Débutant wing

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Paulosup17
Messages : 6
Inscription : mer. mai 13, 2020 7:11 pm

Débutant wing

Message par Paulosup17 » dim. mai 17, 2020 4:38 pm

Bonjour, quel matériel me conseillez vous pour démarrer, 1,88 m 105 kg, plage de vent habituelles dans le coin entre 10 et 20 kn. Merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débutant wing

Message par Ours » lun. mai 18, 2020 10:31 am

Hello,

tu pourrais commencer avec ce pack en 7m2 et foil XXL avec ton gabarit :
https://www.gong-galaxy.com/produit/pac ... a-wood-2x/

Habituellement on conseille 5m2 mais la combinaison de ton poids et ta plage de vent basse me font te dire 7m2. De toutes façons il te faudra les deux.

Attention de bien rider main arrière baissée en dehors du vol pour ne pas faire accrocher la wing dans l'eau.

Merci.
GONG owner and shaper

Paulosup17
Messages : 6
Inscription : mer. mai 13, 2020 7:11 pm

Re: Débutant wing

Message par Paulosup17 » lun. mai 18, 2020 3:37 pm

Merci bcp! Yapuka!!

Charles 55,7 N
Messages : 9
Inscription : jeu. févr. 06, 2020 10:15 am

Re: Débutant wing

Message par Charles 55,7 N » mar. mai 19, 2020 7:15 pm

Cool! J'ai fais le même calcul pour moi (même si un poil plus leger 95kgs en combi, j'attends la livraison du pack en fsp2 pour début juin :))))).

Je me posais la question de l'upgrade après la phase d'apprentissage sur un XXL (utilisation wing et sup). J'ai compris (mais pas encore essayé) que le XXL est top pour débuter parce que super stable et un départ en vol très facile mais que son désavantage est que la vitesse max est relativement basse.

Donc quel est le bon upgrade/complément (l'étape naturelle) pour progresser par étape et gagner en vitesse de pointe pour faciliter l'apprentissage des manoeuvres plus techniques jibes, duck-jibe, tack etc... Un pumping plus efficace. Et aussi d'avoir un foil plus adapté pour les jours plus ventés au dessus de 20nds (mais ca serait avec un 5m2... l'upgrade d'après).

Est ce que de passer à un XL curve représente un écart trop important pour ces conditions?

Ou est ce qu'il vaut mieux passer par l'étape XL rise ? Mais dans ce cas est ce qu'on gagne assez en vitesse max pour faire une différence avec le XXL rise?
Est ce qu'un XL curve a du sens avec une Zuma 6,9 FSP2? Ou c'est des ambitions trop différentes et c'est pas logique ni avec la planche ni avec la wing+ en 7.

Et est ce qu'un XL curve est compatible avec des vagues ayant une période autour dec 6s (le plus souvent c'est 5-6s? Ou faut il des vagues plus rapides pour partir en sup sur le XL curve (dans ce cas mon utilisation du XL curve serait limitée au wing)?

Beaucoup de questions mais j'essaye d'éviter l'erreur que j'ai faite en windsurf... passage sur du matos trop technique, trop vite, beaucoup de galère, moins de sessions et moins de plaisir.
NFA 10' Fsp
Zuma 6'9 FSP2
Wing Plus 7m
Foil allvator rise XXL

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Débutant wing

Message par hecub » mer. mai 20, 2020 6:37 am

Mon cheminement à été : xxl rise sur mât de 65, puis xxl Rise sur mât de 90 dès que j'ai su voler. Un peu plus tard j'ai fait une session avec un xl Rise avant de passer au xl Curve.

Le passage par la xl Rise n'était pas nécessaire et je ne l'ai fait que parce que j'en ai eu l'occasion. Je pense qu'il est tout à fait raisonnable de passer direct à la xl Curve. L'adaptation se fait très facilement. Le seul truc c'est que je ne suis pas sûr de ne pas avoir besoin d'un peu plus de vent pour décoller la Curve. Du coup pour l'instant je garde la xxl Rise pour les jours limites, ça me rassure mais je ne suis pas absolument certain que ça soit nécessaire.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Charles 55,7 N
Messages : 9
Inscription : jeu. févr. 06, 2020 10:15 am

Re: Débutant wing

Message par Charles 55,7 N » mer. mai 20, 2020 2:59 pm

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, on a à peu près le même gabarit donc c'est super interessant pour moi. Je suis aussi convaincu que la XXL me servira aussi dans les vagues très lentes en sup. Donc j'espère comme toi la garder pour un moment.
Combien de temps as tu navigué avec la Rise avant de passer à la curve?
J'ai commandé un 7m wing+. Pour toi quel est le meilleur investissement pour l'upgrade. Investir dans une curve XL ou dans une Wing supplémentaire (une 5)?

Cordialement

Charles
NFA 10' Fsp
Zuma 6'9 FSP2
Wing Plus 7m
Foil allvator rise XXL

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Débutant wing

Message par hecub » mer. mai 20, 2020 5:52 pm

Je ne sais plus trop, je dirais entre 10 et 20 sorties.
A vue de nez je dirais que tu peux profiter de la Curve dès que tu arrives à pomper avec un petit peu d'efficacité.
Aujourd'hui j'utilise encore de temps en temps la XXL quand j'ai peur de ne pas avoir assez de vent.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »