Page 1 sur 3

Wing avec un SUP gonflable

Publié : mar. janv. 07, 2020 12:44 am
par Franckywake
Pour suggestion (comme je l’avais déjà fait en avril 2019 pour une amélioration du SUP de vague Couine Marie 7,5 , 8,5 et 9,5 avec l’ajout de rails PVC sur le 1/3 arrière et améliorer la maniabilité et l’accroche dans les courbes), j’ai constaté, au gré des forums et groupe de discussion FB qu’un grand nombre de personnes aimerait utiliser des wings sans passer pour autant sur des foils (plus élitiste /plus difficile). Du coup, ils envisagent de « winger » avec des sup rigides ou souvent gonflables. Et c’est là où le problème du cap à tenir se pose avec un SUP gonflable. Il n’est pas possible de revenir au point de départ et encore moins de remonter au vent avec un SUP gonflable. Gong a commencé à équiper le SUP gonflable Couine Marie windsurf 10’9 avec un pied de mât pour le windsurf mais rien pour « caper » correctement. En rajoutant des rails semi-rigides en PVC sur toute la longueur de la board et en installant un boitier US box de chaque côté du pied de mât près des rails, il serait possible d'y fixer 2 dérives amovibles pour aider la remontée au vent et permettrait de naviguer en wing avec ce SUP gonflable. Gong a d’ailleurs commencé à installer ce genre de rails semi-rigides PVC sur certains de ses SUP gonflables (en vague ou en race) sur le 1/3 arrière de la board. De plus, la présence de ces 2 boitiers Us box aiderait beaucoup pour naviguer au travers avec une wing ou une voile de windsurf et pouvoir revenir au point de départ (cet accessoire amovible est d’ailleurs déjà commercialisé sous le nom : AILERONS LATERAUX ANTI DERIVE IRIG ONE DRIFT STOPPER). Qu’en pensez-vous ? Est-ce une idée farfelue ou peut-être à soumettre à Patrice et à prendre en compte pour rendre encore plus polyvalent le SUP C.M. windsurf 10’9 et surtout utilisable aussi en wing ? Merci

Re: Wing avec un SUP gonflable

Publié : mar. janv. 07, 2020 12:01 pm
par Fred06
Les rails en théorie ça ne fait pas de différence d'angle de remontée au vent. Ça sert à mieux évacuer l'eau au tail, mais pas à "accrocher" l'eau: ça ne marche pas comme une carre de ski qui accroche la neige si elle est affûtée. Mais ça doit certainement permettre un semi-planning plus précoce, donc ça reste intéressant.
Pour les boitiers usbox, il en existe à coller. Je ne sais pas sincèrement ce qui est le plus efficace: un aileron au milieu type planche à voile, deux ailerons latéraux centrés, gros aileron(s) à l'arrière type windsurf... Mais ça doit être facile de faire des expériences.
Et je confirme que beaucoup veulent faire de la wing sans foil... pas sûr qu'ils aient bien compris l'intérêt et les caractéristiques d'un tel gréement, mais en tout cas c'est une demande réelle.

Re: Wing avec un SUP gonflable

Publié : mar. janv. 07, 2020 8:09 pm
par Franckywake
Merci pour ces précisions. Je m'imaginais que des rails PVC sur toute la longueur permettraient justement une meilleure "accroche" pour remonter au vent en faisant contre-gîter la planche comme à l'époque des grandes planches à voile de régate que j'ai pratiqué dans les années 80, ou comme ma planche de race (Exocet) en funboard avec ce type de rail vertical et à angle droit sur les 2/3 arrière pour favoriser sans forcer la remonté au vent (à condition bien sûr cette fois d'être au planning !).
Effectivement, même si elles ne feront pas de foil (ce pour quoi les wing prennent tout leur sens), un certain nombre de personnes espère pouvoir renouer avec l'époque des grandes planches à voile sans la contrainte et le poids des gréements (mât, wish, voile,...). Juste de la simplicité et de la facilité d'utilisation. Après la wing, il manquerait juste une board adaptée ( sans foil).
Et les 2 ailerons décalés au milieu de la board aideraient également dans ce sens pour mieux caper ou au moins ne pas perdre de terrain avec l'utilisation d'une wing. J'aimerais bien aussi l'avis de Patrice (Master of shape) pour évacuer définitivement (ou pas) ces idées. Ce ne sont que des intuitions fortes de ma part avec mon passé multi-glisse depuis plus de 40 ans mais sans être un shaper de planches pour autant. Merci à tous pour ces échanges constructifs.

Re: Wing avec un SUP gonflable

Publié : mer. janv. 08, 2020 10:01 am
par Ours
Hello,

ce que vous évoquez sur l'accroche des rails est en réalité fonction de la vitesse d'usage.
A basse vitesse un rail semi rigide sur du gonflable aidera un peu la glisse au tail.
A haute vitesse il favorisera l'appui gité, mais très peu l'accroche au vent.

La wing tracte peu comparée à un gréement rigide ou un kite. Donc vous aurez besoin de solutions franches. Les systèmes anti dérive sont à ce jour les seuls valables.

Merci.

Re: Wing avec un SUP gonflable

Publié : lun. janv. 13, 2020 5:57 pm
par Fred06
J'ai également l'impression que le mieux reste la dérive. Ca tombe bien, il y en à coller pour 20 eur: https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... box-white/
Mais la question est de savoir où la/les mettre.
- 1 centrale au milieu type planche à voile. Seulement en planche à voile la position est conditionnée par la présence du pied de mat (aileron derrière le pied de mat pour pouvoir tourner). Là on a pas de pied de mat
- 1 petite devant. L'avantage c'est qu'en faisant un pivot turn on sort la dérive de l'eau, pratique. Mais je me demande ce que ça donne à l'abattée.
- 2 latérales centrées. Histoire de copier le drift stopper
- 3 grosses derrière comme les anciennes planches de kite race. Mais est-ce pertinent pour les faibles vitesses?

Re: Wing avec un SUP gonflable

Publié : lun. janv. 13, 2020 7:50 pm
par hecub
Instinctivement J'aurais mis deux sur les bords au centre en pensant que sur du gonflable le box ne va pas être très rigide et qu'on va donc mettre des petites dérives. Après je sais que j'ai vu une fois un proto de windsup glonflables et là il n'y avait qu'un boitier au centre.

Re: Wing avec un SUP gonflable

Publié : mar. janv. 14, 2020 2:12 pm
par Atomas
Salut,
J'ai un WingSup d'une autre marque avec boitier d'aileron central en plus que j'utilise en mode partage familiale avec un gréement de Planche à voile de 5m. L'aileron central permet de caper très très convenablement, la différence entre avec et sans est flagrante, à l'abatée cela ne gène pas.
Si l'option d'ajout d'un boitier central sur une couine marie est simple et fiable, je le proposerai à mon beau frère qui a l'emplacement pied de mat pour plus de polyvalence.
Je pense que le rajout d'un boitier central avec un petit aileron droit est une bonne option, si le montage / collage est possible.
ce n'est pas le débat mais je suis convaincu également que une Planche de Wing Foil gonflable serait une option très pertinente.

Re: Wing avec un SUP gonflable

Publié : mar. janv. 14, 2020 2:15 pm
par Atomas
en complément, avec le boitier central, sans l'aileron pour ramer droit cela ne gène en rien (malgré l'épaisseur du boitier).

Re: Wing avec un SUP gonflable

Publié : mar. janv. 14, 2020 3:51 pm
par Fred06
Atomas a écrit :
mar. janv. 14, 2020 2:12 pm
J'ai un WingSup (...) avec un gréement de Planche à voile
Je ne comprends pas. Tu l'utilises avec un gréement de planche à voile (donc avec un pied de mat) ou avec une Wing (donc sans pied de mat)?

Re: Wing avec un SUP gonflable

Publié : mar. janv. 14, 2020 5:41 pm
par Atomas
Je l'ai utilisé avec une wing en test fin aout, et, dès que le vent est monté au dessus de 10 noeuds et que la wing ne pesait plus sur les épaules, cela n'a posé aucun problème de remonter un peu au vent, de duck tacker et d’empanner.
Pour avoir testé la wing sur une gonflable au moins aussi volumineuse avec une uniquement un aileron, j'ai vu que la remontée au vent était difficilement jouable par contre. Donc mon expérience montre que un aileron central sur un SUP gonflable est très pertinent (idem en wind sup avec gréement).

Re: Wing avec un SUP gonflable

Publié : mar. janv. 14, 2020 5:57 pm
par Fred06
Atomas a écrit :
mar. janv. 14, 2020 5:41 pm
Donc mon expérience montre que un aileron central sur un SUP gonflable est très pertinent
Merci. C'est ce que je vais faire je pense c'est la solution la moins farfelue, et comme tu as constaté que ça marche, et donc je suis sûr de ne pas avoir un boitier coller sur ma planche à un endroit qui ne marche pas.

Re: Wing avec un SUP gonflable

Publié : mar. juin 02, 2020 10:06 pm
par Heflav SUP
Après avoir testé une première fois il y a 1 an et progressé en wingfoil depuis, j'ai retesté le wingsup.
J'ai fait une vidéo pour vous donner mon avis sur cette pratique et j’en profite à mon niveau, pour vous donner quelques astuces pour remonter au vent.
Sur la video j'utilise la CM 12'6 XL 2020 avec un fcs Hatchet 10" et la Freak 9'2 SP 110l de 2018 avec aussi le Hatchet et une SuperPower 6m.
phpBB [video]

Re: Wing avec un SUP gonflable

Publié : mer. juin 03, 2020 10:43 am
par Fred06
Merci pour la vidéo, dans des conditions réalistes. J'aime bien ta conclusion sur la plage de vent et le public cible, car effectivement un débutant dans du on-shore je crois qu'il fait pas grand chose, et n'importe qui dans moins de 10nds ira plus vite en pagayant. Par contre à tester avec du side en downwind, je pense que tout le monde arrivera à avancer, et le côté gonflable facilite la navette.

Pour ma part je viens de coller une dérive centrale sur un gonflable, à voir si ça remonte plus facilement au vent.

Re: Wing avec un SUP gonflable

Publié : lun. juil. 13, 2020 6:38 pm
par Ludovic60
Salut pour commencer à apprivoiser la wing, après n'avoir fait que de la balade en paddle, je vais m'y mettre avec un paddle surf en y rajoutant des ailerons anti derive, ce qui aidera pour la remontée au vent et revenir au point de départ. Les premiers tests se sera pour Septembre 🙂...

Re: Wing avec un SUP gonflable

Publié : mar. juil. 14, 2020 10:07 am
par Juju
Lors de la présentation de la Hype, je crois que l'Ours annonçait la sortie prochaine d'un plan anti-dérive compatible avec les 2 inserts US Box des foils...
Je surveille les News du Magazine, mais pour l'instant, je n'ai rien vu.

Qqu'un a des infos à ce sujet ?
Merci
Ju