réaliser un beau changement de mains, vous devez organiser le trajet de vos mains :
1) Ma main arrière vient sur la poignée avec ma main avant
2) Mon ex main avant passe de l’autre côté de la latte et glisse le long de la latte pour venir naturellement attraper la poignée de ride pleine puissance arrière. Avec l’habitude on peut décoller la main de la latte, mais au début l’idéal est vraiment de faire glisser la main sur la grosse section de la latte. On peut même se rattraper en sortie de move en prenant la latte à pleine main avec le bout des doigts collés au spi, ça marche parfaitement.

Durant cette phase de changement de mains vous allez faire pivoter votre buste face à vos orteils, le corps revient dans son axe normal, pour accompagner le passage de la main avant, puis la main arrière. Cela va légèrement reculer la wing qui va passer de la verticale du nose à franchement le long du nouveau rail sous le vent (coté orteils).

La phase suivante consiste à poursuivre la courbe en lofant en appuis talons une fois qu’on a passé l’axe du vent et ainsi relancer le foil. C’est à ce moment que l’on va à nouveau commencer à se suspendre à la wing. Les mains sont bien en place, la courbe se termine, on peut se préparer à border.
Cette phase est beaucoup plus simple quand on peut récupérer de la traction avec la wing ou quand on a encore de la vitesse, mais on peut aussi se servir du foil et de sa portance en mettant quelques coups de pomping.
La clef de la relance est de baisser la main avant pour remettre la wing en paravent, bien face à vous le plus vite possible. Donc plus vous réduisez le delta de hauteur entre vos bras après le passage du vent, plus vite vous repartez.
Et si vous aviez bien reculé la wing juste avant, vous pouvez l’avancer franchement pour lui redonner du vent apparent et rétablir un écoulement laminaire sur son profil, vecteur d’une traction franche et saine.

La dernière phase consiste à border et incliner le foil au vent pour reprendre un appui talons qui permet d’opposer à la traction de la wing en paravent. On va s’appuyer nettement sur les talons et figer la nouvelle trajectoire, tout en veillant à ne pas retoucher l’eau. Le corps vient se pencher de plus en plus au vent, à mesure que vous bordez. Pensez à bien gérer la puissance de la wing car souvent vous arriverez à bout de votre vitesse initiale et vous devrez relancer franchement.

Points clefs :

- Avoir de la vitesse.
- S’aider de la houle et des clapots pour entretenir la vitesse.
- Bien gérer le transfert de son poids.
- Avoir un déplacement de mains automatisé et clean.

Focus :

- Vitesse.
- Switch.
- Courbe.
- Choquer et parapluie.
- Laisser glisser.
- Changer les mains.
- Serrer la courbe.
- Relancer.
- Opposer.

Merci

WillySUP
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Re: How to wing : Jibe en vol / Jibe in flight

Message par WillySUP » lun. mai 11, 2020 4:14 pm

Wing Foil Jibing is very similar to Windsurfing or Kite Jibing with the difference that the Wing can be neutralized to take advantage of a bump in the swell for a smooth turn.

There are two main ways to jibe in Wing depending on whether you switch before or after passing the wind axis.

The simplest is to jibe in your natural stance, goofy or regular. Depending on the tack you are on, you will either jibe to switch (this is the simplest because we attack from the front), or switch to jibe on the other side. While knowing that becoming symmetrical will be a long and complicated exercise.

But soon you will know how to do all four jibes perfectly by working on symmetry.

The first thing to do is to look around to avoid an accident either by looking in the window, or by moving the Wing backwards to see the trajectory in front of the leading edge, or by putting the Wing up like an umbrella.

You should also check the wind strength and wind axis before entering the maneuver.

It is fundamental to use these elements to maximize success: waiting for the slack if you are overpowered, or the opposite, can change everything compared to a blind engagement. A little wave or chop that pushes you into the turn will be a big help.

To switch on a Foil, you have to do a little pumping (an impulse) that will make the Foil go up while you have both feet in front. This will prevent you from touching the water again.

The most natural way is probably to switch at the end of the maneuver and to attack facing the turn.

The passage of the Wing is very natural; your hands go along the handles smoothly. The only thing to avoid is to pass it under the Board by deflecting it. So, don’t make the curve too long, tighten it at the end of the move. The downwind passage should be as short as possible, except the beginners’ fault is to block downwind because of lack of speed and engagement. Your turn should look more like a rounded L than a C. And attack with the Wing, then umbrella it before the downwind.

The keys to jibe in Wing Foil are:

- Check before the maneuver that your trajectory does not cause a collision.
- Have speed to get support, which will make your jibe easier.
- Before starting your turn, you have to straighten up to go from a counter upwind heel/tilt to a downwind heel/tilt.
- To switch your feet with as much balance as possible, lay the board flat as much as possible and use the kite as an umbrella.
- Begin your turn by leaning lightly on the Wing with your back hand.
- Half way through the turn, let go of the back hand while turning the Wing to the other side of the Board, and position the Wing on the opposite side always with the front hand.
- When passing downwind, switch hands on the high handle and grab the low handle with the other hand.

Tip: Give a light push with the low hand before releasing it to dynamise your Wing’s tilt and send it towards the new tack. This is very true with big Wings in light wind.

Jibe to switch

It’s the simplest jibe : you attack the curve in front of the wing to get out from behind.

To perform a jibe to switch, you have to arrive with speed; this is the non-conditional pre-requisite to get out of the move in flight.

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The simplest way to do this is to take your foot out of the back strap before jibing to place it slightly downwind and prepare the transition from heel to toe support. Take it out of the strap and place it in front of the back strap if there is one. Strapless, we will move it forward 10cm and shift it downwind on the toe side by 5 to 10cm depending on the radicality of the curve you are planning. The placement of the back foot influences the radicality and stability of your curve. The further back you move it, the shorter and stronger you turn, and the closer you bring it to the rail. Find your personal balance. Tuck your back knee in a little, this will make your curve smoother with less locked support than with the knees apart. The front foot is in the strap, so naturally in the wind.

We will keep the Wing tucked in as we go downwind, to store energy and come out like a flower of the move. Without this boost, the loss of speed in the middle of the move as the Wing passes will be such that you will fall back on the water. And then it’s all over, at best you’ll buckle on the water, but you’ll probably fall. Don’t be scared, go hard into the curve. At worst, you’ll fall down lying in the wing. The real danger is the loss of control in a strong deceleration due to lack of commitment. When the Foil doesn’t go fast enough, it becomes uncontrollable and that’s when you risk falling on it. So always keep up speed.

Note that over luffing the Wing is equivalent to braking, but in jibe this action puts your Foil in the water. This is a trick to engage very hard, which is called a racing jibe. And we will keep the Wing on the front of the curve while preparing the umbrella passage towards the middle of the curve. So, the front hand is low and it will gradually rise.

Remember to use the front foot to guide your turn. It supports 50% of your weight, or even more because even if its job is to carry your weight while the rear foot drives the curve, in reality it is a clever mix and especially progressive transfers of the role of one to the other which will be the key to the magnificent jibes you will make. The famous support transfer.

Once we start to move towards the wind axis (towards the downwind) we will try to hold the Foil in the water by a front foot pressure while keeping the angle of heel with the back foot. We will progressively transfer the support from a lift on the wing to a support on the Foil. That is to say that you will carry yourself less with your arms and more with your legs. As you get closer to the wind axis, you will lose traction and you will have to lighten the Board by sliding the Foil as much as possible. You have to be gentle so as not to create breaks, and firm to accentuate the angle grip.

You will have to release the power of the Wing slightly as you get closer to the wind axis, otherwise you risk being overwhelmed by the lee of the Wing’s traction. The closer you get to the wind axis, the more you will move your front hand up, making the Wing look like an umbrella.

Once you are close to the wind axis you should continue the curve and prepare to change hands. During this change, you will not have any traction on the Wing. So, all your weight will rest on the Foil. If you have no speed at this moment of the move, it’s game over: you reposition and you have a good chance to lose your balance. So, the solution is to tighten the curve more and more as you get closer to the wind axis. And as soon as you let go of the wing to change hands, you slide the Foil, mainly by dosing the supports; the time it takes to get back on the Wing.

Beginners will put too much back foot in this phase, often due to a lack of speed and commitment. The other solution is to close the curve violently but it is more complicated.

So, the higher your base speed, the easier it is.

And the tighter your curve, the easier it is (without excess).

When you have understood this, you can see that you have plenty of time to change hands on the wing.

To make a nice hand change you need to organize the path of your hands:

- My back hand pushes the Wing to the other tack and comes on the handle with my front hand.
- My ex front hand slides along the strut to naturally come and grab the rear full power handle. Usually you can unstick your hand from the strut, but at the beginning the ideal is really to slide the hand over the big section of the strut. You can even make up for it when you come out of the move by grabbing the strut with your fingertips glued to the spinnaker, it works perfectly.
During this phase of changing hands, you will rotate your chest by 90° downwind on the heel side to accompany the passage of the hands. This way you won’t have your back to the Wing on the new tack, but twisted. Ideally you will slightly back the Wing from the vertical of the nose to the new leeward rail (toe side) to prepare the relaunch.

The next step is to continue the curve by luffing on the new tack, using a heavy foot once you have passed the wind axis, and thus relaunch the Foil. This is when we will start to hang on the Wing again. The hands are well in place, the curve ends, and we can prepare to switch.

You put a pump with the back foot, and you can help yourself by tucking the Wing like an umbrella. As soon as you feel the lightness: throw the back foot into the front strap into the wind. The big toe of the back foot should aim at the big toe of the front foot from the inside of the strap. This is the trick to avoid hurting your toes when shooting for the strap. When the toe of the back foot touches the toe of the front foot, it gives the toe of the back foot the heads up to go where the back foot was: just in front of the back strap. Your new back foot corrects all the balance problems of the Board, laterally and longitudinally to avoid touching the water. This switch is done in less than half a second, really!

Remember that switching is not just changing the front and back supports. Yes, your feet are reversing longitudinally, but the most important thing is to steer the port starboard reversal. Your two feet will each produce an effort on either side of the Board, and they have to cancel each other out in perfect balance. And the longer your Foil Mast is, the more margin and therefore time you have to correct these pressure transfers.

At the end of the switch we’ll try to get some traction from the Wing, but we can also use the Foil and its lift by pumping a few strokes.

The key to the relaunch is to lower the front hand to put the Wing back on the screen, facing you as fast as possible. So, the more you reduce the hang glide between your arms after the wind has passed, the faster you will go back.

And if you had moved the Wing backwards just before, you can move it forward to give it some apparent wind and restore a laminar flow on the profile, which will give you a healthy and clean pull.

The last phase consists of tucking and tilting the Foil into the wind to regain support against the traction of the Wing. The rear foot will be placed in the strap and lean on the heels and fix the new trajectory, taking care not to touch the water. The body will lean more and more into the wind as you tuck in. Remember to manage the power of the Wing because often you will reach the end of your initial speed and you will have to re-launch the Wing frankly.

Help yourself if you need a voluntary projected start, by going upwind at the exit of the jibe you will generate an apparent excess of wind and re-launch your Wing.

Key points:

- Having speed.
- Use the swell and chop to maintain speed.
- Manage your weight transfer well.
- Have an automated and clean hand movement.


Focus:

- Speed.
- Trim and draft shield.
- Curve.
- Release power to umbrella.
- Lightening.
- Tighten the curve.
- Change hands.
- Re-launch.
- Oppose.
- Switch.

Switch to jibe:

It’s a slightly more complicated jibe because you turn your back to the Wing to exit from the front, and because you risk falling before the turn, which is always more frustrating than exiting a turn.

To do a switch to jibe you have to arrive with speed; this is the only way to get out of the move in flight.

phpBB [video]


In the crosswind, we’ll be switching feet. We take the foot out of the back strap to place it just in front. We straighten up and slow down a bit by raising the wing at 45°. We put a little pumping in with this foot. We can help ourselves by tucking the Wing into the umbrella position. As soon as you feel the lightness: throw the back foot in the front leeward strap. The big toe of the back foot should aim at the big toe of the front foot from the inside of the strap. This is the trick to avoid hurting your toes when shooting for the strap. When the toe of the back foot touches the toe of the front foot, it gives the toe of the back foot the top start to go where the back foot was: just in front of the back strap but slightly upwind (both feet on both sides of the central axis of the Board). Your new rear foot corrects all the balance problems of the Board, laterally and longitudinally to avoid touching the water.

Strapless, we will place the foot 10cm further forward than the ideal placement on an edge; and shift it to windward on the toe side by 5 to 10cm depending on the radicality of the curve you are considering. The placement of the back foot influences the radicality and stability of your curve.

The farther back the back foot is moved, the shorter and stronger you turn, and the same goes for the center of the Board when you switch. Find your personal balance.

Here you are in switch with the Wing behind you and your chest turned 90° forward. Your back arm is very bent to keep the planking in the initial angle. You have to keep a good speed and accelerate again if necessary before the curve.

Then we’re going to come up to leeward angle by pressing on the heels. Take it easy on the angle because your weight will be pulled by the Wing’s traction and will make you start the curve.

You will have to release the power of the Wing slightly as you gain leeward angle, otherwise you risk being overwhelmed by the pull of the Wing. The closer you get to the wind axis the more you will move your front hand up, making the Wing look like an umbrella.

Once we start to move towards the wind axis we will try to hold the Foil in the water with a pressure on the front foot while keeping the angle of heel with the back foot. We will gradually transfer the pressure from a lift on the Wing to a support on the Foil. That is to say that you will carry yourself less with your arms and more with your legs. But as you get closer to the wind axis, you lose traction and you will have to lighten the board by sliding the Foil as much as possible. You have to be gentle so as not to create breaks and firm to accentuate the angle grip.

Arrived close to the wind axis, you have to continue the curve and prepare the change of hands. During this change, you will not have any traction from the Wing. So, all your weight will be on the Foil. If you are at this moment of the move without speed, it’s game over: you reposition and you have a good chance to lose your balance. So, the solution is to tighten the turn more and more as you get closer to the wind axis. And as soon as you let go of the Wing to change hands, you slide the Foil, mainly by dosing the supports; the time it takes to pick up the Wing again. Beginners will put too much back foot in this phase, often due to lack of speed and engagement. The other solution is to close up the turn violently but it is more complicated.

So, the higher your base speed, the easier it is.

And the tighter your turn, the easier it is.

When you understand this, you can see that you have plenty of time to change hands on the Wing.

To make a nice hand change you need to organize the path of your hands:

- My back hand comes on the handle with my front hand.
- My ex front hand passes to the other side of the strut and slides along the strut to naturally come and grab the rear full power ride handle. Usually you can take your hand off the strut, but at the beginning the ideal is really to slide your hand over the big section of the strut. You can even make up for it when you come out of the move by grabbing the strut and with your fingertips glued to the spinnaker, it works perfectly.

During this phase of changing hands, you will rotate your chest facing your toes, the body returns to its normal axis, to accompany the passage of the front hand, then the back hand. The wing will then move slightly backwards from the vertical of the nose to the new leeward rail (on the toe side).

The next step is to continue the turn by luffing with heel support once you have passed the wind axis and thus re-launch the Foil. This is when we will start to hang on the wing again. The hands are well in place, the curve is over, we can prepare to tuck in.

This phase is much simpler when you can regain traction with the Wing or when you still have speed, but you can also use the Foil and its lift with a few pumping strokes.

The key to the relaunch is to lower the front hand to put the Wing back in front of you as quickly as possible. So, the more you reduce the hang glide between your arms after the wind has passed, the faster you will go back.

And if you had moved the Wing backwards just before, you can move it forwards to give it some apparent wind and restore a laminar flow on its profile, a vector for a clean and healthy traction.

The last phase consists of tucking and tilting the Foil into the wind to regain heel support to counter the traction of the Wing. We will lean on the heels and fix the new trajectory, taking care not to touch the water. The body will lean more and more into the wind as you tuck in. Remember to manage the power of the Wing because often you will reach the end of your initial speed and you will have to re-launch the Wing.

Key points:

- Having speed.
- Use the swell and chop to maintain speed.
- Manage your weight transfer well.
- Have an automated and clean hand movement.

Focus:

- Speed.
- Switch.
- Curve.
- Release power to umbrella.
- Let slide.
-Change hands.
- Tighten the curve.
- Restart.
- Oppose.

Thanks

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Re: How to wing : Jibe en vol / Jibe in flight

Message par hecub » mar. juin 02, 2020 9:33 pm

Quelqu'un m'a fourni deux vidéos de mes tentatives de jibe :
phpBB [video]


Est ce que ça vous inspire des commentaires sur ce que je fais manifestement pas bien

Sur ces vidéos je suis en 5m suffisamment toilé avec le Curve xl. Quand je suis en Rise xxl je m'en sors encore moins bien.
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Re: How to wing : Jibe en vol / Jibe in flight

Message par Unluckylucke » mar. juin 02, 2020 10:21 pm

Re hello ;)

Ce que je vois, c est qu il faut te détacher de ta wing: elle te donne un appui qui te stabilise quand tu tires un bord au travers mais dans le jibe, tu n as pas besoin d elle, au contraire, il faut laisser glisser ta planche comme si tu étais en supfoil

Des que tu attaques la manoeuvre( que tu places idéalement dans un mini clapot, ta planche vas voler facilement pendant 4/5m avec l inertie de ta vitesse.

C est largement assez pour faire ton demi tour en l air et reprendre ta wing en main en switch. en suite, tu retrouves l appui familier de la wing au travers en switch(le dos tordu..) puis tu croises les pieds dans une autre manoeuvre.

Pour moi, le meilleur moyen d y arriver est de faire un exercice simple:
quand tu es au travers, t annules la puissance de ta wing et montant la main arrière et tu sens la glisse que t offre le seul ensemble board plus foil, tu resollicites ta wing avant de devoir atterrir bien sur.
Puis avec de plus en plus de vitesse, tu vas réaliser qu une fois lancé, t as facilement 5/6m de vol devant toi sans l aide de la wing.

Puis tu fais ca en abattant: cerise sur le gateau, si le vent est "soutenu", le plan d eau doit commencer a se former et le mini clapot va t emmener tout seul.
le but de cet exercice est de te rendre compte que le pacement des pieds et les appuis au travers ne sont peut etre pas les plus adaptés pour la "phase supfoil" qui consiste a jiber sans l aide de la wing.

j espere que je suis clair, compliqué de mettre a l écrit une grosse part de feeling..


pour ta vidéo:
1ere chute, on dirait que tu décroches.. soit le mat sort, soit tu es trop lent
2eme chute: tu l as presque rentré mais on dirait que tu refuses de boucler le demi tour: tu perds l appui familier de la wing, tu te retrouves sur des oeufs avec les jambes pas assez fléchies pour contrôler la board.
en clair tes appuis sur la planche sont trop faibles, donc c est elle qui mene la danse.

La meme chose les jambes fléchies avec ton corps qui imprime le mouvement a la board EN OUBLIANT la wing(qui en plus t encombre les bras pour ce passage) et t y es!
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Re: How to wing : Jibe en vol / Jibe in flight

Message par hecub » mer. juin 03, 2020 3:40 pm

Merci pour les commentaires et suggestions.

- oui les rares fois où je suis sorti de la courbe en volant c'était en 5m avec la Curve XL et en ayant trouvé un bout de clapot pour m'appuyer.
- je faisais déjà ton exercice, je vais insister. Mais si en ligne droite j'arrive à pomper légèrement sur le foil pour conserver ma vitesse, en virage ce n'est pas encore le cas et j'ai l'impression de la perdre très rapidement.
- je vais effectivement me forcer à fléchir les jambes, tu as raison, ça ne peut qu'aider.

est ce que vous vous êtes entraînés à faire des switch en ligne droite avant d'essayer d'apprendre à tourner ? Je ne l'ai pas fait et à y réfléchir je me demande si je n'essaye pas de faire les choses dans le désordre.
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Re: How to wing : Jibe en vol / Jibe in flight

Message par Unluckylucke » mer. juin 03, 2020 5:43 pm

Hello, switch ou pas, quand t es au travers, tu retrouves l appui familier de la wing qui rend ton appui des jambes SOLIDE.

D après ton nombre conséquent de sorties, je pense que des que t auras bouclé ton jibe, voler en switch se fera des ton 1er essai, sans difficulté.

Je pense également que c est avec la XXl que tu grateras peut etre 2 secondes de vol avant d attérrir et qui t offriront le temps de boucler la manœuvre et de repartir en switch..

Et surtout dans le clapot même minus(30 cm suffiront largement pour accompagner le demi tour.

Encore une fois, t es vraiment pas loin dans ta 2eme tentative mais t engages le corps sans sembler y croire, alors, ca suit mais la planche te résiste.

Si tu rentres dans la manœuvre avec assez de vitesse, tu n auras aucunement besoin de pomper

Autre exercice :
Tjs au travers, pendant que tu annules la traction de la Wing, tu en profites pour tourner vent arrière et revenir au travers, comme ça tu sauras rapidement faire la moitié du chemin en restant sur le même bord.
Au début tu risques de perdre le vol car t’es courbes seront trop larges
Puis peu à peu tu vas sentir que tu peux fléchir et sentir que ce sont tes jambes qui appuient fermement et dictent la courbe à la Board
Tchuzh
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Re: How to wing : Jibe en vol / Jibe in flight

Message par hecub » dim. juin 07, 2020 12:25 am

Bon 2 sessions en 5+ / XL Curve : j'ai essayé d'appliquer les conseils et de faire ton exercice en ligne droite. L'exercice je n'ai pas l'impression de durer très longtemps. En tout cas il y a progression, j'en ai tourné pas mal (plus de 6 sur la première session, je n'ai pas compté sur la seconde). Dans ces bons cas je me retrouve au travers de l'autre côté, les pieds à l'envers, la voile dans le bon sens, les bonnes poignées dans les mains et encore en vol avec une vitesse plutôt réduite : pour l'instant je fais un blocage quand je suis à l'envers comme ça et je n'arrive pas à relancer du coup je ne dure pas longtemps avant de retomber, il va falloir que je décoince ça ! L'autre truc qu'il v falloir que je règle rapidement c'est que au moment ou j'attrape la voile dans l'autre sens j'ai tendance à anticiper plus de vent que je n'arrive à en capter et je me retrouve déséquilibré en arrière.

J'ai essayé ton conseil et de m'appuyer sur un clapot : pour l'instant sans trop de succès parce qu'en général en entrée ou sortie de virage je plante le nez de la Zuma soit dans le clapot de devant soit dans celui que j'avais choisi. Le clapot était vraiment très serré, ça n'aide probablement pas.

J'avais raté ta proposition de deuxième exercice, s'il y a assez de vent je m'y attelle demain.
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Re: How to wing : Jibe en vol / Jibe in flight

Message par Unluckylucke » dim. juin 07, 2020 10:30 am

Hello, je vois ce que tu veux dire; les deux difficultés que tu rencontrent n en sont qu une car la 2 eme découle de la 1ere.

Astuce qui pourrait t aider:
En switch, je suis comme toi souvent en recherche de vent et de vitesse pour relancer la machine en sortie de demi tour.
Plutôt que de te pencher "frontside"; essaie de garder un plan de vol droit(mat a 90 degrés/surface de l eau.. a peu pres...), direction grand largue puis travers, main avant sur la 2 eme poignée(celle de la puissance), main arriere écartée selon ton confort. Avec ca, tu devrais optimiser le passage des risées pour relancer suffisamment la vitesse et sentir que "la manoeuvre est validée"!! et que tu peux te décrisper ;).. ou passer a la suivante: changement de pied en l air...

Pour sortir avec plus de vitesse du demi tour plusieurs solutions:

1 Rentrer avec plus de vitesse

2 Serrer plus fort le demi tour

3Le plus simple je trouve, c est vraiment d utiliser le clapot favorable qui , pendant que tu supprimes l apport d énergie que t offre la wing, compense, en t amenant avec lui .

Évidemment, si ton intention est de l utiliser, mais que ta trajectoire ne s inscrit pas dedans, c est inefficace et d après ce que tu décris, je pense que tu ne tournes pas assez court(encore!); tu lances la manoeuvre dedans mais je suppose que tu tardes a tourner, qu il te dépasse et sournoisement pas suffisamment rapidement pour que tu puisses chopper le clapot juste derrière.

Bilan, il est probable que tu décides de lancer la manoeuvre au bon moment, mais que tu n amorces le début de virage qu en haut du clapot au lieu d être dans sa petite lèvre; du coup il te dépasse et tu te retrouves derrière lui en train d essayer de "remonter" dessus: la ligne de clapot que tu visais est juste devant toi mais tu est juste derrière: et pour le coup c est double effet kisscool car au lieu d utiliser la lèvre qui t offre de l energie et de la glisse, tu es derrière en train d essayer de monter dessus , la wing en drapeau>>> tu es en recherche d énergie et ca ne fait qu accélérer ta perte de vitesse.

J espère que c est compréhensible a l écrit, j essaierai de faire un pti film a ma prochaine sortie.

Autre point technique
Si tu anticipes plus de vent en sortie de manoeuvre que ce que tu n arrives a en capter c est surement que tu n es pas encore au travers mais grand largue: et comme tu glisse "trop " dans le sens du vent, tu "annules " en partie sa force.
Moi aussi je récupères ma wing dans l autre sens avant d être parfaitement au travers donc il faut continuer a tourner.. mais pas trop sinon tu arrives au pres avec une vitesse trop faible pour pouvoir reaccélérer avant de décrocher.(je pense que c est ce qu il se passe pour toi quand tu es déséquilibré en arriere: tu sens que c est la finet que le foil redescend, tu appuies sur l arriere de la board pour contrer ca, ca cabre>>chute)

A la prochaine!
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Re: How to wing : Jibe en vol / Jibe in flight

Message par hecub » lun. juin 22, 2020 12:22 pm

Bon ça y est j'ai tourné mon premier Jibe sans toucher l'eau du tout, je suis assez content parce qu'il y a eu un effet palier : j'en ai passé 3 sur les 4 derniers de la session (d'un côté, parce que de mon mauvais côté c'est pas encore ça...) y'a des touchettes mais pas de retour au mode flottaison.

Ce qui aidé à passer le cap:
- j'avais fais une demi session la veille sans voler, juste en flottant et me faisant des switch pour naviguer voile dans le dos.
- tourner ma voile plus tard comme tu le conseillais.
- lancer ma voile vers l'autre côté quand je lâche la main arrière et continuer à imprimer du mouvement avec l'avant pour que la voile se retourne vite (beaucoup plus vite que d'attendre que le vent la pousse).
- pas mal de vent (16 noeuds min 20 moyen 25 max en 7m²) et XL Curve.

Donc grosso modo des conseils que j'avais lu ici mais qui n'étaient pas encore intégrés : merci.

Naviguer voile dans le dos m'est toujours très difficile psychologiquement du coup ce n'est pas grandiose, par contre l'inversion des pieds s'est faite plus facilement que je m'y attendais.

J'espère que je vais pouvoir reprendre au même point la prochaine session :D
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Re: How to wing : Jibe en vol / Jibe in flight

Message par Unluckylucke » lun. juin 22, 2020 10:42 pm

Cooool!
J ai toujours trouvé plus simple la progression dans du vent disons " établi" car tu as un réel appui.

POur ce qui est de la symétrie du jibe, perso je suis 200% régular dans tous mes sports.

Donc je n effectue mes courbes en l air qu en régular.

Du coup, sur mon bon coté, j effectue mon 1/2tour, je me retrouve dans cette position inconfortable d aile dans le dos et des que je sens que je repars, je croise les pieds.
Dans
l autre sens, en goofy, je croise les pieds, me retrouve en switch "régular" avec l aile dans le dos, et puis j engage mon jibe; d ailleurs, cette manoeuvre s effectue en douceur quasiment d une traite:
Je ne cherche pas a stabiliser le vol en switch en l air; je croise les pieds puis engage directement le demi tour sur le bump qui s offre a moi.
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