Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
stef_Q
Messages : 28
Inscription : ven. juil. 10, 2020 10:03 am

Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par stef_Q » sam. janv. 30, 2021 5:38 pm

Bonjour à tous,

Petit retour sur l'utilisation d'un Stab 55 avec une aile Rise XXL,
Planche Hipe 5.5 avec le foil reculé tout à l'arrière de son rail US.
Mon poids, un petit 100kg. Pas de passé foil, un peu de windsurf dans ma jeunesse.

Je pratique depuis une grosse 20aine de sessions dans un spot relativement compliqué avec des vents rafaleux et turbulents . Il y a mieux mais c'est plus loin ... celui-là a le mérite de me permettre de pratiquer souvent en famille (quand le vent est là).

Jusqu'à présent j'ai réalisé de petits décollages sans réussir à faire quelquechose qui ressemble aux dizaines de vidéos que j'ai pu voir. Mon ressenti jusqu'à aujourd'hui était que j'avais besoin d'être très en avant sur ma Hipe pour garder mon foil à plat (sans incidence) afin de le laisser accélérer correctement sur les rafales. Position pas super simple à tenir qui me faisait enfourner dans la prise de vitesse initiale.
Une fois sur le foil, impossible de maintenir quelquechose, encore moins de pomper..
Mais chaque session apportait son lot de mieux en terme de temps de vol, sans que je puisse avoir l'impression de maitriser qqchose :?

Le plus ennuyeux, pas moyen de donner cette petite impulsion sur le pied arrière afin de décoller, ou de pomper. J'avais à chaque fois l' impression de faire prendre de l'incidence brutalement à mon foil et casser ainsi ma précieuse vitesse. Très tot j'ai reculé mon foil en arrière de la box US mais pas d'amélioration suffisante.

Je me suis donc dit qu'une meilleure portance sur l'arrière pourrait ne pas faire de mal. Commande d'un Stab 55 ( en stock !). Montage dès réception, en attente de la prochaine session.

Aujourd'hui vent Side relativement régulier avec des rafales vers 13kts.
Je sors ma Superpower 9m (elles sont top ces Superpower dans un tel spot... merci Gong!! :D ).
2ème bord , une rafale arrive. 2 mouvements de bras énergiques. Après avoir pris de la vitesse une impulsion sur le pied arrière et la magie opère! Je décolle et me retrouve sur mon foil avec une impression de grande stabilité. Je réitère de nombreuses fois avec de plus en plus de réussite et une impression de contrôler enfin quelquechose !
Je me surprends à pomper mon foil tenter des petits virages, je prends enfin du plaisir une fois en l'air!

Je voulais partager avec vous cette expérience afin que d'autres costauds avec le même ressenti que moi, puissent accéder au bonheur de voler sur un foil. Dans mon cas précis (spot/matos/physionomie/expérience) voilà ce qui m'a permis d'accéder au Graal!

Merci à Gong pour ce matos au TOP pour un prix mini. :D

PS : On est hors sujet mais je confirme qu'un grand mat amène plus de marge sur les premiers vols.... De belles chutes avec mon mat de 65cm! Avec plus de maitrise de la hauteur de vol pas de soucis....
Dernière modification par stef_Q le mar. févr. 09, 2021 7:13 am, modifié 1 fois.
Wing-Foiler Débrouillé
HipePro 5.8 & Lance 5.7
Curve XLT , stab Fluid H45
Superpower 6 7.5 9 , Neutra 5m

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par lemoineo » dim. janv. 31, 2021 11:14 am

Intéressante ton expérience.
13noeuds, avec une 9m, pour un beau bébé comme toi, ce sont des conditions de début ?
Avec une 5m, dans 20 noeuds, ça doit quand même foiler ? Non ?
Merci de tes retours
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Pacalou30
Messages : 107
Inscription : jeu. août 18, 2016 10:30 pm
Localisation : Nîmes

Re: Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par Pacalou30 » dim. janv. 31, 2021 11:53 am

Salut Stef,

Merci pour ce retour
J'ai un peu le même profil que toi, notamment en terme de poids :mrgreen: , et j'ai commandé une Lance 5'9 avec un foil rise XXL
Ce qui m'intrigue c'est le placement du foil complètement en arrière...
Alors qu'il me semblait qu'il était préconnisé plûtot une position centrale. Qu'est ce que ça t'apporte concrètement ? Vol + tôt, vol plus long ?

@+

Pascal
CM 10'9 2018
Pagaie Carbon Mix 100% 3 parties
Takoon 5.5m2
Lance 5'9 + Rise XXL

Avatar de l’utilisateur
stef_Q
Messages : 28
Inscription : ven. juil. 10, 2020 10:03 am

Re: Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par stef_Q » dim. janv. 31, 2021 5:49 pm

Bonjour Pascal,

Cette position me permettait de contrer la puissance du foil a la montée initiale. J’avais l’impression que mon appui avant n’était pas assez efficace en regard de l’arrière.
Mais avec cette nouvelle expérience je me demande maintenant l’intérêt de cette position...
Je vais sûrement essayer de l’avancer maintenant... petit à petit en voyant l’effet...

Bonne journée
Dernière modification par stef_Q le lun. févr. 01, 2021 3:51 am, modifié 1 fois.
Wing-Foiler Débrouillé
HipePro 5.8 & Lance 5.7
Curve XLT , stab Fluid H45
Superpower 6 7.5 9 , Neutra 5m

Avatar de l’utilisateur
stef_Q
Messages : 28
Inscription : ven. juil. 10, 2020 10:03 am

Re: Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par stef_Q » dim. janv. 31, 2021 5:51 pm

lemoineo a écrit :
dim. janv. 31, 2021 11:14 am
Intéressante ton expérience.
13noeuds, avec une 9m, pour un beau bébé comme toi, ce sont des conditions de début ?
Avec une 5m, dans 20 noeuds, ça doit quand même foiler ? Non ?
Merci de tes retours
Ben oui 20kts avec une 5m c’est top... Encore faut il avoir ces conditions...

Bonne journée
Wing-Foiler Débrouillé
HipePro 5.8 & Lance 5.7
Curve XLT , stab Fluid H45
Superpower 6 7.5 9 , Neutra 5m

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par lemoineo » dim. janv. 31, 2021 7:00 pm

Ah, oui, c'est dur de résister ... :wink:
du kite depuis 15 ans et toutes les ailes qu'il faut ... donc la wing, c'est quand les conditions sont bonnes :|
Bon courage, quelques soient les conditions :D
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
stef_Q
Messages : 28
Inscription : ven. juil. 10, 2020 10:03 am

Re: Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par stef_Q » mar. févr. 09, 2021 7:06 am

Update,

Après plusieurs sessions avec ce nouveau stab, j’ai pu avancer le mat vers une position 1/3 arrière qui me donne plus de facilité à pomper avec mes jambes.
Position que je ne pouvais mettre avec le Stab45 du fait de la puissance de l’aile au décollage.

Bons vols a tous
Wing-Foiler Débrouillé
HipePro 5.8 & Lance 5.7
Curve XLT , stab Fluid H45
Superpower 6 7.5 9 , Neutra 5m

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par Lo8 » mar. févr. 09, 2021 9:38 am

Je me reconnais totalement dans ton récit !
Je suis encore en plein apprentissage, mais je constate que bien souvent ma Board cabre et je décroche.
Les rares fois où je parviens à faire de petits vols, c'est lorsque je décolle naturellement dans une grosse rafale, juste grâce à la prise de vitesse, planche bien à plat et sans pomper.
Des que je pompe, ça décolle mais ça cabre, je tente de mettre mon poids sur l'avant mais ça 'e semble jamais assez.
Ca viendra avec de la pratique, mais je pense tenter le stab de 55.
Su quelqu' un a ça d'occaz d'ailleurs..... N'hésitez pas
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

SUP ER Fred
Messages : 30
Inscription : mer. oct. 30, 2019 8:57 am
Localisation : Saint Raphael

Re: Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par SUP ER Fred » mar. févr. 09, 2021 2:14 pm

Je confirme, même avec mes 80kg, le stab de 55 facilite énormément le contrôle des premiers vols...

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par Lo8 » mar. févr. 09, 2021 2:25 pm

Dans un vent soutenu de 20-25nds, avec un foil tel que le rise XXL et ce fameux stab 55, vous n'avez pas trop l'impression qu'il y a un phénomène d'opposition ? Je veux dire par là, que la wing tire fort, mais que la bord a du mal à suivre en raison de la traînée du foil et qu'à ça tire fort da's les bras ?

J'ai du mal à comprendre les termes, ça veux dire quoi quand dit que le stab donne plus de lift ? Ou plus de lift ou de contrôle si on place le foil plus en avant ou en arrière ?

Clairement, mon soucis, c'est que lorsque je décolle, soit ça cabre, soit ça part en lacet (instabilité côtés) et je fini par tomber à plat dos en général
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par hecub » mar. févr. 09, 2021 3:11 pm

Dans un vent soutenu avec la XXL Rise tu comprends vite que ça ne sert pas à grand chose de prendre trop de puissance dans la wing, ça ne génère pas grand chose comme vitesse supplémentaire et ça donne juste envie au foil de sortir de l'eau et t'es obligé de te battre avec lui pour qu'il ne remonte pas trop, du coup je laisse partir ce rab de puissance

Si t'as une instabilité latérale c'est soit que tu la génères avec des mouvements inadéquats soit que tu es trop en arrière et que tu pousses de l'eau au lieu de glisser. Je regarderais plutôt du côté de cette seconde option vu que tu as aussi souvent l'impression de cabrer. Donc je dirais :
- essaye de mettre plus de poids sur l'avant
- décolle moins brusquement, plus à plat
- recule le foil jusqu'à ce que tu ressentes le besoin de te reculer sur la planche pour décoller, là c'est que tu l'as reculé un tout petit peu plus que nécessaire.
Ton objectif c'est de te retrouver à 5-10 cm au dessus de l'eau, à plat et de prendre un tout petit peu de vitesse, dès que tu as cette vitesse minimale tout se stabilise (relativement, tes mouvements sont quand même amplifiés par le foil et il faut apprendre à donner des commandes en douceur par rapport aux autres pratiques de glisses)
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

calpassup
Messages : 51
Inscription : ven. févr. 28, 2020 5:56 pm
Localisation : nord vendée

Re: Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par calpassup » mar. févr. 09, 2021 4:23 pm

petit question le stab 55 peu marcher aussi avec un allvator xl merci
ELIX MAX 120L HIPE 5.5V1 , Curve XLT , wing 5.2 GA SAIL poison au top :D

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par Fred GONG » mar. févr. 09, 2021 4:35 pm

Oui, si tu veux gagner en stabilité, "ralentir" l'ensemble, et d’une certaine façon calmer le foil.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

calpassup
Messages : 51
Inscription : ven. févr. 28, 2020 5:56 pm
Localisation : nord vendée

Re: Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par calpassup » mar. févr. 09, 2021 5:44 pm

merci pour la reponse rapide j'en n'est une autre peu ton coupler une ailes curve xxl ou xlt avec fuselage allvator et stab55.

J'hésite entre rise xxl et une curve xxl ou xlt merci
ELIX MAX 120L HIPE 5.5V1 , Curve XLT , wing 5.2 GA SAIL poison au top :D

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Foil Rise XXL et Stab 55 pour les gros gabarits...

Message par hecub » mar. févr. 09, 2021 5:57 pm

la réponse est oui : j'ai utilisé la XLT avec le stab surf 55 au début et j'étais content du résultat. je suis passé par la suite sur le Veloce 47 qui glisse mieux mais qui a une vitesse minimale plus élevée. Au début je repassais sur le surf 55 pour les sessions compliquées et je le referai ponctuellement dans le futur.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »