Quel combo wingfoilsup pour moi

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
alex66
Messages : 40
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 am

Quel combo wingfoilsup pour moi

Message par alex66 » mer. mars 11, 2020 11:15 am

Bonjour à tous

Les photos et vidéos de wing me font bien rêver depuis que Gong s’y est mis . Je crois que je vais craquer prochainement…, mais j’ai besoin de vos conseils pour bien choisir.
Gabarit 1.8m pour 67-68 kg, sportif, WING 0, Foil 0, Windsurf intermédiaire++ (Tramontane 35 nds bien irrégulière avec plaisir) et préférence à être surtoilé plutôt que l’inverse. Navigation en méditerranée (66) presque toute l’année.

Avec mon gabarit dès 18-20 nds établis, je peux naviguer en Windsurf classique. Donc à ce stade j’imagine plus la WING comme un complément pour les petites conditions 10-18 nds fréquentes à la belle saison et avec plan d’eau plutôt lisse (ce qui devrait faciliter l’apprentissage du foil + wing j’imagine).
J’ai lu une bonne partie des posts et j’espère avoir tout compris mais vous allez me dire.

Côté planche je partirai sur MOB2TASTE pour mon garage qui n’est pas extensible. Pour le volume j’ai l’impression que la 7.6 irait bien (actuellement je suis facile sur Cloud 8.6 que je vendrai à réception de la suivante). La 7.2 semble jouable en SUPsurf mais ça risque de trop me compliquer la vie en foil/wing, non ?

Foil : a priori le XL est la référence pour tous ceux qui démarrent, donc pas de raison que je parte sur autre chose si ?

Et pour la WING, j’ai bien noté que la 5m² est conseillée pour tous les novices, cependant j’ai quand même l’impression que cette surface est trop petite pour mon objectif d’utilisation (10-18nds) et qu’une 7 m² serait plus adaptée même si il me faut 5-6 séances de plus pour apprécier totalement. Quel est votre avis svp ? Si vous êtes tous d’accord qu’il faut démarrer absolument par une 5m² je prendrai un pack wingfoil. Enfin si vous pensez que je peux partir sur 7m², j’ai l’impression que la dernière WING PLUS devrait être adaptée, mais j’avoue que j’ai du mal (par inexpérience) à bien visualiser la différence entre les différentes ailes.

Merci de vos retours
Alex

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Quel combo wingfoilsup pour moi

Message par Unluckylucke » mer. mars 11, 2020 12:35 pm

Hello
Je crois que tu as tout bien résumé

La mob 2 taste en 7.2 devrait marcher mais c est te compliquer la vie pour débuter
Avec la 7.6, pour ton gabarit tu seras vraiment stable
Partir sur la plus grosse zuma est aussi envisageable si tu fais une crois sur le paddle surf

Malheureusement pour ton porte feuille, si tu veux la progression la plus facile et rapide, il faut envisager ça en 2 temps:

D abord une gros supfoil sur lequel tu tiendras facilement pour les 5/10 premières sorties
Ça te permettra de te concentrer sur wing et foil

Puis dans un 2 eme temps une Board plus compacte mais tu sauras alors laquelle il faut

Y a des mob dans les bons plans faites pour ça!

Pour la plage de vent je miserais plus sur du 6 superpower mais ça reste personnel, une 7 fera le taf AVEC pomping comme insisté l’ours en permanence
La difficulté dans du light réside dans l amorçage du décollage
Tu peux facilement décoller dans 17 kts et voler dans dans 12, mais la réciproque est fausse
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Quel combo wingfoilsup pour moi

Message par hecub » mer. mars 11, 2020 1:01 pm

Je ne suis pas trop d'accord avec Unluckylucke, à mon avis la wing est la pratique qui demande le moins de volume pour être confortable. Du coup si une mob 7'2 te convient en sup elle sera confortable en wing. Le moment où tu as besoin de volume pour la stabilité c'est pour te lever : genoux => debout. En gros, c'est comme un waterstart par vent léger en windsurf mais en plus facile. Et en plus tu as le foil sous l'eau qui aide bien à stabiliser tout ça.

Après pour les tailles de wing et les plages de vent c'est un peu différent du windsurf parce que tu vas te mettre à regarder les rafales au lieu du vent moyen : en gros il te faut une rafale pour décoller et ensuite tu n'as plus besoin de grand chose, tu as besoin de beaucoup moins de puissance que pour conserver un planning en windsurf. Pour comparaison la 5plus est donnée 15-35 noeuds à mon poids, et en gros je sais que si l'anémo affiche des rafales à 18-19 noeuds, je devrais réussir à décoller, je regarde de moins en moins le vent moyen, je sais aussi qu'une fois en vol je peux tenir les 35 noeuds mais je préfère quand il y en a moins de 25. Vu que tu dis naviguer dans du vent irrégulier ça change probablement ce que tu peux imaginer de la plage d'usage de ta wing.

A mon avis, si les 10-18 noeuds dont tu parle sont du vent moyen, 7m² ça va faire un peu trop, si ce sont des rafales 5m² ça va faire juste. quoi qu'il en soit il faut que tu te prépares psychologiquement : pour apprendre tu préféreras probablement être en haut de la plage d'usage de ta wing.
Dernière modification par hecub le mer. mars 11, 2020 8:22 pm, modifié 1 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Quel combo wingfoilsup pour moi

Message par Fred06 » mer. mars 11, 2020 4:01 pm

Pour info avec 4, il me faut une rafale à plus de 25nds pour espérer décoller avec la gong XL, avec une mauvaise technique de pumping (débutant).
Si on prends en compte que la formule est de la forme S*V^2, il me faudrait 4*25^2/18^2 = 7.7m2 pour décoller avec une rafale à 18nds, 25m2 (!) pour décoller avec une rafale à 10nds. Je pèse 4kg de plus que toi.
Ce sont des ordres de grandeur, sans prendre en compte le rendement des ailes, et tu auras bien des videos et témoignages de riders avec une bonne technique qui arrivent à décoller dans du medium avec une 5m, mais je te conseillerai d'oublier la 5, et de prendre au moins une 7. Avec une XXL au lieu d'une XL tu vas gagner un peu en plage d'utilisation, en plus de pouvoir l'utiliser en pumping/dockstart si tu as un surf ou meme un wakeskate.

Après mon avis perso c'est que la wing pour du 10-18nds ce n'est pas le support le plus adapté. Déjà il y a un monde entre 10 et 18nds. Tu passe de 3 à 5 beaufort. 18nds c'est du médium (5bft), 10nds c'est du light (3bft). En dessous de 17nds je pense qu'il faut un matériel spécifique et être affûté techniquement.

Je te conseillerai également de faire du SUPfoil, les conditions pour débuter sereinement sont assez spécifiques (faut surtout pas trop gros, mais quand même avoir une mousse, sans hauts-fonds), mais lorsque tu les as, c'est le bonheur

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Quel combo wingfoilsup pour moi

Message par Ours » mer. mars 11, 2020 7:31 pm

Hello,

Béryl vole dans 12nds en 4m2 Pulse sans difficulté, mais c'est un pompeur hors pair.

Merci.
GONG owner and shaper

Miaouuu
Messages : 6
Inscription : mar. nov. 26, 2019 9:58 pm

Re: Quel combo wingfoilsup pour moi

Message par Miaouuu » mer. mars 11, 2020 10:38 pm

Salut Fred :)

Pour te répondre sur les plages d'utilisation j'ai la zuma 6.3 et une 7+ foil XXL 1.80m 80kgs.

Il me faut 14-15nds pour décoller et naviguer trankilou et je ne maitrise pas encore bien le pumping. La 7+ je la tiens jusqu’à 22 nds.

Être surtoilé aide vraiment pour l’apprentissage et il vaut mieux être un peu surtoilé et navigué tout le temps que de regarder les autres :).

Sur hyère il y a une autre rider avec le même matos que moi et une 7 classic, il part à 8-10noeud XD et pourtant la 7 classic et carrément moins punchy que la +
Zuma 6"3, Foil XXL, Wing 7 plus
Sealion 7"6
NRS 7"8 (eaux vive)

alex66
Messages : 40
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 am

Re: Quel combo wingfoilsup pour moi

Message par alex66 » dim. mars 15, 2020 6:37 pm

Bonjour et merci à tous pour vos retours.
A priori je ne me suis pas trop trompé, même si des avis divergent ;-).

Il n’y a que pour la MOB2tatste, en fait j’ai peur que la 7.2 soit difficile pour moi aussi en Supsurf et les tous débuts du supfoil (sans swing) par rapport à mon actuelle Cloud 8.6 de 2015. Non ?

Pour le reste j’ai l’impression que 7m²+ XL iront bien, car je préfère avoir mal aux bras plutôt que de ne pas avancer.
Merci de vos retours, et ensuite il n’y a plus qu’à passer commande…
Bon WE

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Quel combo wingfoilsup pour moi

Message par Unluckylucke » dim. mars 15, 2020 7:26 pm

Passé un certain niveau(une 10 ene de sorties), la 7.2 voire encore plus compact ira a merveille pour une utilisation wingfoil;

Pour le sup ou supfoil, clairement, la 7.2 sera technique a moins d être déjà affuté.

Si tu cherches un compromis wingfoil/ supfoil, la7.6 te simplifiera la vie;
si tu privilégies avant tout la wing et que tu es prêt a un petit challenge technique en Sup, la 7.2 rentre aussi en perspective;
Enfin si c est wing avant tout dans ce cas la zuma en 6.3 devrait être idéale.

POur la taille du foil et de la wing, t as tout bon!

Ca n engage que moi :wink:
Surfer un jour, surfer toujours

alex66
Messages : 40
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 am

Re: Quel combo wingfoilsup pour moi

Message par alex66 » mar. mars 17, 2020 9:58 am

plaisir avant tout donc 7.6
merci

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »