suis je trop vieux ?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
francois13500
Messages : 3
Inscription : mer. nov. 18, 2020 1:56 pm

suis je trop vieux ?

Message par francois13500 » mer. nov. 18, 2020 3:50 pm

Bonjour,
Voila, j’ai 63 ans 80 k, 1,82 m. j’ai fait du windsurf sur la côte bleue (Carro) pendant 40 ans (et oui.) à bon niveau.
Et idem en snowboard. Aujourd’hui j’ai arrêté la planche (lassitude je pense) et je continue le Snow.
Il m’arrive de faire du SUP mais bon…ce n’est pas mon truc
Pas de problème physique, plutôt en forme et sportif du Dimanche.
Je suis très tenté par cette nouvelle glisse, mais :

Suis-je trop vieux pour me mettre au Wing foil ?

Francois

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: suis je trop vieux ?

Message par hecub » mer. nov. 18, 2020 4:41 pm

Je pense que si tu te poses la question c'est que, non, tu n'es pas trop vieux.

la wing est beaucoup plus simple et moins physique que le windsurf.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

francois13500
Messages : 3
Inscription : mer. nov. 18, 2020 1:56 pm

Re: suis je trop vieux ?

Message par francois13500 » mer. nov. 18, 2020 6:10 pm

Merci de ta réponse. (encourageante en tout cas)
Je pense investir dans ce sport prochainement via Gong que je connais (mon sup)
et je dois t'avouer que démarrer un nouveau sport c'est à la fois excitant et angoissant..
Pour assurer je prendrais peux être quelques cours après le confinement

Francois

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: suis je trop vieux ?

Message par hecub » mer. nov. 18, 2020 6:55 pm

Les cours j'imagine que ça doit pouvoir aider mais si tu n'en trouves pas tu as peut être déjà du monde sur les spots autour de toi qui pratique et qui pourra te conseiller.

quelques conseils en vrac
- casque et veste d'impact
- renseigne toi sur le transport : il faut au moins que tu ais compris comment transporter le tout avec la planche sur l'épaule.
- vent side surtout pas de composante off
- consacre un temps à manipuler la wing sur la plage avant d'aller à l'eau (pilotage + passage genoux => debout avec l'aile dans les mains), il est possible que 10 min te suffisent mais ça aide vraiment beaucoup.
- une wing c'est autrement plus fragile qu'une voile de windsurf, ça explose vraiment facilement : donc ne pousse pas à 10 PSI, 8 sont suffisant et part du principe que ton mano est décalé, vérifies le avec les manos des personnes que tu croises sur le spot. Et surtout si les pointes de l'aile touchent l'eau : lâche tout le plus vite possible.
- au tout début, quand tu apprends à décoller, plus t'es surtoilé plus c'est facile,
- dès que tu commences à voler, force toi à toujours considérer qu'il n'y a pas autant d'eau sous toi que tu le supposes.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
kangoolu
Messages : 95
Inscription : sam. janv. 11, 2020 12:13 am
Localisation : Guérande

Re: suis je trop vieux ?

Message par kangoolu » jeu. nov. 19, 2020 12:43 am

Salut François,

Franchement 63 ans c'est jeune 😉 !... Mon père qui a bientôt 74 ans (et qui fait de la planche depuis 50 ans, du snowboard depuis 40 ans et un peu de sup depuis 15 ans...) s'est mis à la wingfoil cette année !...

En plus des bons conseils d'hecub j'ajouterais :

- essaies d'oublier un peu tes réflexes de plancheux, pas forcément transposable sur le foil, même si ça te donnera des facilités par rapport à quelqu'un qui n'est jamais monté sur un engin glissant sur l'eau... À la limite les attitudes de snowboard sont à mon sens un peu plus transposables...

- n'hésites surtout pas à investir dans du matos débutant qui facilitera grandement ton apprentissage et surtout ta mise en confiance... Parfois certains font des compromis en achetant du matos déjà un peu plus pointu dans l'idée (vraie dans l'absolu...) qu'ils le garderont plus longtemps, mais c'est à mon sens une erreur, tu pourras l'entendre et le lire partout... L'important au départ est d'être à l'aise et en confiance et de ne pas galérer...
En plus chez Gong tout est bien fait pour évoluer, du matos facile et accessible pour débuter au matos pointu pour les plus exigeants et expérimentés, tout est toujours bien détaillé et expliqué pour faire un choix éclairé selon ton gabarit, le feeling que tu recherches... tout ça à des tarifs canon, tant en neuf qu'en occase (dont le marché est très actif...), tu pourras faire évoluer ton quiver en fonction de ta progression sans te ruiner...

Alors un pack Zuma-foil rise-wing+ et c'est parti ! 😉...

francois13500
Messages : 3
Inscription : mer. nov. 18, 2020 1:56 pm

Re: suis je trop vieux ?

Message par francois13500 » jeu. nov. 19, 2020 7:01 am

hello,
merci pour vos réponses constructives et parfaitement argumentees.je prends bonne note de vos conseils.la balle est dans mon camp maintenant.
j'ai tout simplement hâte de démarrer.
Francois

Avatar de l’utilisateur
kangoolu
Messages : 95
Inscription : sam. janv. 11, 2020 12:13 am
Localisation : Guérande

Re: suis je trop vieux ?

Message par kangoolu » jeu. nov. 19, 2020 9:56 am

👍...
Et n'hésites pas à faire des retours quand tu auras fait quelques sessions, ça en motivera sûrement d'autres qui comme toi se posent plein de questions 😉...

Amuses-toi bien et par contre fais très attention : on devient vite complètement addict 😉🙃😜😵!...
Ciao !...

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: suis je trop vieux ?

Message par Fred06 » jeu. nov. 19, 2020 11:06 am

Salut, je suis encore trop jeune (ou pas assez vieux?) pour répondre à ta question, mais je peux te donner quelques éléments:
- au niveau difficulté technique la wingfoil est plus facile que le windsurf et plus difficile que le kitesurf
- au niveau physique pareil: beaucoup moins physique que le windsurf ou que le SUP, mais plus physique que le kitesurf

Dans tous les cas il faut désapprendre un peu.
Les cours je pense que ca te fais surtout gagner du temps. En effet, en vent side, il n'y a pas ce problème de sécurité que tu peux avoir avec par exemple le kite. Mais en cours tu auras la bonne taille d'aile par rapport au vent du jour, et des conseils en direct au lieu de devoir t'auto-debrieffer après chaque session. Perso j'aurai eu une école dans ma région j'aurais pris des cours, justement pour avoir un apprentissage plus rapide. Mais à 63ans tu es peut-être un retraité qui a du temps.

Niveau sensations c'est assez différent du windsurf, c'est de la glisse lente en courbe et synchro avec les vagues qui s’accommode bien du vent on-shore. Donc je pense que tu auras du renouveau par rapport au windsurf que tu avais arrêté par lassitude.

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Re: suis je trop vieux ?

Message par climbmed » jeu. nov. 19, 2020 1:27 pm

Il faut juste être capable de tenir à genou pour l'apprentissage :lol:
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: suis je trop vieux ?

Message par hecub » jeu. nov. 19, 2020 5:40 pm

Au pire, c'est moins facile, mais tu peux démarrer debout si tu as les genoux qui fatiguent vite. Je faisais ça de temps en temps au début pour épargner la peau de mes genoux
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: suis je trop vieux ?

Message par Fred GONG » jeu. nov. 19, 2020 5:46 pm

Hello,

Mon conseil est de commencer avec du matériel facile d'accès, une Hipe 6'5 ou une Zuma 6'9, et un Rise XL, tu mettras toutes les chances de ton côté.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

olive
Messages : 274
Inscription : dim. mai 09, 2010 5:41 pm
Localisation : Anglet 64

Re: suis je trop vieux ?

Message par olive » jeu. nov. 19, 2020 5:55 pm

Bonjour les vieux,
61 ans, surfer de la cote basque, j'ai tenté le kite chez moi mais ce n'est pas facile (vagues, courants, baines,...) et je reprendrai lors d'un stag eau chaud dans 1m d'eau et vent stable!
Ceci dit je me suis dit que je pouvais essayer une wing sur mon paddle Cloud 8,1. C'est débile?
Cloud 8'1
surfboards Barland funky 6'8, 7'4, Longboard 9'4, RT 6'10
Zuma 6'6, Comet 5'4, Lance (surf) 5'4 , Curve XLT XL LT, Wing + 7m , SP 6m, Neutra 4m, Takoon V1 5m

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: suis je trop vieux ?

Message par Fred GONG » jeu. nov. 19, 2020 7:37 pm

olive a écrit :
jeu. nov. 19, 2020 5:55 pm
Bonjour les vieux,
61 ans, surfer de la cote basque, j'ai tenté le kite chez moi mais ce n'est pas facile (vagues, courants, baines,...) et je reprendrai lors d'un stag eau chaud dans 1m d'eau et vent stable!
Ceci dit je me suis dit que je pouvais essayer une wing sur mon paddle Cloud 8,1. C'est débile?
Non, au contraire, si tu n'as pas un passé de planchiste, cela permet de prendre en main facilement la Wing. Mais l'objectif doit rester le foil.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

zanne
Messages : 83
Inscription : lun. nov. 16, 2020 10:17 am
Localisation : Passy 74

Re: suis je trop vieux ?

Message par zanne » ven. nov. 20, 2020 9:38 am

idem je me demandais si je pouvais commencé dans un premier temps sur une planche (j'ai une vieille bic dans la cave qui sert de paddle aux gamins ) ou il valait mieux que je commence sur la planche de wing (qui doit arriver aujourd'hui

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: suis je trop vieux ?

Message par Fred GONG » ven. nov. 20, 2020 10:19 am

Hello,

Oui, aucun souci, La Wing n'a que peu d'intérêt sans foil, mais rien n'empêche de faire une ou deux sorties sur ne planche traditionnelle pour comprendre le fonctionnement et la manipulation de la Wing, bien au contraire.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »