Dilemme de taille

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Yow
Messages : 162
Inscription : mer. janv. 28, 2015 11:19 am
Localisation : Caen, 1m80 / 70kg

Dilemme de taille

Message par Yow » mer. juin 17, 2020 1:03 am

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru pas mal de sujets, how to et renseignements du shop, je n'arrive pas à me décider quand à la taille de planche et de foil pour la pratique wing...

Mon gabarit 1m80 pour 68 kg, 35 ans, sportif et téméraire, ancien pratiquant SUP (6'11 à 9'9) et kite mais pas de foil pour le moment (la wing est enfin l'occasion d'essayer car ça me taraude depuis des années !). Conditions fréquentes du spot allant de 10-12 nds à 25-30 nds avec une mer plutot calme à assez clapoteuse... J'ai déjà expérimenté la wing rigide en 2006 avec un mtb sous les pieds et j'avais trouvé ça excellent !

Du coup je suis en pleine hésitation sur le matos à me mettre sous les pieds :
- une zuma 6'0 ou 6'3 ? Je me dis que 6'0 devrait passer en wing mais un peu juste si je veux essayer le SUPfoil (quoique pas loin des +30 préconisé si on fait abstraction de la combi mouillée :roll: ), 6'3 serait plus confortable mais ne serait ce pas trop volumineux en wing pour mon gabarit... et puis la 6'0 sera dispo avant la 6'3, ça ne m'aide pas dans ma réflexion (Oui j'ai hâte de retourner à l'eau ! :mrgreen: )

- un foil rise L ou XL ? Le XL semble la tendance pour la majorité des pratiquants de 75 à 100 kg. Je suis pas loin sous la fourchette basse mais est ce que ça ne sera pas "trop surfacique" après quelques sessions ? Le L étant donné pour mon gabarit ne serait il pas plus adapté apres quelques sessions peut etre un peu sportives (je rappel le côté téméraire :lol: ) ? Et puis ce dernier sera de retour en stock plus rapidement (voir accessible en occasion plus fréquemment).

Concernant le mat je prévois de commencer en 65 puis passage en 90 quand je tiendrai une altitude croisière honorable propulsé par une 5 m.

Je sais que tout ça c'est de l'info sur le papier et que chaque situation est différente mais ça me taraude tout de même et l'expérience des autres pourrait peut être m'aider dans ma décision...

Merci à vous ! :wink: :wink: :wink:
Ambassadeur sur le Calvados

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2498
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Dilemme de taille

Message par hecub » mer. juin 17, 2020 8:58 am

- Je pense qu'en wing la 6'0 devrait être très suffisante pour apprendre. Je ne sais pas ce que ça va donner en SUP.
- en foil je me demande si tu n'aurais pas avantage à prendre une XL rise au début puis lui ajouter une L Curve par la suite. La XL Rise serait plus facile pour le tout début et tu pourrais la garder pour voler plus tôt dans les vents léger. (Si la mise à l'échelle fonctionne ça fera ce que j'ai : 100kg j'utilise la XXL Rise sous les 18 noeuds et la XL Curve dès que j'ai des rafales à au moins 18)
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Dilemme de taille

Message par Ours » mer. juin 17, 2020 9:09 am

Hello,

je pense que tu as très bien résumé les choses.

A mon sens, tu peux avancer vers la 6'0, car c'est un volume gérable en SUP foil pour ton poids et tu as l'expérience des planches courtes en SUP.
Surtout : ça sera une taille easy en wing pour ton gabarit et ton vécu.

Pour le foil, le XL semble être une étape importante pour nombre d'entre vous.
Je rappelle que l'un des avantages de GONG est la facilité de revente après quelques mois d'utilisation. C'est un véritable atout de pouvoir revendre une aile de foil devenue un peu grande en perdant 50€ dessus au maximum. Tu auras fait 20 à 50 sessions, donc cet usage t'aura couté 2€ par session, c'est le prix des crocodiles Haribo au ciné... Alors n'hésitez pas à vous mettre en situation de réussir.

Merci.
GONG owner and shaper

Hookipa SUP
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 14, 2019 8:51 pm

Re: Dilemme de taille

Message par Hookipa SUP » mer. juin 17, 2020 8:16 pm

Yo Yow,

Conseil de débutant (4 sessions) à un futur débutant, j'ai encore en tête les sensations de mon jeune passé. En ce qui concerne la taille de la Zuma, vu ton poids je dirais 6, tu as suffisamment de volume pour flotter et même faire un départ debout. J'ai une 6'3 FSP de 95 l pour 73 kg, et je la trouve stable (mais je suis plus petit 167 cm) et facile, peut-être un peu longue. Je parle de l'utilisation Wing. Pour le SUP, il est possible qu'effectivement la 6'3 soit mieux, j'avoue avoir du mal avec la mienne, attends l'avis des SUPers sur ce coup.

Pour l'aile, je pense que la XL est vraiment bien, elle te permettra de voler tôt. Tu pourras ensuite évoluer vers la PRO en L il me semble.

PS : Je vois qu'entre-temps Hecub et l'Ours ont répondu, et je vois qu'on est du même avis.... :wink:
Pulse 2020 5m, Neutra 4m, HIPE 5'3, Foil Allvator LT et Curve L, mât 90 cm

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: Dilemme de taille

Message par castorfab2 » jeu. juin 18, 2020 9:28 am

Bonjour,

J'ai le même gabarit et âge que toi et voici mon ressenti:
Je confirme pour la Zuma 6,ce sera parfait pour toi. Une petite session sur le plat avec la pagaie te permettra d'être plus à l'aise dans ta 1ere session supfoil. C'est une étape importante.

Pour le foil, je dirais xl curve en 1er vu ton gabarit et ta motivation. Attention la l curve est très éloigné de la xl rise en terme de portance et accessibilité, selon moi le gap est trop important.
Perso je suis en xl curve dans le light et L curve dans plus de 13 nœuds.
Hier session light en l curve et bah clairement c'était trop technique dans les décollages et transitions,jaurais du prendre la xl curve.
Selon moi et pour nos gabarits, la xl curve est un must have à garder dans son quiver: lightwind en wing et mini vagues en supfoil

Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk



Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

Avatar de l’utilisateur
Yow
Messages : 162
Inscription : mer. janv. 28, 2015 11:19 am
Localisation : Caen, 1m80 / 70kg

Re: Dilemme de taille

Message par Yow » jeu. juin 18, 2020 9:47 am

Bonjour,

Merci pour vos avis. Pour la planche ce sera donc la 6'0 :D (la pratique sera 90/10 wing/supfoil pour commencer je pense, le supfoil je le garde comme idée d'ouverture pour plus tard...)

Concernant le foil je partirai sur la rise pour commencer et évoluer, la curve me semble trop technique pour commencer et avoir du plaisir en même temps... même si je suis bien motivé, le plaiiiiiisir des bonnes sensations dans l'apprentissage !!! :mrgreen:
Je pense que quelques "galères" de début en L rise plutôt que XL rise (j'ai pas encore choisi) serait plus facilement surmontable et contournable que des "galères" en curve pour la recherche d'équilibre (et la nervosité) lor de la découverte, non ?
Avant de gérer correctement les start, jibe and co, je pense que j'aurai le temps d'en faire des bords avec la rise...
Ambassadeur sur le Calvados

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Dilemme de taille

Message par Fred06 » jeu. juin 18, 2020 3:38 pm

Sinon une XL classique (ancien nom de la rise si je me trompe pas) d'occasion je pense que tu l'achète et la revends quasi au même prix si tu fais gaffe à pas trop la rayer (ou tu prends une déjà rayée) et que tu la garde pas trop longtemps. Si tu as de la trésorerie, tu peux même acheter L et XL, puis revendre de suite celle qui ne te conviens pas.

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »