Choix d'un débutant

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Yojik
Messages : 5
Inscription : lun. juil. 05, 2021 5:40 pm

Choix d'un débutant

Message par Yojik » mar. juil. 06, 2021 8:24 pm

Bonjour à tous

Voilà c'est décidé, j'ai décidé de faire du wingfoil, et comme pas mal de débutants, je voudrais profiter de l'expérience de ceux qui sont déjà passés par là.
Mes questions portent donc sur le choix du matos.

J'approche tranquillement des 60 balais, je pèse 70 kilos, je mesure 1m69 et je suis un sportif moyen. J'ai fait un peu de PAV, deux cours de kite, mais c'était au début de la discipline, et je n'ai pas réussi tenir dessus. Bref je ne crois pas être doué d'un très bon équilibre.
Pour finir, je compte naviguer sur les lacs de la Gironde et des Landes, ce qui veut dire dans un vent assez léger.
Et mon premier objectif est de réussir à voler puis d'y prendre plaisir, sans envie de performance pour le moment.

Pour la board, une Hipe me parait convenir à mes besoins (petite bagnole, petits espaces de rangement chez moi) mais je m'interroge à propos de la taille. Je vois que la dérive additionnelle s'adapte sur la planche à partir de 6'5, est-ce que ça pourrait coller pour moi et pas être trop gros pour voler ensuite ?

Pour la Wing, si j'ai bien tout compris, la Plus parait bien pour moi mais je vois que la taille est limitée à 5m2 (dans le pack) et 7m2 au maximum.
A votre avis, ça peut suffire la 5 dans les vents pas trop forts de chez moi, ou il faudrait la 7 ?
Et si je prends la 7, c'est vachement plus galère pour débuter ou pas ?

Enfin pour le foil, si j'ai bien compris c'est le Allvator Rise qu'il me faudrait.
Vous validez ?
En XL je suppose ?

Merci pour ceux qui voudront bien m'aider.

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Choix d'un débutant

Message par Unluckylucke » mar. juil. 06, 2021 10:04 pm

Hello, tu as la hipe en 6' qui suffira.
Je pense également que 5 sera trop petit si tu vises un thermique de fin de journée.

Prendre 7 sera plus galère que la 5 dans le sens ou le poids et l encombrement se feront plus sentir.

Mais prendre une 5 et ne jamais réussir a décoller, ca l est encore plus!

Pour le foil tu as tout bon!

Bon vent
Surfer un jour, surfer toujours

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Choix d'un débutant

Message par Fred06 » mar. juil. 06, 2021 10:08 pm

Les lacs Landais: vent faible faible profondeur : il te faudra un matériel spécifique et une grosse motivation. XXL, 6 ou 7m et mat de 45 (en plus du 65 ou 70: ça t'ouvrira plus de spots même si c'est pas facile de voler longtemps en 45). Pour la planche si tu n'avais pas de problèmes d'équilibre je t'aurais recommandé 5'1", mais là je sais pas trop quoi te conseiller. Les grandes planches sont plus difficiles à faire démarrer en wing. En revanche elles sont hyper stables.

Niko_3362
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 17, 2020 4:03 pm

Re: Choix d'un débutant

Message par Niko_3362 » mar. juil. 06, 2021 11:07 pm

Tu peux démarrer au lac du moutchic à lacanau
C’est un super spot avec de plus en plus de winger. L’ambiance est très sympas. Maubuisson est top aussi
Pour le matos, j’ai débuté en hipe 6’5 et ça m’a bien aidé d’avoir une planche très stable car aucun passif de sport à vent.
On est tout un groupe à winger ensemble. Tu peux nous rejoindre sur le groupe Facebook foil 33.

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Choix d'un débutant

Message par MDUGONG » mer. juil. 07, 2021 5:13 pm

Yojik a écrit :
mar. juil. 06, 2021 8:24 pm
Bonjour à tous

Voilà c'est décidé, j'ai décidé de faire du wingfoil, et comme pas mal de débutants, je voudrais profiter de l'expérience de ceux qui sont déjà passés par là.
Mes questions portent donc sur le choix du matos.

J'approche tranquillement des 60 balais, je pèse 70 kilos, je mesure 1m69 et je suis un sportif moyen. J'ai fait un peu de PAV, deux cours de kite, mais c'était au début de la discipline, et je n'ai pas réussi tenir dessus. Bref je ne crois pas être doué d'un très bon équilibre.
Pour finir, je compte naviguer sur les lacs de la Gironde et des Landes, ce qui veut dire dans un vent assez léger.
Et mon premier objectif est de réussir à voler puis d'y prendre plaisir, sans envie de performance pour le moment.

Pour la board, une Hipe me parait convenir à mes besoins (petite bagnole, petits espaces de rangement chez moi) mais je m'interroge à propos de la taille. Je vois que la dérive additionnelle s'adapte sur la planche à partir de 6'5, est-ce que ça pourrait coller pour moi et pas être trop gros pour voler ensuite ?

Pour la Wing, si j'ai bien tout compris, la Plus parait bien pour moi mais je vois que la taille est limitée à 5m2 (dans le pack) et 7m2 au maximum.
A votre avis, ça peut suffire la 5 dans les vents pas trop forts de chez moi, ou il faudrait la 7 ?
Et si je prends la 7, c'est vachement plus galère pour débuter ou pas ?

Enfin pour le foil, si j'ai bien compris c'est le Allvator Rise qu'il me faudrait.
Vous validez ?
En XL je suppose ?

Merci pour ceux qui voudront bien m'aider.
Hello,

Pour choisir ta planche il faut certes regarder le volume pour une bonne flottaison mais surtout la longueur et largeur pour la stabilité. Surtout dans ton cas où tu vas naviguer en lac intérieur avec peu de vent, avoir de la longueur est primordial car ça te permettra d'avoir une bonne glisse sur l'eau et donc aider le foil au décollage. Une planche courte sera certes plus maniable en vol mais plus technique à faire décoller ce qui sera à éviter dans ton cas si tu veux te faire plaisir.

Opte pour une Hipe 6'5, en plus tu as l'option de la dérive à l'avant (fournie avec la planche) qui t'aidera à ne pas dériver dans les phases de non-vols. Dans du vent light il te faut un foil porteur qui démarre à basse vitesse donc la Rise en XL sera top et pour la voile, 5m ne sera pas assez. Tu as fait de la planche à voile, donc tu peux aller sur une Pulse en 6m, par contre je vois qu'on fait la même taille donc si tu as peur de l'envergure la Superpower 6m a la même envergure qu'une 5m pulse.

Merci.

Yojik
Messages : 5
Inscription : lun. juil. 05, 2021 5:40 pm

Re: Choix d'un débutant

Message par Yojik » mer. juil. 07, 2021 5:44 pm

Bon merci pour vos indications que j’ai lues avec attention.
Me reste à vérifier pour l’aile.
J’avais envisagé la superpower aussi. Mais les descriptions sur le site de Gong semblaient me la contre indiquer.
Je verrai peut-être avec eux.

Quant à la page Foil 33 sur FB j’y suis déjà inscrit. Et je compte bien vous retrouver dès que j’aurai du matos.

Encore merci à tous.

Niko_3362
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 17, 2020 4:03 pm

Re: Choix d'un débutant

Message par Niko_3362 » mer. juil. 07, 2021 9:50 pm

Si ça t’intéresse j’ai ma hipe 6’5 à vendre. Je suis à 15 min au sud de bdx.
Elle a une douzaine de session et en parfait état. Je la vends 580€

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Choix d'un débutant

Message par Fred06 » jeu. juil. 08, 2021 3:00 pm

MDUGONG a écrit :
mer. juil. 07, 2021 5:13 pm
Une planche courte sera certes plus maniable en vol mais plus technique à faire décoller ce qui sera à éviter dans ton cas si tu veux te faire plaisir.
J'ai l'expérience inverse: j'ai beaucoup plus de mal à faire décoller 7'11" que 4'11": une planche courte, tu peux la faire cabrer, pomper, contrôler facilement l'assiette et le roulis. Ce que tu fais beaucoup plus difficilement avec une grosse planche. La meilleure glisse d'une planche longue ne compense pas pour moi sa perte de contrôle. Surtout si elle est large (si elle est étroite la glisse est effectivement bien meilleure et là, ça peut compenser).
Par contre moins de stabilité avant le décollage (c'est surtout la largeur qui compte, mais aussi la longueur et un peu l'épaisseur (moins épais=plus stable)). On ne peut pas tout avoir. Toutefois en lac par vent faible la stabilité pose rarement problème.
Après je suis sûr qu'il existe un compromis pour chacun, mais je ne saurais te dire où il est entre 5 et 8 pieds.

Sinon les occasions se revendent bien et tu l'as de suite, au début t'es un peu obligé de taper au hasard (après avoir quand même dégrossi tes choix) avant de te faire une idée.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Choix d'un débutant

Message par Fred GONG » jeu. juil. 08, 2021 3:32 pm

Il y a cependant un gap énorme entre les deux, faire décoller une 8' quand on débute n'est pas simple, mais pas forcément beaucoup plus facile avec une planche de moins de 5'. Pour débuter, une longueur autour de 6' est aujourd'hui ce qu'il y a de plus adapté.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

gaby
Messages : 734
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Choix d'un débutant

Message par gaby » jeu. juil. 08, 2021 5:03 pm

Après il faut quand même faire du cas par cas. C'est pas pareil de conseiller quelqu'un de 30/40 ans et une personnes de 60 ans qui précise qu'il est sportif moyen et qu'il n'a pas envie de lutter.

La 6'5 gagne bcp en glisse par rapport au 6' ou 5'5 qui partagent la même largeur et épaisseur. A 60 ans il est plus facile de décoller en glisse avec la planche que de pomper comme un acharné :wink:

Je pense qu'il ne faut pas zapper le coté facilité / confort. La dérive ADS est aussi un point en plus! limiter la descente sous le vent quand on ne vole pas pour ne pas se refaire la plage à pied et revenir au point de départ n'est pas négligeable non plus!

Yojik
Messages : 5
Inscription : lun. juil. 05, 2021 5:40 pm

Re: Choix d'un débutant

Message par Yojik » ven. juil. 09, 2021 5:45 pm

Bon je crois mieux mesurer tout ce que vous venez de décrire.
Faudrait peut-être que je commence par quelques cours chez quelqu’un qui a du matos varié pour essayer de comprendre ce qui me conviendrait le mieux.
A voir.

Il n’empêche que je me sens chaud pour faire une bêtise et commander tout de suite du matos.
:D

Yojik
Messages : 5
Inscription : lun. juil. 05, 2021 5:40 pm

Re: Choix d'un débutant

Message par Yojik » ven. juil. 09, 2021 5:46 pm

Niko_3362 a écrit :
mer. juil. 07, 2021 9:50 pm
Si ça t’intéresse j’ai ma hipe 6’5 à vendre. Je suis à 15 min au sud de bdx.
Elle a une douzaine de session et en parfait état. Je la vends 580€
Merci de la proposition Niko.
Je cherche encore et garde ta proposition en tête si c’est pas vendu entre temps.

Bobinette
Messages : 5
Inscription : dim. juin 06, 2021 3:18 pm
Localisation : 56

Re: Choix d'un débutant

Message par Bobinette » dim. juil. 11, 2021 2:47 pm

Yojik a écrit :
mer. juil. 07, 2021 5:44 pm
Bon merci pour vos indications que j’ai lues avec attention.
Me reste à vérifier pour l’aile.
J’avais envisagé la superpower aussi. Mais les descriptions sur le site de Gong semblaient me la contre indiquer.
Je verrai peut-être avec eux.

Quant à la page Foil 33 sur FB j’y suis déjà inscrit. Et je compte bien vous retrouver dès que j’aurai du matos.

Encore merci à tous.
Si tu as pas beaucoup de vent il faut bien chercher de la puissance quelque part et donc te faire aider par la voile à la moindre risée ... et la superpower le fera je pense. Elle est sûrement plus lourde que d'autres ailes plus légères pour débuter mais au moins elle t'aidera à voler dans tes conditions.

Ils ont fait une vidéo sur la hipe d'ailleurs : https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... on-rapide/

Yojik
Messages : 5
Inscription : lun. juil. 05, 2021 5:40 pm

Re: Choix d'un débutant

Message par Yojik » lun. juil. 12, 2021 1:22 pm

Merci

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »