choix de matos...

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
ryan_soldat
Messages : 13
Inscription : dim. sept. 01, 2013 10:36 pm

choix de matos...

Message par ryan_soldat » dim. juin 06, 2021 12:07 pm

Bonjour.
ancien planchiste, je souhaite me mettre au Wing.
1,87; 93kg (on prends du poids après 40 ans...)
Peut on tout associer en Wing pour débuter?
- flotteur gonflable HIPE 5'5
- Foil Curve V2 XLT
- wing SP6?
Je privilégie a terme , et pour mes débuts aussi si possible, la plage basse 10-15 noeuds.

Ça vous semble cohérent?
Ou alors je fais une erreur quelque part?

Merci de votre retour

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: choix de matos...

Message par lemoineo » dim. juin 06, 2021 2:35 pm

D'autres vont répondre sûrement
Après 3 tentatives dans le clapot et 20 noeuds, j'ai repris le kite et remisé ma wing pour un temps
85kg et une Hipe 5,3", c'est trop juste, passé en 7,5"
La wing 5m suffit à me faire basculer par dessus ma planche, je dirais donc , reste pour le moment en 5m comme tous les débutants :P
tu auras le temps d'enrichir ton quiver et Gong (un peu) :wink:
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

ryan_soldat
Messages : 13
Inscription : dim. sept. 01, 2013 10:36 pm

Re: choix de matos...

Message par ryan_soldat » dim. juin 06, 2021 3:06 pm

Hipe 7'5 ... 200 litres??
ça me paraît énorme!
Je suis gros, mais quand même!
Mes plus gros flotteurs de Windsurf faisaient 160litres, mais c'étaient des formulas!
tout le monde dit maxi 40litres de plus que le poids, ça ne serait pas assez encore pour débuter?

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: choix de matos...

Message par lemoineo » dim. juin 06, 2021 8:44 pm

Je ne suis pas gros :lol: simplement plus très jeune,
la 5.3" s'est avérée pour moi trop faible pour tenir à genoux dans le clapot
je referais des tentatives avec ma 7.5" pour voir
Une fois debout, c'est sans doute assez volumineux, le temps de maîtriser le vol en foil ...
A suivre donc
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: choix de matos...

Message par hecub » lun. juin 07, 2021 9:23 am

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la HIPE donc je ne sais pas où est le curseur en dehors de ce que je lis mais sa difficulté ne semble pas tant se mesurer à son volume qu'à sa longueur. En théorie la 5'5 devrait le faire avec ton passé de windsurfer.

Pour ce qui est d'apprendre dans 15 noeuds ça va être chaud je pense sauf si c'est 15 noeuds moyen avec des rafales à 20. Côté foil la XL-T est une très bonne aile pour quelqu'un qui sait voler, à ta place j'irais au moins vers la plus grande X-Over voir une Rise XXL, surtout que tu nous parles de vent faible (en fait tu nous parlerais de 20-25 ça serait certainement une option).

Pour le choix de la wing, il est certainement possible d'apprendre en sp 6 mais clairement c'est la moins facile de la gamme, tu serais peut être mieux en Plus 7 si vraiment la plage de vent est non négociable ou en 5 si tu peux envisager de démarrer dans un peu plus de vent et que le 15-30 fait partie de ce que tu feras à terme (et tu finiras par prendre une 6 ou 7.5 sp ou une autre 7 quand tu auras appris le vol avec du matos plus facile.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: choix de matos...

Message par lemoineo » lun. juin 07, 2021 10:23 am

C'est mon passé de planchiste qui m'avait fait prendre une 5.3" (110l) qui correspondant à une planche de slalom.
Hélas, c'était trop instable , la 7.5" me permet de tenir à genoux sans difficulté dans le clapot.
On apprend aussi de ses erreurs :evil:
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

ryan_soldat
Messages : 13
Inscription : dim. sept. 01, 2013 10:36 pm

Re: choix de matos...

Message par ryan_soldat » lun. juin 07, 2021 1:22 pm

Bonjour et merci pour ces réponses.
Toutes les ailes XXL des foils Rise et X-over sont en rupture de stock. Quelqu'un sait quand il y aura un nouvel arrivage disponible à la vente?
Merci

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: choix de matos...

Message par hecub » lun. juin 07, 2021 4:32 pm

Alors forcément s'il n'y a rien d'autre en stock prendre le foil Curve XL-T est peut être ta meilleure option, mais au tout début avec mes 100kg je comptais environ 3 noeuds de vent de plus pour décoller en Curve XL par rapport à la Rise XXL, donc ça n'est pas idéal dans tes objectifs de vent.

Edit: le X-Over est disponible en XL, c'est peut être une option j'ai du mal à me rendre compte comment il se situe par rapport à la Curve XL-T.

Si personne de l'équipe Gong ne vient répondre à ta question appro ici, tu peux essayer de la poser là viewtopic.php?f=30&t=2567 ou sur le chat du shop.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: choix de matos...

Message par Fred GONG » lun. juin 07, 2021 4:43 pm

ryan_soldat a écrit :
lun. juin 07, 2021 1:22 pm
Bonjour et merci pour ces réponses.
Toutes les ailes XXL des foils Rise et X-over sont en rupture de stock. Quelqu'un sait quand il y aura un nouvel arrivage disponible à la vente?
Merci

Hello,

Ceux que nous venons de recevoir, sont déjà repartis chez leurs nouveaux propriétaires. Ceux que nous recevons fin juin sont en grande partie déjà vendus. Nous recevrons les suivants courant juillet, nous les mettrons en ligne dès que nous aurons une date de livraison précise.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

JeanSUP
Messages : 187
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: choix de matos...

Message par JeanSUP » jeu. juin 10, 2021 5:53 am

Hello,

pour 85 kg et passé de planchiste, la 5'5 était parfaite pour débuter, vraiment confort. Pour 93kg, je ne peux pas te confirmer à 100%, mais ca devrait le faire, sinon la 6'5 (mais pas la 7'5 qui sera beaucoup trop grosse du coup).
Pour la wing, il parait que la Plus 2021 est plus rigide que celle de 2020, peut être une bonne option. Perso, je suis vite passé sur une 7m d'une autre marque, très puissante (comparable à la SP?) et franchement, pour un planchiste, c'est top, je retrouve des sensations similaires, quand ma Plus 5m (2020) me parait vraiment molle. Tellement que je passe direct de 7m (elle se tient très loin) à 3m (que je remplacerai à terme par une 3,5 un peu plus rigide).
Pour le foil, le Rise sera surement vite trop lent pour toi, Xover est bien avec ton profil (si dispo). Pour le Curve que j'ai essayé apres 8 sessions, il était facile (mais peut être que j'aurai galéré si j'avais directement débuté avec)... en effet, pas évident de choisir au début.
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »