1eres sorties WING 4m2 et foil alu L

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Stéphane
Messages : 21
Inscription : ven. janv. 27, 2017 7:02 pm

1eres sorties WING 4m2 et foil alu L

Message par Stéphane » dim. juin 21, 2020 10:28 pm

Bonjour, (MATOS) Foil alu mat de 65 Aile L et Wing pulse 4m2, 1M80 pour 72KG, voici mes 1eres sensations, sortie 1 : vent rafale 10 à 15 Nds, j'ai pris ma MOD 105 L sans foil pour une prise en main, j'ai trouvé cela très aisé de monter sur la planche, les bords tribord et babord aussi ainsi que les virements, j'ai bcp derivé et bcp marché :wink: , 2 ièmè sortie mëme condition 10 à 15 nds mais avec ma ONE 105 que j'ai équipé d'une platine pour le foil, même sensations j'ai bcp derivé et bcp marché :wink: 3 ième sorties vent un peu plus fort 10 à 20 nds MAX, je pense qu'il faut que je l'utilise dans sa plage de vent car à des très court moment j'ai eu la sensation de pouvoir faire décoller le foil et j'ai bien sûre derivé et bcp marché. si je devais avoir une question à poser ce serait : est ce que la sensation que la planche est collé au plan d'eau et dû au fait que ce n'est pas une planche prévué à cet effet ou est ce mon manque de pratique ou le fait de l'avoir utiliser dans un vent plus faible que sa plage d'utilisation?.
Demain session vent fort (annoncé 20 à 35 nds) une autre sortie s'annonce :D
Merci pour votre retour.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: 1eres sorties WING 4m2 et foil alu L

Message par hecub » lun. juin 22, 2020 5:57 am

4m2 et foil L, si tu n'as pas déjà un bon niveau de pumping sur le foil, il va te falloir un bon cran au dessus de 20 noeuds au début, à vue de nez je dirais même un peu plus de 25, la planche n'y est pour rien
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Stéphane
Messages : 21
Inscription : ven. janv. 27, 2017 7:02 pm

Re: 1eres sorties WING 4m2 et foil alu L

Message par Stéphane » lun. juin 22, 2020 9:51 am

Merci pour ta réponse, ca tombe bien aujourd'hui il y a ce qu'il faut :P
Une autre question : je suis dans l'aude vers leucate, j'ai bcp de conditions de tramontane (vent offshore), en kite je sors quotidiennement, en wing pour l'instant c'est hors de question, est ce une pratique une fois bien maitrisé qui peut se faire par tramontane?

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: 1eres sorties WING 4m2 et foil alu L

Message par hecub » lun. juin 22, 2020 10:32 am

Techniquement c'est faisable, je cape beaucoup plus facilement en wing que ce que je ne le faisais en windsurf et la Wing tolère bien le vent instable.

Par contre vent fort off je n'oserais pas. En fait ma limite ça serait clairement ma capacité à rentrer facilement à la rame. Notre matériel est quand même assez fragile et même avec un vent de travers, on avance pas bien vite à la nage avec le foil et la wing qui traînent quand on a cassé quelque chose.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Stéphane
Messages : 21
Inscription : ven. janv. 27, 2017 7:02 pm

Re: 1eres sorties WING 4m2 et foil alu L

Message par Stéphane » lun. juin 22, 2020 12:26 pm

Merci Hecub pour ces réponses, elles me seront bien utilies.
Bonnes glisses

Nikos1985
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:40 pm

Re: 1eres sorties WING 4m2 et foil alu L

Message par Nikos1985 » lun. juin 22, 2020 4:51 pm

Bonjour Stéphane,

Je rejoins Hecub, en cas de pépin par tramontane assez forte, ça peut j'imagine être vite compliqué.
Ca reste je pense envisageable mais tout doit être adapté : bords courts, sécurité renforcée (vhf, montre snsm, téléphone, etc sur soi), sessions en groupe...

Stéphane
Messages : 21
Inscription : ven. janv. 27, 2017 7:02 pm

Re: 1eres sorties WING 4m2 et foil alu L

Message par Stéphane » mer. juin 24, 2020 9:12 am

en effet il est hors de question de faire de la Wing avec vent offshore, les conditions ne sont pas réunis. je pratique quotidiennement par vent off en kite depuis presque maintenant 21 ans, je vois le chemin à parcourir en Wing pour avoir les mêmes conditions de sécurité.
bonne glisse. :D

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: 1eres sorties WING 4m2 et foil alu L

Message par Fred06 » mer. juin 24, 2020 9:42 am

Je dirais même que tu n'arrivera pas à utiliser ton matos en dessous de 25nds avant d'avoir acquis un bon niveau. Donc le vent de la tramontane.
Mais le offshore est un problème. La solution est peut-être d'aller en étang, encore faut-il avoir de la profondeur. Par contre, avantage de la wing: les fortes rafales ne sont un problème que par la dérive engendrée si tu n'est pas en vol. Sinon ça dégaze vraiment bien. Donc mieux vaut un vent fort irrégulier et bien orienté qu'un vent régulier et trop faible ou mal orienté.
Sinon tu peux acheter une 7m et débuter plus sereinement en vent thermique/marin. Même si le pile on-shore est pas facile aussi, l'idéal étant le side, comme pour débuter en kite (si tu t'en souviens encore!).

Stéphane
Messages : 21
Inscription : ven. janv. 27, 2017 7:02 pm

Re: 1eres sorties WING 4m2 et foil alu L

Message par Stéphane » mer. juin 24, 2020 7:46 pm

les débuts en kite je m'en souviens encore :wink: ce n'était pas les mêmes conditions (wipika 2 lignes et surf avec straps), le matos wing est bcp plus évolué, il reste juste le niveau de maitrise pour naviguer offshore qui n'est bien sûr pas encore là, l'apprentissage de ce nouveau sport est vraiment sympa, en plus on est juste au début, comment cela va évoluer c'est très exitant.

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »