Choix matériel débutant 70kg, pour le lac et lightwind

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Choix matériel débutant 70kg, pour le lac et lightwind

Message par MaxSUP » jeu. avr. 09, 2020 10:35 pm

Bonjour à tous,

Max
- 1m80, 70kg, 34ans
- bonne condition physique
AUCUNE XP FOIL.
- XP sportive :
-- Windsurf débutant ! straps/harnais/nojibe dans ma jeunesse, ainsi que roller/skate.
-- Snow intermédiaire+
-- SUP longboard 2ans
-- SUP shortboard : Mob 7.6 depuis bientôt un an.
-- Surfskate ! commencé l'été dernier :D


Il y a 3 ans j'ai décidé de renouer avec les sports nautiques.
Et l'année dernière mon premier achat Gong : une Mob7.6 dont je suis super content.
J'ai découvert le SUP shortboard grâce à vous. Une vraie révélation.

L'été dernier, quand les vagues n'étaient pas là, j'ai pensé à me mettre au Kite.
Mais je pense que c'est pas fait pour moi. J'appréhende beaucoup.

En fin d'année dernière, j'avais de plus en plus envie de renouer avec le windsurf.
Mais le prix du matos m'a un peu dissuadé ... et l'encombrement ... etc

Il y a encore quelques mois je ne croyais pas à l'avenir du Wingsurf,
mais ces dernières semaines j'ai complètement changé d'avis.
Du coup j'ai lu pas mal de posts du forum Foil/Wing, et tout comme l'année dernière je viens vous demander quelques conseils.
Ca semble être le nouveau St Graal. Et je pense y trouver un mix de tout ce que j'aime dans les sports de glisse !

Mon nouveau challenge de l'année serait d'essayer de dompter le foil les jours sans vagues.
En espérant que l'on pourra rapidement retourner à l'eau :roll:



Spot :
Je traine sur les même spots vendéens depuis des années.
Les plages entre Jard/Mer et Longeville/Mer jusqu'aux Conches.
Point important, jusqu'à présent je n'étais sur place que pendant mes congés ...
mais en 2021 je viendrai aussi plusieurs weekends par trimestre.

Si quelqu'un connait bien le coin et peut m'expliquer quelle plage est la plus propice pour débuter en Wingfoil.
Si des gens du coin pratiquent déjà (j'imagine),si ils font du downwind ?



Pratique :
J'aimerai pratiquer tout comme j'ai fais en windsurf ya longtemps : tirer mes bords pépères les pieds dans les straps.
Et quand j'en ai marre, jouer avec la voile. (j'adorai faire des manoeuvres de base, du type naviguer à contre, sur le nez de la planche etc).

A terme j'aimerai tirer profit des capacités du foil à remonter au vent pour pratiquer le downwind.
J'imagine qu'on peut :
- prendre un max de vitesse sur un bord.
- puis partir le vent dans le dos, la voile derrière soi en neutre.
- avec la vitesse accumulée, continuer la descente en surfant la houle, profiter des creux, pomper pour relancer, jusqu'à la fin du run... puis remonter au vent ?
- C'est ça le downwind ? ou alors j'ai pas compris ? j'ai trouvé peu de gens qui en parle ici ? c'est très technique ? il faut beaucoup de vent ?



Apprentissage :
J'imagine procéder comme ça :
- au début découverte de l'aile sur la plage, puis sur ma longboard, puis éventuellement sur le shortboard.

Par contre ... gros soucis pour le foil :
- Comment procéder pour découvrir la board avec son foil sans l'aile ? est-ce que ça a du sens ?
- Utilité de tester la board/foil avec une paggaie dans un premier temps ?
- découvrir le foil dans une mini vague en mode SUPfoil ? je crois que j'aurais peur de tout casser dès la première vague ...

J'ai l'impression que je vais avoir du mal à décomposer la découverte du foil. Sinon reste plus qu'à :
1/ maîtriser l'aile
2/ se lancer directement sur le foil avec l'aile, avec un vent suffisamment fort pour décoller et avoir les premières sensations de vol.



Technique :
Du peu que j'ai retenu pour l'instant :
- Partir à genoux (aïlle!), planche dans l'axe du vent.
- Amener l'aile vers soi, penser à la position des mains sur les poignées. Main arrière toujours plus basse que la main avant.
- Se redresser, caper directement sans décoller (la première fois), pour sentir comment l'ensemble réagit.

Pour décoller avec vent suffisant :
- Abattre de 30°, mais ne pas partir trop à l'abattée pour ne pas étouffer trop l'aile au décollage avec l'accélération.
- Si la voile se stuck dans l'eau, tout lâcher et ne pas forcer pour ne pas exploser l'aile.
- Pomper fera cabrer la planche, suite au décollage il faudra forcément remettre la planche à plat en mettant du poid suffisant sur le pied avant.

- Sur les vidéos, j'ai vraiment l'impression que le pomping s'apparente à un skater qui veut faire un ollie ?
- j'ai lu qu'il fallait avoir les épaules orientée vers l'avant ... mais je confond peut-être avec le SUPfoil.



Foil :
- à placer en position max avant ?

Ne trouvant pas un foil complet avec les dimensions ci-dessous j'imagine qu'il faut acheter toutes les pièces séparement ?
Si j'ai bien retenu :

Mat :
- 65cm alu pour les premières session puis 80cm alu quand on maitrise le vol.
Conseillez-vous les bouchons de mats ?
Le Top Plate est-il livré avec ?

Fuselage : à acheter séparement car uniqt dispo sur le mat carbone 100cm d'un bloc.
Il faudra rajouter le kit visserie et le Tef-gel sur certaines vis +entretient.

Aile foil 2 choix :
- XXL 100cm pour débuter et très bien pour le downwind ?
ou
- XL 90 cm pour débuter ? choix de la plupart des acheteurs si j'ai bien compris.

Stab :
- 45cm surf pour débuter ?
ou
- 55cm surf ? encore plus stable à basse vitesse, mieux pour le downwind ? pas une bonne idée ?



Board :
Si j'avais su l'année dernière que j'allais vouloir passer au Wing ... j'aurai pris une Mob2taste à la place de ma Mob 7.6 forcément !
Le SUPfoil ne m'intéresse pas plus que ça. Et pas envie de me séparer de ma Mob pour l'instant.
J'ai vu 3 modèles qui m'intéresse :

La Zuma
Le bon sens voudrait que je choisisse :
Zuma 6'6 (120L/194cm longueur/76cm largeur) annoncée pour 65-85+ kg // pour -de75kg "Super simple en Wing" // Easy en wing pour débuter.
surtout que sur la fiche technique, elle semble plus à l'aise pour la pratique du DW. (plus large et longue donc plus stable pour cette pratique ?).

La Flint
Je lorgne bcp sur cette planche, elle est magnifique ...
Est-ce qu'elle est vraiment trop compliquée pour un débutant ? même très motivé ?
beaucoup trop courte ? C'est vrai qu'elle perd 30cm de long et 8cm de largeur ...
Flint 5,6 (95L/168cm longueur/66cm largeur) annoncée pour 65-85 kg // pour -de75kg : "Easy en Wing pour un expérimenté" // Niv. mini foiler expérimenté.
Flint 5,8 (110L/173cm longueur/71cm largeur) annoncée pour 75~90 kg // pour -de75kg "Super simple en Wing" // Niv. mini foiler expérimenté.



Leash :
- Pour la board, grosse section, 1 pied de plus que la planche ? attaché à une ceinture avec système largable.
- Pour l'aile, section normale, téléphone attaché au poignet, 5' dans le light ?



Aile :
J'hésite principalement entre :
Le choix logique : Wing Plus 5m2, maniabilité pour un débutant.
La tentation : Wing Pulse 5m2, elle semble très polyvalente.
Pour partir par vent faible : Wing Superpower 6m2, semble très compliquée pour débuter. Plutôt prendre une 7m2 Pulse à la place ?

Le mieux pour DW j'imagine que c'est la voile la plus puissante et maniable possible ?



Straps :
- est-ce qu'il y a des retours comme pour le SUPfoil d'entorses de la cheville du pied arrière ?
- conseillez-vous de plutôt de :
1/ Conserver le strap arrière d'origine ?
2/ Retirer le strap arrière ?
3/ Mettre un demi-strap à l'arrière
4/ Bricoler le strap-largable que j'ai vu sur le forum ?



Sécurité :

Depuis l'année dernière je porte :
- combi/bottillons/gilet de flottaison qui fait office de crashpad aussi !
ça m'a servi uniquement une fois ... la première fois de ma vie que je basculais la Mob en voulant la rattraper et que je suis arrivé à qq cm des 4 ailerons ...
juste après j'ai été les poncés lol. Et tant pis si je passe pour un gros blaireau ... :| :| :|

Si je commence le Wingsurf je pense prendre un casque .. avec un shield face au début :oops:

Avez-vous des conseils à ce sujet ? des modèles ?
- casque de hoquet avec grille intégrée : trop cher et je sais pas si c'est forcément adapté aux sports nautiques.
- Pour l'instant uniqt trouvé le casque avec visière GATH-RV ... mais pas donné, si quelqu'un a des retours dessus, je suis preneur.
- sinon j'achète le même casque que j'utilise en vélo, un "Bern" adapté aux sports nautiques, et je bricole une grille achetée sur internet ...

Bizarrement,
j'ai bien plus peur de commencer le kite que de me mettre au foil !
Mais à condition de rester prudent et pas repartir avec des dents ou bien un oeil en moins.



Encore désolé pour le roman.
C'est que je me pose encore plein de questions.
Merci d'avance pour vos lumières !

Prenez soin de vous surtout :!:
Max
Dernière modification par MaxSUP le sam. mai 15, 2021 12:25 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Choix matériel Downwind ? Le Downwind c'est quoi ?

Message par hecub » ven. avr. 10, 2020 7:31 am

Je ne vais pas donner de réponses à toutes tes questions, mais en voilà quelques unes

Tu peux acheter le foil en entier https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... -beginner/
Je te conseille de garder le stab fourni, au moins au début

Un mât de 45 n'est pas nécessaire pour débuter. J'ai appris avec un 65, il est un peu plus facile pour décoller mais dès que tu as fait ta première session en volant tout le temps, tu voudras plus grand.

Côté planche, je te conseille de démarrer avec une Zuma 6'0, 25L de flottaison avec la wing c'est déjà confortable. Et je conseille la Zuma en première planche parce que c'est la plus solide et lors des premières sessions tu vas la maltraiter, le temps que tu apprennes à manipuler ce paquet de matériel encombrant.

Pour la voile je ne sais pas trop, mais si tu n'habites pas au bord de la mer ou d'une étendue d'eau exposée au vent, je suppose qu'il va te falloir au moins deux tailles pour avoir une plage d'usage la plus large possible.

Pour le casque. J'ai le Gath à visière. Le casque est super confortable, mais je ne descends jamais la visière complètement, je ne supporte pas. Le plus bas que je la descende, c'est à raz des yeux quand le soleil est rasant. Une grille type hockey serait en effet beaucoup moins gênante, c'est un truc auquel j'ai pensé mais je n'ai pas osé pour l'instant.
Dernière modification par hecub le ven. avr. 10, 2020 7:49 am, modifié 1 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Choix matériel Downwind ? Le Downwind c'est quoi ?

Message par hecub » ven. avr. 10, 2020 7:48 am

Pour l'apprentissage de l'aile en elle même, ne te fais pas de nœuds au cerveau : pour toi qui a fait du windsurf c'est 10 min sur la plage, 1H -1H30 sur ton longboard SUP (et encore c'est juste pour la prise de confiance et parce que tu l'as à disposition) : tu seras très à l'aise, la wing en elle même est incroyablement plus simple, tolérante et intuitive qu'une voile de windsurf.

En terme de pratique: ne t'attends pas à caper aussi fort qu'un kitefoil (ça reste facile de tenir un près confortable), ni à aller très vite, je ne suis pas sûr d'aller à la moitié de la vitesse d'un windsurf au planning pour l'instant.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Choix matériel Downwind ? Le Downwind c'est quoi ?

Message par MaxSUP » ven. avr. 10, 2020 3:23 pm

D'accord donc tu déconseilles la Flint en première planche.
C'est surement plus prudent, et l'investissement sera moins important pour commencer.

Du coup, si je dois passer par la Zuma en 6', je pense prendre ce pack vraiment intéressant, avec le mat de 80 en plus :
https://www.gong-galaxy.com/produit/pac ... ood-2x-xl/

Est-ce que pour un débutant de mon poids (70kg + 5kg de matos), ça peut valloir le coup de choisir le même pack, Zuma en 6' avec l'aile XXL ?
https://www.gong-galaxy.com/produit/pac ... od-2x-xxl/

Oui le casque que tu possèdes semble le plus adapté, il est fait pour les sports nautiques en plus.
https://gathsports.com/product/gath-rv/
Pas trouvé d'autres ref similaires.

Max

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Choix matériel Downwind ? Le Downwind c'est quoi ?

Message par Fred GONG » ven. avr. 10, 2020 3:45 pm

Hello,

Le pack avec une Zuma est parfait pour débuter et progresser rapidement, par contre l'aile XL suffira largement.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Choix matériel Downwind ? Le Downwind c'est quoi ?

Message par MaxSUP » ven. avr. 10, 2020 4:04 pm

Hello,

Ok, donc Zuma wood en pack avec le foil XL :!:

Vu qu'avec la combi, le casque etc... je dois être à 75kg,
J'arrive en limite haute de ce qui est conseillé pour la 6.0
Du coup peut-être passer sur la 6.3 ? ou alors d'après votre expérience ça ne sera pas nécessaire ou négligeable ?

Pour rester dans cet esprit de config de débutant pour progresser facilement ? et prendre rapidement du plaisir.


Après la question se pose pour la taille de l'aile et le vent mini qu'il faut pour apprendre dans de bonnes conditions :?
Est-ce qu'avec mon poids total de 75kg, en 5m2, je peux avoir des sensations dans :
- 3 Petite Brise : 7 à 10 nds = NON
- 4 Jolie Brise : 11 à 15 nds = non sauf si très léger et expérimenté
- 5 Bonne Brise : 16 à 21 nds = Oui c'est ce qu'il me faut.

Dites-moi si je me trompe, mais il me faut au minimum un 4 bien établi, avec des rafales à 5 pour être dans de bonnes conditions pour apprendre ?
Je me demande si cet été par exemple j'aurai ça sur mon spot vendéen

On est d'accord, avec ce matériel dans un petit 3 j'oublie tout de suite ? :|
J'aurai aucunes sensations ?
Est-ce que ça vaudra quand même le coup d'aller à l'eau pour essayer de pomper ?
Je crois avoir lu qu'à 7 nds les bras n'ont plus (~) à supporter le poids de l'aile.

Merci
Max

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Choix matériel Downwind ? Le Downwind c'est quoi ?

Message par Fred GONG » ven. avr. 10, 2020 4:18 pm

Il faut bien garder en tête que pour n'importe quel débutant, il y aura du "gaspillage de vent", il faut donc viser un vent bien établis autour de 18-20 nds. Puis avec l'expérience, et les qualités de pilotage qui s'affinent, on élargi sa plage d'utilisation. Puis tu complèteras par une aile plus grande pour aller chercher du vent plus faible. Car la Wing n'échappe pas à la règle des sports de vent, impossible de tout faire avec une seule taille d'aile.

C'est pour cette raison, que nous proposons les packs avec une 5m, c'est une taille centrale et polyvalente. Plus petite serait sympa à manipuler, mais demanderai trop de vent pour débuter. Une aile plus grande permettrait de voler dans des vents plus faibles, mais trop encombrante pour les premières sorties.

Pour la Zuma, tu peux passer sur une 6'3 pour gagner en confort, surtout si ton spot, lorsqu'il y a du vent, est soumis à beaucoup de houle / clapot et à des mouvements d'eau.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Filaje17
Messages : 33
Inscription : mar. déc. 17, 2019 10:00 am

Re: Choix matériel débutant 70kg, tenter la Flint ?

Message par Filaje17 » sam. avr. 11, 2020 8:42 am

Max, j'aurais un pack à vendre, une wing 5m gong verte bord d'attaque noir + une zuma 6'6 + foil xxl + mât 65 + housse. Le tout vraiment quasi neuf. Je renonce momentanément à la pratique du wingfoil à cause d'une rupture de tendon à l'épaule. Si ça t'intéresse envoie moi un mp.
Je pense que pour débuter la 6'6 n'est pas du luxe...

Benoit Dange
Messages : 31
Inscription : dim. juin 21, 2020 8:13 pm

Re: Choix matériel débutant 70kg, tenter la Flint ?

Message par Benoit Dange » ven. juil. 31, 2020 1:55 pm

salut pour débuter je pense a la plage clemenceau (la baie ) ideale pour le foil .
zuma wood 6.6 foil allvator aile xxl
nfa 11 proto
wing original 7
Sup karmen 8.4

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Choix matériel débutant 70kg, tenter la Flint ?

Message par MaxSUP » jeu. mai 13, 2021 5:15 pm

Bonjour,

Un an plus tard je n’ai toujours pas sauté le pas.
Par contre j’adore la NFA9 réceptionnée en début de mois et en seulement 48h .. bravo gong pour la rapidité 👍

J’ai très envie de la Hipe.
Comme bcp je suis en attente de stock sur les produits phares (j’imagine) : j’ai tenté de passer une commande mais impossible car certains produits sont en rupture.

Un conseil à part activer une alerte sur un produit ?
Ça existe la pré réservation d’une précommande ? 😃


Est-ce que ça vous paraît délirant la config suivante pour un débutant avec xp Windsurf/sup, mais aucune xp foil :

1m80 - 70kg - sportif
Pack débutant
- Hipe 5’3
- Foil alu XL
- Wing 5m (pour débuter sur l’océan dans 20nds établis)
- mat de 65 pour les premières sessions et débuts en SUPfoil
- Leash poignet coiled 5,5 pour la voile
Leash ceinture non coiled 8 pour la planche


Est-ce qu’il est envisageable de débuter uniquement sur lac ?
Car je vise également le lightwind et lacs en régions parisienne, du coup est-ce qu’une SP 6 serait bien en complément, ou alors envisager directement la SP 7’5 ?

D’avance merci pour vos conseils avisés
Max

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Choix matériel débutant 70kg, tenter la Flint ?

Message par Fred06 » jeu. mai 13, 2021 11:21 pm

SUPfoil avec la 5'3" pour 70kg je pense que ca sera très difficile. Trop courts. Si tu tiens à avoir une seule board je te conseillerai plutôt de faire comme moi et partir sur une 4'11" qui est la taille minimum pour débuter en wing (nombre de litres = ton poids), et qui te permettra de faire du surfoil en enlevant les straps. Sinon il te faudra 2 boards.
Pour les vents dans les terres qui sont souvent très irréguliers, j'ai trouvé la XXL Rise intéressante (je fais le meme poids que toi), mais tu finis par faire autant de pumping que de wing... par contre c'est vrai que ça te permets de gagner en plage basse quand t'as pas un super niveau. Les bons eux ont plutôt des ailes à haut ratio et passent les molles par l'inertie plutot qu'en pompant.

Sinon pour la wing dans l'océan ça me semble cohérent comme pack.
Surtout commence directement avec le foil, ne perds pas ton temps à dériver à 2 à l'heure sur un sup sans foil.

Avatar de l’utilisateur
MaxSUP
Messages : 32
Inscription : jeu. juin 20, 2019 9:31 pm

Re: Choix matériel débutant 70kg, pour le lac et lightwind

Message par MaxSUP » sam. mai 15, 2021 12:23 pm

Je pense que je vais oublier le supfoil pour l’instant. Et le surfoil ne me tente pas plus que ça, surtout que je ne connais pas la rame en surf, et quand je vois les taules que se prennent parfois les surfoils débutants et sans casque, je suis pas rassuré.
Donc je souhaite une Hipe pour wing uniquement, et je continuerai le SUP en parallèle.

La 4’11 fait 70L, et une fois dessus avec la combi, chaussons, gilet, casque; je vais bien atteindre les 75kg.
Donc en négatif de 5L au moins, plutôt vers les -10L.

En mer, il semble qu’être en -10L est plus stable que 0L/+5L, car moins sensible au clapot en étant un peu coulé.
Donc ça peut être sympa mais peut être pas au tout début, et le plus petit volume que je connaisse est ma mob 105L sans foil.

Par contre,
Comme je pense faire mes premières sessions en lac ainsi que cet été en lightwind,
Je me demande si je ne devrais pas assurer le coup avec la 5,3-110L peut-être éventuellement la 5,1-85L.

Comme ça je pourrais tenter ce que j’ai vu sur les HowTo, et appréhender le maniement de la voile en restant à genoux dans un premier temps, et glisser lentement sur l’eau, chose qui me semble plus compliqué avec une planche qui coule, car nécessité de plus de vent.


Du coup, voilà ce que j’ai en tête pour débuter en lightwind, étant donné l’indisponibilité des packs Hipe débutants.
1m80/70kg.
- Hipe 5,3-110L ou 5,1-85L.
- foil XXL alu v2 x-over.
- wing 6m SP/Plus/Neutra (pour le lac et lightwind) par la suite complétée par une 4m pulse/neutra pour le plus gros en mer.

Pour la 6m je me laisserai bien tenté par la Neutra qui semble aussi simple à appréhender que la Plus.
La 6SP semble bien pour le lac, mais je me demande si elle ne sera pas trop lourde/compliquée.
Après je me fais pas plus de soucis que ça, j’ai déjà eu une voile de wind avec camber et je connais la nav au harnais.

Il me faut peut-être prendre la plus compacte des 3 wing de 6m2 ?
Celle dont les oreilles toucheront le moins l’eau et qui sera moins galère sur les premières tentatives de manœuvres.

Merci
Max

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Choix matériel débutant 70kg, pour le lac et lightwind

Message par Fred06 » dim. mai 16, 2021 9:53 pm

Avec 70L pour 70kg + 15kg de planche foil combi mouillée casque chaussons wing, la planche ne coule pas à genoux et debout à faible vitesse tu as le pied arrière au raz de l'eau. Donc t'as pas besoin de plus de vent je pense. Par contre ce que tu gagneras à mon avis avec la 5'1" ou la 5'3", plus que le volume, c'est de la largueur supplémentaire, qui t'aideras lors des phases à genoux puis à te lever. Surtout en mer. Moi j'irais sur la plus fine car plus t'as les pieds proches de l'eau, plus t'es stable.
A mon avis les 2 sont de bons choix, si t'as du mal a choisir fait en fonction de la disponibilité.
Attention à ne pas trop prolonger l'étape à genoux, dès que tu te lèves, tout est beaucoup plus simple. Donc je conseille de se lever dès que la planche avance

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »