Choix premier matos...

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
rems15
Messages : 1
Inscription : mer. févr. 03, 2021 2:22 pm

Choix premier matos...

Message par rems15 » jeu. févr. 04, 2021 12:04 pm

Bonjour à tous ,
Je souhaite me mettre au Wing et je dois donc faire mon choix de matos... J'espere que vous pourrez m'aider à me decider...
mon background est: Kite, Wake, plus récemment SUP depuis 3ans, e-foil en Kujira 980 et LOL 1300 depuis moins d'un an.
Je pese 80-82Kg selon les jours voir meme 78kg quand je suis bien en forme!
Je suis à l'eau minimum 5 jours sur 7 voir 7/7.
Mon spot est en Méditerranée à St Cyr où le vent est souvent rafaleux et le plan d'eau est vite agité avec des frequences de vagues tres rapprochées.
Nous avons du vent entre 12 et 25 noeuds.
Pour le foil je partirai bien sur le Curve XL
Pour la wing sur la plus ou la Neutra (car la plus est en rupture) en 5m2
Mon plus gros probleme est sur le choix de la planche et sa taille...
J'hesite avec à peu pres toutes les tailles et tous les shape...
Ma plus grande appréhension est pour le départ dans du agité... bien sur je pourrais changer de spot dans mes débuts pour un spot protegé ...
Je partirai bien sur une Flint 5,8 mais pas de stock...alors une Lemon 5,2 en 120l ? La Zuma me semble plus proche du SUP que du Wing mais peut etre que je me trompe ...
Par avance merci pour vos retour d'experiences.
Rémy

Hadrien
Messages : 43
Inscription : jeu. août 13, 2020 9:41 pm

Re: Choix premier matos...

Message par Hadrien » mer. févr. 10, 2021 11:32 am

Bonjour,

Si tu n'as pas eu de réponses c'est parce que beaucoup de personnes font des posts pour le choix de premier matos, et même si chacun a ses petites particularités (pour toi le spot agité en l’occurrence), les réponses sont relativement similaires à chaque fois.

Pour la taille de foil et l'aile je pense que ton choix est bon, en tout cas c'est sur ça que je partirais si j'avais ton gabarit et c'est d'ailleurs sur quoi je suis parti moi-même avec mes 70kg.

Concernant le choix de la planche, étant donné que tu as déjà l'expérience du foil et des sports nautiques en général, je pense que tu peux sauter l'étape de la Zuma / Mint et passer à une Flint (voir une Lemon) en ~110L. J'ai pas les volumes exacts en tête mais compte +30L que ton poids en tout cas c'est ce que j'ai fais et je suis bien content de pouvoir me mettre debout sans problème et sans avoir besoin de traction dans l'aile d'autant qu'une fois en vol tu ne sens plus vraiment le volume sous tes pieds et le clapot se gère également vraiment bien je pense que tu n'as pas à t'en faire pour ça. Pour tes premiers vols du plan d'eau plat aidera par contre ça c'est certain.

Bonne chance pour ton choix.

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Choix premier matos...

Message par sn0 » mer. févr. 10, 2021 12:22 pm

Bonjour,

Comptes tu faire du SUPFoil ou cherches tu une planche uniquement pour la Wing ?

La Flint sera clairement un peu moins stable que les autres dans mer agitée car c'est une planche relativement étroite par rapport à une Lance ou une Zuma.
La Zuma était à l'origine une planche de SUPFoil mais qui marche super bien en Wing, énormément de pratiquants en Wing ont commencé avec cette planche.

Je rejoins Hadrien pour la recommandation au niveau du volume, même si toutes les planches ne seront pas aussi stables à volume égal, partir sur ton poids +30 litres est généralement un très bon début pour affiner son choix.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Choix premier matos...

Message par hecub » mer. févr. 10, 2021 1:35 pm

Ce n'est pas évident de te répondre parce que vu ton passif en foil tu devrais être très à l'aise en vol, mais c'est difficile de savoir si tu vas galérer pour tes premiers décollages.

Si tu parts en Lance 5'7 ou Zuma 6'3 (peut être 6'6 si tu veux SUP), tu vas probablement voler à la première sortie et tu risques de trouver ça vraiment grand très vite.
Si tu parts en Mint 5'0, ça devrait rester facile d'accès, ça sera probablement rapidement excessif en volume mais vu son poids et sa longueur, pas sûr que ça gène avant un moment.
La Mint 4'10 est probablement jouable mais présente un risque de grosse galère avant de choper tes premiers vols.
La Flint 5'8 (voir 5'6) sera facile (jouable) mais pas sûr que ça ai un intérêt si tu ne comptes pas SUP foil (5'6 il te faut un sacré niveau de SUP pour que ça soit envisageable)
Je n'ai pas essayé la Lemon et j'ai vraiment du mal à me rendre compte comment elle se situe (la Lemon 5'2 est censée être plus difficile pour se lever et décoller que la Mint 5'0)
La Lethal en 5'3 (donc avec un gros volume) est peut être une option je ne sais pas.

Tu devrais poser la question aux commerciaux Gong via le formulaire de contact, ils seront probablement plus inspirés
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Choix premier matos...

Message par Fred06 » mer. févr. 10, 2021 4:25 pm

rems15 a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 12:04 pm
Ma plus grande appréhension est pour le départ dans du agité... bien sur je pourrais changer de spot dans mes débuts pour un spot protegé ...
Je dirais qu'au contraire de tous les autres sports à vent, la wing aime bien les plans d'eau agité et les vents rafaleux. Après, agité, ça dépend comment: si t'as des vagues side, ça aide vachement à déclencher le décollage, soit après avoir monté la vague sans voler, en redescendant derrière, soit dans l'autre sens en profitant de la poussée des vagues. Par contre le shorebreak c'est vraiment super dangereux pour le matos et pour toi. En onshore par contre c'est pas facile comme tu sais pas encore remonter au vent, que tu tombes, souvent, qu'en plus il y a le mat, tu te retrouve très vite trop au bord.
Et pour la rafale, je trouve que ca facilite le décollage quand on sait pas pomper.
Donc pour la board je te conseillerai une board où tu peux tenir debout à l'arrêt dans à peu près n'importe quel clapot. Ça te permettra de commencer direct debout sans passer pas l'étape à genoux qui est un peu douloureuse. Tu pourras tirer sur ta wing par le leash comme un tire-veille de planche à voile.

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »