Mes débuts en SUP Freak 9'2

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Mes débuts en SUP Freak 9'2

Message par sebsailsurf » jeu. juil. 08, 2021 6:35 pm

Salut à tous!

Ça y est j'ai débuté en wingfoil!

Matos : 9'2 SUP freak pro 120L avec un boîtier Tuttle + foil rise taille L + Droid 5m

(je sais c'est atypique comme board pour la wing, mais je l'avais achetée pour débuter en surfoil et finalement je l'adore comme planche à tout faire: sup, surf, surfoil, wingfoil...)

Antécédents : 20 ans de windsurf et de surf, skate, snowboard...bref tout ce qui glisse ou roule 😉 mais aucune expérience du foil.

Rider : 41 ans, 1,68m / 64 kg, goofy assez sportif

Session 1 : vent side shore de 15/20 nds et 25 en rafale. J'ai réussi à déclencher le vol des 2 côtés, mais de manière très instable, surtout sur mon mauvais côté. Ça montait, retombait aussitôt avec violence...ou alors ça oscillait droite/gauche.
Sur mon bon stance, tribord amure, c'était un peu mieux, j'ai fait quelques vols courts, mais pas stables du tout.
J'ai pas mal dérivé et marché le long de la plage...

Session 2 : même conditions de vent, et là, magie, je vole !!! J'ai eu un déclic direct dès le premier ride et j'ai commencé par un vol de 500m!!! 😁J'étais ravi, j'ai halluciné de la sensation de tapis volant au dessus de l'eau, bref génial !!! Après des mois de lecture du forum, ça y est je vole😁

Session 3 : vent un peu plus faible, rafaleux... alternance de phases de vol et de navigation sur l'eau.
Sur mon bon stance, j'ai progressé et ne tombe quasi pas. Et quelle remontée au vent, c'est top! Par contre sur mon autre côté, moins bien que la veille...je pars au lof, la planche ne reste pas à plat... j'ai pas encore totalement trouvé l'équilibre, mais je sais que ça va venir!

En tout cas j'accroche vraiment avec ce sport et j'aimerais passer sur une board plus petite, sûrement une HIPE, pour le voyage.

J'hésite entre une 4'11 (je maîtrise le water start en windsurf, je sais pas si ça aide) et une 5'1. Je pèse 64kg et assez sportif.

Qu'en pensez vous? Ça va le faire ou faut que je reste encore sur plus de volume (5'3)?

Merci pour vos retour😉
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Mes débuts en SUP Freak 9'2

Message par Fred06 » jeu. juil. 08, 2021 10:32 pm

Alors j'ai quelques points communs avec toi:
- goofy aussi
- ton age a quelques années près
- 6kg et 3cm de plus
- par contre je suis pas sportif
- mais surtout j'ai aussi débuté en wing avec une planche démesurée: 7'11" (1'2" de moins que toi). Avec moins de succès que toi par contre: j'ai toujours eu beaucoup de mal à déclencher le vol, et un peu à le contrôler (500m max), résultat: je ne suis jamais arrivé à rentrer sans marcher ou ramer. Par contre j'ai trouvé qu'en supfoil faudrait pas plus court, avec 9'2" ca doit être pas mal dans cette discipline.
Je suis passé sur la hipe 4'11", essentiellement car y'avait une occaz de dispo et parce que je voulais une board qui permette aussi de faire du surfoil.
Les avantages:
- tu peux faire du surfoil avec, donc pratique si t'aime avoir une planche à tout faire. Mais faut virer les straps. Un peu pénible lorsque les jours de vagues et de vent s'enchaînent (heureusement c'est seulement en automne/hiver chez nous). A mon avis sur la 5'1" ou la 5'3" on doit pouvoir faire du surfoil aussi, faut mesurer sa largueur d'épaules
- c'est maniable donc tu déclenche et contrôle beaucoup plus facilement le vol car tu bouges la planche comme tu veux avec une faible prise au vent
- c'est étroit donc tu pousses pas tant d'eau que ça au démarrage, sûrement moins qu'avec la taille au dessus qui est à peine plus longue (5cm), mais bien plus larges (10cm)
- les avantages du gonflable (ça c'est pour toutes les tailles), ça rentre dans un coffre en largeur avec une épaisseur négligeable, perso ça me simplifie énormément la logistique
- les 4'8 et les 4'11" partent moins bien d'occaz (c'est l'impression que j'ai eu en tout cas): t'as plus de marge de négociation. Et en neuf c'est 100 balles de moins.
Les inconvénients:
- contrairement à une 120L où tu peux te mettre debout et tirer sur le leash façon tire-veille, là tu es obligé de passer par l'étape à genoux, et sur la 4'11" c'est un peu délicat au début, puis par la suite lorsque les conditions sont difficiles: vent irrégulier et petit clapot haché, houle croisée. Alors que je suppose que la taille en dessus, la 5'1", ne doit poser aucun problème avec ses 10cm de plus en largeur. Plus ça va plus on s'habitue et moins on fait durer cette étape (ça se compte en secondes), donc pas un problème à long terme.
- le sac est énorme, si tu veux partir en avion il faut bien regarder les dimensions max de la compagnie aérienne, ça peut valoir le coup de trouver un sac plus petit pour éviter de payer plus cher. En voiture ou en fourgon, j'ai abandonné de suite la housse
- en surfoil avec 70L tu fais pas de canards (sauf peut-être à avoir une super technique et être costaud).
- remonter au vent sans voler, c'est pas facile quand le vent est si faible que t'as le pied arrière sous l'eau
- tu te sens un peu plus vulnérable avec une petite planche gonflable qu'avec une grosse planche en dur

La technique n'a pas grand chose à voir avec le waterstart en wind (que je ne maitrise pas d'ailleurs), mais y'a quand meme un point commun: tu t'équilibre avec la voile tout en te levant, même si en wing c'est avant tout tes jambes qui te lèvent (vu la superficie que t'as dans les mains...). Je dirais que ce qui t'aideras le plus c'est d'avoir un bon équilibre à genoux et en position de chevalier servant.

sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Re: Mes débuts en SUP Freak 9'2

Message par sebsailsurf » ven. juil. 09, 2021 10:43 am

Salut,

Merci pour cette réponse hyper détaillée et riche en informations !

Effectivement, pour le programme supfoil, la freak 9'2 devrait être top. Perso, je m'en sers en surfoil. J'ai réussi à voler droit à la 3eme session.

Du coup la Hipe 4'11 m'intéresse aussi pour son programme surfoil.

Je prends bonne note de tout ce que tu as dit sur la HIPE. J'ai eu l'occasion de voir le sac en vrai, c'est vrai qu'il est gros, donc à voir pour un autre en cas de voyage.

J'hésite aussi avec une Lemon 4,8 parce que je sais que les voyages seront minoritaires...et pour le quotidien, c'est peut être plus pratique...mais je préfère le prix d'une hipe 4'11.

En tout cas vu ton expérience et ce que j'en comprends, je devrais m'en sortir avec cette taille, quitte à galérer un peu sur les premières sessions.

Je vais voir aussi le marché de l'occasion.

Merci
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »