Débuter avec hipe

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Esteban
Messages : 4
Inscription : mer. juin 17, 2020 11:53 am

Débuter avec hipe

Message par Esteban » lun. juin 28, 2021 3:34 pm

Bonjour tout le monde,

Je débute dans la pratique, je suis équipé avec une hipe 7.5 foil Alvator et aile de 5.
J’ai d’abord commencé à m’exercer sur paddle simple et j’arrive à faire mes bords. Du coup hier j’ai voulu tenter d’utiliser ma planche avec foil et l’antidérive, sans forcément vouloir décoller mais au moins faire des A/R, mais je n’avance pas des masses. Pourtant 15-20 noeuds et ça naviguait à côté donc c’est moi qui foire.

Auriez vous une idée de se qui clocherait ? Mauvais réglage, positionnement du foil et de l’antidérive ?
Étant pas géant et pas lourd 1,65 pour 63kg, avez vous des conseils de réglage ?
Mon but étant de me familiariser encore qqs sorties en faisant des bords simples avant d’essayer de décoller.

Merci d’avance !!!

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Débuter avec hipe

Message par Fred06 » lun. juin 28, 2021 3:44 pm

C'est normal que tu aille très lentement sans décoller. Tu n'as que 5m2 dans les mains, une planche courte non conçue pour le planning et un machin sous la planche: même avec 20nds tu n'iras pas très vite. C'est pour cette raison qu'il y a un foil dessous: utilise-le, je ne pense pas que tu apprennes grand chose sans essayer de décoller. Autant utiliser un skate et aller sur un parking si tu veux décorréler la wing et le foil, au moins tu auras une glisse similaire.

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Débuter avec hipe

Message par sn0 » lun. juin 28, 2021 8:20 pm

Esteban a écrit :
lun. juin 28, 2021 3:34 pm

Auriez vous une idée de se qui clocherait ? Mauvais réglage, positionnement du foil et de l’antidérive ?
Étant pas géant et pas lourd 1,65 pour 63kg, avez vous des conseils de réglage ?
Mon but étant de me familiariser encore qqs sorties en faisant des bords simples avant d’essayer de décoller.

Merci d’avance !!!
Hey,

Pour ce qui est des réglages, avec le foil au milieu et les pieds dans les straps, normalement tu es bon.

La glisse de la Hipe 7'5 fait que sans même pomper, ça décolle presque tout seul, surtout avec 15-20 noeuds. En revanche pour décoller quand la technique de pumping n'est pas maîtrisée, il est indispensable d'abattre/descendre au vent.

C'est une erreur assez commune chez les débutants.

Pour ce qui est de ton gabarit il ne devrait pas trop influer sur les réglages. Dis toi que sur cette video, les deux Hipe 7'5 ont un foil monté tout à fait au milieu, même chose pour la dérive ADS, et pourtant les gabarits sont complètement différents :

https://www.youtube.com/watch?v=do-_1yjcXfY

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Débuter avec hipe

Message par Lo8 » lun. juin 28, 2021 9:03 pm

T'as quoi comme foil en dessous ?
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

JeanSUP
Messages : 187
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Débuter avec hipe

Message par JeanSUP » mar. juin 29, 2021 3:57 am

En dehors des réglages à revoir selon les conseils proposés par sn0, un élément important est de chercher à faire glisser la planche, c'est à dire imaginer comment tu transmets la puissance de l'aile dans la planche pour la faire glisser en avant. Tu n'iras de toutes manière pas bien vite mais ça te permettra d'atteindre la vitesse qui permettra de décoller, surtout si tu as un foil Rise qui décolle à très faible vitesse. Une fois que tu sens un peu de vitesse, tu devrais sentir le foil qui veut monter, en déplaçant un peu ton poids sur le pied arrière.

Il faut aussi ne pas hésiter à sortir dans un peu plus de vent, même si tu es léger.
J'espere que ça aide.
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

ADGONG
Messages : 529
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Débuter avec hipe

Message par ADGONG » mar. juin 29, 2021 2:44 pm

Lo8 a écrit :
lun. juin 28, 2021 9:03 pm
T'as quoi comme foil en dessous ?
Hello,

Ils étaient en X-OVER L et XXL.

Merci.

Esteban
Messages : 4
Inscription : mer. juin 17, 2020 11:53 am

Re: Débuter avec hipe

Message par Esteban » mar. juin 29, 2021 2:57 pm

Merci pour tous ces conseils et infos !
Effectivement je devais mal positionner mon pied arrière trop derrière et peut être avancer le foil plus au milieu.

En foil j’ai pris le allvator rise alu L.

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »