Prérequis pour utilisation Wing

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Prérequis pour utilisation Wing

Message par Stephaneb76 » mer. avr. 01, 2020 1:21 pm

Hello,
Moins on est sur l'eau et plus on a le temps pour rêver à nos futurs jouets et moi je me questionne sur l'utilisation de la wing. (Finalité wingfoil)
Je me questionne dans le sens de la gestion et la compréhension du vent.
Sur le papier c'est simple 😏 ou presque...mais on voit que pour des voileux ou kiters ce n'est pas forcément simple de revenir au point de départ donc qu'en est-il pour des novices purs et durs dans l'art du vent?
Même sur un plan d'eau fermé il y a parfois des rives inaccessibles donc le droit à l'erreur de navigation reste limité.
J'ai fait un peu de voilier habitable fut un temps j'ai toujours en tête les notions de base mais c'est loin...

Donc ma question serait la suivante: est ce qu'une pratique telle que la voile de traction qui nécessite un tout-petit investissement est quelque chose qui peut aider pour la suite? Pour acquérir des réflexes de base, ou est ce vraiment trop différent comme sensation et gestion?
Genre s'entraîner dans un champ sur un stade ou une plage pour avoir des bases.
Investir dans un ensemble pour rien gérer et faire un aller sans retour c'est pas engageant 😁 et vu le budget c'est même un coup à divorcer😨.
Ca paraît simple en voyant ceux qui gèrent...mais c'est la même chose dans tous les sports...ce qui fait que cela semble très facile c'est surtout que les mecs maîtrisent parfaitement leur support.
Donc devoir apprendre sur l'eau c'est normal et rien ne le remplacera...mais il y a peut-être des pré requis qui aide. Et qui permettent de se jauger avant d acheter la wing et la planche.
Merci.
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Prérequis pour utilisation Wing

Message par coolas » mer. avr. 01, 2020 1:39 pm

Pour la remontée au vent, il y a deux choses à apprendre:

- plus tu "cape", remonte vers le vent, moins tu vas vite et inversement. Donc au total, remonter le mieux au vent est trouver le meilleur compromis vitesse/angle. C'est à priori ce que tu as pratiqué en bateau, et que le Wing à terre (sur un skate) permet aussi de comprendre

- en dessous d'une certaine vitesse (plus exactement d'un rapport vitesse sur force latérale), certains "engins" sur l'eau se mettent à décrocher et partir en crabe, et c'est mort. Il faut à tout pris rester au dessus de cette vitesse. C'est le cas en planche à voile sans dérive, en SUP avec une voile (kite / Wind / Wing), et en foil, quand on retombe dans l'eau.
C'est ce deuxième aspect qu'il faudrait pouvoir pratiquer, et que je ne sais pas comment reproduire à terre. Il faudrait par exemple un skate dont les trucks se "débloqueraient" en roue libre sous une certaine vitesse?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Prérequis pour utilisation Wing

Message par hecub » mer. avr. 01, 2020 1:50 pm

J'ai trouvé les manipulations de la wing très intuitives. Il faut juste comprendre que tu dois indiquer la direction que tu veux qu'elle prenne avec l'angle tu donnes à la latte centrale. Par contre c'est très différent d'un pilotage de cerf volant donc je ne pense pas qu'une seule de traction apporte quoi que ce soit.

Pour ce qui est de l'apprentissage du prêt, peut être que le plus simple c'est de partir du principe que tu vas aller sur un spot plus sécurisant pour les 3-4 premières sorties. Faire la première (ou le début de la première) sur ton sup. C'est peut être la plus grosse difficulté du début : trouver un spot très sécurisant, un vent établi un plan d'eau propre.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Prérequis pour utilisation Wing

Message par Fred06 » mer. avr. 01, 2020 2:53 pm

Les difficultés que j'éprouve en tant que kitefoiler confirmé sont inhérentes à la pratique du wingfoil même, pas à celle des sports à vent ou à foil en général. Même s'il y a un point commun: la difficulté de faire coïncider le moment où tu es disponible avec la présence d'un spot avec les conditions adaptés (puisque plus tu es débutant, plus la plage d'utilisation est réduite).
L'aile de traction ne t’apportera pas grand chose, ça se pilote pas du tout de la même façon.
S’entraîner à terre en skateboard/roller... ne me semble pas être la meilleure idée de part le risque de casse et l'irrégularité du vent en général supérieure à terre. Mise à part l’entraînement en statique à retourner la wing, la prendre, la faire changer de côté, comprendre quelles poignées utiliser. Tu peux passer 20min à faire ça au bord de la plage avant ta première mise à l'eau.
Je pense que c'est l'apprentissage de la théorie qui t’apportera le plus.
En tout cas pour moi ça reste un sports à vent pas facile, par ordre de difficulté, pour avoir le niveau: je rentre à mon point de départ et je m'amuse, je dirais:
- dériveur
- planche à voile à dérive
- kite
- kitefoil
- wingfoil
- windsurf

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »