Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par sn0 » mar. févr. 04, 2020 9:36 pm

Salut à tous,

Tout d'abord moi et mon matos :

- 90kg, aucune experience du foil mais pas mal de sup et surtout du surf.
- Planche : Zuma 6'9 130 L
- Foil : Allvator XXL et XL avec mat de 65 cm
- Wing : F-one Swing 6M (en attente de l' achat d'une Pulse 4m et SuperPower 6m)

J'en suis maintenant à ma troisième session, les deux premières ont été faites dans un vent trop légèr vis-à-vis de mon manque de technique. Ces premières sorties m'ont permis de ma familiariser avec la matos et la mise à l'eau. Me mettre à genou puis debout n'a pas été particulierement difficile, par contre j'avais bien fait de me mettre à l'eau au plus près du vent parce que les deux fois j'ai ENORMÉMENT perdu au vent et je me suis retrouvé à devoir trainer mon matos jusqu'à la voiture sur un petit kilomètre.
N'ayant jamais trop pratiqué les sports de vent j'ai du mal a jaugé la vitesse du vent mais je pense qu'il devait y avoir entre 8 et 11 noeuds les deux fois. J'avais beau essayé de pomper jusqu'a lépuisement je n'arrivais pas véritablement décoller.

Maintenant pour la session d'aujourd'hui, vent side 16-18 noeuds (anémo) avec des rafales à 30 (d'après windguru).

Alors déja la mise à l'eau un peu compliqué à cause des vagues (pas énorme mais entre le foil et la wing ça devient vite laborieux ), ensuite depart à genou puis debout et la clairement j'ai tout de suite senti que j'étais un peu surtoilé à mon gout. Avec tous les conseils que j'ai lu sur le forum je savais qu'il fallait bien garder l'aile en hauteur pour ne pas me faire emporter. Je prends un peu de vitesse et j'abats un peu pour prendre encore plus de vitesse et la je décolle direct, je cabre et hop je suis de retour dans l'eau.

Je recommence en me plaçant plus en avant sur ma planche pour éviter de cabrer, après deux ou trois tentatives je trouve une position et un équilibre qui à l'air de marcher a peu près et je fais mon premier vrai vol sur une quarantaine de mètres.

Alors clairement on ne m'avait pas menti, la sensation est magique, mais il ne fallait vraiment pas que je me laisse emporter par mon euphorie au risque de me retrouver à l'eau direct. Je suis clairement hyper focus sur le vol et la wing pendant ce fameux premier vrai vol et je commence à sentir un déclic.

Par contre j'étais tellement concentré sur mon vol que je n'ai pas vraiment essayé de lofer pour remonter au vent, du coup je me retrouve à 150 metres du bord avec deja au moins 60m de perdu au vent.

Je me dis que l'heure du retour a sonnée et là ça se complique. Stance goofy donc la mise a genou puis debout un peu plus laborieuse et globalement beaucoup moins à l'aise sur mes appuis une fois debout.

Je me place a peu près comme avant lors de mon bord en regular mais rien n'y fait. Soit je borde et la je fais le crabe, soit j'abats et la combinaison de prise de vitesse + houle dans le dos me fait cabrer directement. Plus à l'avant sur la planche et j'enfournais, du coup après 20 minutes de galère je finis par retenter un bord en regular vers le large pour essayer de remonter un peu au vent, sans trop de succès, la houle avait forci un peu et je n'ai pas été capable d'allier vol et remontée au vent tellement mon équilibre était précaire à cause des vagues.

Pour la jouer safe je décide de rentrer tranquillement à genou vers le bord avant d'arriver au bout de la plage.

Arrivé près du bord j'ai du me résoudre à laisse ma planche rentrer seule avec les vagues parce que les vagues du bords étaient plus grosses là ou j'étais arrivé, et ça commençait à sentir un peu le sapin entre le foil et la wing...

Selon les conseils du forum j'avais mis mon foil (XLL) tout à l'avant pour un maximum de lift mais du coup je me demande si je ne devrais pas le reculer un peu (ou beaucoup ?) pour éviter de cabrer quand j'ai les vagues dans le dos ? Ou même mettre plutôt le XL ?

Je pense me faire un petit road trip en rade de Brest prochainement pour me faire une session venteuse sans trop de houle pour voir ce que ça donne dans des conditions plus adaptées.

Dans tous les cas merci de m'avoir lu et à bientot ;)

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2526
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par hecub » mer. févr. 05, 2020 12:09 am

16-18 rafales à 30 avec un peu de vagues ça ne fait pas des conditions faciles.... C'est cool que tu ais eu du vol :D
Si tu cabres vraiment franchement c'est que tu dois mettre trop de poids sur l'arrière. Si c'est juste que tu sors le foil de l'eau, ce que je fais pour l'instant ce que après je décollage je borde ma wing à minima pour avoir plus de temps pour ajuster.

Et pour ce qui est de la sortie un peu chaotique, j'ai vu une fois un gars laisser la planche dans l'eau au delà de la zone de vague, ramener sa wing puis retourner chercher sa planche. Cette fois là, ça lui a réussi, je ne sais pas si c'est une stratégie valable ou s'il a juste eu de la chance.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par Fred06 » mer. févr. 05, 2020 11:50 am

J'ai une 4m, mais je pense pouvoir extrapoler:
8-11nds impossible de voler
En 4m j'ai besoin de 25 nds minimum. Donc 18nds en 6m ça me semble cohérent.
Plus je suis toilé plus je trouve ça facile, pas vraiment de limite haute si ce n'est l'état du plan d'eau.

Pour éviter le cabrage il faut anticiper le fait de remettre le poids sur l'avant, ma méthode c'est d'y penser avant même de décoller. Les gros foils ont un temps de réaction. Sinon les réglages extrêmes ne sont jamais très opérants je trouve.

Si tu sens que la session est finie, tu peux dégonfler ta wing avant la zone de vague (anticipe la dérive rapide), la mettre sous ton ventre et rentrer en prone.

En side je pense que la prochaine fois je laisserai un antivol de vélo sous le vent et irai chercher ma planche en voiture.

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par sn0 » mer. févr. 05, 2020 5:14 pm

Merci des conseils, je vais tenter d'appliquer tout ça à ma prochaine session ;) , je pense aussi reculer le foil un peu histoire d'avoir un peu plus de contrôle pendant les phases de vol.

J'ai vraiment hâte d'être à l'aise des deux cotés pour pouvoir me mettre à l'eau un peu partout sans avoir besoin de prévoir une marge de perte au vent de plusieurs centains de mètres.

ymeudic
Messages : 32
Inscription : mer. nov. 01, 2017 10:09 am

Re: Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par ymeudic » jeu. févr. 06, 2020 2:54 pm

Hello,
Effectivement c'est une vrai galère de passer le shorebreak.. au depart et au retour.
J'en ai fait les frais lors de ma toute premiere session ou une vague a retourné ma board et mon foil s'est planté dans la wing..
Je ne suis pas convaincu que laisser sa board ou sa wing au large soit la bonne solution, risque de matos qui derive, risque de blesser quelqu'un si la board se fait entrainer par une vague..
La meilleure solution reste le choix d'un spot adapté, mais pas toujours facile a trouver !
A+

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2526
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par hecub » jeu. févr. 06, 2020 3:00 pm

En tous cas faut pas abandonner la wing gonflée, sinon je ne sais pas où/si tu vas la retrouver.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par Ours » ven. févr. 07, 2020 9:30 am

Hello,

la marche à pied est un phénomène que je vois souvent. On appelle ça la tunnelisation mentale :roll: :roll: :roll:
En clair : vous voulez voler alors vous abattez... en oubliant tous les principes de navigation, à commencer par tenir un cap.

Le souci est qu'effectivement il faut abattre quelques mètres pour prendre de la vitesse en étant porté par le vent, mais pour stabiliser le vol, et le faire durer, il faut lofer !!! C'est en effet le vent apparent qui maintiendra le vol, donc le retour à des allures plus proches du vent (au travers à minima). Si vous restez abattu, vous étouffez votre wing et vous retombez. Vous filez chez le marchand de foil prendre une aile avant plus grande et vous faites son bonheur, mais sans résoudre le problème :mrgreen:

L'autre erreur, pire que celle ci est vouloir voler quand ça ne vole pas. C'est simple, si en trois coups de pomping ça ne vole pas : ça ne volera pas en dix.
Dès lors, ne perdez pas des kilomètres à faire du largue en attendant la risée. Entre les risées volables, on cape !!! Règle absolue. :idea: :idea: :idea:
D'abord on cape pour revenir au point de départ en wing, à pied c'est un peu la honte nan :roll:
Ensuite on cape pour se donner de l'élan. C'est comme en skate, avant de descendre la pente, vous la montez. Sinon vous aurez beau vous exciter en bas de la pente sur le plat, il ne se passera rien.

Le monde de la voile, dont la wing fait partie, est un monde rigoureux. Il y a des indices sur l'eau auxquels vous devez appliquer ces règles. Plus vous serez cartésiens et factuels, plus vos sessions seront sympas.

Concernant les vagues : c'est non ! Pas de wing dans les vagues au début.
Si vous vous faites surprendre par la marée et que les vagues ont grossi, détachez votre leash de planche avant de rentrer et volez au plus près de la plage dans les vagues. Puis vous laissez la planche et vous concentrez sur la wing : toujours hors de l'eau.
Le risque de casser le foil à l'abandon dans les vagues est réel. Mais il vaut mieux ça qu'aller se faire recoudre le visage à l'hopital :!: :idea: :!: Donc on largue la board et on la récupère au bord.

Merci.
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par Fred06 » ven. févr. 07, 2020 11:09 am

Ours a écrit :
ven. févr. 07, 2020 9:30 am
Entre les risées volables, on cape !!!
Quelle est la méthode pour remonter au vent sans voler?
D'après mes relevés GPS, sans voler je faisais du travers +5 degrés de descente, ensuite j'ai affiné la position en mettant la wing bien en arrière, comme si je voulais regarder devant le bord d'attaque et maintenant je fais du travers. Mais toujours pas de remontée au vent. Je ne remonte au vent qu'en vol (de 20 degrés environ)

Sirbel
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 09, 2020 9:15 am

Re: Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par Sirbel » sam. mars 14, 2020 6:42 pm

Premiere session faite ce matin plan d eau lisse, un tout petit 20nds, mod 7.6 foilXL et wing 5m Et j aurai 2,3 petites interrogation?

Je n ai pas reussi a voler enfin si, 2ml :roll: mais sa c est pas encore trop grave.

Donc Je part sur mon bon côté et j arrive a peu près a tenir un cap je tourne, je tombe,derive de ouf et quand je repart sur mon "mauvais cote la je faits un gros travers de malade et je vois mon point de depart s eloigner et retour a pieds :(
J ai essayer d avancer sur la planche, reculer, lofer enfin completement raté.... HELP

Je n ai pas encore mis les straps, est ce que sa pourrait m aider ?

Deuxieme interrogation, ma wing est tombée plusieur fois dans l eau sur le dos, avez vous une technique pour la remettre dans le bon sens ou on tire comme un malade sur les poignées.

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par Unluckylucke » sam. mars 14, 2020 7:14 pm

Hello
glisser sans voler c est laborieux de manière générale.
Pour remonter au vent, idéalement, tu vises un point fixe et tu t y tiens; tu avances tout, tout doucement.
Tu repères le travers et tu vises 5° au dessus, c est un objectif qui annulera la dérive ; ensuite tu pourras viser entre 5 et 10 pour gagner un chouia; étape par étape.
Regarde la trajectoire des gars autour de toi, ca sert de référentiel si face a toi il n y a que le large.

Si tu as du courant sur ton spot, ca peut aussi faire toute la différence, donc a prendre en compte, et trouver le moment ou la marée te sera favorable.

Chaque fois que tu tombes et barbotes, chaque fois que tu tentes un demi tour, c est grosse dérive garantie.

Un petit exercice pour la prochaine: tu t astreins pendant 10mn a ne pas faire plus de 100m dans un sens . Tu poses et fais demi tour dans l eau .
Puis tu repars.
Rapidement tu devrais te rendre compte que oui, t as l impression de faire du surplace mais qu en fait tu glisses tout doucement sans dériver.

Le plus probable c est que tu ais voulu utiliser le vent pour remonter "rapidement", mais si tu as glissé rapidement, tu n as pas remonté un brin...

Les straps n aident qu en vol pour stabiliser l ensemble.

Ce qui t est arrivé est normal..C est la frustration de l apprentissage.

Objectif pour la prochaine:
voler! et accepter de remonter a pieds.

Voler = plaisir de ouf et remonter a pieds ne te pèsera pas autant..Mais surtout des que tu commences a voler, il est très facile de remonter au vent;
20kts avec le matos que tu possèdes c est parfait pour y arriver.
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2526
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par hecub » dim. mars 15, 2020 12:28 am

Sirbel a écrit :
sam. mars 14, 2020 6:42 pm
Deuxieme interrogation, ma wing est tombée plusieur fois dans l eau sur le dos, avez vous une technique pour la remettre dans le bon sens ou on tire comme un malade sur les poignées.
Le plus simple, je trouve, c'est d'attraper l'aile par le bord d'attaque en décalé juste après une des poignées latérales, de soulever la voile pour qu'elle vole juste à raz de l'eau, puis de la faire tourner, l'autre demi aile un peu plus en hauteur, vers le vent. A un moment elle va se retourner toute seule.

Edit: je me relis et je me rends compte que c'est incompréhensible alors j'ai fait une petite vidéo : le Lego noir c'est le vent

phpBB [video]


J'espère que vous apprécierez mon incroyable talent de cinéaste
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par Fred06 » dim. mars 15, 2020 8:14 am

Pour le flip j'aurais un conseil plus essai-erreurs: tu te mets sur la plage et tu en fais une dizaine, tu vas bien finir par trouver la méthode optimale. Mais effectivement il faut prendre en compte qu'une wing c'est en faut deux ailes et donc introduire de la dissymétrie

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2526
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par hecub » dim. mars 15, 2020 9:57 am

Oui Fred06 a totalement raison, il faut s'entraîner sur le sable. Et d'une façon générale il faut avoir en tête que si l'aile ne veut pas faire comme tu espères et que tu dois forcer, c'est elle qui a raison. Il faut que tu trouves comment la piloter autrement pour l'amener dans une autre position par rapport au vent et qu'elle fasse ce que tu veux toute seule ou presque.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Sirbel
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 09, 2020 9:15 am

Re: Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par Sirbel » dim. mars 15, 2020 8:22 pm

Merci, j adore les lego :D :D :D
Pour le retournement j ai capter :wink:

Pour le vol et la dérive je vais faire des petits bord et mettre les straps pour le contrôle du vol en espérant décoller et garder le cap.

Prochaine session Très prochainement vu qu en ce moment on risque d avoir du temps libre à la maison :roll:
Je vous tiens au courant

Sirbel
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 09, 2020 9:15 am

Re: Premières sessions : quelques galères, beaucoup de marche sur la plage et un peu de vol ;)

Message par Sirbel » dim. mars 15, 2020 9:04 pm

Au niveau du réglage du foil Je vais également avancer le foil à fond dans le boîtier sa aidera peu être à décoller.

Hier je l avais mis au milieu.

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »