Veloce M ou Curve L

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Messages : 84
Inscription : ven. juin 05, 2015 10:55 pm
Localisation : Concarneau
Contact :

Veloce M ou Curve L

Message par Lomic » mer. juin 24, 2020 11:24 am

Bonjour à toutes et à tous !

Ça faisait un bout de temps que j'avais pas posté ici...

J'ai une hésitation que vous pouvez m'aider à dissiper.

Petit résumé pour poser les bases : gabarit 1m78, 66kg, je fais du windsurf depuis 30 ans et du windfoil depuis 3 ans. Quasi pas mis un aileron depuis 3 ans et utilisé à 99% ma grosse planche de slalom (115L) en foil, bazardé mes voiles de slalom (7.8 et 7), je ne navigue plus qu'avec des voiles de freeride sans camber, avec 6.2 et 5.4 (et je trouve la 6.2 trop lourde :lol: ). J'ai un foil Neilpryde RS:Flight F4, une bombe en carbone que j'exploite à peine et qui est très joueur (fuselage court pour du windfoil, 67cm). Je m'éclate dès 10nds et jusqu'à 25 dans les claques. Je navigue plusieurs fois par semaine si les conditions se présentent.

Et là Gong sort LE produit pertinent qui boucle la boucle et va (pour moi) complètement bien pour le wingfoil, la HIPE ^_^ on se retrouve avec l'encombrement du kite en terme de transport, du matos incassable et sans danger.

J'ai failli me mettre au kite vers 2004 mais par un concours de circonstance je n'ai pas été plus loin qu'un stage. Par la suite j'ai continué le windsurf, trouvant le kite trop dangereux/puissant et contraignant en terme de spot pour se mettre à l'eau.

Par rapport au windsurf, l'idée de ne plus avoir 15 mâts, wishs, rallonges, voiles, flotteurs et les trouzemille réglages qui vont avec me séduit beaucoup également. Je pourrais gagner une place folle dans le garage et changer de voiture même :mrgreen:

Je suis intéressé par les packs HIPE mais... j'ai envie d'aller plus directement au but/conditions de nav qui sont les miennes.

Conditions de navigation : baie clapoteuse, mer ouverte, rarement de la houle, pas de vagues, donc l'option surf... restera exceptionnelle (si grosse houle) j'irai pas chercher des vagues je ne sais où, je n'aime pas faire de la route pour naviguer. Vent à 75% c'est du 8-18nds (dont une majorité de 10-15nds), 20% de 15-25nds et au delà je ne navigue généralement pas.

Je me débrouille en windfoil, suis tonique et pomper ne me fait pas peur, je préfère toiler petit et pomper pour prendre le vol que charger la mule (toute façon mon flotteur de slalom ancien ne me permet pas de charger trop en voile, sinon je n'ai pas assez de contrôle, cul trop pincé, boitier de foil trop en arrière).

Niveau taille de board, la HIPE 5'3 et ses 110L me paraissent bien, la 5'1 c'est tout de suite 85L et je veux une board sur laquelle je peux rentrer au bord posé sur l'eau si le vent baisse trop (et plus facile aussi de faire essayer aux copains avec 110L). Mon expérience du windfoil me fait penser que le volume n'est pas gênant une fois en vol, et 110 sur un shape super compact c'est déjà tout petit question encombrement.

Anthony de chez Gong confirme ce choix de volume.

Comme mes navigations c'est plutôt tirer des bords (et si possible pouvoir caper et abattre aussi), aller "vite" et pas du tout surfer et faire des manœuvres, j'ai pensé aller plutôt vers le foil Curve que le Rise. Validé par Anthony aussi, en L.

Une petite Pulse en 5m² pour compléter le kit, là encore conseillé par Anthony par rapport à mes questions/envies. Et plus tard une 7 pour le light et un 4 pour le + fort ? (ou des ailes de foil plus/moins porteuses ?)

En prime je pense partir sur l'ensemble platine+mât+fuselage full carbone car je préfère avoir du monobloc (ce que j'ai en windfoil), pour la cohérence/rigidité de l'ensemble, le gain de temps au montage et moins d'entretien et d'attention à la corrosion un peu partout. Et la hauteur de 1m me plait bien aussi.

Et du coup la grande question : vu mon programme final (aller tout droit et vite en résumé), est-ce que je saute pas direct le pas vers la Veloce M, c'est le même mât/fuselage, aile et stab changent.

Est-ce que je pars pas direct sur Veloce M au lieu de prendre Curve L et racheter (au bout d'un certain temps que j'ignore) une aile et un stab Veloce (et n'avoir plus l'utilité de l'aile et stab Curve) ?

Ou est-ce un modèle trop technique/difficile et vaut mieux partir sur le Curve et switcher dans quelques années ?

À lire certains retours de Patrice sur le forum, j'ai l'impression que la Veloce pourrait être un choix trop ambitieux. Et un collègue qui a un collègue qui a un Curve m'a dit que ça marchait déjà très bien.

Si j'en ai pour 2-3 ans avec le Curve, ça me va très bien d'y aller par étapes, mais si j'ai envie de changer au bout de 2 mois, ça m'embêterait de pas être passé direct à la Veloce.

Niveau tarif ça n'a aucun impact de prendre l'un ou l'autre.

Merci pour vos retours :wink:
Dernière modification par Lomic le mer. juin 24, 2020 3:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Veloce M ou Curve L

Message par hecub » mer. juin 24, 2020 12:29 pm

Tu as probablement une maîtrise du foil supérieure à la mienne, mais décoller en L Curve par 10 noeuds, j'ai l'impression que ça va déjà être un beau challenge et vu comme il est facile de revendre (essayes d'acheter la L curve sur leboncoin, je pense que tu ne vas pas en trouver beaucoup et qu'elles seront à peine moins chères que neuves), ça me paraîtrait dommage de se mettre dans le dur avant même d'avoir essayé une wing. La wing te fournira quand même moins de puissance que ta voile de windsurf.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Lomic
Messages : 84
Inscription : ven. juin 05, 2015 10:55 pm
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Veloce M ou Curve L

Message par Lomic » mer. juin 24, 2020 1:07 pm

hecub a écrit :
mer. juin 24, 2020 12:29 pm
Tu as probablement une maîtrise du foil supérieure à la mienne, mais décoller en L Curve par 10 noeuds, j'ai l'impression que ça va déjà être un beau challenge
Je pense que la plage basse de mes conditions ça sera pour plus tard, si je prend une wing en 7 ou 6, je verrai avec un peu plus d'expérience selon jusqu'où j'arrive à descendre avec le kit de départ, je suis même pas sûr que ça soit possible de voler dans 10 nds (rester en l'air une fois en vol sans doute mais décoller je ne pense pas) avec 5m² même pour mon gabarit léger (en ayant de l'expérience, pas en débutant).

xtof
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 01, 2010 3:40 pm

Re: Veloce M ou Curve L

Message par xtof » mer. juin 24, 2020 5:09 pm

Tiens salut :D

Je suis passé du windfoil au wingfoil en début d'année et la différence par rapport au windfoil c'est qu'on utilise des ailes de foil beaucoup plus grosses pour une même surface de voile / de wing.
Pour moi (80kg), je décolle pareil en windfoil avec 5m² et l'aile Horue LW qu'en wingfoil avec une Pulse 5m² et une aile Horue XXLW, c'est à dire environ 13/15 noeuds.
Évidement la vitesse s'en ressent mais c'est pas le but recherché pour le moment et en plus j'ai pas encore le niveau pour accélérer à fond et utiliser une aile plus petite.
Par contre la Pulse 5m² a du coffre et ne demande qu'à accélérer. Pas sur que je prenne un jour plus grand, plus petit c'est sur.
Custom homemade 5'2x26
Reedin Superwing 5.2m²
Gong Neutra 2021 4m²
Gong Neutra 2021 3m²
SROKA HA 1190S 2021

Avatar de l’utilisateur
Lomic
Messages : 84
Inscription : ven. juin 05, 2015 10:55 pm
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Veloce M ou Curve L

Message par Lomic » mer. juin 24, 2020 5:53 pm

xtof a écrit :
mer. juin 24, 2020 5:09 pm
Je suis passé du windfoil au wingfoil en début d'année et la différence par rapport au windfoil c'est qu'on utilise des ailes de foil beaucoup plus grosses pour une même surface de voile / de wing.
oui j'ai bien l'impression que les ailes sont bien fat

Anthony, en Curve me conseillait la L qui fait 1277cm², la XL, seule taille au-dessus, fait 1934cm². Et il me conseillait la Veloce en M (ou en L j'ai un doute, la M c'est la plus petite), pour mon gabarit avec 5m.

Veloce M : 1000cm²
Veloce L : 1300cm²

À mon avis il a voulu écrire L et non M pour la Veloce, et on se retrouve sur ces tailles avec des surfaces similaires entre Curve et Veloce. Et déjà balaises par rapport à ce que j'utilise en windfoil ( aile avant 774 cm², stab : 260 cm²) avec beaucoup plus de poids dessus.

Je ne sais pas jusqu'où je pourrai descendre en plage de vent (avec l'expérience), pour débuter je le ferai avec suffisamment de vent.

Mais bon ça tranche pas la question tout ça :mrgreen: Veloce direct = mauvaise idée ou pas :?:

xtof
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 01, 2010 3:40 pm

Re: Veloce M ou Curve L

Message par xtof » mer. juin 24, 2020 9:37 pm

La Veloce en L serait cohérent venant d'un Pryde qui est réputé un peu fougueux. Tu ne seras pas trop dépaysé même si l'équilibre sans voile est un peu déroutant au début.
Mon Horue XXLW fait 1350cm²
Custom homemade 5'2x26
Reedin Superwing 5.2m²
Gong Neutra 2021 4m²
Gong Neutra 2021 3m²
SROKA HA 1190S 2021

Avatar de l’utilisateur
Lomic
Messages : 84
Inscription : ven. juin 05, 2015 10:55 pm
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Veloce M ou Curve L

Message par Lomic » mer. juin 24, 2020 10:46 pm

xtof a écrit :
mer. juin 24, 2020 9:37 pm
Mon Horue XXLW fait 1350cm²
super, merci pour la précision, ça donne des points de repère :D

xtof
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 01, 2010 3:40 pm

Re: Veloce M ou Curve L

Message par xtof » lun. juin 29, 2020 2:44 pm

Bon ben maintenant je me pose aussi les mêmes questions : Curve XL ou Veloce XL ?

Mon fuselage Horue est HS et je cherche de quoi remplacer mon aile Horue XXLW.

Venant du windfoil, j'ai quand même l'habitude des profils bien fin et le Horue en XXLW me convenait parfaitement en wingfoil avec toujours une glisse parfaite et l'impression de ne jamais perdre le vol.
J'ai l'impression que le Veloce est plus proche de cette sensation mais il est quand même donné pour les expérimentés ce que je ne suis pas encore en wingfoil.
Custom homemade 5'2x26
Reedin Superwing 5.2m²
Gong Neutra 2021 4m²
Gong Neutra 2021 3m²
SROKA HA 1190S 2021

Avatar de l’utilisateur
Lomic
Messages : 84
Inscription : ven. juin 05, 2015 10:55 pm
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Veloce M ou Curve L

Message par Lomic » lun. juin 29, 2020 5:42 pm

Pas facile tout ça, faudrait pouvoir tout tester au bord de l'eau :mrgreen: comme ça on serait fixés.

Un collègue un poil plus léger que moi me dit qu'il vole en Echo 4m² + foil AFS surf avec une aile Carver de 1200cm², aile orientée surf/manœuvre, versus la flyer qui est plus perfs (plus typée Veloce) qui serait du coup du genre Rise ou Curve chez Gong. Il doit être un peu optimiste sur les noeuds, ça me parait vraiment peu pour voler avec ce combo, même en étant très dynamique.

Bon pour ce qui est du dilemne Curve // Veloce, je pense que j'ai tranché, en échangeant avec un autre winger qui a une Curve L et qui a comparé avec un pote en Veloce XL, d'après lui, pour mon niveau actuel, ça serait bien trop gourmand de partir sur la Veloce, donc je vais être sage et prendre un Curve :wink: et j'ai l'impression que j'ai un peu de temps avant d'en voir le bout. Au pire je revendrai l'aile Curve et je mettrai une Veloce à la place.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Veloce M ou Curve L

Message par Ours » lun. juin 29, 2020 6:48 pm

Hello,

le dilemme Veloce Vs Curve en wing est simple :
- Curve : pour les bons, les gens expérimentés avec une intensité dans la nav déjà affirmée.
- Veloce : Pro only. C'est un montage technique qui ne convient pas à quelqu'un en phase de progression.

Et bien sur la Rise est l'aile idéale pour toutes les premières heures de vols.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Lomic
Messages : 84
Inscription : ven. juin 05, 2015 10:55 pm
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Veloce M ou Curve L

Message par Lomic » lun. juin 29, 2020 8:59 pm

Okéboss :)

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »