To wing or not to wing

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
polypose
Messages : 78
Inscription : dim. févr. 09, 2014 8:13 pm

To wing or not to wing

Message par polypose » mar. avr. 28, 2020 12:55 pm

to wing or not wing??
bonjour à tous
je vous demande votre avis car j'hesite à me mettre à la wing.j ai posté la même question sur le groupe Facebook mais je toucherai peut être quelques avis supplémentaires ici
Je dois avouer qu'au début j'étais tres septique sur la wing et à force de vous voir vous éclater, je me pose des questions!
J'habite la rochelle donc proche des spots, je fais 1m80 67kg tout sec, je pratique kite paddle et surf mais actuellement surtout surf (shortboard) la majeure partie de l'année et du kite aux beaux jours.
Vous me direz si je me trompe mais la wing m'attire car j'y vois un outil plus simple que le kite , moins anxiogène dans certaines situations, peut etre plus simple à apprendre à mes enfants par la suite. En kite je fais du twintip et un peu de strapless, j'ai jamais fait de foil de ma vie, j'aime pas trop le kite dans le vent fort (disons au dela de 25 nœuds ) car je trouve que les ailes sont des moustiques et qu'il faut etre tres vigilant pour pas faire l'erreur de pilotage qui peut se payer cash, perso me faire arracher ca me plait moyen et les atterrissages où t'en prends plein les genoux aussi, mais certainement par manque d'experience car je me consacre plus au surf qu'au kite. Je vois aussi dans la wing , un outil qui va plus facilement dans des conditions off shore ou side avec bcp moins de risques qu'en kite, et une manière d'aller chercher l'été les petites houles qui sont un peu abimées par le vent thermique (15 nœuds environ dans le coin). Bref mon objectif si je me mets à la wing c'est de prendre du plaisir de glisse mais avec un peu moins d'appréhension d'accident qu'en kite, de me mettre à l'eau bcp plus facilement qu'en kite (moins de restrictions sur les plages, ou encore des spots injouables en kite quand je vais dans le var en vacances mais jouable en wing?) et peut etre d'apprendre ensuite cela à mes enfants plus facilement que le kite?
Est ce que je me trompe? Je vous demande ca car n'ayant pas le temps de naviguer autant que je l'aimerai, je sens clairement que si je me mets à la wing , ca sera très certainement au détriment du kite, que j'arreterai probablement , si j'arrive à progresser en wing et qu'avec le matos je m'en sors à partir de 15 nœuds , clairement le kite risque de rester au garage (ou d'atterrir sur le bon coin). Je sais bien qu'il ne faut pas opposer les disciplines, mais si on a pas le temps de tout faire, faut faire des choix... Bon désolé pour toute cette prose, je cherche juste des arguments "pour ou contre" pour franchir le pas
merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: To wing or not to wing

Message par Ours » mar. avr. 28, 2020 2:58 pm

Hello,

tu trouveras les pour et les contre dans les how to de notre site. Mais tu résumes très bien la situation.

Merci. 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: To wing or not to wing

Message par lemoineo » mer. avr. 29, 2020 9:48 am

Le démarrage de la wing va faire du tort au kite, c'est probable
Dans les comparatifs, il ne faut quand même pas oublier
- le foil nécessaire à la wing, alors qu'un TT fonctionne dans 30cm d'eau , et le danger inhérant au foil.
- l'aile de kite occupe une bande de 25m, dans les plages bondées de l'été, certaines fois, je dois abandonner la mise à l'eau
Je ne suis que pratiquant kite, pas vendeur de wing :)
Bon confinement :roll:
Dernière modification par lemoineo le jeu. avr. 30, 2020 9:32 am, modifié 1 fois.
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

polypose
Messages : 78
Inscription : dim. févr. 09, 2014 8:13 pm

Re: To wing or not to wing

Message par polypose » mer. avr. 29, 2020 9:57 am

Merci beaucoup pour vos réponses
C est clair que l'accessibilité des spots par rapport au kite est un plus . J habite a la Rochelle donc aucun problème de ce côté là mais quand je suis dans le Var (a une heure de l almanarre , en plus j aime pas trop ce spot ;)) clairement impossible de kiter là où je suis alors que je pense que la wing partirai sans problème , suffit de s éloigner de 50m de la plage pour aller chercher le vent
Je crois que je vais craquer ...

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: To wing or not to wing

Message par Fred06 » mer. avr. 29, 2020 10:28 am

Je t'ai déjà répondu sur facebook:
- plus simple techniquement que le kite, je ne pense pas, surtout en plage basse. Perso je trouve ca plus difficile que le kitefoil, et plus le vent est fort et la mer formée, plus c'est facile
- en wing tu accède à tous les spots déventés au bord. Par contre pour une mise à l'eau accrobatique (genre devoir marcher sur des rochers), le kite est plus facile (wing: board de 15kg + wing à tenir à la main qui se casse si elle tape ton stab ou ton aile). Pour le shorebreak également très risqué en wing, alors qu'en kite ca se fait. Donc tout dépend des spots chez toi
- oui le risque perçu et sûrement le risque réel est moindre vu que tu peux t'allonger sur une board qui flotte et ramer
- même si c'est plus technique que le kite, ca sera moins stressant de l'apprendre à tes enfants de part l'absence de risque de catapultage et du fait que c'est plus simple de se passer une wing qu'un kite

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: To wing or not to wing

Message par Ours » mer. avr. 29, 2020 10:32 am

Hello,

c'est un des gros atouts de la Wing : la tolérance aux spots bizarres.

D'abord parce que la planche de Wing flotte. On peut ramer vers le large à la cool en trainant l'aile, ou revenir de la même manière.

Ensuite parce que le foil + le profil épais des wings donne un comportement très tolérant aux vents capricieux. Il suffit d'une rafale et on vole.

Voici un film qui montre bien ce propos :

phpBB [video]


Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: To wing or not to wing

Message par Ours » mer. avr. 29, 2020 10:40 am

Fred06 a écrit :
mer. avr. 29, 2020 10:28 am
Je t'ai déjà répondu sur facebook:
Hello, je réponds à tes points car je ne suis pas toujours d'accord :

- plus simple techniquement que le kite, je ne pense pas, surtout en plage basse. Perso je trouve ca plus difficile que le kitefoil, et plus le vent est fort et la mer formée, plus c'est facile.
Pour moi la Wing est plus facile que le kite.
1/ Parce que tu peux apprendre sur une planche qui flotte, sans foil. Tu te balades comme en planche à voile à dérive, sauf que c'est cent fois plus facile et moins physique que la PAV.
2/ Parce que la notion de risque est marginale comparée au kite. Si on est en confiance on avance plus vite dans l'activité. Et surtout on ne risque pas de se faire peur et abandonner.
3/ Oui la plage basse est technique, mais comme sur tous les supports.


- en wing tu accède à tous les spots déventés au bord. Par contre pour une mise à l'eau accrobatique (genre devoir marcher sur des rochers), le kite est plus facile (wing: board de 15kg + wing à tenir à la main qui se casse si elle tape ton stab ou ton aile). Pour le shorebreak également très risqué en wing, alors qu'en kite ca se fait. Donc tout dépend des spots chez toi
Marcher sur les rochers en kite c'est du suicide. Tôt ou tard tu mets ta vie en jeu.
Passer les vagues est un vrai défi en Wing, mais un débutant ira sur un spot sans vague, ou dans une école qui l'amenera au large comme on le fait en planche à voile.


- oui le risque perçu et sûrement le risque réel est moindre vu que tu peux t'allonger sur une board qui flotte et ramer
Tout à fait.

- même si c'est plus technique que le kite, ca sera moins stressant de l'apprendre à tes enfants de part l'absence de risque de catapultage et du fait que c'est plus simple de se passer une wing qu'un kite
Je pense vraiment que la wing est dix fois plus simple que le kite, lui même cent fois plus simple que la planche à voile ou le surf. Tous les gens à que j'ai appris ont réussi rapidement. Souvent en moins d'une heure ils volaient sur leur pied naturel.

Merci.
GONG owner and shaper

polypose
Messages : 78
Inscription : dim. févr. 09, 2014 8:13 pm

Re: To wing or not to wing

Message par polypose » mer. avr. 29, 2020 10:49 am

Merci encore a tous , je sens que je vais pas tarder a poser quelques autres questions pour mes débuts ;)
Encore merci a Gong pour sa réactivité , quand on a goûté a Gong et le service après vente on change pas ( perso plusieurs sup, plusieurs surf , plusieurs Kite ;))
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: To wing or not to wing

Message par phiphibzh » mer. avr. 29, 2020 11:13 am

Salut Polypose,

Je suis dans le même cas que toi, je me pose les mêmes questions, en ces temps difficiles qui nous laissent à réfléchir. Des fois j'ai envie de tout vendre pour me mettre à la wing. :D
J'ai fait beaucoup de windsurf que j'ai progressivement abandonné pour le kite il y a 13 ans.
A l'époque les avantages du kite sur le windsurf étaient pour moi, l'encombrement du matos, la facilité de mise en œuvre et une marge de progression plus facile (oui parce que avant de poser un front en windsurf c'est pas gagné)

Je me demande si basculer du kite à la wing ne serait pas faire un pas en arrière, je me trompe peut-être mais c'est ça qui me fait peur (cette sensation du "plus on avance, plus on recule"), côté performances (vitesse, sauts...) mais quand je vois les vidéos de wing de l'équipe GONG (celle du trip (magnifique), celle que l'ours a mis au dessus dans les marais de la vilaine), bin, je me dit que le bonheur doit être ailleurs dans des sensations nouvelles et il est clair que ça me donne vraiment envie de franchir le pas!!!! C'est un support qui permet de se mettre à l'eau à des endroits inaccessibles aux kite, et l’actualité nous le rappelle bien avec une navigation autorisée sans accès aux plages. Et pourtant je ne veux pas mettre une croix sur le kite; alors est-ce qu'il va se passer la même chose qu'avec le windsurf? est-ce que progressivement je vais tellement prendre mon pied en wing que je vais oublier le kite???...

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL / VELOCE V2 M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: To wing or not to wing

Message par Ours » mer. avr. 29, 2020 11:34 am

Hello,

Deux choses, la première est que les sports se recouvrent tout en offrant des sensations différentes.
Regarde les sports de ballon, il y en a beaucoup et tu peux soit tous les faire soit en choisir. C'est selon tes envies, les circonstances etc... mais pratiquer l'un ne t'empeche pas d'en faire un autre... sauf si tu le vis comme une appartenance à un groupe. Exemple, tous tes potes sont des kiteurs, en passant à la wing tu risques la solitude, et les moqueries car tu vas redébuter.

Le second point est qu'on se lasse. Le besoin de nouveauté est humain, on peut le regretter mais c'est en nous. Soit tu le trouves par des nouveaux tricks, soit par du nouveau matos, soit par une nouvelle forme de pratique, soit tu changes de sport.

Ce que je retiens de tout ça ce sont des émotions. Et c'est ce que je vais chercher sur l'eau. On y va pour se faire du bien.

Dans mon boulot, je suis sans cesse dans une recherche d'émotions : plus fortes, différentes, plus fines, plus accessibles, moins couteuses etc... la lassitude est un élément important : je ne vais pas sur l'eau refaire le même truc pendant dix ans, ça perd son intérêt de mon point de vue.
Mais c'est la vision d'un metteur au point qui passe sa vie à inventer des engins pour aller chercher des émotions. Celle d'un pratiquant qui ne passe pas sa vie sur l'eau peut être beaucoup plus cool.
Et bien je trouve que la Wing répond au deux :
- c'est nouveau
- et c'est plus cool.

Merci.
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: To wing or not to wing

Message par Fred06 » mer. avr. 29, 2020 3:20 pm

Ours a écrit :
mer. avr. 29, 2020 10:40 am
Hello, je réponds à tes points car je ne suis pas toujours d'accord :
(...)
1/ Parce que tu peux apprendre sur une planche qui flotte, sans foil. Tu te balades comme en planche à voile à dérive, sauf que c'est cent fois plus facile et moins physique que la PAV.
(...)
Passer les vagues est un vrai défi en Wing, mais un débutant ira sur un spot sans vague, ou dans une école qui l'amenera au large comme on le fait en planche à voile.
(...)
Je pense vraiment que la wing est dix fois plus simple que le kite, lui même cent fois plus simple que la planche à voile ou le surf. Tous les gens à que j'ai appris ont réussi rapidement. Souvent en moins d'une heure ils volaient sur leur pied naturel.
Je dois être vraiment pas doué alors, mais:
- sans voler je ne fais au maximum que du travers
- j'ai fait le calcul et il m'a fallu 2h sur l'eau avant de voler d'un côté et 4h30 pour voler des deux côté (je ne compte pas les marches et retour à la rame), et je n'arrive toujours pas à revenir à mon point de départ
- effectivement avoir des écoles ça aiderai grandement, rien que le fait de se faire déposer au large et de dériver à volonté, ou d'avoir un expert qui valide les réglages du matériel (utile lorsqu'on a une planche non-foil transformée, comme moi). Malheureusement chez moi (département 06), il n'y a rien. Je ne connais pas trop la situation dans le reste de la France, je suppose que ça va se développer.
Juste pour rappeler que mon cas existe, même si minoritaire, je trouve que c'est important de rappeler qu'il y a un petit pourcentage d'échecs pour qui l'apprentissage sera plus difficile que celui du kite (à voir pour quelles raisons, j'en ai pour l'instant aucune idée).

PS: je suis d'accord sur tous les autres points
est-ce que progressivement je vais tellement prendre mon pied en wing que je vais oublier le kite???
Chez moi y'a de tout:
- quelques uns ont essayé avec succès le wing mais depuis je les ai vu plus souvent sur un kite
- quelques uns choisissent en fonction des conditions
- quelques uns font plus que de la wing, mais attention pour l'instant l'effet nouveauté joue beaucoup, et ils continuent de progresser
- quelques un qui n'y arrivent pas (en fait on est que 2 !)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: To wing or not to wing

Message par Ours » mer. avr. 29, 2020 7:11 pm

Hello,

2h pour voler d'un coté c'est bien. No stress. Regarde combien de temps il faut pour savoir planer d'un coté en planche à voile :shock: :shock: :shock:

Il ne faut surtout pas croire que la Wing offre une progression linéaire. Comme tous les sports, tu as des phases de progressions suivies de plateaux etc...
Ta progression n'est pas une jolie pente, c'est un escalier avec des petites marches et des très grosses marches.

Ce qu'il ne faut surtout pas c'est se décourager devant une marche. Le temps fait les choses. Et savoir apprécier ce que l'on vit déjà permet d'accumuler des sensations positives qui facilitent le passage de la marche.

Je prends un exemple : si tu es doué en sport mais que tu viens d'une activité où tu es raide, tu vas galérer en Wing car il faut être souple et doux (smooth).
Donc dans ces passages de marches il y a souvent au début une nécessaire déconstruction pour certains. Et quand ils sont raides de chez raides, ça peut être long.
Je ne dis pas que c'est ton cas, mais c'est un exemple qui peut faire réfléchir, relativiser et progresser par la prise de conscience.

Merci.
GONG owner and shaper

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: To wing or not to wing

Message par Unluckylucke » mer. avr. 29, 2020 9:19 pm

Hello Fred, si ca peut te rassurer, j ai également mis 2h pour déclencher le vol en wing.. et mon ressenti c est que ça reste facile.

Si je décortique ces 2 h,le vent n a fait que monter progressivement;

C est 1h30 dans un vent trop faible (ou maintenant j arrive a déclencher le vol sur mon bon pied)..

15mn ou je sentais qu il ne manquait rien pour que je parte (ou maintenant j arrive a déclencher le vol sur mon mauvais pied) et enfin

15mn ou le vent était suffisamment fort pour me trainer hors de l eau et me permettre de voler.

Donc en fait, si je néglige le temps passé dans des conditions inadaptées pour mon niveau( 1h45), ca m a pris 15mn pour voler...en tout cas c est comme ca que je le vois.
Surfer un jour, surfer toujours

openfoil
Messages : 2
Inscription : sam. mars 27, 2021 5:32 pm

Re: To wing or not to wing

Message par openfoil » lun. mars 29, 2021 7:35 pm

polypose a écrit :
mar. avr. 28, 2020 12:55 pm
to wing or not wing??
bonjour à tous
je vous demande votre avis car j'hesite à me mettre à la wing.j ai posté la même question sur le groupe Facebook mais je toucherai peut être quelques avis supplémentaires ici
Je dois avouer qu'au début j'étais tres septique sur la wing et à force de vous voir vous éclater, je me pose des questions!
J'habite la rochelle donc proche des spots, je fais 1m80 67kg tout sec, je pratique kite paddle et surf mais actuellement surtout surf (shortboard) la majeure partie de l'année et du kite aux beaux jours.
Vous me direz si je me trompe mais la wing m'attire car j'y vois un outil plus simple que le kite , moins anxiogène dans certaines situations, peut etre plus simple à apprendre à mes enfants par la suite. En kite je fais du twintip et un peu de strapless, j'ai jamais fait de foil de ma vie, j'aime pas trop le kite dans le vent fort (disons au dela de 25 nœuds ) car je trouve que les ailes sont des moustiques et qu'il faut etre tres vigilant pour pas faire l'erreur de pilotage qui peut se payer cash, perso me faire arracher ca me plait moyen et les atterrissages où t'en prends plein les genoux aussi, mais certainement par manque d'experience car je me consacre plus au surf qu'au kite. Je vois aussi dans la wing , un outil qui va plus facilement dans des conditions off shore ou side avec bcp moins de risques qu'en kite, et une manière d'aller chercher l'été les petites houles qui sont un peu abimées par le vent thermique (15 nœuds environ dans le coin). Bref mon objectif si je me mets à la wing c'est de prendre du plaisir de glisse mais avec un peu moins d'appréhension d'accident qu'en kite, de me mettre à l'eau bcp plus facilement qu'en kite (moins de restrictions sur les plages, ou encore des spots injouables en kite quand je vais dans le var en vacances mais jouable en wing?) et peut etre d'apprendre ensuite cela à mes enfants plus facilement que le kite?
Est ce que je me trompe? Je vous demande ca car n'ayant pas le temps de naviguer autant que je l'aimerai, je sens clairement que si je me mets à la wing , ca sera très certainement au détriment du kite, que j'arreterai probablement , si j'arrive à progresser en wing et qu'avec le matos je m'en sors à partir de 15 nœuds , clairement le kite risque de rester au garage (ou d'atterrir sur le bon coin). Je sais bien qu'il ne faut pas opposer les disciplines, mais si on a pas le temps de tout faire, faut faire des choix... Bon désolé pour toute cette prose, je cherche juste des arguments "pour ou contre" pour franchir le pas
merci d'avance!
to wing

Avatar de l’utilisateur
gaby143
Messages : 28
Inscription : lun. mars 15, 2021 8:30 pm

Re: To wing or not to wing

Message par gaby143 » lun. mars 29, 2021 9:47 pm

Salut,

Oui, tu as raison. Je fais du kite, paddle et wing. Je trouve que la wing ne remplace pas le kite surtout pour les sauts mais elle va gagner sur le kite dans plusieurs domaines :
- accessibilité : la marge de progression est plus rapide qu’en kite.
-facilité : le support foil le plus facile et simple. Les sensations en foil sont incroyables et sont différentes d’une glisse classique.
-sécurité : on s’arrête quand on veut. On se repose quand on veut. Ce n’est pas le cas en kite avec ce cerf-volant qui tire. On décolle / pose tout seul. On a plus peur des grains ou des rafales, la wing encaisse tellement bien
-partout : si facile de partir car il n’y a pas de ligne. Mer haute, rochers, forêts,...
je vois un seul gros point négatif : passer le shore break.
Wing : Droid 6, Neutra 4.5, Neutra 3, Neutra 2
Planche : Lemon 4'6
Foil : Carbone 85 v2 + Fluid XLT, MH, MT+ Veloce XLH, MH
Spot : Wimereux, Wissant et Boulogne sur Mer

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »