Hipe / Flint 5'8 / 5'6 debutant

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
MisterLow
Messages : 6
Inscription : mar. juin 08, 2021 10:24 pm

Hipe / Flint 5'8 / 5'6 debutant

Message par MisterLow » mer. juin 09, 2021 11:21 pm

Bonjour a tous,

Je vois plein de sujet et j'essaie d'en lire le maximum mais je m'y perd un peu.

Niveau debutant en Wingfoil mais windsurfer et surfer de bas niveau (mais de niveau), wake... 1m80 pour 81kg multisportif.

Je me pose cette question, je possède deja une Hipe 5'5.
Je prend de la vitesse mais il me manque encore de la technique pour décoller.
Par contre je trouve qu'elle colle à l'eau (une impression ?!)

Ma question : Est ce que la hipe est vraiment si facile pour les premiers decollage ? Et donc continuer sur ce chemin (ou est ce un probleme de reglage/technique)
Ou si je passe sur une rigide plus dure mais accessible (exemple flint en 5'6 enfin a mon sens) avec un pompage plus reactif (je suppose) cela me permettra de progresser avec une plus grande plage de progression ?

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Hipe / Flint 5'8 / 5'6 debutant

Message par hecub » mer. juin 09, 2021 11:59 pm

Qu'est ce que tu as comme foil ? Combien de sessions est ce que tu as prises ? Dans quel vent avec quelle taille de wing ?

Si tu as un Rise et que tu as l'impression d'avancer ("Je prend de la vitesse mais .." ) c'est probablement que tu as assez de vitesse pour qu'il te porte, est ce que tu fais des sauts de puces ou est ce que ta HIPE n'a jamais quitté la surface de l'eau ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

MisterLow
Messages : 6
Inscription : mar. juin 08, 2021 10:24 pm

Re: Hipe / Flint 5'8 / 5'6 debutant

Message par MisterLow » jeu. juin 10, 2021 7:16 am

En wing je navigue avec 5m et 7m pulse gong dans du vent variant 9 a 20 noeuds.

Comme foil j’ai un rise en xl.

Pour l’instant j’en suis a 4 ou 5 sessions.

Pas de saut de puce. Je pense de la vitesse, puis je pompe avec la planche (appui sur l’arriere pour tenter de lever) et mouvement avec la wing (pompage en cercle pour ramener de la puissance) mais il me manque de la technique je pense que c’est indéniable.

J’ai positionné le foil au milieu du rail pour reste sur un compromis stabilite rapidite de decollage…

JeanSUP
Messages : 187
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Hipe / Flint 5'8 / 5'6 debutant

Message par JeanSUP » jeu. juin 10, 2021 7:27 am

Au début, il faut assez de vent, et chercher à prendre de la vitesse plutot que de pomper la planche (ce qui, si mal fait, te freinera et empechera de décoller). Avec suffisament de vitesse, plutot que pomper, c'est déplacer un peu ton poids sur le pied arriere pour faire décoller. Tu peux le faire progressivement et la planche va sortir de l'eau. Si tu le fais brusquement, tu vas faire un saut de puce. Il ne faut pas chercher a sortir trop vite de l'eau mais bien prendre de la vitesse. Quand tu sauras décoller et voler, tu pourras envisager de pomper pour prendre le vol plus tot.

Courage, tu y es presque, et tu verras, les sensations sont géniales !
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

MisterLow
Messages : 6
Inscription : mar. juin 08, 2021 10:24 pm

Re: Hipe / Flint 5'8 / 5'6 debutant

Message par MisterLow » jeu. juin 10, 2021 7:46 am

Merci pour les conseils je vais continuer ! Manque juste le vent pour l’instant !

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Hipe / Flint 5'8 / 5'6 debutant

Message par hecub » jeu. juin 10, 2021 8:25 am

MisterLow a écrit :
jeu. juin 10, 2021 7:16 am
En wing je navigue avec 5m et 7m pulse gong dans du vent variant 9 a 20 noeuds.

Comme foil j’ai un rise en xl.

Pour l’instant j’en suis a 4 ou 5 sessions.

Pas de saut de puce. Je pense de la vitesse, puis je pompe avec la planche (appui sur l’arriere pour tenter de lever) et mouvement avec la wing (pompage en cercle pour ramener de la puissance) mais il me manque de la technique je pense que c’est indéniable.

J’ai positionné le foil au milieu du rail pour reste sur un compromis stabilite rapidite de decollage…
Ce que tu dis ressemble à pas assez vent, pourtant 20 noeuds même en 5m ça devrait commencer à le faire. N'hésites pas à sortir la 7 dans 20 noeuds ou la 5 dans 25-30 au début, ça n'est pas comme en planche tu ne te feras pas arracher, ça fini par devenir désagréable mais ça reste tenable bien au delà de la plage de confort.

Oui tu manques de technique, c'est normal de ne pas réussir à pomper quand on ne sait pas voler. Aux conseils de JeanSUP, j'ajouterais : attends la rafale et abat, comme pour une recherche de départ au planning, une fois que tu avances au lieu d'essayer de pomper, pour l'instant tu peux essayer de juste de suspendre un peu dans la wing et de t'alléger un peu en fléchissant bien les genoux (en plus ça va t'aider à être souple en l'air).

Est ce que tu mets ton pieds dans le strap avant ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Hipe / Flint 5'8 / 5'6 debutant

Message par Fred06 » jeu. juin 10, 2021 11:32 am

D'accord avec tous les conseils ci-dessus.
J'ajouterai que si tu peux faire une video ça peut aider à comprendre ce qui ne vas pas.
A priori avec ton matos et les conditions tu devrais y arriver.
Si tu ne l'as pas déjà vue, je trouve cette vidéo très bien faite:
phpBB [video]

(plus complète que les autres vidéos de gong sur le même sujet)

Comme trucs à essayer:
- pomper avec l'aile sans tenter de technique particulière mais juste en étant très dynamique (genre essayer de faire le maximum de battements par seconde
- plus cabrer
- sauter sur sa planche pour profiter de l'effet bouchon (en hipe ça le fait)
- plus abattre
- moins abattre

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »