Efforts dans les bras ?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
zensan
Messages : 3
Inscription : mar. mars 31, 2020 7:38 pm

Efforts dans les bras ?

Message par zensan » mer. avr. 15, 2020 12:39 pm

Bonjour à tous.
Je me demandais comme il n'y a pas de harnais si ce n'est pas trop physique au niveau des bras !
Par rapport à la planche à voile où sans harnais on se crame direct!!!
Merci pour vos expériences et ressentis :wink:

skyteline
Messages : 36
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 2:30 pm

Re: Efforts dans les bras ?

Message par skyteline » mer. avr. 15, 2020 2:17 pm

Bonjour,

J'ai commencé à l'automne dernier en foil, avec la 5m classique sur une plance a foil.
J'étais plus fatigué au debut par la recherche d'équilibre en foil.
Avec l'hiver, quand mon equilibre s'est perfectionné et que je fatiguais moins, c'est la navigation avec des gants qui a limité mes session à une grosse heure dans le vent fort. J'ai acheté des moufles avec la paume ouverte et ca a été mieux.
Maintenant, je peux naviguer sans soucis 2 heures sans pauses, sans harnais.
La traction parce que tu es sur un foil est beaucoup plus faible que sur une planche a voile. La trainée hydrodynamique est plus faible.
Au final, les sessions ou tu fatigues le plus des bras sont celles ou tu pompes beaucoup pour décoller.
J'adore naviguer sans harnais, j'ai vraiment envie de continuer comme ca. C'est vraiment un des atouts de la wing.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Efforts dans les bras ?

Message par Ours » mer. avr. 15, 2020 3:13 pm

Hello,

à lire sur notre page Wing du shop :

Harnais ou harnaisless ?

Rider sans harnais est sexy car on se sent libre. On peut bouger dans tous les sens, c’est vraiment agréable. Par contre il faut peu toiler pour ne pas se faire allonger les bras. Cela signifie devoir pomper souvent pour décoller.

La Wing Plus est la plus douce, et donc la plus facile sans harnais.

La Wing Pulse est la plus nerveuse, et donc pas la plus facile sans harnais.

La Wing Superpower est la plus puissante, et donc pas la plus facile sans harnais.

A l’inverse, si on aime rider toilé, l’usage d’un harnais est quasi obligatoire si vous ne voulez pas faire des sessions bridées à une heure. Dans ce cas, la pose de lignes de harnais est super simple, (cf nos tutos sur le forum). Nous vous conseillons l’usage d’un harnais le moins rigide et enveloppant possible, avec un crochet type windsurf. Des bouts de 24 à 28cm très légers car des bouts de windsurf lourds peuvent blesser votre visage.

Alors à vous de voir si la sensation prévaut sur les performances.

Ce qu'il faut retenir c'est que la wing tracte vos bras vers le haut : ce n'est pas vous qui portez la wing, sauf sous 8/10nds. Mais effectivement dans le vent il faut la retenir. Mais la structure des wings étant gonflable, elle encaisse les efforts importants à votre place. C'est aussi ce qui bride ses performances max.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Efforts dans les bras ?

Message par hecub » mer. avr. 15, 2020 6:28 pm

Pour comparaison j'ai essayé de reprendre le windsurf il y a quelque années après plus de 10 ans d’arrêt : ça a été un échec parce que je tétanisais tous les 2 ou 3 bords : je n'ai plus rien dans les bras et je n'ai pas le courage de faire les efforts pour m'en refaire.

J'ai commencé la wing fin d’année dernière et ma première sortie a duré 3H (avec quelques petites pauses), les suivantes ont souvent duré 2H30 - 3H : je n'ai jamais eu le même phénomène. Tant que je ne cherche pas à faire de la vitesse, le plus fatiguant c'est quand il y a le moins de vent, une fois que tu voles tu peux te reposer :D
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

zensan
Messages : 3
Inscription : mar. mars 31, 2020 7:38 pm

Re: Efforts dans les bras ?

Message par zensan » jeu. avr. 16, 2020 1:07 pm

Merci beaucoup pour ces témoignages, je viens du fun et c'est vrai que je me posais des questions sur mes capacités à tenir la Wing + de 15 mn sans harnais et je n'avais pas trouvé d'infos sur ce sujet sur les vidéos et autres Tutos :? :wink:
Vous m'avez rassuré et donné bien envie de me lancer ++++

ADGONG
Messages : 529
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Efforts dans les bras ?

Message par ADGONG » lun. avr. 19, 2021 9:24 am

Hello,

Je te partage mon expérience perso venant du funboard également.

On peut clairement se passer de harnais sans problème, c'est bien moins physique que la planche à voile mais un harnais offre un énorme confort surtout sur de long bords.

J'aime bien alterner des sessions avec et sans harnais. Je trouve qu'en surf et pour enchaîner les manoeuvres, c'est mieux sans harnais car j'ai plus le sentiment de liberté mais pour faire du cap ou des longs boards de cruising je kiffe le harnais qui permet de se reposer et de profiter du paysage en gérant la wing qu'à une main.

Merci.

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Efforts dans les bras ?

Message par sn0 » lun. avr. 19, 2021 9:54 am

Tout en gardant à l'esprit que le port du harnais nécessite fatalement de faire un peu plus attention au moment de remonter sur la planche. Mais il y un beau travail en cours de la part de plusieurs riders pour créer une boucle de harnais plus adaptée à un usage wing, notamment sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Efforts dans les bras ?

Message par hecub » lun. avr. 19, 2021 10:40 am

ADGONG a écrit :
lun. avr. 19, 2021 9:24 am
J'aime bien alterner des sessions avec et sans harnais. Je trouve qu'en surf et pour enchaîner les manoeuvres, c'est mieux sans harnais car j'ai plus le sentiment de liberté mais pour faire du cap ou des longs boards de cruising je kiffe le harnais qui permet de se reposer et de profiter du paysage en gérant la wing qu'à une main.
C'est vraiment rigolo de constater comme on a tous des pratiques différentes : j'aime bien avoir le harnais en vagues, je l'accroche sur les bords de remontée pour caper plus et me reposer, les jours de plat je ne le prends plus parce que je fais très peu de lignes droites et je me rends compte que je ne m'accroche quasiment jamais.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

MDUGONG
Messages : 1152
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Efforts dans les bras ?

Message par MDUGONG » mar. févr. 15, 2022 12:30 pm

hecub a écrit :
lun. avr. 19, 2021 10:40 am
ADGONG a écrit :
lun. avr. 19, 2021 9:24 am
J'aime bien alterner des sessions avec et sans harnais. Je trouve qu'en surf et pour enchaîner les manoeuvres, c'est mieux sans harnais car j'ai plus le sentiment de liberté mais pour faire du cap ou des longs boards de cruising je kiffe le harnais qui permet de se reposer et de profiter du paysage en gérant la wing qu'à une main.
C'est vraiment rigolo de constater comme on a tous des pratiques différentes : j'aime bien avoir le harnais en vagues, je l'accroche sur les bords de remontée pour caper plus et me reposer, les jours de plat je ne le prends plus parce que je fais très peu de lignes droites et je me rends compte que je ne m'accroche quasiment jamais.
Hello,

Je partage ton ressenti. Planchiste de longue date en slalom et en vague et pratiquante du kitesurf et kitefoil, le harnais est obligatoire. D'ailleurs, en fonction de la pratique, j'en ai des différents avec plus ou moins de rigidité 🙃

En revanche, pour la wing, je n'en utilise pas et je n'en ressent pas le besoin. Mon programme n'est pas du tout la recherche de vitesse, ni les longs bords tout droit à mac12 (j'en ai eu assez en planche :lol: ). Je préfère privilégier les petits boards, manoeuvres et surfs . Tout ça, sans harnais pour un meilleur sentiment de liberté 8)

Les planchistes ont peut-être plus de bras que les kiters (ça c'est sûr) :twisted: , pour les autres pratiques, je ne me mouille pas 😅

Merci et bon ride 💪🏻

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Efforts dans les bras ?

Message par hecub » mar. févr. 15, 2022 6:28 pm

MDUGONG a écrit :
mar. févr. 15, 2022 12:30 pm
Hello,

Je partage ton ressenti. Planchiste de longue date en slalom et en vague et pratiquante du kitesurf et kitefoil, le harnais est obligatoire. D'ailleurs, en fonction de la pratique, j'en ai des différents avec plus ou moins de rigidité 🙃

En revanche, pour la wing, je n'en utilise pas et je n'en ressent pas le besoin. Mon programme n'est pas du tout la recherche de vitesse, ni les longs bords tout droit à mac12 (j'en ai eu assez en planche :lol: ). Je préfère privilégier les petits boards, manoeuvres et surfs . Tout ça, sans harnais pour un meilleur sentiment de liberté 8)

Les planchistes ont peut-être plus de bras que les kiters (ça c'est sûr) :twisted: , pour les autres pratiques, je ne me mouille pas 😅

Merci et bon ride 💪🏻
C'est rigolo parce que tu m'as fait relire ce que j'avais posté et ma pratique à pas mal évoluée vers plus de harnais. Aujourd'hui par exemple 13-27kn en 5m², très peu de vagues, assez vite dans la session j'étais au harnais dès que j'avais une perspective de plusieurs secondes de ligne droite.

Ce qui a changé c'est :
- l'habitude : il ne m'arrive quasi plus jamais de me prendre le bras dans le bout lors des tacks alors qu'au début c'était presque 100%, je n'ai donc quasi plus jamais de gène avec le bout ou le harnais en lui même.
- le bout de harnais Gong : je suis beaucoup plus rapide à m'accrocher avec ce petit bout assez rigide, c'est bien souvent que je m'arrcoche en sortie de jibe ou de tack sans même l'avoir décidé (un peu comme à l'époque du windsurf où c'était toujours fait en automatique juste après le waterstart)
- ma pratique : sur le plat comme aujourd'hui je ne tire toujours pas de grande ligne droites mais maintenant je saute, donc je tire plus dans la wing pour gagner de la vitesse et dans le saut en lui même je tire beaucoup sur la wing pour gagner en hauteur, puis gérer/amortir la réception (peut être que c'est par manque de maîtrise), du coup je me suis beaucoup plus vite fatigué les bras et j'avais envie de les reposer au max avant d'attaquer le prochain saut. (en session avec des vagues j'en suis encore à privilégier le surf donc j'en suis resté à mettre le harnais seulement de temps en temps à la remontée.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

MDUGONG
Messages : 1152
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Efforts dans les bras ?

Message par MDUGONG » mar. févr. 15, 2022 6:40 pm

hecub a écrit :
mar. févr. 15, 2022 6:28 pm
MDUGONG a écrit :
mar. févr. 15, 2022 12:30 pm
Hello,

Je partage ton ressenti. Planchiste de longue date en slalom et en vague et pratiquante du kitesurf et kitefoil, le harnais est obligatoire. D'ailleurs, en fonction de la pratique, j'en ai des différents avec plus ou moins de rigidité 🙃

En revanche, pour la wing, je n'en utilise pas et je n'en ressent pas le besoin. Mon programme n'est pas du tout la recherche de vitesse, ni les longs bords tout droit à mac12 (j'en ai eu assez en planche :lol: ). Je préfère privilégier les petits boards, manoeuvres et surfs . Tout ça, sans harnais pour un meilleur sentiment de liberté 8)

Les planchistes ont peut-être plus de bras que les kiters (ça c'est sûr) :twisted: , pour les autres pratiques, je ne me mouille pas 😅

Merci et bon ride 💪🏻
C'est rigolo parce que tu m'as fait relire ce que j'avais posté et ma pratique à pas mal évoluée vers plus de harnais. Aujourd'hui par exemple 13-27kn en 5m², très peu de vagues, assez vite dans la session j'étais au harnais dès que j'avais une perspective de plusieurs secondes de ligne droite.

Ce qui a changé c'est :
- l'habitude : il ne m'arrive quasi plus jamais de me prendre le bras dans le bout lors des tacks alors qu'au début c'était presque 100%, je n'ai donc quasi plus jamais de gène avec le bout ou le harnais en lui même.
- le bout de harnais Gong : je suis beaucoup plus rapide à m'accrocher avec ce petit bout assez rigide, c'est bien souvent que je m'arrcoche en sortie de jibe ou de tack sans même l'avoir décidé (un peu comme à l'époque du windsurf où c'était toujours fait en automatique juste après le waterstart)
- ma pratique : sur le plat comme aujourd'hui je ne tire toujours pas de grande ligne droites mais maintenant je saute, donc je tire plus dans la wing pour gagner de la vitesse et dans le saut en lui même je tire beaucoup sur la wing pour gagner en hauteur, puis gérer/amortir la réception (peut être que c'est par manque de maîtrise), du coup je me suis beaucoup plus vite fatigué les bras et j'avais envie de les reposer au max avant d'attaquer le prochain saut. (en session avec des vagues j'en suis encore à privilégier le surf donc j'en suis resté à mettre le harnais seulement de temps en temps à la remontée.
Intéressant ton retour !

Comme quoi, harnais pas harnais ça évolue en fonction du niveau et de la pratique. Pour l'instant je n'en ressens pas le besoin, mais rien ne me dit que lors de grands down-wind, je ne vais pas en avoir besoin par la suite pour reposer les bras lors de la remonter au vent et être à 100% plus longtemps 8)

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Efforts dans les bras ?

Message par hecub » mar. févr. 15, 2022 6:56 pm

MDUGONG a écrit :
mar. févr. 15, 2022 6:40 pm
Intéressant ton retour !

Comme quoi, harnais pas harnais ça évolue en fonction du niveau et de la pratique. Pour l'instant je n'en ressens pas le besoin, mais rien ne me dit que lors de grands down-wind, je ne vais pas en avoir besoin par la suite pour reposer les bras lors de la remonter au vent et être à 100% plus longtemps 8)
J'ai vu que Hadou qui était un grand avocat du harnais, dit qu'aujourd'hui il le prend de moins en moins souvent. C'est clairement un avantage de la wing : ça nous laisse vraiment le choix en fonction de la notre pratique.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

GLCGONG
Messages : 63
Inscription : mar. mai 18, 2021 9:59 am

Re: Efforts dans les bras ?

Message par GLCGONG » mer. févr. 16, 2022 10:28 am

Hello,

Personnellement, je pense que l'usage du harnais devient important à un moment de la progression. Pour se reposer les bras, augmenter son temps sur l'eau et prendre du niveaux.

Et ensuite passé un certain stade, on commence à descendre énormément en taille d'aile d'avant et surtout avec des profil super fin qui accélère non stop. Du coup la puissance, au lieu de "juste" se transformer en traction dans la wing (quand le foil sature en vitesse ou glisse toute la puissance reste dans la voile) se transforme en vitesse dans le foil. La pression dans les bras devient de plus en plus légère ou si elle est forte, dure moins longtemps.

Plus ça va glisser et plus notre taf va être de produire assez de puissance pour maintenir cette vitesse, plutôt que d'en créer non stop pour ne pas s'arrêter.

Après il y aura toujours des personnes dans l'esprit windsurf slalom qui vont vouloir bourriner non stop et aller le plus vite possible. Dans leurs cas (irrécupérable :lol: :mrgreen: ) le harnais sera presque toujours obligatoire!

MDUGONG
Messages : 1152
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Efforts dans les bras ?

Message par MDUGONG » mer. févr. 16, 2022 10:51 am

GLCGONG a écrit :
mer. févr. 16, 2022 10:28 am
Après il y aura toujours des personnes dans l'esprit windsurf slalom qui vont vouloir bourriner non stop et aller le plus vite possible. Dans leurs cas (irrécupérable :lol: :mrgreen: ) le harnais sera presque toujours obligatoire!
🤣🤣🤣
Dans mon cas, je préfère naviguer sous toilée ou juste ce qu'il faut et compenser avec un foil plus porteur car je ne suis pas dans l'optique de bourriner comme en windsurf. Quand on sait pomper, on peut se le permettre, il n'y a pas de souci 🙃et les petits bras tirent moins :lol:

Au final, harnais pas harnais, on peut être contre au début et changer d'avis. Ou comme Hadou et faire l'inverse. Ce n'est pas obligatoire. Ça peut être utile en fonction de son style de nav 😉

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Efforts dans les bras ?

Message par sn0 » mer. févr. 16, 2022 12:11 pm

Je ne pense vraiment pas être seul, mais je n'ai jamais mal au bras, en revanche c'est dans les doigts que ça tire au bout d'un moment.

J'alterne pronation/supination régulièrement et ça aide énormément.

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »