Je n'arrive pas à décoller

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Je n'arrive pas à décoller

Message par Fred06 » mar. déc. 17, 2019 4:06 pm

Salut
Alors j'arrive:
- à me mettre à l'eau et monter sur la planche. Pas facile, faut toujours avoir en tête l'ordre des choses: vent-rider-planche-wing, monter toujours par l'arrière de la planche et surtout ne jamais croiser les leashs
- à faire quelques mètres à genou puis à me mettre debout
- à remonter au vent debout, faire mon virement puis revenir debout

En revanche je n'arrive pas à décoller. Je prends de la vitesse, entre 5 et 7 noeuds je dirais, puis j'appuie sur l'arrière, mais je reste sur la surface. Pourtant en SUPfoil avec le même matos mais le foil 1cm plus en avant je décolle.

Y'avait 14-25 nds, 18 en moyenne, j'étais avec une 4m (pas gong) pas trop puissante (le concepteur a tendu un peu le bord de fuite pour qu'elle ne flappe pas, donc les creux sont moins prononcés que sur les gongs) et les autres avec la même aile y arrivaient.

Quelle est la procédure à suivre?

- apprendre à pomper?
- avancer plus le foil
- attendre qu'il y ait 25-30 noeuds?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Je n'arrive pas à décoller

Message par Ours » mar. déc. 17, 2019 5:03 pm

Hello,

il faut des bonnes wings, et savoir que sans pomper fort tu ne voleras jamais. Pomper avec l'aile et le foil à la fois.

Si tu attends passivement, il ne se passera rien de plus que ce que tu décris. Essaye dans le même vent avec la même surface en windsurf par exemple, tu constateras que ça n'avance à rien si tu ne t'énerves pas à fond sur le gréement. En wing c'est pareil.

Merci ;-)
GONG owner and shaper

Lucos83
Messages : 2
Inscription : dim. déc. 01, 2019 10:38 am

Re: Je n'arrive pas à décoller

Message par Lucos83 » mar. déc. 17, 2019 8:03 pm

Salut, quelle incidence du réglage avant arrière du Foil sur la planche ?
Trop avancé ?
Trop reculé ?
Merci d'avance 😊

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Je n'arrive pas à décoller

Message par Ours » mar. déc. 17, 2019 8:23 pm

Hello,

si tu l'avances il vole plus tot.
Si tu le recules tu le controles mieux.

Attention : une fois son bon placement pour toi, tu ne le bouges plus. Hors de question de le bouger à chaque session comme une variable de réglage. C'est le meilleur moyen de ne plus rien y comprendre.

Merci.
GONG owner and shaper

Lucos83
Messages : 2
Inscription : dim. déc. 01, 2019 10:38 am

Re: Je n'arrive pas à décoller

Message par Lucos83 » mar. déc. 17, 2019 8:35 pm

Merci ours,
Avec les potes. On commence notre nitiation avec une planche Zuma 6.9 avec le Foil alvator 65 clet l'aile xxl.
Tu conseilles quel réglage optimal à priori
Merci d'avance 😉

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Je n'arrive pas à décoller

Message par Unluckylucke » mar. déc. 17, 2019 11:25 pm

Fred06 a écrit :
mar. déc. 17, 2019 4:06 pm
Salut
Alors j'arrive:
- à me mettre à l'eau et monter sur la planche. Pas facile, faut toujours avoir en tête l'ordre des choses: vent-rider-planche-wing, monter toujours par l'arrière de la planche et surtout ne jamais croiser les leashs
- à faire quelques mètres à genou puis à me mettre debout
- à remonter au vent debout, faire mon virement puis revenir debout

En revanche je n'arrive pas à décoller. Je prends de la vitesse, entre 5 et 7 noeuds je dirais, puis j'appuie sur l'arrière, mais je reste sur la surface. Pourtant en SUPfoil avec le même matos mais le foil 1cm plus en avant je décolle.

Y'avait 14-25 nds, 18 en moyenne, j'étais avec une 4m (pas gong) pas trop puissante (le concepteur a tendu un peu le bord de fuite pour qu'elle ne flappe pas, donc les creux sont moins prononcés que sur les gongs) et les autres avec la même aile y arrivaient.

Quelle est la procédure à suivre?

- apprendre à pomper?
- avancer plus le foil
- attendre qu'il y ait 25-30 noeuds?

Salut Fred06

si tu décolles en supfoil, ca devrait venir en wing.

Tu devrais garder les mêmes réglages (du foil sous la planche) et tenter de déclencher le vol en mettant les pieds au même endroit qu en supfoil.

Ma premiere sortie, je l ai faite dans la plage de vent annoncée pour ma wing , la 5 pour moi dans 18 kts.. ben tout comme toi, je n ai jamais réussi a déclencher le vol.

Puis sur mon "bon" coté (regular) j ai essayé de pomper comme sur les vidéos que j avais vues.. c était tres désordonnée, j agitais la wing, j appuyais comme un diable sur la planche a l arrière et parfois je sentais que mon foil montait mais je lui en demandais trop: il décrochait instantanément (XL pro)

Puis le vent est monté.. et tout est devenu facile: avec la 5m gong, 80kg et une mob.

J ai senti plus de puissance dans la wing , quand je l ai agitée, tout s est ordonné car j ai pu sentir comment faire pour générer la puissance; un coup de pomping et le foil est monté, je me suis allégé en utilisant la wing.. le vol était lancé.. une fois en l air, RAS on retrouve les appuis du supfoil immédiatement.


Aujourd hui aprs plusieurs heures de wing, j estime que j arrive a déclencher le vol dans moins de 15 kts avec la wing, mais que du coté ou je suis a l aise, le régular..

De l autre, je progresse, mais il me faut plus de vent ;( je suis moins efficace dans la coordination du pompage wing/jambe/foil).. un bon 18 kts.. alors j use d artifice: je décolle du coté ou je m en sors le mieux, je jibe sans atterrir et la ca le fait..

Sors ta 4 dans 20/25, avec ton expérience supfoil, tu vas partir en moins de 2 essais..
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Je n'arrive pas à décoller

Message par Patsurf06 » mer. déc. 18, 2019 11:18 am

Même les bons avaient du mal hier à décoller , tu n'en étais pas loin j'ai regardé … le vent était trop irrégulier et ils pompaient comme des bêtes :roll:

Miaouuu
Messages : 6
Inscription : mar. nov. 26, 2019 9:58 pm

Re: Je n'arrive pas à décoller

Message par Miaouuu » mer. déc. 18, 2019 12:06 pm

Salut,

Tu n'es pas seul, débutant en foil et en Wing.
Je bordé ma wing en attendant que le foil décolle tout seul....prochaine sessions je vais essayer en pompant un avec la planche et wing.
Hier j'ai ramassé avec ma 7' avec les 25Nd en rafales :)
Zuma 6"3, Foil XXL, Wing 7 plus
Sealion 7"6
NRS 7"8 (eaux vive)

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Je n'arrive pas à décoller

Message par Unluckylucke » mer. déc. 18, 2019 1:02 pm

Pour lancer le vol, l ours a publié une vidéo ou il décolle en 2 sec.. évidemment c est l ours, mais les points clefs sont

1 de sentir suffisement de puissance dans l aile(viser un vent dans la plage moyenne a haute de la wing

2 d abattre et de pomper.

25 kts et 7m, tu devrais décoller au premier coup de pump.. le soucis étant peut être dans ton cas l inverse:

Trop de vent: ce qui fait que tenir de maniere sure et stable sur ta planche devient compliqué avec une trop grosse traction de la wing; et si tu n es pas stable sur ta planche, compliqué de double pomper avec board et wing...
Surfer un jour, surfer toujours

Miaouuu
Messages : 6
Inscription : mar. nov. 26, 2019 9:58 pm

Re: Je n'arrive pas à décoller

Message par Miaouuu » mer. déc. 18, 2019 2:56 pm

La stabilité c'était gérable, le maniement de la Wing c'est autre chose :)
J'avais aussi mis le foil à fond sur l’arrière, je pense que pour pompé ça aide pas trop
Hâte de tester ce week end :)
Zuma 6"3, Foil XXL, Wing 7 plus
Sealion 7"6
NRS 7"8 (eaux vive)

rom123
Messages : 58
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 11:04 am

Re: Je n'arrive pas à décoller

Message par rom123 » mer. déc. 18, 2019 3:53 pm

J'étais au palm beach ce midi et globalement ça décollait pas mal (surtout de mon bon côté) en terme de reglages je mets le foil sur lift à fond (donc vers l'avant si ne me trompe pas). L'autre point important est de bien abattre pour décoller ensuite on peut lofer assez largement. Tout les fois ou je ne décolle pas c'est que je n'abats pas assez. c'est d'ailleurs assez problématique dans les cas ou on ne veut pas trop perdre au vent.
Dernière modification par rom123 le mer. déc. 18, 2019 5:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Je n'arrive pas à décoller

Message par Ours » mer. déc. 18, 2019 5:16 pm

Miaouuu a écrit :
mer. déc. 18, 2019 12:06 pm
Salut,

Tu n'es pas seul, débutant en foil et en Wing.
Je bordé ma wing en attendant que le foil décolle tout seul....prochaine sessions je vais essayer en pompant un avec la planche et wing.
Hier j'ai ramassé avec ma 7' avec les 25Nd en rafales :)
Hello,

si vous ne pompez pas énergiquement vous ne volerez pas.

:wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

Miaouuu
Messages : 6
Inscription : mar. nov. 26, 2019 9:58 pm

Re: Je n'arrive pas à décoller

Message par Miaouuu » mer. déc. 18, 2019 6:30 pm

Je m'en suis bien rendu compte :D :D
Zuma 6"3, Foil XXL, Wing 7 plus
Sealion 7"6
NRS 7"8 (eaux vive)

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Je n'arrive pas à décoller

Message par Fred06 » mer. déc. 18, 2019 10:53 pm

Ok, j'essayais juste de border et donner une impulsion sur le pied arrière, donc j'avais pas tout compris !

Question 1: abattre oui mais quel angle ? Grand largue ? Largue ?

Question 2: quelle est la gestuelle pour pomper? Sur les tutos vidéo, y'en a un qui fait des S, un autre qui approche et éloigne ses coudes de ses genoux... en foil pumping je fais de grands mouvements avec les deux bras en même temps et laisse les jambes faire, mais avec une wing dans les mains, je le vois pas trop clair.

Prochain essai en janvier donc j'ai le temps d'étudier la théorie !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Je n'arrive pas à décoller

Message par Ours » jeu. déc. 19, 2019 9:29 am

Hello,

1/ il faut abattre franchement en effet et lofer dès qu'on vole.

2/ Le bord d'attaque de ta wing doit décrire un oval lorsque tu pompes. Tu tires vers toi et vers l'arrière et le bas. Puis tu ramènes les bras en avant. Puis tu les tends en ouvrant progressivement la main arrière. Puis tu refermes la main arrière et tu recommences.
Pour les jambes c'est comme un pomping de foil classique.

Le principe général est de lancer le tout pour atteindre la vitesse de vol stable du foil.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »