Wingfoil et sécurité

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Nico94
Messages : 77
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:40 pm

Wingfoil et sécurité

Message par Nico94 » mer. mars 03, 2021 10:35 am

Hello la planète Gong,
en faisant mon chèque annuel à la SNSM, je découvre un wingfoil en couverture de leur magazine "Sauvetage" (n°155, 1er trim 2021). Bon, c'est pas un Gong mais l'article qui suit est intéressant. je vous livre quelques notes de lecture.
D'abord, on est ravi d'apprendre que nos chers sauveteurs bénévoles s'intéressent au foil et à son accidentologie. Ils pointent d'abord, et c'est général, que la combi noire ne facilite pas le repérage. Ils se préparent à une explosion de la pratique wing, du fait qu'elle est abordable, jugée facile et autonome dans son apprentissage via les tutoriels. Ils prévoient des collisions entre foilers, et entre foilers et nageurs. Concernant la zone de navigation, il y a un flou mais je pense que les wingsfoils sont classés "engins de plage" donc limités à la bande des 300m.
Ils estiment que la pratique n'est peut-être pas dangereuse en soi dans la mesure où les foils demandent peu de puissance, et facilitent la pratique sur es houles modérées. Ils notent qu'ils sont cependant silencieux, pas forcément rapides, relativement contondants et ne virant pas très sec.
Ils savent que statistiquement, leurs interventions restent dominés par les secours aux baigneurs et aux bateaux à moteurs. Toutefois, ils préconisent le marquage de tout matériel pouvant partir à la dérive (étiquette solide et amovible) pour ne pas nous chercher inutilement, le port du casque en préventif : on manque de données mais l'accidentologie du surf montre une prédominance des chocs à la tête. Enfin, le bon exemple en matière de sécurité devrait selon eux venir d'en haut, des champions et des moniteurs quant au port de la combi, du casque, etc. même si ça contrevient à l'image du surfeur libre cheveux au vent. (M'en fous, j'ai plus de cheveux :mrgreen: ). Enfin, ils encourage l'utilisation de leur DIAL, un bracelet à 149€ connecté au réseau GSM qui permet de partager votre position gps et d'alerter vos proches et donc les secours.

J'ajoute qu'en tant que moniteur, j'impose le port du gilet d'une manière générale. On peut supposer qu'il pourrait amortir un choc avec le foil, un peu comme une veste d'impact ? Pour le wing, que je découvre tout juste (Voir mon "Itinéraire d'un blaireau à foil", je pense que le casque pourrait effectivement s'imposer dans le cas d'une pratique encadrée et/ou avec des mineurs. Enfin, une expérience personnelle : ma Hipe 5.3 me permet de rentrer en ramant (je fais 62kg) mais le fait de tirer la wing+ 7m derrière est un problème ; finalement, je l'ai mise à l'endroit et j'ai calé mes deux pieds relevés de chaque coté du boudin central, en prenant appui sur l'intérieur du bord d'attaque ; c'est quand même vite fatigant.
Hipe 5'3, Rise XXL, WingPlus 7m², 1m70, 65kg

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Wingfoil et sécurité

Message par coolas » mer. mars 03, 2021 12:15 pm

Merci pour ce résumé intéressant!
Nico94 a écrit :
mer. mars 03, 2021 10:35 am
Ils pointent d'abord, et c'est général, que la combi noire ne facilite pas le repérage.
Petit truc: pour aller sur des spots au large par temps brumeux ou avant l'aube, je mets un top sans manche lycra rouge vif par dessus ma combi. Surtout pour éviter de me faire torpiller par un bateau.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Wingfoil et sécurité

Message par Ours » mer. mars 03, 2021 12:20 pm

Hello,

nous sommes en discussion permanente avec eux, leur centre de formation étant à 15km. Ce sont des gens passionnés et passionnants, dont certains sont dans nos effectifs.

La Wing n'est pas différente de la planche à voile et doit rentrer dans le même cadre légal. Point final.

Les dangers liés au foil sont bien réels, mais systématiquement surestimés par les non pratiquants. L'expérience montre une forte décorrélation entre les peurs et les accidents.

Le principal danger est de faire n'importe quoi :
- tenter de passer 2m de shorebreak avec un foil.
- faire le kéké au milieu des baigneurs.
- sortir par vent off shore sans sécu.
- partir à 4km du bord juste avant le nuit dans un vent merdique... alors qu'on ne sait ramer que 300m...
Etc...
Les comportements accidentogènes sont identifiés, et malheureusement répandus. La SNSM n'y changera pas grand chose car cela tient à la nature humaine.

Soulignons leur engagement et leur professionnalisme qui sauvent tellement de gens. On oublie vite que derrière chaque sauvetage il y a potentiellement un drame familial.

Take care.
GONG owner and shaper

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Wingfoil et sécurité

Message par Lo8 » mer. mars 03, 2021 1:40 pm

Pour ma part, ce n'est pas grand chose, mais sur chacune de mes planches (planche de Wing, et tous mes SUP), j'ai attaché un flashlight sur le D-ring du leash...
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Wingfoil et sécurité

Message par Fred06 » mer. mars 03, 2021 5:10 pm

Ours a écrit :
mer. mars 03, 2021 12:20 pm
Les comportements accidentogènes sont identifiés, et malheureusement répandus. La SNSM n'y changera pas grand chose car cela tient à la nature humaine.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire. Je ne saurais donner une proportion, mais nombre de comportements à risque viennent d'un manque de connaissances, et plus précisément lorsqu'on croit connaître. Exemples de faux savoirs qui mènent à des comportements à risque:
"Dans tous les sports nautiques le plus sûr c'est de partir avec le vent qui vient de la mer"
"En kite c'est pas grave si tu lance ton aile trop en bord de fenêtre, puisqu'en bord de fenêtre ça tire pas"
"En kite si tu lâche la barre, c'est sûr que ton aile va arrêter de tirer quelque soit sa position dans la fenêtre"
"En wing, vu le volume de la planche tu arriveras toujours à revenir à ton point de départ"
"Remonter au vent est toujours plus difficile que descendre, même en kitefoil quand on débute"
"Les raquette à neige c'est pas dangereux, il n'y a qu'en ski de randonnée qu'il y a des risques d'avalanche"

Et pour ça, la SNSM, ainsi que les écoles, les clubs, les marques, les shops, les pro-riders, les ambassadeurs, et même les pratiquants lambda ont un grand rôle à jouer (qu'ils jouent déjà d'ailleurs).

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »