premier foil WIng Curve XL ou LT

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
tim29
Messages : 7
Inscription : sam. août 21, 2010 11:13 am

premier foil WIng Curve XL ou LT

Message par tim29 » lun. nov. 30, 2020 11:43 pm

hello
mon cv : 20 ans de planche , puis 20 ans de kite (tt, surf, kitefoil depuis 5ans) donc ben oui 50 ans d'age :)
je fais aussi du SUP , condition physique correcte mais je n'ai plus 20 ans non plus. 1.80 cm 73kg
en kitefoil j'ai une front wing unique de 63cm (corde 13 cm) foil facile plutot light wind mais agréable jusqu'à 20 N
j'ai déja une wing 6 , et ma board future sera je pense dans les 90L.
je cherche une pratique plutot light medium wind, petites vagues, houle, manoeuvres (tack, 360 ..etc)
je lorgne sur le curve XL , mais crains juste de saturer un peu quand même en vitesse (par rapport au kitefoil) même si je ne recherche pas ce critère en priorité j'ai du mal à m'imaginer la réelle vitesse ou lenteur... d'un wingfoil par rapport au kitefoil.
pensez vous risqué de débuter sur le Curve LT ? j'ai l'impression que mon poids m'y autoriserait; et je ne part pas non plus de zéro en pratique foil , kite, sup ...
merci pour vos réponses éclairées!
ciao
tim

Teo50
Messages : 7
Inscription : mer. déc. 23, 2020 8:33 pm

Re: premier foil WIng Curve XL ou LT

Message par Teo50 » mar. janv. 19, 2021 10:03 pm

Salut,
Je ne réponds pas à la question posée, je remonte le post car je me pose la même question ; curve XL ou curve LT ?
J'ai à peu près le même âge, le même poids, presque la même taille (10 cm de moins :wink: ) et globalement le même parcours, je fais du kitefoil depuis seulement 1 an, je navigue en pocket board 120cm en paulownia de ma fabrication et foil allvator curve M.
Je me fabrique une board de wing de 6" de 95 litres environ et dispose d'une wing de 5m², j'ai commandé une curve LT (livrée fin février :cry: )mais je me demande si une curve XL ne serait pas plus adaptée ; mon spot se situe en manche ouest où on a des vents réguliers et plutôt forts.
Merci de vos conseils.
Antoine

TJGONG
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 07, 2020 8:50 am

Re: premier foil WIng Curve XL ou LT

Message par TJGONG » ven. févr. 12, 2021 1:18 pm

Hello,

Si tu es nouveau en wingfoil, il faut t'orienter sur la XL. Après une année intensive, la CURVE LT te conviendra. Avec une grosse expérience et une excellente forme physique, tu peux partir la CURVE L.

Merci.
Tech Advisor // Staff GONG

Teo50
Messages : 7
Inscription : mer. déc. 23, 2020 8:33 pm

Re: premier foil WIng Curve XL ou LT

Message par Teo50 » sam. févr. 13, 2021 12:22 pm

Bonjour,

Merci pour la réponse.
J'ai commandé la curve LT, j'ai bien noté que la XL conviendrait mieux mais j'ai l'impression que celle ci devient une denrée rare, en neuf ou en occasion.
Dès que je reçois l'aile LT (25 février ?), je ferai un test dans un vent soutenu (20nds) pour voir si il est possible de débuter avec cette aile, sachant que je pratique déjà le foil en kite...
Je vise les premiers vols en wing en 1 heure de pratique... :lol:
Bon vent !

TJGONG
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 07, 2020 8:50 am

Re: premier foil WIng Curve XL ou LT

Message par TJGONG » lun. févr. 15, 2021 10:47 am

Hello Teo50,

On patiente avec toi et on attends ton retour sur une première expérience WING en CURVE LT. 1h... pas de doute.. tu vas voler en quelques bords !

Merci.
Tech Advisor // Staff GONG

Teo50
Messages : 7
Inscription : mer. déc. 23, 2020 8:33 pm

Re: premier foil WIng Curve XL ou LT

Message par Teo50 » mer. févr. 24, 2021 9:50 pm

Salut à tous,

Première sortie aujourdhui 24 février, par vent side de 15 à 18nds, plan d'eau clapoteux avec un peu de houle.
Matériel : board home made type zuma 180x70x12 cm, 110 litres environ, wing takoon 5 m, foil allvator curve LT.
Mon profil : 56 ans, 1.70m, 74 kgs, pratiquant kitefoil depuis 1 an et demi.

Mon objectif n'est pas vraiment atteint, j'ai tiré des bords sur l'eau mais fait seulement 2 vols de quelques mètres aidé par la houle.
J'ai l'impression de pousser de l'eau et que la wing ne génère pas assez de puissance même en pompant et pourtant ça tirait fort dans les bras...
J'ai navigué une heure car ma combi étanche a eu une fuite à la taille, dans une eau à 8 degrés... :x

les causes possibles, à confirmer par les pros :
- mauvais positionnement des pieds sur la planche
- mauvais positionnement du mat du foil, je l'ai mis tout à l'arrière.
- mauvaise synchronisation de l'impulsion des jambes et du pomping avec la wing
- aile avant LT trop petite
- vent un peu faible
- ben tu débutes vieux, faut pas rêver, faut du temps... :lol:

Merci pour vos avis.
Antoine

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Re: premier foil WIng Curve XL ou LT

Message par climbmed » jeu. févr. 25, 2021 9:11 am

Bonjour à tous,

Perso (1.7m-70 kil) j''avais le choix de la facilité pour commencer avec Hipe 5'3 et foil rise XL - mat 70C car je commençais sur du flat et lagon...Aile d'une autre marque avec wish en 3.3... et oui ancien windeux qui aime trop les wish.
J'ai volé dès la première session, c'était top et assez facile quand il y avait du vent. Par vent plus light, c'était plus difficile ça m'a permi d'apprendre à décoller en pompant. Il m'a fallu 4-5 sessions pour améliorer cette technique.
Autour de la dixième session j'ai changé le foil pour un curve XL (il me reste le L en stock pour plus tard) - Et là ... la révélation tellement plus vif easy avec un décollage plus rapide, j'ai l'impression de trainer moins d'eau au pomping avec le gain de réactivité et de vitesse du foil.

Je vais certainement changer ma 5'3 pour la 5'1 et j'ai un mat de 85 en approche. Je regarde de prêt le Curve LT.
La revente du matos est super rapide et je ne regrette pas les étapes peut être plus nombreuses avec plus de matos car la progression est tellement plus facile (plaisir +++) et beaucoup moins de galère comme je peux en voir certain sur les spots avec du matos pas adapté à leur niveau.

Bon vent :wink:
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: premier foil WIng Curve XL ou LT

Message par hecub » jeu. févr. 25, 2021 9:17 am

Je suis déjà épaté que tu ais décollé Teo50, je ne pariais pas sur toi avec la LT pour débuter. Au début je pense qu'il va te falloir être sacrément toilé pour décoller et puis petit à petit tu vas apprendre à pomper.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Teo50
Messages : 7
Inscription : mer. déc. 23, 2020 8:33 pm

Re: premier foil WIng Curve XL ou LT

Message par Teo50 » jeu. févr. 25, 2021 8:43 pm

Bonjour,

Merci pour les commentaires.

Je suis arrivé à la même conclusion, il faut au moins 20 nds en curve LT pour débuter.

J'aimerais avoir un avis éclairé sur le stab; j'ai gardé mon stab kite de 40 cm, faut-il le changer pour la wing et, si oui, quelle modèle prendre ?

Merci.
Antoine

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: premier foil WIng Curve XL ou LT

Message par Unluckylucke » jeu. févr. 25, 2021 10:34 pm

Hello antoine, si tu nav avec le stab kite 40 t es déjà au bout du chemin en terme de maniabilité.

quel que soit le stab que tu prendras en plus, ça calmera le coté joueur du foil. il n y a pas de nécessité, juste un besoin.

JE suis progressivement passé d un stab a l autre dans la gamme pour en arriver au kite 40 dans la recherche d un foil débridé; le chemin inverse est impossible désormais..
Surfer un jour, surfer toujours

Teo50
Messages : 7
Inscription : mer. déc. 23, 2020 8:33 pm

Re: premier foil WIng Curve XL ou LT

Message par Teo50 » jeu. févr. 25, 2021 10:49 pm

Merci unluckyluke,

En fait, je voulais savoir si un stab kite pouvait nuire au décollage en wing du fait de sa faible surface.

D'après toi, c'est surtout une question de maniabilité, donc, pas la peine d'en prendre un plus grand; je le note :)

tim29
Messages : 7
Inscription : sam. août 21, 2010 11:13 am

Re: premier foil WIng Curve XL ou LT

Message par tim29 » ven. févr. 26, 2021 12:23 am

j'avais laché ce post car y'avait pas de réponse , et puis finalement ça y est, je me suis finalement décidé pour un XL curve en achat par pièces détachées car je voulais un mat de 80 au lieu du 90 (mon homespot c'est vagues....donc mise à l'eau pas simple) .
je vais voir ce que donne ce curve XL pour débuter et puis si je veux évoluer par la suite je pense qu'en revente occaz, ce best seller trouvera preneur.
et si je n'oublie pas , je reviendrai sur ce post vous narrer mes débuts ! :D

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »