main avant sur quelle poignée?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

main avant sur quelle poignée?

Message par supthierry » dim. déc. 06, 2020 11:57 pm

bonjour
j'aimerais une info.
j'ai une wing 5 plus. Après 3 sessions de montainboard, je suis allé à l'eau pour la première fois avec ma zuma.
le vent était faiblard . 12/15 nœuds on-shore. J'ai tiré des bords à plat dans les deux sens et j'ai volé un peu sur une rafale en pompant.

Mon problème est quand je suis à genou le bout du bord d'attaque est proche de l'eau et frotte parfois.
Pour remonter la wing en hauteur, est ce que je peux prendre la deuxième poignée avec ma main avant. ca m'aiderait aussi à prendre plus loin derrière car j'ai l’impression de manquer d'amplitude (1m72)

Merci
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: main avant sur quelle poignée?

Message par hecub » lun. déc. 07, 2020 10:13 am

Je n'aime pas du tout aller chercher la seconde poignée parce que ça réduit la capacité à gérer l'ouverture de la voile.

Par contre à genoux tu n'as pas forcément besoin d'aller chercher la 5 ème poignée avec la main arrière, tu peux très bien rester sur la 3 ou la 4 et garder la wing presque à l'horizontal au dessus de toi, tout ce dont tu as besoin c'est d'un appuis pour t'aider avec l'équilibre, il ne faut pas chercher à avancer (ça va forcément de produire un peu au début, mais ce n'est pas un objectif et à la limite l'objectif serait plus de réussir à être debout assez vite pour que la planche ai peu le temps de bouger).
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: main avant sur quelle poignée?

Message par Unluckylucke » lun. déc. 07, 2020 11:09 am

Hello, quelle que soit la poignée, a genoux, ce sera tjs au raz de l eau.
Si tu débutes, tu n as surement pas encore réalisé que se mettre debout est une étape qu on acquiert très rapidement et des lors, plus de soucis de wing qui traine dans l eau.

Du coup, inutile de tirer de long bords a genoux pour "valider" cette étape, il faut se redresser des que possible
Je prends la 2eme poignée pour pomper et lancer le vol quand le vent est un peu juste.
Surfer un jour, surfer toujours

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: main avant sur quelle poignée?

Message par supthierry » lun. déc. 07, 2020 1:02 pm

Merci des réponses. Ma question était surtout quand on est sous toilé. J essaierai la prochaine fois la deuxième poignée avant quand le vent sera un peu juste.
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: main avant sur quelle poignée?

Message par Unluckylucke » lun. déc. 07, 2020 4:24 pm

Sous toilé, j ai en permanence la main avant dans la 2eme poignée: pour décoller et pour voler mais le soustoilage c est relatif:)
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: main avant sur quelle poignée?

Message par lemoineo » mar. déc. 08, 2020 12:56 pm

Venant du kite, je pense que la wing pour un débutant en 5m, c'est plutôt 15/20 noeuds
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: main avant sur quelle poignée?

Message par supthierry » mar. déc. 08, 2020 8:26 pm

lemoineo a écrit :
mar. déc. 08, 2020 12:56 pm
Venant du kite, je pense que la wing pour un débutant en 5m, c'est plutôt 15/20 noeuds
c'est bien ce qu'il me semblait. On était en dessous de 15 nœuds. je tenterais dans plus de vent.
merci
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »