Surfer la houle : mode d'emploi

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Lo8
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Surfer la houle : mode d'emploi

Message par Lo8 » lun. juin 21, 2021 10:04 pm

Bonjour
Je souhaiterai des conseils pour surfer la houle.
Je commence à avoir un petit niveau ou je rentre pas mal de jibe, je décolle dans peu de vent..... Etc
Et j'adore partir au large pour surfer la houle.
Les creux sont bien plus gros qu'au bord.
Seulement, dès que je lâche ma Wing, j'ai l'impression de perdre mes appuis et je fini par chuter plus ou moins rapidement.

Y a t'il des choses à savoir pour se perfectionner dans cette pratique ? Des erreurs à éviter ?

Du coup je surfe la houle en mettant ma Wing au dessus de la tête... cela me permet de rattraper les Erreurs, mais j'ai hâte de pouvoir tenir ma Wing à une main et de pouvoir me concentrer sur le surf en lui même

Merci
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sn0
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Re: Surfer la houle : mode d'emploi

Message par sn0 » mar. juin 22, 2021 9:39 am

Salut ;)

On voit souvent sur les spots la différence entre ceux qui tiennent leur wing au neutre derrière eux et ceux qui la tiennent au dessus de leur tête. Comme tu le dis, tu perds tes appuis (ou tu as l'impression ) quand tu prends la wing à une main parce que même au dessus de ta tête, elle t'apporte un peu de portance, et surtout, tu sais qu'en une demi-seconde tu peux l'utiliser pleinement.

Du coup j'ai plusieurs conseils :

- Te forcer à mettre ta wing au neutre le plus souvent possible, même sur du plat pendant un pumping de 5 secondes, plus tu feras le mouvement de la mettre derrière toi et de la récupérer, plus tu seras serein de l'avoir derrière toi car tu pourras la récupérer de plus en plus vite. Une fois que le mouvement est ancrée dans ta mémoire musculaire c'est vraiment très rapide de récupérer sa wing, même si au début on cherche un peu les poignées parfois.

- Quand on navigue, la traction de la wing ( à moins de naviguer toujours très cool) oblige un minimum à compenser avec un stance un peu différent, qui n'est pas forcément idéal en surf. La plupart du temps on ne bouge pas trop le pied avant (surtout que le strap avant devient de plus en plus commun), par contre le pied arrière à tendance à changer de place légèrement, du coup en surf il faut le déplacer pour avoir son poids bien centré sur la board. Et si tu as un strap arrière, le déchausser pour surfer me paraît vraiment important.

- Pour surfer de la houle qui commence à être d'une bonne taille, il faut clairement une aile avant avec pas trop de portance (avec mes 90kg, il me faut une Curve L-T ou moins pour être vraiment à l'aise pour surfer de la houle de bonne taille, sinon c'est la lutte et je prends moins de plaisir).

- Selon les vagues, se forcer dans un premier temps à sortir avant que ça creuse trop, parce que c'est là que ça peut se corser.

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Re: Surfer la houle : mode d'emploi

Message par Ours » mar. juin 22, 2021 9:46 am

Hello,

Globalement, ce qu'il faut retenir c'est que ton aile avant doit toujours descendre.

Pour qu'elle trouve cette descente infinie tu as plusieurs solutions :
1/ Avoir une houle parfaitement adaptée à ta vitesse, ainsi en positionnant ton foil au tiers haut de vague, tu resteras en haut infiniment.
2/ Adapter ta vitesse à celle de la houle en appuyant devant pour accélérer et derrière pour ralentir, et en poussant fort dans les jambes pour accélérer.
3/ Trouver la trajectoire qui fait matcher ta vitesse et celle de la houle.

Bien entendu, c'est un mélange de ces trois points qui à mon sens est crescendo du 1 au 3.

Alors passons sur le 1 (vitesse de la houle) et le 2 (vitesse du foil) pour nous concentrer sur ce qu'est l'essence du surf : la trajectoire.

En surf, on sait que tout se joue autour de la trim line. Pour résumer, on va dire que lorsque je descends dans la vague, je profite de la gravité pour créer de la vitesse. La gravité additionnée à l'énergie d'avancement de la vague me permettent d'accumuler assez de vitesse pour tourner en bas de la vague et la remonter un certain temps. Lorsque je remonte, la gravité joue contre moi, mais l'énergie de la vague joue partiellement pour moi. Certes il faut que je monte, ce qui est antinaturel, mais la pente que je dois monter viens vers moi, comme un tremplin qui filerait droit sur moi. Donc en m'allègeant, je remonte facilement pour refaire un tour de manège. On considère que la trim line est la trajectoire d'équilibre parfait entre descendre et monter, celle qui va maximiser la vitesse sans action. Donc lorsque l'on surfe, on tend à sinusoïder autour de la trim line. Plus je vais vite, plus je peux aller bas pour ensuite remonter très haut.
Donc lorsqu'on apprend, on vise d'abord la trim line. Sur une vague elle est environ au tiers bas de la vague. Sur un bump au large, je la trouve plus haute pour différentes raisons. Dans tous les cas, en foil il s'agit de mettre votre foil sur la trim line, pas votre planche ;-) et surtout d'y rester !!!

Il est à ce moment important d'évoquer la prise de vitesse qu'engendrent les virages. Celui en bas de vague, le bottom permet de concentrer l'énergie accumulée et de l'opposer à la résistance de l'eau lors de la courbe pour en sortir une résultante vitesse maximale.
En haut de vague c'est un peu l'opposé car on ne dispose plus en général de vitesse à appliquer dans la courbe. On cherche alors un pivot en vue d'une nouvelle descente.

Maintenant que ceci est éclairci, on peut discuter de la bonne manière de surfer les bumps au large : la trajectoire.
Retenez une chose : jamais d'impasse.
Si vous allez vers une zone sans pente, le surf est fini. Vous pourrez pomper ou border, mais le surf est over. Alors regardez devant vous pour faire les bons choix. C'est un des grands plaisirs de surfer au large : lire et anticiper pour prendre les bonnes décisions.

Il y a cette nécessité de rester haut dans la pente pour avoir cette descente infinie. Cela ne veut pas dire de rester collé en haut. Vous pouvez, si vous allez vite, faire des S en haut de vague plus ou moins grands, à la manière de cut backs. C'est une excellente manière de gérer la trajectoire.
Vous pouvez faire des combos car au large les trains de houle fusionnent avec le clapot, se croisent... En repérant les assemblages à venir, vous pouvez décider de changer de "vagon" pour un bump plus profitable.
Et vous pouvez doubler la houle, soit par le haut en ayant accumulé tellement de vitesse que vous passez dans le bump suivant, soit en passant par les extérieurs où les connexions sont plus simples car la houle croise toujours un peu.
Donc si la houle vite vous irez droit vers le bas, et si elle est lente, vous allez rester à slalomer en haut.

La clef c'est la trajectoire.
L'impasse c'est un bump qui s'étouffe ou de descendre en bas du bump sans anticiper de courbe pour remonter et relancer. Deux causes majeures d'échec.

Autre cause d'échec que j'ai évoquée plus haut : mettre votre foil sur la trim line, pas votre planche !
Vous devez visualiser votre foil dans le bump.
90% des gens que je vois rater leurs DW sont soit :
- en bas devant la vague tout droit
- en haut derrière la vague à pomper inutilement
- trop bas sur l'eau, plaçant de fait leur foil sous l'onde.

Et c'est ça qui vous fera passer en vitesse lumière : placer l'aile avant à la bonne hauteur.
Pour être clair, un grand nombre de personnes font tout bien : le bon bump, la bonne trajectoire, etc... mais en volant trop bas, leur foil ne profite que d'une faible part de l'énergie de la vague. Et là on les voit pomper, pomper, pomper... Rappelons que les mollecules d'eau dans la face avant de la vague montent ! Un excellent moyen de profiter d'une descente infinie si on y place son aile avant. Ceux qui font du wakefoil connaissent très bien cette problématique, sinon ils échouent car leur foil passe facilement sous la vague de sillage qui est peu profonde. N'ayez pas peur de décrocher en haut, c'est toujours mieux que de pomper.

Personnellement, j'utilise le décrochage haut comme booster. Je suis toujours très très haut en vol sur les bumps, avec maximum 10cm de mat mouillé en dehors des courbes. Et comme je suis taquin, je vais utiliser le décrochage comme accélérateur. Lorsque j'ai besoin d'accélérer, pour doubler un bump ou parce que la verticalité du bump est moindre que sa vitesse (donc je le perdrais sans pomper), et bien le monte mon foil bien à plat en surface. Il glougloute et décroche. Ce faisant, il génère moins de frottement et accélère brusquement jusqu'à raccrocher en mettant un petit coup de genoux vers l'avant. Avec des ailes très saines, c'est assez facile d'accumuler comme ça beaucoup de vitesse pour ensuite basculer dans les courbes.

Car nous n'avons pas parlé d'un élément : le bonhomme, ou la dame qui conduit.
Il ne vous a pas échappé que nous sommes plus ou moins tous livrés avec des jambes. Et bien celles ci peuvent à loisir créer de la poussée, accumuler de l'énergie pour la restituer plus tard. Typiquement, lorsque mon foil va vite je plie les jambes, et lorsqu'il ralentit je fais une extension pour redonner de l'énergie à mon foil.
Comprenez qu'un foil est une machine à aller vers l'avant. En clair, toutes les forces verticales le feront avancer, ce qui in fine le fera voler. Une fois que vous avez ça en tête, le foil n'a plus de secret pour vous. Je le mets sous pression : il accélère puis il me porte. Pression, accélération, portance. Si vous répétez cela, vous obtenez le pumping qui est aussi très utile en surf de bumps. Mais point trop n'en faut ! Combien de gars s'excitent à pomper sur les bumps en pensant les surfer ? Pomper n'est pas surfer... Surfer c'est profiter de l'énergie du swell, pas de celle de vos cuisses (à priori).

Repensez bien votre façon de voir, de lire l'océan.
Lecture, trajectoire, hauteur du foil, voila le plan de vol ;-)

Merci.
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Re: Surfer la houle : mode d'emploi

Message par Lo8 » mar. juin 22, 2021 7:08 pm

Merci pour vos retours, c'est très instructif
Je ne vous cache pas que j'ai dû relire plusieurs fois pour tout bien intégrer et ne surtout pas en rater.
Hate de pouvoir mettre tout cela en application!

sn0, je n'ai qu'une curve XLT, elle excelle dans le vent leger/moyen, mais est clairement surdimentionnée dans des conditions plus sportives...
Je réfléchi à une seconde frontwing pour vent moyen/fort mais ne sais absolument pas sur quoi m'orienter (attente feedback nouvelle gamme.... )
Merci
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Re: Surfer la houle : mode d'emploi

Message par sn0 » mer. juin 23, 2021 9:54 pm

Hey,

La XL-T et la L-T forment de mon point de vue un très bon combo, tu peux aussi regarder du coté de la Fluid XL-S.

Que ce soit la Curve L-T ou la Fluid XL-S, la difference de glisse/vitesse sera vraiment appréciable, et les descentes de houles seront clairement facilitées par moins de portance, et le surf en lui même sera plus agréable du fait de l'aspect beaucoup plus joueur des plus petites ailes.

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Re: Surfer la houle : mode d'emploi

Message par Unluckylucke » mer. juin 23, 2021 10:59 pm

Pour t aider à choisir, la veloce XL cartonne également..
Plus de vitesse que la curve LT pour une portance assez proche
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Re: Surfer la houle : mode d'emploi

Message par Ours » jeu. juin 24, 2021 8:59 am

Modération :

Restons sur le sujet qui est "comment surfer la houle" et pas "quel matos pour surfer la houle" s'il vous plait.
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Re: Surfer la houle : mode d'emploi

Message par Fred06 » jeu. juil. 15, 2021 11:02 am

Ours a écrit :
mar. juin 22, 2021 9:46 am
Hello,

Globalement, ce qu'il faut retenir c'est que ton aile avant doit toujours descendre.
(...)
Et c'est ça qui vous fera passer en vitesse lumière : placer l'aile avant à la bonne hauteur.
Pour être clair, un grand nombre de personnes font tout bien : le bon bump, la bonne trajectoire, etc... mais en volant trop bas, leur foil ne profite que d'une faible part de l'énergie de la vague. Et là on les voit pomper, pomper, pomper... Rappelons que les mollecules d'eau dans la face avant de la vague montent ! Un excellent moyen de profiter d'une descente infinie si on y place son aile avant. Ceux qui font du wakefoil connaissent très bien cette problématique, sinon ils échouent car leur foil passe facilement sous la vague de sillage qui est peu profonde. N'ayez pas peur de décrocher en haut, c'est toujours mieux que de pomper.
(...)
Merci beaucoup pour ton post, ça m'aide vraiment dans ma progression. J'avais pas forcément le bon bump ni la bonne trajectoire, mais effectivement l'aile à 20cm de la surface ça change tout.
J'ajouterai un conseil pour ceux qui sont en progression: prendre un mat de 65cm: premièrement c'est un peu moins impressionnant en haut du bump et surtout en navigation comme on doit toujours ajuster la hauteur, plus qu'avec un mat de 80cm qui gomme le relief, ça apprends bien à prendre ses repères. Sur le bord de remontée, essayez d'aller le plus vite possible, donc de voler le plus haut possible, ça prépare bien pour le surf de houle.

Et aussi oubliez vos habitudes de kitefoil si vous en faites: décrocher avec une grosse aile peu perfo ça ne fait pas le même effet qu'avec une petite aile perfo de kitefoil: c'est tout à fait rattrapable

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