du wind au wing

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Ben2710
Messages : 15
Inscription : jeu. juin 25, 2020 2:01 pm

du wind au wing

Message par Ben2710 » jeu. juin 25, 2020 4:20 pm

Salut à tous,
Je suis pratiquant windfoil depuis 3 ans et sup de 56 ans (pas foil pour l’instant). Je pèse 75kg pour 180cm et j’ai un bon niveau débrouillé en windfoil (90% de jibes en l’air). Je souhaite démarrer le wingfoil et j’aimerais bien utiliser pour commencer ma planche de windfoil (Zeeko airwave, 6’2x28 3/8 x 105 litres) qui dispose d’un double rail US pour le wing en plus du boitier tuttle que j’utilise en wind.
Le truc qui me pose question c’est la position des straps. Je n’utilise que les straps avant mais qui semblent excentrés par rapport à une position wing. Sinon il y a une position wing mais avec 1 seul strap un peu asymétrique placé différemment suivant que l’on est regular ou goofy , du coup pas clair de changer les pieds au jibe. Pour démarrer est-ce jouable ?
Au niveau wing je pensais partir sur une pulse 5m pour commencer. Pour le foil, je ne sais pas trop quoi prendre : un allvator alu carbon en taille L ou un allvator alu en taille L ? ou XL ?
Merci d’avance pour vos commentaires et suggestions !

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: du wind au wing

Message par hecub » jeu. juin 25, 2020 4:53 pm

C'est pas très clair sur la page de description de ta planche mais j'ai l'impression que tu n'as que les inserts sup foil et que tu n'as pas ceux pour la wing. Au pire tu pourras toujours pratiquer strapless ça ne pose pas de problème. Je trouve que c'est mieux avec, mais ne pas avoir de strap n'est pas handicapant en wing comme ça peut l'être en windsurf non plus.

J'espère que quelqu'un d'autre te répondra pour la taille d'aile de foil : j'ai l'impression que ça va surtout dépendre des plages de vent que tu vises et de la qualité de ton pumping sur un foil (j'ai un pumping pas très efficace du coup j'aime bien la XXL Rise en plage basse). J'ai tout de même l'impression que vu ton passif de windfoil tu auras très vite envie de passer sur une Curve (XL au départ je suppose, mais peut être que t'as déjà un niveau qui te permettrait d'aller sur la L).
Dernière modification par hecub le mer. juil. 22, 2020 12:45 pm, modifié 1 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Ben2710
Messages : 15
Inscription : jeu. juin 25, 2020 2:01 pm

Re: du wind au wing

Message par Ben2710 » mer. juil. 22, 2020 12:05 pm

Merci pour le retour. Oui c'est bien ça il y a des inserts pour le windfoil et le supfoil mais pas pour le wing. Je vais commencer strapless et ferait poser des inserts par la suite. Pour les plages de vent, je pense démarrer dans des conditions typiques de tram' légère vers Leucate, soit 15 nœuds environ.
Pour l'aile j'hésite entre une Rise (L ou XL ? ) ou une Curve XL, je pèse 75kg et la planche Zeeko Airwave que je vais utiliser fait 6'2" et 105l. Un avis ? En windfoil je n'aime pas trop les ailes du genre de la Rise que je trouve trop puissantes, mais j'ai bien compris qu'en wing on utilise des ailes plus importantes d'où le questionnement ...
Pour la wing je pense partir sur une Pulse 5m et voir ensuite.

Ben2710
Messages : 15
Inscription : jeu. juin 25, 2020 2:01 pm

Re: du wind au wing

Message par Ben2710 » lun. août 10, 2020 1:48 pm

Après réflexion je voulais commander un foil avec un mat de 90cm et une aile Curve XL mais je vois qu'il faut s'inscrire en liste d'attente ? Quel délai peut on espérer dans ce cas ?
Puis-je envisager de commencer avec une aile Curve L ? Pour rappel, je suis expérimenté en windfoil sur petite planche Zeeko Airwave 6"2' pour 72/75kg suivant les moments, mais débutant en wing.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: du wind au wing

Message par Ours » lun. août 10, 2020 3:54 pm

Hello,

Curve L c'est vraiment petit pour débuter.

Sorry.
GONG owner and shaper

Ben2710
Messages : 15
Inscription : jeu. juin 25, 2020 2:01 pm

Re: du wind au wing

Message par Ben2710 » mar. août 11, 2020 6:39 pm

Salut,
Ok merci pour la réponse je vais partir sur une Curve XL !

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »