Wing par vent off shore (de terre)

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Wing par vent off shore (de terre)

Message par otaketsup » jeu. juin 27, 2019 1:43 pm

salut
un des avantages de la wing (quand il y a du vent bien sûr :mrgreen: ), ce sera de pouvoir en faire un peu partout notamment l'été, à la différence du kite où il y a des restrictions sur certains spots
mais un autre "avantage" peut aussi éventuellement de pouvoir en faire par vent off ?
en kite on peut mais mieux vaut éviter s'il y a une galère, en + d'avoir un support peu flottant
avec la wing, ce sera en général un support porteur (sup, supfoil) et s'il y a une chute de l'aile c'est pas grave elle est juste à côté, s'il y a une baisse de vent, peut être prévoir une pagaie pour le retour mais ça doit être faisable, bref qu'en pensez vous ?
bien sûr à partir du moment où on maitrise la wing, pas forcément le 1er jour :P
et par vent off, il peut y avoir de belles conditions de vagues, ça pourrait permettre de remonter au peak, donc en fait pas forcément s'éloigner beaucoup du bord

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: wing par vent off

Message par coolas » jeu. juin 27, 2019 2:24 pm

Je pense que toute activité nautique avec du vent offshore est dangereuse. Tout peut arriver: crampe, leash ou autre matos qui casse, ... donc prudence et surtout préparation en envisageant tous les scénarios et solutions.

Et je ne pense pas que la pagaie soit utile. Il vaut 100 fois mieux s'entraîner 5mn à ramer à bras, c'est plus stable, surtout avec du clapot et une planche courte. J'ai eu une fois une pagaie qui a cassé sur un spot à 1,5km au large, et la rentrée s'est faite aussi vite que avec une pagaie, d'une traite, avec la bonne technique: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 599#p51599
Et pourtant j'avais 5 heures de SUP dans les pattes, et je n'avais plus fait de surf couché depuis 10 ans.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: wing par vent off

Message par Ours » jeu. juin 27, 2019 3:39 pm

Hello,

comme le dit Coolas, la prudence est primordiale quand le vent souffle de la terre vers la mer.

Dans les faits, il n'y aura pas plus de souci qu'avec une planche à voile classique par vent off. Ceux qui savent naviguer reviendront sans encombre et ceux qui ne savent pas naviguer courront un danger réel qui est de dériver inexorablement au large.

En l'air sur un foil la Wing cap bien et accepte de fortes variations de force de vent. Le off n'est pas un souci. Ce n'est jamais très agréable s'il est très perturbé mais on accroche le vol en quelques metres dans la rafale et on vole non stop ensuite (en gros).

L'usage des leash est absolument obligatoire, dans tous les types de vents, et encore plus par vent de terre.

En cas de souci, n'imaginez pas que vous ramerez plus vite debout avec une pagaie face au vent sur une planche de 2m qu'allongé. C'est une ineptie.
La rame allongée est trois fois plus rapide. Avec du vent de face, une planche de 2m, un foil et une Wing entre les pieds, vous pouvez faire de la marche arrière avec votre pagaie... :roll: :roll: :roll:

Oubliez cette histoire de pagaie en Wing, c'est du fantasme.

Mettez vos deux mains et vos avants bras sur une voilure de pagaie, ils sont plus grands : donc plus efficaces.

Merci.
GONG owner and shaper

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Wing par vent off shore (de terre)

Message par otaketsup » jeu. juin 27, 2019 4:34 pm

c'est vrai qu'on n'avance pas face au vent (soutenu), à pagayer comme un taré, on peut même reculer... :twisted: :wink:

après niveau risques, bien sûr il y en a mais comme tu dis, c'est comparable au windsurf
pour le kite, si on a des lignes emmêlées, un kite qui dévente et qui se retourne, une ligne qui pète, l'aile qui part en KL incontrolé ou autre pb, on peut se faire trainer au large, c'est le gros risque et avec un surf ou un TT, le retour ou l'attente est quand même + galère
avec une wing, suffit de la mettre à l'envers et ça ne tire plus, voire la dégonfler et la rouler, puis ensuite ramer vers le bord
éventuellement un téléphone portable étanche et lumière de sécurité si on compte s'éloigner un peu

Avatar de l’utilisateur
supw11
Messages : 109
Inscription : mar. nov. 03, 2009 10:29 pm
Localisation : gruissan

Re: Wing par vent off shore (de terre)

Message par supw11 » sam. août 10, 2019 3:20 pm

Salut
Je navigue essentiellement par vent de terre en windsurf, avec la wing7 et ma 8.4 curvefoil ce n'est pas different tu capes super bien , tant qu il y a du vent tu utilises la wing soit en volant soit pas. Et lorsqu'il ny a plus de vent tu t allonges sur ta board la wing sur ton dos coincé avec les pieds et tu rentres en ramant comme un surfer.Top. Idem si tu casses. Tandis qu'en windsurf c'est plus chaud.
9.3 androgéne , 8 acidolly,CM9,CM14, 8.4 curve,6 zuma, allvator xxl,xl, lt,curve,wing 9,7,5,4,foil v1,v2

jerome40
Messages : 33
Inscription : ven. déc. 20, 2013 1:52 pm
Localisation : Landes - 1m76 - 71 kg

Re: Wing par vent off shore (de terre)

Message par jerome40 » lun. août 12, 2019 7:45 am

Bonjour supw11 et Gong,

Je trouve très intéressant cette technique de ramer avec wing sur le dos en cas de problème.
Vous serez t il possible de mettre une photo ou un dessin expliquant la position de la wing sur le dos pour ce cas precis?
Merci
ZUMA 6.3 aile XL - Fatal 7.1 XTR - NFA 7 XTR - CURVE 7.11 XTR - NFA 8 XTR - Couine Marie 8
Pagaie Carbon Pro pour une glisse legére et fluide

Avatar de l’utilisateur
supw11
Messages : 109
Inscription : mar. nov. 03, 2009 10:29 pm
Localisation : gruissan

Re: Wing par vent off shore (de terre)

Message par supw11 » lun. août 12, 2019 9:16 am

Salut
Je rappelle que je fais ça lorsqu il ny a plus de vent moins de 3nds. Lorsque tu portes l aile , qu elle ne vole plus.
La position: allongé sur ta planche volumineuse.
Le boudin central sur ta tète et coincé avec tes pieds les jambes relevées. (Il est dans l axe se ton corp )
La wing n est pas en position neutralisé.

Comme une aile de delta plane posée sur ton corp allongé.
Ce n est pas très confortable ni esthétique mais pour moi rapide et efficace pour regagner la plage.
De toutes façons lorsqu il y a trop de vent la wing s envole.
9.3 androgéne , 8 acidolly,CM9,CM14, 8.4 curve,6 zuma, allvator xxl,xl, lt,curve,wing 9,7,5,4,foil v1,v2

Pi-Wi74
Messages : 22
Inscription : sam. mai 04, 2019 10:32 pm
Localisation : entre Lac du Bourget et Lac Léman

Re: Wing par vent off shore (de terre)

Message par Pi-Wi74 » lun. août 12, 2019 9:52 pm

Et pourquoi ne pas la dégonfler / rouler pour être plus confortable ?
Batmob 7.2
MOB 2TASTE 8'3 + Allvator 65 L et XXL
Vive le Kouing Amman et les crêpes bretonnes !!

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Wing par vent off shore (de terre)

Message par trickcoach » mar. août 13, 2019 2:31 pm

perso pour retour a la rame lors de ma premiere sessions où je ne remontais pas encore au vent le temps de me caler , dans 25nds quand meme , je decroche la wing j'attache le leash de la wing au meme niveau que le leash de la board , je laisse trainer la wing derrière (aucun drag) et je rame allongé pour rentrer ...

jerome40
Messages : 33
Inscription : ven. déc. 20, 2013 1:52 pm
Localisation : Landes - 1m76 - 71 kg

Re: Wing par vent off shore (de terre)

Message par jerome40 » jeu. août 15, 2019 7:33 am

Merci trickoach et supw11 pour vos réponses :wink:
ZUMA 6.3 aile XL - Fatal 7.1 XTR - NFA 7 XTR - CURVE 7.11 XTR - NFA 8 XTR - Couine Marie 8
Pagaie Carbon Pro pour une glisse legére et fluide

Répondre

Revenir à « Basique / Basic »