Hipe ou ZUMA

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Esteban
Messages : 4
Inscription : mer. juin 17, 2020 11:53 am

Hipe ou ZUMA

Message par Esteban » ven. juin 19, 2020 11:05 pm

Bonjour,

Je souhaitais avoir un avis plus pertinent que ce que j’ai pu comprendre sur les lectures techniques des différentes planches.
En gros je cherche à me mettre à la pratique de wingfoil principalement et au supfoil en second plan.

Du coup j’hésite fortement entre la Hipe en 5’3 ou bien la ZUMA en 6’3. Qu’elles seraient les principales différences entre les deux ? (Mis à part le gonflable ahah)
Sachant que je pratique le SUP mais suis débutant aussi bien en wing qu’en supfoil.

Merci d’avance de votre aide. Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Hipe ou ZUMA

Message par coolas » sam. juin 20, 2020 8:34 am

En fait, comme personne d'autre que la team n'a encore pu voir ni essayer la Hipe, c'est forcément la team qui pourra te répondre, donc plutôt à partir de lundi je pense.

En tout cas pour le SUP foil, si tu débutes en SUP, la Hipe 5'3" sera je pense bien trop courte, tu n'as pas encore la technique pour ramer fort sans partir en toupie (le "row effect") sur une planche aussi courte, la Zuma sera plus adaptée. En plus d'après ce que j'ai pu voir sur les vidéos, la Hipe n'a pas de glisse du tout à la rame, il faut obligatoirement partir en bascule, on le voit à 19'31" sur la vidéo ci-dessous. Et donc une fois que tu auras acquis la rame puissante pour partir en SUPfoil, il faudra ensuite apprendre la bascule...

phpBB [video]


Par exemple, moi après 50 sessions, je démarre toujours beaucoup plus encore en glisse horizontale (à coups horizontaux synchro avec les coups de rame) que en bascule (pivot de la planche pour faire accélérer l'aile au bout de la rotation mât) avec ma 6'10":

phpBB [video]


Je ne wingue pas, donc je laisse les autres s'exprimer, mais l'Ours semble dire que la Hipe est utilisable pour débuter en Wing par contre.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Hipe ou ZUMA

Message par Ours » lun. juin 22, 2020 9:58 am

Hello,

il faut de la longueur en SUP foil si tu n'en as jamais fait. Donc une Hipe 6'5 ou une Zuma.

L'immense erreur que font les gens est de ne raisonner que par le volume. Hors ce qui nous concerne est aussi majoritairement la surface et sa répartition. Une planche en 5'3 sera forcément plus compliquée qu'une 6'3 de volume comparable. Attention !!!

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »