Mes débuts 33/40

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
gui33
Messages : 219
Inscription : jeu. mai 13, 2010 10:01 am
Localisation : Bordeaux

Mes débuts 33/40

Message par gui33 » mer. mai 26, 2021 9:02 am

Bonjour à tous, voici un retour de mes 2 premières sessions de débutant ++++
Point matos : wing 5m² (standard), hype 5,5, foil xl rise.
Rider 40 ans, 65kg, sportif mais pas trop
Spots lacs du sud ouest.

Session 1 : lac de vieux boucau vent 15noeuds. Une bonne galère avec de grosses tartes. Dans le détail il faut 80 cm d'eau au minimum sinon on touche et on tombe. La planche en 5.5 c'est tout petit donc il faut gérer l'équilibre sur la banane verte avant arrière + latéral en plus de la wing.
Sinon quelques amorces de vol suivis de suite de gamelles. En fin de session je passe plus de temps debout que dans l'eau.

Session 2 : lac de lacanau dimanche 23/05 vent 15 noeuds d'après les relevés. Points positifs quasiment plus de chute en déplacement archimédien comme disent les voileux de l'américa et je reviens presque au point de départ.
Point négatif et positif, pleins de wing à l'eau qui volent tous donc frustration maximale. Quelques vols ou décollages non maîtrisés. Ce qui est difficile c'est que je n'arrive pas à sentir ce qui fait que j'ai décollé ou pas.
La bascule pied avant et arrière est difficile. Soit tout pied avant et que glisse et pousse de l'eau. Quand pousse à l'arrière j'ai l'impression de mettre le truc en crabe et de forcer ce qui me semble non productif.

A remettre bientôt sur la session 3.

Quelques question :
-vu que j'ai du mal à charger l'arrière que ce passe t il si j'avance le foil? Interet?
-comment éviter la chute qui fait mal aux chevilles pied dans le strap planche qui décolle et cul dans l'eau?

Merci par avance
Gavé au rouge (trop?).
SUP : Nfa bamby 9, Couine Family 10,2, Couine Marie 12'6
Surf : Alu 6'8 et Acidolly 8
Wing 5m²

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mes débuts 33/40

Message par coolas » mer. mai 26, 2021 9:40 am

gui33 a écrit :
mer. mai 26, 2021 9:02 am
Ce qui est difficile c'est que je n'arrive pas à sentir ce qui fait que j'ai décollé ou pas.
comment éviter la chute qui fait mal aux chevilles pied dans le strap planche qui décolle et cul dans l'eau?
Je ne fais pas de Wing, mais je pense que mon expérience SUP foil peut t'aider:

- pour décoller, c'est vraiment la vitesse qui doit le faire. Si tu forces le foil à décoller, il va monter mais il n'aura pas assez de vitesse pour un vol stable, et comme un avion qui va décrocher, il sera cabré et instable, cherchant à basculer sur les cotés. Donc il ne faut surtout pas pousser sur le pied AR pour forcer un "saut" pour décoller, mais accéllerer pour que le foil décolle tout seul.

De plus, à mon avis, si tu forces pour monter, ton corps n'aura pas le temps de remettre le foil à plat pour vraiment voler avant la catastrophe (décrochage ou émergence)

phpBB [video]


- pour la chute "en "layback", planche au planing, genou fléchi" j'en parlais en: viewtopic.php?f=54&t=8682&p=121597#p121597
"en cas de chute, toujours penser à entraîner la planche dans sa chute via les jambes et ne pas se laisser choir."
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Mes débuts 33/40

Message par hecub » mer. mai 26, 2021 9:45 am

Si tu avances le foil la planche va plus avoir tendance à cabrer et il faut que tu compenses en mettant plus de poids devant. Au début j'avais trouvé plus simple de décoller purement grace au vent sans pomper, juste mettre un max de poids dans la wing et laisser la planche décoller tout doucement. Mais ça ne marche que si tu as une bonne marge côté vent. c'est intéressant de chercher ça seulement pour les premiers vols stabilisés, pour éviter les perturbations d'un pumping. Une fois que ta planche n'est plus sur l'eau il faut vraiment que tu te concentres à la garder à plat, il faudra probablement que tu te forces à appuyer sur l'avant pour y arriver. Dès lors qu'elle est à plat tu verras qu'il est plus simple de relâcher la pression dans la wing, quitte à la monter haut presque au dessus de ta tête, la puissance nécessaire pour garder le vol est une fraction de celle nécessaire pour décoller donc si tu gardes la wing en pleine pression, au début c'est trop et c'est déstabilisant.

Pour ton histoire de cheville, si c'est parce que tu restes dans le strap trop longtemps c'est probablement qu'il n'est pas assez serré et que du coup tu rentres ton pied trop loin dedans.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Mes débuts 33/40

Message par sn0 » mer. mai 26, 2021 7:33 pm

Petit conseil pour les chutes, laches ta wing et n'essaye pas de t'éloigner de ta planche. Souvent la peur de se prendre le foil incite les débutant à essayer de s'éloigner de la planche, mais le meilleur moyen de l'éviter, surtout avec des straps, c'est de se laisse tomber "comme un sac" en restant dans l'alignement du mât.

gui33
Messages : 219
Inscription : jeu. mai 13, 2010 10:01 am
Localisation : Bordeaux

Re: Mes débuts 33/40

Message par gui33 » jeu. mai 27, 2021 10:36 am

Merci à tous de vos réponses.
Je vais essayer peut etre un poil plus de vent si eole veut jouer et avancer de quelques cm le foil.
A suivre...
Gavé au rouge (trop?).
SUP : Nfa bamby 9, Couine Family 10,2, Couine Marie 12'6
Surf : Alu 6'8 et Acidolly 8
Wing 5m²

gui33
Messages : 219
Inscription : jeu. mai 13, 2010 10:01 am
Localisation : Bordeaux

Re: Mes débuts 33/40

Message par gui33 » lun. août 30, 2021 10:48 am

Report des sessions 3 et 4 surtout de la 4 car j'ai vraiment volé.

Par rapport aux dernières sessions le spot à changé, lac marin de vieux boucau. Petit donc lisse. Vent de 17 à 20 nds sur la dernière session.
Et la l'aile tracte bien, j'ai senti le décollage, en vrai tu décolles sur très peu de distance mais il faut être actif des jambes un peu comme un ressort.
Si je suis passif, la planche avance mais pousse de l'eau, on n'est pas en planche à voile ou l'accélération est très linéaire et le planning se prends tout seul. Là le sentiment est plus on off.
Par contre quelle sensation en l'air. C'est fou plus de bruit, l'aile tire assez peu. C'est clairement top.

re merci gong
Gavé au rouge (trop?).
SUP : Nfa bamby 9, Couine Family 10,2, Couine Marie 12'6
Surf : Alu 6'8 et Acidolly 8
Wing 5m²

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »