Your first hour on a wingfoil

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Your first hour on a wingfoil

Message par Ours » mar. juil. 23, 2019 4:56 pm

Hello,

je rassemble ici quelques posts trouvés ailleurs :

Récit de Hell Jun:
BREF J'AI FAIT DE LA WING
Depuis le temps que l'on nous abreuve de vidéos de mecs (ou de nanas) virevoltant avec leur wings, volant comme de rien sur leurs foils, L'Ours , Beryl et Diane n'ayant rien fait dans leur vidéos depuis 1 mois pour contredire tout ça, je me sentais READY pour tout déchirer !!!! Bref , hier j'ai reçu ma Gong Wing, les astres s'alignant parfaitement voici qu'aujourd'hui un petit 20nds se profile à La Ganguise à 30 min de Toulouse ... Wing : check , Zuma : check , Allvator : check ... ni une ni deux et c'est parti !
Alors moi qui ai bien tout lu ce que l'Ours nous a raconté : "20 min de prise en main et après c'est le kiff !" ... alors euh comment dire , moi il m'a fallu un tout petit poil plus longtemps ... Alors pour commencer quelques petits tips , la Wing c'est mieux de la mettre extrados vers le ciel , là elle est stable , de l'autre coté elle joue à saute moutons ... retenez bien ça sera utile pour la suite ! Ensuite si y'a UN SEUL conseil à retenir, oui en kite c'est "Lâââââââche ta baaaaaaare", en Wing c'est "Mooooooonte la main avant" , en gros une fois que tu as compris et mis en application ce truc c'est comme quand tu sors de chez Afflelou ... t'y vois un peu plus clair ...
Ensuite comme j'avais bien tout mémorisé des nombreuses vidéos le démarrage c'est assez simple , se mettre à genoux , tirer sur le leash pour prendre l'aile par la poignée centrale du BA , puis chopper 2 poignées .. oui en gardant la main avant bien haute , se mettre sur un genou tel le chevalier prêt à se faire adouber , puis monter sur la deuxième jambe , et là ça démarre plutôt pas mal, jusqu'à ce que tu oublies de garder la main avant en haut , que la wing touche l'eau et que tu ailles faire coucou à flipper ...
Après le truc qu'on te dit pas ... parce que dans les vidéos le mec il fait Mary Poppins avec son aile , 2 coup de pump , un virage et c'est reparti de l'autre coté , c'est que dans la vraie vie soit tu es resté debout et a un moment tu arrives face à l'autre berge , ou de toutes facons tu t'es crouté avant et là c'est LE MOMENT de solitude ... alors là 2 options , tu refais la même chose mais de l'autre coté si t'es pas trop mal latéralisé , ou alors tu fais comme moi et tu rentres à genoux ... en perdant pas mal au vent quand même , ouais le spot à la Ganguise c'est Side !!!! vous vous souvenez qu'il vaut mieux laisser l'aile extrados en l'air , c'est là que ca peut servir quand il faut remonter à la rame ce que tu as perdu au vent ... perso j'attache mon leach de poignet au strap arrière, je me fous a plat ventre sur la Zuma , et je me fais un peu les épaules ... La wing est un sport très complet !!!!
Bilan de cette première session de 2h30 , pas mal de barbotage, peu de jurons (ce qui est une prouesse me concernant) , je maitrise ma technique de départ , je vole coté tribord , je rentre (pas à tous les coups) coté bâbord à genoux ...
Ah oui et je découvre aussi les petits désagréments de certaines nouvelles positions, le dessus des orteils rapés et la peau des genoux à vif (ceux qui ont connu les brulures de moquette sauront de quoi je parle), il faudra ajuster les protections pour le prochain coup !
Mes "next steps" , sans doute me faire une session en sup simple et vent léger pour essayer de maitriser les transitions d'aile et changements de pieds (surement demain) et y retourner en foil Jeudi ...
Bref vous l'aurez compris : J'ai fait de la WING !


Mes réponses :
Et ben voila, c'est exactement ça
Plutot que monter la main avant, il vaut mieux baisser la main arrière. C'est plus instinctif. Au décollage on a la main arrière hyper basse, proche de la ceinture.
Faut virer les straps, sinon le retour est horrible. La Wing est douce, les straps sont inutiles au début.
Faut avancer le foil à fond dans les box.
Faut un très gros foil (XL ou XXL quand on débute en Wing). Mat de 65cm puis 90cm quand on est fort.
Faut rider les pieds assez proches (peu de stance).
Faut bien repérer quelles poignées sont bien pour ton besoin de puissance.
Faut obtenir un fond de traction avec l'aile puis s'appuyer sur le foil et laisser l'aile glisser. Tout gigoter en même temps est délicat.
Faut en bouffer pour se faire au truc, mais ça vient plus vite que dans tous les autres sports.

Voler dès la première session c'est juste génial.

Merci.
GONG owner and shaper

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Your first hour on a wingfoil

Message par Unluckylucke » mer. sept. 25, 2019 10:46 am

Salut la team
Test hier de ma wing 5 dans 15/25 en mob 7.6 et foil xl pro
J ai bien suivi la marche à suivre et le vol est venu rapidement
Par contre, j ai dérivé comme un dingue ce qui est un comble en foil.
J ai retrouvé les réflexes agréables de planche à voile et je me suis cramé les bras par crispation.
J ai également senti fugacement que le vent doit porter ma wing qui a son tour doit porter mes bras.. bref vivement les prochaines 15 mn!

2 questions: dès lors qu on vole, la remontée au vent est aussi efficace qu en kite foil?

Quand on ne vole pas, une fois qu on est bien placé, il est possible de ne pas dériver , voire de remonter( avec un foil en guise de quille!)?

Finalement 3 eme question
Pour remonter une fois en vol,doit on placer la wing fermée sur l arrière un peu comme en planche, en respectant l angulation des bras vers le haut ?

Je suis hors sujet mais je Ne sais où poster.
Quel leash conseillez vous?
Merci!
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Your first hour on a wingfoil

Message par Ours » jeu. sept. 26, 2019 8:28 am

Hello,

caper en wingfoil est un souci commun à presque tous au début.
La première raison est le manque d'expérience de beaucoup de gens en vol sur leur "mauvais" coté. Devenir symétrique demande du temps. Compte quelques sessions.

Pour revenir d'où tu pars, il y a plusieurs choses à faire :

1/ Savoir d'où vient le vent. Ca parait stupide mais ce nouveau sport va occuper votre cerveau et vous allez partir naturellement sous le vent. Donc on prend des repères pour viser un vent de travers.

2/ Rebrousser chemin. Si vous avez fait 500m dans un sens à 90° du vent, vent de travers, vous devez suivre exactement ce chemin en sens inverse. Donc revenir à votre point de départ.

3/ Ne pas perdre de temps en manipulations car c'est une énorme perte de terrain. Vous dérivez à une vitesse folle.

4/ Vous voulez voler : ok. Mais tenter de voler vous amène à vouloir plus de puissance pour compenser votre manque de technique. Donc vous abattez et cela marchotte et devient un mauvais réflexe. Une wing fonctionne majoritairement avec du vent apparent, donc à des allures très abattues vous allez rattraper votre vent vitesse au lieu d'en générer rapidement comme vous le feriez au travers dans ces phases d'élancement.

5/ Marcher n'est pas un drame quand on a le choix de revenir à pied. Mais certains spots ne le permettent pas. Donc essayez toujours de gagner au vent pour rester autonome en mer.

6/ Reculez votre wing légèrement, et bordez un peu. Souvent les gens qui ne capent pas ont le wing devant eux et très choquée. Elle agit comme une voile de planche à voile : si vous la reculez elle vous fait lofer.

7/ Placez bien vos pieds, les reculer fait remonter au vent alors que les mettre coté au vent de votre planche vous fait juste voler mal et tardivement. Vos pieds doivent être sur l'axe central de la planche ou l'encadrer de près.

8/ Vous avez un coté fétiche : faites en votre coté cap. Profitez de votre talent de ce coté là pour gagner tout ce que vous pouvez. Ne vous laissez pas griser par le vol en partant sous le vent.

9/ Vous n'arrivez pas à voler d'un coté, alors si vous avez déjà perdu au vent, ne tentez pas de vol : concentrez vous sur le cap pour rentrer à votre point de départ à vitesse de tortue.

10/ Ultime recours : ramez allongé. Vous mettez la wing sur le dos, la planche face au vent avec la wing derrière, vous vous allongez sur la planche et vous coincez vos pieds dans le boudin de la wing et vous ramez. 100m gagnés c'est 100m gagnés ;-)

11/ Ultimate solution : vous avez une assistance généreuse qui vous remonte votre matos en vous disant des mots doux pour vous remonter aussi le moral du type : mais qu'est ce que tu fous bordel, c'est pourtant pas compliqué !!!!!!!!! ahahaha

Merci.
GONG owner and shaper

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Your first hour on a wingfoil

Message par Unluckylucke » jeu. sept. 26, 2019 11:43 pm

Clair comme de l eau de roche
Merci !
Surfer un jour, surfer toujours

ymeudic
Messages : 32
Inscription : mer. nov. 01, 2017 10:09 am

Re: Your first hour on a wingfoil

Message par ymeudic » lun. janv. 27, 2020 2:39 pm

Hello,
Retour d'experience de ma 1ere session en wingfoil hier..
He ben... c'est pas si evident que ça en à l'air !!
Je pratique le Sup et le funboard depuis plusieurs années, et je pensais que ça allait m'aider, mais au final j'ai l'impression de devoir tout reapprendre..
Mon matos : wing+ de 5m2, board Mob 2taste 8'3 120l et Foil XLPro avec un mat de 80cm.
Le vent etait un peu faiblar.. 12 à 16nd et le plan d'eau super calme.
Il m'a fallu quelques bords pour apprivoiser l'aile, que j'imaginais plus stable.. et prendre la mesure du conseil de l'Ours : lachez tout quand l'aile mord l'eau !
La plus grande difficulté a été le Foil, une decouverte pour moi, et je suis partis en vrille à chaque fois que la board commençait à déjauger.. soit je montais très haut et redescendais aussitôt, soit elle partait en gite et me mettait à l'eau, soit elle abattait toute seule.. bref, une première session en 1/2 teinte... mais je reste motivée !
Ma question est la suivante : ai-je intérêt a passer sur un foil classique xxl pour mon apprentissage ? Ou sur un mat de 65cm ? J'ai peut-etre ete ambitieux de vouloir demarrer avec un foil XLpro et un mat de 80...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Your first hour on a wingfoil

Message par Fred GONG » lun. janv. 27, 2020 3:13 pm

Hello,

Ce que tu décris correspond à ce que 99% des primo pratiquants rencontrent lors de leur première session. Tout ton passif va t'aider, mais c'est tout à fait normal de galérer la première fois. Comprendre le maniement l'aile et le vol en foil sont deux découvertes majeures, et tout ne peut pas être acquis dès la première sortie. Ce serait un peu plus facile avec une aile XXL plus stable, et un mât de 65 cm moins impressionnant, mais ton montage reste tout à fait adapté, il te faut simplement quelques sorties supplémentaires.

Tiens-nous informé :wink:

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Your first hour on a wingfoil

Message par coolas » lun. janv. 27, 2020 3:26 pm

Oui, les tout premiers pas sur un foil, quel que soit le support, sont assez humiliants... voire terrifiants :-)

Le bon coté, c'est que une expérience dans un sport avec foil servira pour tous les autres.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dipet
Messages : 30
Inscription : jeu. juil. 18, 2019 11:06 pm

Re: Your first hour on a wingfoil

Message par dipet » lun. janv. 27, 2020 4:35 pm

coolas a écrit :Oui, les tout premiers pas sur un foil, quel que soit le support, sont assez humiliants... voire terrifiants :-)

Le bon coté, c'est que une expérience dans un sport avec foil servira pour tous les autres.
That's right. I wingfoiled since summer almost 2x /week on lakes and did 1 week of wavesup in september. Then no more sup until end of december in Panama...well I got on 2 different rented boards and it worked like a charm as if I had surfsuped a week before! So foiling seems to train us even for normal wave sup/surf! Great!

Gesendet von meinem MAR-LX1A mit Tapatalk


Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Your first hour on a wingfoil

Message par Unluckylucke » lun. janv. 27, 2020 7:00 pm

Hello
Ca n engage que moi Mais un chouïa plus de vent te permettra de sentir mieux la wing et sa traction.. et de retrouver des sensations familières du Windsurf>>>un pb de moins à gérer pour toi;
et donc de doser cette dernière pour demander à ta wing seulement ce dont tu as besoin

Un mât plus court te fera décrocher et chuter plus vite.. mais moins haut..

Par contre un gros stab( celui de 55) va stabiliser à mort l ensemble et tempérera le foil : tu auras plus le temps pour rattraper tes déséquilibres
Surfer un jour, surfer toujours

ymeudic
Messages : 32
Inscription : mer. nov. 01, 2017 10:09 am

Re: Your first hour on a wingfoil

Message par ymeudic » lun. janv. 27, 2020 9:43 pm

Merci pour tous vos conseils ! Je pense effectivement que ça doit être plus simple avec un vent établi.. pour le stab, je n'y avais pas pensé mais si ça peut m'aider à stabiliser la board... why not ! A+

ymeudic
Messages : 32
Inscription : mer. nov. 01, 2017 10:09 am

Re: Your first hour on a wingfoil

Message par ymeudic » lun. févr. 03, 2020 1:16 pm

Hello,
Retour sur ma 2eme session avec un vent plus soutenu (15 à 20Nd) et un plan d'eau calme (en riviere).
Il y a du mieux.. j'ai reussi a tenir des vols quelques secondes, mais toujours dans le dur, sans fluidité, avec l'impression que la board ne veut pas partir et ralentie dès qu'elle se lève sur le foil.. par ailleurs j'ai du mal a respecter le positionnement recommandé pour les mains sur ma wing, la mains avant en 2 c'est ok par contre quand je recule trop la main arriere ça tire sur la main avant et ça me desequilibre.
Je suis plus a l'aise en position 4.. normal docteur ?
Puis, en fin de session j'ai remarqué que mon mat de 80 etait tordu.. alors que je n'ai fait que quelques secondes de vols, aucun choc ni aucune chute violente.. est-ce frequent de tordre un mat dn wing ? Est-ce que ça peut etre lié a la portance elevée de ma board (8'3) ? Ou pas du tout...
Merci

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Your first hour on a wingfoil

Message par hecub » lun. févr. 03, 2020 4:30 pm

En 7 il me semble que j'utilise les poignées 2 et 4 en partant des extrémités effectivement.
avec l'impression que la board ne veut pas partir et ralentie dès qu'elle se lève sur le foil..
Il faut réussir à remettre la planche à plat une fois que tu l'as sortie de l'eau pour prendre de la vitesse.

Après, j'ai moi aussi plié un mât ce WE. Sur le coup je ne me suis rendu compte de rien, mais à posteriori je sais exactement quand c'est arrivé, parce que à partir d'un moment précis, je n'arrivais absolument plus à rien controller une fois que la planche avait décollé. Tu avais peut être plié ton mât tôt dans la session et c'est pour ça que tu a eu cette impression de ne pas réussir à prendre de la vitesse.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Your first hour on a wingfoil

Message par Ours » lun. févr. 03, 2020 4:55 pm

Hello,

1/La position des mains sur les poignées est cruciale. Si vous ne prenez pas les bonnes vous perdez la moitié des qualités de votre wing.

2/ C'est la vitesse qui fait voler votre foil, pas le cabrage. Apprenez à lancer votre foil à plat en quelques mètres pour ensuite le faire voler par un pump des jambes. La meilleure technique est de pomper avec la wing avec une forte amplitude.

3/ Si tu plies un mat, c'est forcément qu'il y a eu un effort énorme, bien au delà de ce pour quoi il est fait. Pour t'en convaincre, il te suffit d'essayer de le détordre. C'est vraiment violent. Nos mats sont de bonne qualité et vraiment pas cher avec notre système de vente en direct. Tu as certainement forcé dans une chute avec ton poids.

Merci ;-)
GONG owner and shaper

ymeudic
Messages : 32
Inscription : mer. nov. 01, 2017 10:09 am

Re: Your first hour on a wingfoil

Message par ymeudic » lun. févr. 03, 2020 6:51 pm

Oui, en effet, les mâts alu sont super costauds et c'est pour ça que j'étais très surpris d'avoir plié le mien.. j'ai certainement du faire une mauvaise chute sans m'en rendre compte..
Donc je comprends qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre la taille de ma planche et la taille du mât, mais comme je dois le changer je vais plutôt m'orienter vers un 65cm le temps de l'apprentissage.
Pour ce qui est du décollage, j'arrive à prendre beaucoup de vitesse à plat avant le vol et j'ai même parfois l'impression que ma board déjauge.. mais elle perd de la vitesse dès qu'elle monte sur l'aile malgré que je la redresse assez vite, puis elle retombe ou part en vrille..
C'est super furstrant car ça paraît tellement simple et évident sur les vidéos !
J'aimerai testé une board plus courte pour voir la différence, type ZUMA 6.3 ou 6.6..
Y'a t-il un ambassadeur dans le 44 ou 85 pour un test ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Your first hour on a wingfoil

Message par Ours » lun. févr. 03, 2020 6:59 pm

Hello,

il faut simplement persévérer jusqu'au déclic. La progression n'est pas linéaire.
Tu verras quand tu auras chopé le truc que ça te paraitra vraiment "débile" de ne pas avoir réussi avant.
Mais en réalité c'est tout ton corps qui doit acquérir des réflexes très fins. Cela prend du temps.

Tu vas y arriver en quelques heures dans de bonnes conditions.

Note que l'angle par rapport au vent est lui aussi crucial. Si tu pars très à l'abattée, tu vas étouffer ton aile au décollage par ton accélération. C'est juste avant ça qu'il faut lofer de 30°.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Basique / Basic »