Mes premiers pas en wing

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Mes premiers pas en wing

Message par humberto » jeu. avr. 08, 2021 11:30 am

Bonjour,

Pour si ça te sers, ma première séssion sur un sup a étée aussi à genoux. La deuxième je me Suis mis debout tout de suite.

Si tu peut, éssaye quelques séssions sur un sup Avant de changer de matériel. Éssaye aussi de prendre la wing par la poignée d'attaque Avant de te lever. Elle viendras toute seule avec toi quand tu te lèveras.

C'est un nouveau sport, il faut son temps

Humberto

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Mes premiers pas en wing

Message par Fred06 » jeu. avr. 08, 2021 11:35 am

lemoineo, mes conseils:
- ne réessaye pas dans moins de 17nds, s'il n'y a pas assez pour voler (en tant que débutant), ça ne sert à rien d'insister, tout ce que ça peut faire c'est te faire perdre ton temps au mieux et te dégoûter au pire
- si tu passes sur une grosse planche de 7'5", profite qu'avec cette taille de planche tu as une bonne stabilité à vitesse nulle pour zapper l'étape à genou: tu monte sur la planche, tu te lèves et te mets debout, puis tu tire sur ton leash comme un tire-veille pour récupérer la wing. Tu contrôlera ainsi mieux le tangage (que tu appelle par erreur roulis il me semble), et ça sera plus facile de retourner la wing dans le bon sens une fois debout. Après pour le décollage, par rapport à une petite planche de 5'3", il faudra bien abattre pour faire glisser la planche, pomper avec l'aile si ca te déséquilibre pas trop, et déclencher le vol avec la vitesse pure plutôt qu'avec ce petit mouvement de bascule cabrage/remise à plat qu'on utilise avec les planches courtes. Donc prévoie de la marge sous le vent

Pef
Messages : 14
Inscription : mar. mars 09, 2021 10:43 pm
Localisation : À terre Macon / à bord Mr Happy

Re: Mes premiers pas en wing

Message par Pef » jeu. avr. 08, 2021 7:57 pm

lemoineo a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 9:30 am
Première session avec Wing 5m et Hipe 5,3 avec foil XL par 12noeuds et quelques clapots.
Impossible de tenir à genoux !
j'arrête au bout d'une heure de gamelles dans l'eau froide et agitée

Après consultation des vidéos des maîtres en la matière, :twisted:
je constate que
- la wing est dans l'eau, même dans le bon sens, ça me fait perdre du temps d'aller la chercher et de la lever
- l'orientation de la planche, c'est n'importe quoi , nez au vent , face à la "vague" et bonhomme entre la wing et la planche
- monté sur la planche à califourchon, donc encore une manoeuvre en plus.
- testé sur la planche du copain, en 7,5, c'est beaucoup plus facile.
- vent un peu asthmatique pas suffisant.
- Arrivé enfin à genoux, je n'arrive pas à contrôler le roulis , le nez plonge ou le tail replonge ...

A reprendre complètement donc ! :roll:
Déjà, une planche en 7,5, ca me permettra de poser les genoux sans bascule instantanée
Ayant fait beaucoup de planche (avant le kite) je croyais que le volume de 110l taille de mon slalom suffirait !
le shape était beaucoup plus fin et la voile tenait un peu la planche
donc une 5,3' Hipe, c'est trop petit pour mes 80 (85) kg :oops:

Bref, plain d'erreurs à corriger
C'est dur :P
Faut pas désespérer... perso, n ayant jamais foiler j ai pris une Hipe en 5’5, mais j attends toujours mon Rise en xl...
Je pense qu il faut que tu t obstines à des phases : à genoux, se lever, avec ou sans la wing , tenir debout avec ....etc
On se tient au jus....

Avatar de l’utilisateur
gaby143
Messages : 28
Inscription : lun. mars 15, 2021 8:30 pm

Re: Mes premiers pas en wing

Message par gaby143 » jeu. avr. 08, 2021 10:13 pm

Salut,

Ton matos est parfait, très bon choix. Le seul problème, c'est le vent. Il faut 15/18 nœuds minimum. Si en plus tu arrives à trouver un plan d'eau plat (vent side ou lac), c'est idéal. Tu as dû oublier mais en planche aussi, tu as dû bien galérer au début. Je ne pense pas que tu partais au planning dès le 1er bord. Tu verras, ça vient vite. La courbe de progression est incroyable. Tu as fait le plus dur : avoir le bon matos pour débuter, il faut persévérer. Si tu veux, commencer sur le sable en moutainboard aide à mieux comprendre la maniement de l'aile.
Wing : Droid 6, Neutra 4.5, Neutra 3, Neutra 2
Planche : Lemon 4'6
Foil : Carbone 85 v2 + Fluid XLT, MH, MT+ Veloce XLH, MH
Spot : Wimereux, Wissant et Boulogne sur Mer

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Mes premiers pas en wing

Message par lemoineo » ven. avr. 09, 2021 8:56 am

Ho la , que de (bons) conseils pour une meilleure pratique ! :twisted:
Merci à Fred06 pour la remarque du roulis , c'était bien en effet le tangage de la Hipe5.3
Deux jours de beau temps sans vent, donc, marche nordique plutôt que mise à l'eau, j'aurais pu faire du paddle quand même. :roll:
Merci à Gaby143, je ne desepère pas, heureusement, mais en effet, j'ai oublié la galère des premiers pas, :wink:
en fait, J'étais plutôt content d'avoir trouvé de quoi agrémenter mes journées à la plage ->
https://flic.kr/p/PAkXeM
Merci à Pef, pour tes encouragements

A suivre ...
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Pef
Messages : 14
Inscription : mar. mars 09, 2021 10:43 pm
Localisation : À terre Macon / à bord Mr Happy

Re: Mes premiers pas en wing

Message par Pef » jeu. avr. 15, 2021 6:21 pm

Bon, je ne sais pas pour vous , mais ils parlent de 145 litres pour la Hipe 5’5, mais ils sont où ?? :D
Reçu enfin le Rise XL ce matin, baptême cette après-midi : c est pas gagné !
Qlq rafales à 15-18nds, et avec une 7m Plus, je me jette à l eau.... rien que tenir à genoux sur la board, un sacré chalenge !
Je me dis que c est comme il y a 2 ans pour mes débuts en kite... l an dernier c était le strapless ... donc je persévère. Ça me fait penser à mes débuts en planche, 40 ans avant :lol:
À force et grâce aux qlq rafales, j ai pu me tenir debout et faire des AR... mais il va falloir qlq sessions pour espérer maîtriser les bases... j espère recevoir la 5m car la 7 pèse tout de même pas mal lors des calmasses, sans parler des touchettes d oreilles ds l eau.
Bon ce soir c est apéro ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Mes premiers pas en wing

Message par lemoineo » jeu. avr. 15, 2021 6:31 pm

Salut à toi, le bourgignon ! Moi aussi, à moitié du coin !
C'est dur, les débuts ....
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Pef
Messages : 14
Inscription : mar. mars 09, 2021 10:43 pm
Localisation : À terre Macon / à bord Mr Happy

Re: Mes premiers pas en wing

Message par Pef » jeu. avr. 15, 2021 7:24 pm

lemoineo a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 6:31 pm
Salut à toi, le bourgignon ! Moi aussi, à moitié du coin !
C'est dur, les débuts ....
Ouaip, mais bon, ça occupe 😏 et surtout je voulais tester le kitefoil cet hiver aux Caraïbes, en complément du Tiki...
Demain vtt et 15-20 nds annoncés pour l après-midi donc journée chargée :mrgreen:

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Mes premiers pas en wing

Message par humberto » jeu. avr. 15, 2021 8:56 pm

Bonjour,

Septième séssion sp6+SUP (j'ai Pas encore reçu le foil). Je crois q à chaque séssion le controle de la wing augmente car Elle fais moins de choses bizarres (toucher l'eau, se coller au corps,....) . Je fais presque touts les bords en dérivant les mèmes 15-20m mais je crois q sur un sup je ne pourrais Pas faire mieux.

J'ai EU la plupart des jours avec vents forts (windsurfs en 4.4-4.7) et raffalleux. Contrairement au windsurf j'ai Pas EU la sensation surtoilé, seulement quelques fois la wing veux partir vers le haut avec moi dèrriere mais ça se tiens.

Je crois q ça va ètre vite le moment de passer su foil car j'ai pu voir q un longsup c'est Pas fait pour Aller au planning, ça sature en vitesse!!!!

Humberto

Pef
Messages : 14
Inscription : mar. mars 09, 2021 10:43 pm
Localisation : À terre Macon / à bord Mr Happy

Re: Mes premiers pas en wing

Message par Pef » jeu. avr. 15, 2021 9:36 pm

humberto a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 8:56 pm
Bonjour,

J'ai EU la plupart des jours avec vents forts (windsurfs en 4.4-4.7) et raffalleux. Contrairement au windsurf j'ai Pas EU la sensation surtoilé, seulement quelques fois la wing veux partir vers le haut avec moi dèrriere mais ça se tiens.

Humberto
Effectivement, le fait de mettre sa wing en drapeau sustente mais pas d impression d être surtoilé ...
Par contre, bcp mois évident de voir les changements de direction du vent... je pense que ça doit venir avec le temps, sentir la wing comme sentir sa voile ou son kite😁

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Mes premiers pas en wing

Message par Fred06 » jeu. avr. 15, 2021 11:42 pm

Pef a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 9:36 pm
Par contre, bcp mois évident de voir les changements de direction du vent... je pense que ça doit venir avec le temps, sentir la wing comme sentir sa voile ou son kite😁
J'ai ouvert un sujet là dessus: viewtopic.php?f=132&t=13025. Le fait que le foil te permette d'aller à vitesse lente fait que tu sens moins quand ça refuse. Reculer un peu mon foil m'a aidé à le sentir l'angle par rapport au vent avec les jambes, et pour la partie du haut pomper avec l'aile permet de savoir où on en est je trouve. Je suppose qu'avec l'expérience on le sent direct dans le bras arrière sans avoir à rien bouger.

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Mes premiers pas en wing

Message par sn0 » jeu. avr. 15, 2021 11:50 pm

D'experience, avec la wing au "neutre" au dessus de la tête, on sent très bien la direction du vent à condition de tenir la wing plus avec la main avant que la main arrière.

Globalement quand on fait de la wing, plus on navigue relax plus c'est facile. Il faut apprendre à se laisser porter par la glisse du foil pour compenser l'instabilité du vent.

Pef
Messages : 14
Inscription : mar. mars 09, 2021 10:43 pm
Localisation : À terre Macon / à bord Mr Happy

Re: Mes premiers pas en wing

Message par Pef » ven. avr. 16, 2021 12:00 pm

sn0 a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 11:50 pm
D'experience, avec la wing au "neutre" au dessus de la tête, on sent très bien la direction du vent à condition de tenir la wing plus avec la main avant que la main arrière.

Globalement quand on fait de la wing, plus on navigue relax plus c'est facile. Il faut apprendre à se laisser porter par la glisse du foil pour compenser l'instabilité du vent.
Pour l instant je glisse mais ne vole pas encore... ☺️ Je vais voir cet après-midi si + de vent qu hier car avec une rafale tous les 100 m pas simple...

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Mes premiers pas en wing

Message par humberto » lun. avr. 19, 2021 1:54 pm

Bonjour,

Ce weekend j'ai éssayé ma sp6 avec harnais. C'est vrai q c'est Pas si indispensable q en windsurf mais ça rassure. En plus la wing está plus Stable.

Foil reçu aujourd'hui. Prochaine séssion foilng!!!!

Humberto

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Mes premiers pas en wing

Message par humberto » jeu. avr. 22, 2021 10:56 pm

Bonjour,

Enfin première séssion foil. Avec pagaïe.

J'ai commencé avec beaucoups de respect pour avoir le foil dessous.

Première conclusion: ma Zuma 6.6 as un équilibre parfait pour mes 90 kg. Je tiens et me déplace comme sur un sup.

Les vagues etaient petites et je commence à les ramer sans problème (appartament j'etais seulement mal placé). J'ai ressenti sur plusieurs vagues les Moteurs qui voulaient partir mais j'ai Pas réussi à décoller.

Au moins je n'ai Pas eut sensation de danger en tombant.

Je crois q cette séssion me donneras confiance et à la prochaine je ferais mieux. Personne m'a dit q ça serais facile💪💪

Humberto

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »