Difficultée variable de foil en différents Sports?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Difficultée variable de foil en différents Sports?

Message par humberto » mer. févr. 10, 2021 7:48 pm

Bonjour,

Je fais du SUP depuis plus de 5 Ans et du windsurf depuis plus de 20 Ans. Dans ma zone (Asturias) les conditions sont beaucoups meilleures pour SUP q pour windsurf (je fais plus de 100 séssions de SUP par an et entre 5 et 20 de windsurf).

Je Suis en train de me questionner si commencer su SUP foil et wing foil. J"ai Lu le forum et sur internet et les conclusions que j'en Sort sont: le SUP foil va ètre compliqué (un ami plus habiles que moi et qui surfes presque tours les jours commence à bien Aller su bout de 7 mois). Le wing, avec l'éxpériente windsurf est facile, en 10 séssions ont vole des deux Cotés.

Si le plus difficille à apprendre est voler le foil et l'équilibre, est-ce possible que ça soit si difficille pour un sport et si facile pour l"autre?

Merci

Humberto

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Difficultée variable de foil en différents Sports?

Message par Fred06 » mer. févr. 10, 2021 10:16 pm

Après 10 sessions, je ne fais pas des vols stabilisés des deux côtés en wingfoil, et je ne remonte toujours pas au vent.
Lors de ma première session en SUPfoil j'arrivais à voler en tout droit jusqu'à la plage, mais uniquement si je prenais une vague avec mousse.

Donc il faut éviter les règles générales. Pour avoir été quelques fois en Asturias, et d'après ton nombre de sessions par an, je pense qu'en une année tu peux avoir un bon niveau en SUPfoil alors qu'en wingfoil ça sera plus difficile à cause des conditions de vent.

La difficulté en SUPfoil est d'arriver à trouver les bonnes conditions: il faut une vague assez "fade": molle mais avec un peu de mousse au sommet, qui déferle de façon régulière. Et autour de 50cm. Donc il te faudra changer tes critères de sélection par rapport au SUP et aller souvent sur les spots de replis. Ensuite lorsque tu chercheras à prendre les vagues molles sans mousse la difficulté sera d'arriver à bien ramer fort avec une petite planche qui glisse peu et a un row important. Et dans les vagues creuses, je ne sais pas j'ai jamais essayé, je suppose que la difficulté est de ne pas se faire éjecter à l'accélération.

La difficulté en wingfoil est également de trouver les conditions: du vent side assez fort. Puis ensuite de déclencher le décollage en abattant un peu mais pas trop et en pompant avec l'aile.

Dans les deux cas il faut éviter le shorebreak car ça reste du matériel plus lourd et plus encombrant, et on ne peut pas entrer dans l'eau entre deux vagues aussi vite qu'avec un SUP.

Je ne pense pas qu'en foil l'équilibre en vol soit la difficulté principale. La difficulté serait plutôt de comprendre la cinématique de l'ensemble (à partir de quelle angle et vitesse ça monte, quels appuis donner pour stabiliser), mais finalement ça s'apprend assez vite. Pour t'en convaincre si tu peux, teste le e-foil (foil avec un moteur électrique): il est probable qu'en 20minutes tu y arrives sans problème.

Après il est quand même vrai que l'aile de la wingfoil offre un point d'appui qui aide un peu. Mais par rapport au kitefoil que je pratique depuis environ 8 ans, beaucoup, beaucoup moins.

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Difficultée variable de foil en différents Sports?

Message par humberto » mer. févr. 10, 2021 11:03 pm

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Elle me semble très intéréssante :wink:

Le problème c"est q je n'ai Pas de bateau ni efoil :D

Thanks
Humberto

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Difficultée variable de foil en différents Sports?

Message par Fred06 » mer. févr. 10, 2021 11:30 pm

humberto a écrit :
mer. févr. 10, 2021 11:03 pm
Le problème c"est q je n'ai Pas de bateau ni efoil :D
Ici (Côte d'Azur), on trouve de la location de efoil pour 60eur de l'heure, et une heure ça suffit largement. Le bateau c'est plus délicat je trouve il faut que le pilote soit lui-même foiler pour avoir la bonne vitesse. Les deux sont dangereux à cause de l'hélice.

Sinon un point que j'ai oublié d'aborder: la wing peut se pratiquer avec des vents irréguliers. En Asturias je ne sais pas comment est le vent lorsqu'il y en a, car j'en ai jamais vu, mais au vue de la topographie je suppose qu'il doit être irrégulier. Si c'est le cas, ça peut être l'avantage par rapport au windsurf. La plage de vent est également un peu plus étendue vers le bas, si on considère que le windsurf ca marche vraiment bien à partir de 25nds, la wing c'est à partir de 20nds.

La taille de planche idéale pour la wingfoil c'est environ 30 litres et 2 pieds en longueur de moins que pour le supfoil, donc il faudra que tu choisisse. En revanche tu peux pratiquer le wingfoil avec une planche trop grosse, c'est un peu difficile et surtout pas trop agréable, mais ça permet de te faire une première expérience.

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Difficultée variable de foil en différents Sports?

Message par humberto » mer. févr. 10, 2021 11:50 pm

Bonsoir,

Tu as parfaitement décrit le vent asturien. C'est pour ça q j'ai pensé que wing. Je pense q ça seras plus adapté, mais j'ai peur qu'avec peu de jours (une vingtaine par an bons pour le windsurf) j'ai Pas assez de continuitée pour apprendre et pouvoir arriver à gagner en plage basse Grace Au wing.

J'ai toujors dit aux gents que c'est très difficille apprendre le windsurf ici.

Pour le supfoil j'ai des spots comme tu indique. Le spot me serais Pas le problème.

Humberto

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Difficultée variable de foil en différents Sports?

Message par hecub » jeu. févr. 11, 2021 8:27 am

Alors j'ai l'impression que Fred06 est un cas particulier parce que 10 sessions pour apprendre à voler en wing c'est très proche de ce que je constate autour de moi pour des personnes sans aucun passif de sortir de vent et de foil. Comme en plus il savait déjà voler en kite, voler sur un sup à dû être beaucoup plus facile pour toi que pour quelqu'un i pour qui ce n'est pas le cas (cf l'apprentissage de Coolas.

Avec l'expérience windsurf j'ai volé fiable des deux côtés en début de quatrième sessions, mais finalement à la première avec de bonnes conditions : viewtopic.php?f=91&t=11284&p=142220#p142220
Et par ici j'ai croisé pas mal de bon windsurfers qui annoncent avoir atteinds ce résultats lors de la première ou seconde session. Je pense que l'apprentissage du vol en wing est beaucoup plus facile parce que :
- l'appuis dans la wing stabilise beaucoup.
- tu as beaucoup plus d'occasions de décollage que quand tu dois essayer choper une vague en sup et tu peux prendre ton temps pour décoller tu n'as pas une vague qui t'impose un timing.

Une fois que tu voles et que tu me m commencés à choper un peu le pumping, ta plage d'usage n'a plus rien à voir avec le windsurf parce que la stabilité de vent ne te concerne plus, tout ce qui t'intéresse ce sont les rafales et à terme tu n'auras pas besoin de rafales à beaucoup plus de 12 noeuds pour que ça soit sympa
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

rem
Messages : 156
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 11:16 am

Re: Difficultée variable de foil en différents Sports?

Message par rem » jeu. févr. 11, 2021 10:22 am

je pense aussi que le wingfoil est beaucoup plus facile, l'expérience de Fred06 (que je ne conteste pas ! :-) est la seule que j'ai lue qui dit que le supfoil est plus facile
pour ma part, avec une expérience de plusieurs années de SUP, y compris sur des shortsup, j'ai trouvé le SUPfoil beaucoup plus technique et difficile que le wingfoil... et beaucoup plus dangereux aussi, même si je ne me suis pas blessé
après, la sensation de glisse/vol sur une belle vague glassy, sans vent, c'est incomparable !!!

la wing est plus facile avec l'appui, avec le fait de pouvoir voler longtemps et comme tu veux (surtout au début : démarrer, pomper, rater, recommencer), comme le dit hecub, mais aussi parce que la gestion de la puissance et du timing de la vague rajoute une énorme difficulté au fait de déjà maîtriser le vol

après, si tu peux faire 10 sessions de supfoil pour 1 de wingfoil (en gros tu as beaucoup plus de vagues que de vent), peut-être tu vas progresser plus vite, mais j'en doute
... et je ne vois pas ce qui t'empêcherait de faire les 2 tout simplement : une zuma + un foil + une aile + une pagaie = wingfoil + supfoil
y'a pas beaucoup de sports ou tu peux en faire 2 quasiment pour le prix d'un (et l'encombrement)
... et de bénéficier des transferts de compétence (voler sur un foil se ressemble en kite/wing/sup)
77 kg
Spots : Les Rochelets (44) La Baule (44) Le Rohu (56)
Neutra 5 - Takoon 4
Cruzader 6'6 - Surfoil Matata 4'5 - Kiwii 3'6 - Couine Marie 10'0
Strutless 17 - Airush One 9 - CA Wave 6,5
Sirus XL - Curve LH - Ypra LS - Stab Fluid H 42-45 et Sirus 50

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Difficultée variable de foil en différents Sports?

Message par humberto » jeu. févr. 11, 2021 10:43 am

Merci pour vos réponses,

Mon idée etait de profiter du wing et du SUP foil. Le problème q je vois est l'aoprentissage. Mes conditions me permettent beaucoups de séssions vagues et très peu de vent. Alors, je devrais apprendre surtout à la rame.

Compliqué!!!
Humberto

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3156
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Difficultée variable de foil en différents Sports?

Message par Fred GONG » jeu. févr. 11, 2021 11:08 am

Hello,

Si on doit classer les différents sport de foil du plus facile au plus technique, on mettra la Wing en premier, et le SUP foil tout au bout. La première des difficulté se situe au niveau du décollage lorsque l'on débute. En SUP foil, la levée est souvent brutale, due à l’accélération subie au take off, les premiers temps de vol sont relativement courts et mal maitrisés. Alors qu’en Wing, on va pouvoir avoir contrôler beaucoup plus facilement cette levée, caron tient le moteur entre ses mains.

Il y a également tout les "à côté", ramer sur une planche courte de 6' demande une très bonne expérience en SUP surf, cela reste physique et technique, ne serait-ce que pour remonter au peak et prendre une vague, sans parler de voler.

En Wing, le temps passé en vol est démultiplié, donc l'apprentissage du vol en foil est beaucoup plus rapide. Les conditions de pratique seront également plus fréquentes en Wing. Car c'est généralement plus simple de trouver 15 nds établis, que 50 cm avec peu de pente sur le spot adéquat.

La Wing reste donc le support le plus facile et de loin pour apprendre le foil.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Difficultée variable de foil en différents Sports?

Message par Fred06 » jeu. févr. 11, 2021 11:54 am

Je suis désolé freds'up, mais je ne vois pas la valeur ajoutée de ta réponse pour Humberto. Tu donnes des règles très générales qui sont valables dans 90% des cas.

Là on parle du cas particulier des Asturies. Où c'est plus facile de trouver des vagues de 50cm (quand on connaît) que trouver 15nds établi. De plus Humberto est SUPer confirmé, donc il aura moins de difficultés en SUPfoil que la moyenne (mais il est aussi windsurfer habitué aux vents capricieux donc il arrivera a sûrement à pomper en wing).

Je trouve que, dans ce cas particulier, la solution de prendre du matos de SUPfoil + une wing qu'il pourra sortir les quelques jours de vent (taille à définir en fonction de l'histogramme des vents) est la plus rationnelle.

Par contre ça serait important de savoir pourquoi son ami progresse aussi lentement en SUPfoil. Est-ce parce qu’il vise les mêmes conditions qu'en SUP ? Parcequ'il ne sors le SUPfoil que lorsqu'il sait que les conditions de SUP sont médiocres, et du coup fait peu de sessions? Parce qu'il a un très bon niveau en SUP et du coup essaie de reproduire les mêmes trajectoires en SUPfoil, ce qui est impossible au début?

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Difficultée variable de foil en différents Sports?

Message par humberto » jeu. févr. 11, 2021 12:24 pm

Merci pour vos réponses.

Je crois q vous avez Tous un peu raison. Il parait Clair q le wing seras plus facile q le supfoil, et vous expliquez très bien les raisons.

Mais, comme indique Fred06, avec les conditions d'Astúries, je ferais plus de séssions SUP q wing. Je Suis très content en SUP et je fais long (pampa, moblog) et short(Karmen et fatal). La je ne cherche Pas atrapper plus de vagues, uniquement la sensation de vol sur la vague, q je ne sais Pas si compenseras le dur apprentissage.

Pour la wing c'est totalment à l'envers. Si la progréssion est facile, je Suis persuadé qu'elle me donnerais des aventages sur le windsurf (trous de vent, plage basse,..)

Quand à Mon Ami, il est beaucoups meilleur q moi en surf et SUP de touts genres et il fait du SUP foil sur Zuma et allvator XL et maintenant il vole très bien, mais il y as mis quelques mois (et il fait 300 séssions par an).

C'est pour ça q je doute. Ça m'apporterais un petit apprentissage et meilleur feeling très peu de jours (wing) et un apprentissage dur sur quelque chose q je ne sais Pas trop si ça vas me conquérir (SUP)
:roll:
Merci
Humberto

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Difficultée variable de foil en différents Sports?

Message par Ours » jeu. févr. 11, 2021 12:28 pm

Hello,

chaque sport est différent, et les potentiels de chacun de nous sont de fait différents eux aussi.

Par exemple, quelqu'un de raide et brusque aura toutes les peines du monde à faire marcher un foil. Si on lui met quelque chose dans les mains, ça va calmer sa brutalité car il aura deux appuis au lieu d'un (ses pieds). Il aura donc plus de réussite apparente en wind ou wing qu'en SUP ou surf avec un foil.
Pour quelqu'un de doux et fin, tout sera facile. Il ne restera plus que la difficulté d'apprentissage du foil dont parle Freds'up qui met la wing en sport le plus simple, puis le wind, puis le SUP, et enfin le surf.

Les transferts de compétences sont moins simples que vous l'imaginez en général. Un nouveau sport reste un nouveau sport. Car dès que les équilibres sont différents, vous devez assimiler de nouveaux réflexes. Faire passer les actions d'un mode réfléchi à un mode réflexe prend du temps.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3156
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Difficultée variable de foil en différents Sports?

Message par Fred GONG » jeu. févr. 11, 2021 4:32 pm

Fred06 a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 11:54 am
Je suis désolé freds'up, mais je ne vois pas la valeur ajoutée de ta réponse pour Humberto. Tu donnes des règles très générales qui sont valables dans 90% des cas.

Là on parle du cas particulier des Asturies. Où c'est plus facile de trouver des vagues de 50cm (quand on connaît) que trouver 15nds établi. De plus Humberto est SUPer confirmé, donc il aura moins de difficultés en SUPfoil que la moyenne (mais il est aussi windsurfer habitué aux vents capricieux donc il arrivera a sûrement à pomper en wing).

Je trouve que, dans ce cas particulier, la solution de prendre du matos de SUPfoil + une wing qu'il pourra sortir les quelques jours de vent (taille à définir en fonction de l'histogramme des vents) est la plus rationnelle.

Par contre ça serait important de savoir pourquoi son ami progresse aussi lentement en SUPfoil. Est-ce parce qu’il vise les mêmes conditions qu'en SUP ? Parcequ'il ne sors le SUPfoil que lorsqu'il sait que les conditions de SUP sont médiocres, et du coup fait peu de sessions? Parce qu'il a un très bon niveau en SUP et du coup essaie de reproduire les mêmes trajectoires en SUPfoil, ce qui est impossible au début?
Ma réponse se veut générale, et même si Humberto fait 1 session de Wing pour 3 de SUP foil, il est fort probable que malgré tout il progresse plus rapidement en WIng qu'en SUP foil. Réussir à partir dans une mousse et voler tout droit, s’acquière très vite, mais est-ce que cela s'appelle faire du SUP foil ? Réussir à longer une vague en diagonale, resserrer cette diagonale, faire ses premiers virages, réussir à sortir correctement d'une vague, apprendre à pomper sur des dizaines puis des centaines de mètres, connecter d'autres vagues,... Tout ça ne se fera pas en 10 sessions, même si à chaque session, les progrès et les sensations sont de vraies récompenses.

Le SUP est un sport très simple d'accès, on peut facilement apprendre à surfer en 10 sessions, alors que pour obtenir la même chose en surf, cela peut se compter en mois / années d'apprentissage. Techniquement et physiquement, ce ne sont pas vraiment les mêmes sports.

Le souci étant que les personnes qui se sont mises au SUP, on très vite progressé, car c'est la base du succès de ce sport, l'accessibilité. Mais en se mettant au SUP foil, elles n'imaginent pas la difficulté d'apprentissage et le temps nécessaire que cela peut représenter. C'est là que la Wing fera gagner du temps, car le temps de vol par session est largement supérieur. C'est exactement comme les sessions tractées derrière un bateau, c'est du temps de gagné.

Dans tous les cas, l'un n'empêche pas l'autre et l'un fera progresser dans l'autre.

Le foil est magique et fait rêver, il suffit d'en discuter avec un pratiquant récent ou confirmé pour comprendre la révolution que cela procure dans la pratique de chacun. Il faut simplement y entrer via le support que l'on maitrise le plus, et en fonction des conditions de son spot.

Mon propos ne vise pas à décourager qui que ce soit, bien au contraire, mais pour ne pas briser le rêve, je pense qu'il faut rester pragmatique et être honnête, le seul but étant la réussite de chacun. C'est ce que nous essayons de faire quotidiennement en vous conseillant.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »