Premières sessions avec foil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Premières sessions avec foil

Message par hecub » lun. déc. 09, 2019 7:16 pm

Ca faisait 3 semaines que j'avais la Zuma et que je n'avais pas réussi à la sortir, du coup j'ai fait ma première session hier dans des conditions pas forcément idéales: vent side-on à 25-30 noeuds ( rafales à 35 sur l'anémo en hauteur) avec wing 7m² et sur un plan d'eau haché.

- stocker la wing gonflée sur la plage: La première fois je l'ai posée à plat pile face au vent et littéralement recouverte de sable, mais elle bougeait toujours trop pour ma tranquillité d'esprit. Une autre fois, j'étais un peu plus serein avec la wing à 45° et la demi aile côté vent totalement ensablée. Comment est ce que vous faites ?
- mise à l'eau et sortie: c'est encombrant tout ça surtout quand on doit s'assurer que la wing ne finisse pas déchirée par le foil: vous avez trouvé une façon confortable de s'y prendre ?
- trop de vent: les gars en planche autour de moi étaient en 4-4.5, ceux qui avaient 5m² étaient à la rue. La wing 7 ben c'est clair que c'était trop pour elle mais c'est impressionnant parce que ça reste jouable même pour un débutant comme moi.

Je m'attendais plus à faire un bord et à devoir abandonner tout de suite (en planche ça aurait été le cas), au final j'y suis resté plus de 2h et j'ai même réussi à prendre des vols courts (moins de 10s). Je m'attendais à un plan galère et je suis rentré tout content :D

Aujourd'hui j'ai mal au genoux d'avoir passé trop de temps à genoux, il va falloir que je progresse vite pour régler ce souci je suppose :wink:
Dernière modification par hecub le jeu. janv. 23, 2020 5:48 pm, modifié 2 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Première session avec foil

Message par hecub » mar. déc. 24, 2019 7:05 pm

Deux sessions de plus au compteur.

La deuxième dans des conditions compliquées : vent instable, de quasi rien à beaucoup trop, de petites vagues au bord :
- en me forçant à me lever vite (viewtopic.php?f=91&t=11134#p141052) les problèmes de douleurs aux genoux ont disparues
- Les vols ont été un peu plus long mais pas de beaucoup.

La troisième dans du vent plus dans la plage basse : ben finalement c'est peut être plus fatiguant comme ça vu qu'il faut pomper pour décoller. J'ai eu mon premier bord entier en volant. Mais je n'ai pas réussi a réitérer : pomper me déstabilise beaucoup et du coup je décollais bien souvent dans une situation d'équilibre déjà précaire. Au final mon temps de vol a l'heure à peut être été inférieur à celui de la seconde session mais avoir réussi un long vol est vraiment enthousiasmant.
Dernière modification par hecub le jeu. janv. 23, 2020 2:08 pm, modifié 1 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Notemo_SUP
Messages : 70
Inscription : lun. juin 03, 2019 2:45 pm

Re: Première session avec foil

Message par Notemo_SUP » mar. déc. 24, 2019 8:02 pm

Si tu n'avais jamais de foil avant et que tu voles dès la deuxième session c'est excellent 8) 8) .

Est-ce que tu vas faire du Supfoil avec ta Zuma ?

J'espère faire aussi bien.

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore pu tester la wing en foil (la planche arrive en février).

Mais j'ai une 5 et une 7m que j'ai testé en sup classique et un peu avec un foil prété (pas de planning vent light).

Oui la 7m2 dans 25 nœuds ça doit être chaud :shock: .

Quand je n'utilise pas la wing, je l'attache à la planche (la wing sous le vent de la planche) ou bien je mets carrément la planche sur la wing.

Passer à un nouveau sport ou une nouvelle activité c'est le plaisir d'apprendre et de progresser.

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Première session avec foil

Message par Unluckylucke » mar. déc. 24, 2019 11:43 pm

Une premiere sortie en plage ultra haute

Une 2 eme en conditions pourrav

une 3 eme sous toilé et tu voles déja..

Imagine le délire quand tu vas enfin trouver tes 18/20 kts stables..
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Première session avec foil

Message par hecub » mer. déc. 25, 2019 2:56 pm

Non je n'avais jamais mis les pieds sur un foil avant : j'ai fait quelques années de windsurf il y a 20 ans et j'ai repris régulièrement du surf il y a 5 ou 6 ans qui ont viré majoritairement sup au cours des deux dernières années avec du surf/windsurf épisodiquement entre les deux. Mais physiquement, je ne m'en sors plus en windsurf, je n'ai plus les bras et pas la volonté de les reconstruire.

Je n'ai pas une grosse attirance pour le supfoil, mais quand j'aurai vraiment appris à voler en wing, j'imagine que j'essayerai.

Je fais presque 100kg du coup pour l'instant je dirais que 25 noeuds c'est plus facile pour décoller que les environ 15 que je devais avoir hier. J'ai trouvé que le fait de ne pas avoir à pomper aide beaucoup et est moins fatiguant. C'est un des trucs que j'adore pour l'instant : dans le doute je sais que je peux prendre la grande voile et ça va tenir, en planche je n'ai jamais eu autant de marge.

Et oui c'est clair que c'est grisant de se voir progresser dans une nouvelle activité. Et oui une session avec un vent très stable et suffisant serait top 😁
Dernière modification par hecub le jeu. janv. 23, 2020 2:09 pm, modifié 1 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Première session avec foil

Message par hecub » ven. déc. 27, 2019 12:32 am

Unluckylucke a écrit :
mar. déc. 24, 2019 11:43 pm
Imagine le délire quand tu vas enfin trouver tes 18/20 kts stables..
Je n'ai plus besoin d'imaginer : c'est ce que j'ai eu ce matin avec en prime un plan d'eau très lisse pendant au moins les deux premières heures. Du coup la plupart de temps j'avais juste ce qu'il fallait pour décoller sans pomper. Résultat j'ai eu un premier bord un peu rodéo et puis les suivants ont tous été fait en volant, plus de marche, j'ai réussi à caper tout ce que j'avais besoin. Au total environ trois heures de navigation plus deux pauses d'environ un quart heure. Voler est nettement moins fatiguant.

Ce matin, le décollage et la stabilisation du vol étant à peu prêt réglée, le gros de mon attention était portée à éviter de décrocher, surtout sur la fin quand la petite houle a commencé à agiter le plan d'eau. C'est vraiment incroyable cet effet de palier dans la progression. Tout ça m'a rendu euphorique pour la journée 😁 vivement la prochaine 😉

Il va rester à prendre des heures de vol pour gagner en assurance et entamer l'entraînement aux manœuvres de base.

Comme j'étais de passage à La Baule, je suis passé au shop avant de rentrer chez moi pour prendre un mât plus long, j'avais en tête de prendre un 80 mais Patrice a insisté qu'un 90 serait mieux adapté à la wing, C'est donc un 90 que j'ai ramené chez moi.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Premières sessions avec foil

Message par hecub » jeu. janv. 23, 2020 3:00 pm

Trois sessions de plus au compteur.
les trois avec le mat de 90 cm :
- ça change un petit peut le pilotage, c'est un peu comme si ça ajoutait un délais entre mes actions et la réaction du tout. Rien d'insurmontable, il a dû me falloir un aller retour pour me sentir aussi à l'aise que je l'étais avec le mat de 65 cm.
- c'est incroyable comme ça aide pour les décrochages. quand le plan d'eau est lisse je ne regarde quasiment plus ma hauteur je peux garder le regard au loin je sais que ça va bien se passer. Quand le plan d'eau est plus agité, j'ai encore besoin de guetter les trous et les bosses mais je ne décroche plus que quand je fais une erreur grossière, en général J'ai le temps de réagir quand je me rends compte que je commence à trop monter.
- J'ai eu la mauvaise surprise ce matin de constater que 90cm + le foil sur un plan d'eau un peu agité ça peut vouloir dire qu'il faut aller chercher de la profondeur très loin sur certain spots : à Penthièvre côté baie à marée basse, il m'a fallut 25 minutes de marche dans l'eau à l'allé et 20 au retour pour trouver assez de profondeur pour pouvoir me mettre à genoux sur la planche sans que foil ne se pose dans les trous dans le clapot. Et j'ai frotté quelques fois, ça a bien réduit mon temps de navigation :(

Deux des sessions ont été faites avec la 7m² originale dans du vent dans la limite basse et les décollages étaient vraiment fastidieux, j'ai fait quasi autant de bords collés sur l'eau que de bords en volant:
Image Image

plan d'eau agité avec petite houle / plan d'eau très propre

et puis la troisième très courte mais avec un proto 9 plus

Image
plan d'eau un peu agité
=> Ca décollait très bien, ça se tenait sans souci dans les rafales et ça ne présente pas difficulté particulière à manipuler. J'étais inquiet parce que je n'ai pas l'impression d'avoir un pumping efficace et j'avais peur que 9m² ça soit juste plus encombrant et que ça ne m'apporte pas un décollage plus précoce. Et bien non ça marche et ça permet de décoller significativement plus tôt sans gros prérequis de niveau. Si comme moi ça vous agace de rester coller à l'eau quand les wind foil volent et que vous hésitiez à commander une superpower 9, n'hésitez plus :D
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Premières sessions avec foil

Message par hecub » lun. juin 29, 2020 8:09 pm

J'en suis maintenant à 33 sessions donc un tout petit peu moins de 30 en volant.

Image

Quelques galères, dont je tire des leçons: ne pas prêter sa voile à des débutants, toujours partir du principe qu'il y a moins de fond qu'on le pense, ne pas pousser sur le nez de la planche pendant les chutes, savoir abandonner rapidement quand un spot n'est pas aussi adapté qu'espéré.

Image Image

Maintenant je ne regarde quasiment plus le vent moyen affiché par les anémos du coin et je ne regarde plus que les vitesses des rafales.
Je sors en 7 Pulse avec le XXL Rise en dessous de 16-17 noeuds, et avec ça j'arrive à décoller à partir de 12-13 noeuds. Au delà je garde la 7m mais je passe sur le foil XL Curve et j'ai tendance à pousser la 7m assez loin (~25 noeuds) quitte à passer la moitié de mon temps avec l'aile au zénith quand je commence à avoir mal aux bras.

Image

Au delà je passe en 5m toujours avec le XL Curve. Dans l'ensemble je suis un gros fainéant du pumping et donc je m'assure d'en avoir dans les bras pour sortir le Curve mais une fois le décollage réussi je le préfère grandement, c'est pour ça que je pousse un peu la 7m.

Je commence à tourner les premier jibes en vol, c'est encore assez chaotique et il y a un côté qui passe beaucoup mieux que l'autre, mais j'ai quand même réussi à en passer un sans touchette du moins bon côté.

Image
Dernière modification par hecub le mar. juin 30, 2020 8:45 am, modifié 1 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Premières sessions avec foil

Message par otaketsup » lun. juin 29, 2020 8:27 pm

j'aime bien ces retours réels au lieu de dire "ouais c'est top la wing" sans rien derrière d'expliqué, bah nan pas forcément, merci à toi :wink:

IcSurf
Messages : 65
Inscription : jeu. sept. 07, 2017 3:43 pm

Re: Premières sessions avec foil

Message par IcSurf » mer. juil. 01, 2020 10:20 pm

Really enjoying reading your journey and it helps me as a beginner.... :D
2019 Zero 9' 115L
Gong Carbon Pro Paddle 7
XLT, LT, Curve Pro Foil
V2 Alu 95 mast
85cm Carbon mast
5'1 Matata Foil 55L (and 85L other brand)

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Premières sessions avec foil

Message par hecub » mer. juil. 01, 2020 11:07 pm

J'essaye d'écrire ce que j'aurais aimé lire avant de me décider.

It's nice if it helps 👍
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fabio 73
Messages : 4
Inscription : mer. juil. 08, 2020 4:34 pm

Re: Premières sessions avec foil

Message par Fabio 73 » jeu. juil. 09, 2020 10:21 am

Salut à tous (toutes ? ça manque un peu de l'autre moitié de l'humanité ici, non ?),

Après 3 semaines à attendre le vent (matos arrivé trop tard pour profiter des vents du printemps : l'été est flat au Bourget :( ), j'ai enfin pu mettre les pieds sur cette fameuse Zuma. Mon passé de voileux + mon habitude du surf + une session antérieure sur un grop SUP gonflable, ont rendu les premiers pas assez faciles et je commence à capter la logique vélique de ce bout de tissu. Par contre, je n'avais jamais foilé et là le bat blesse un peu.

Le vent était un peu poussif (à vue de pif, 10 kn, 15 dans les risées qui pouvaient durer assez longtemps), mais en reculant les mains pour trouver de la puissance (ce qui m'a un peu fait abattre, mais bon, c'est une autre histoire), j'ai réussi à décoller plusieurs fois. Malheureusement, c'était sur le bord de retour, tribord amure et donc sur mon mauvais coté. A chaque fois, le nez de la board est parti complétement en l'air sans que j'arrive à maitriser quoique ce soit. Sur une de ces embardées, j'ai même senti le stab décrocher en slide. Y aurait-il quelque chose à faire coté réglage de foil (j'avais sagement mis le mât au milieu, mais je dois préciser que ce n'est pas un foil gong, mais un Korvenn 920, sans doute équivalent du rise, avec un mât de 65) ou des straps (j'avais chaque fois les pieds dans les straps, réglés au milieu, 3ème trou) ? Ou alors, il faut juste se mettre suffisamment de boites pour comprendre comment ça marche ? Merci par avance pour vos conseils !

Au final, j'ai quand réussi à traverser la moitié du lac du Bourget (qui fait 3km de large) et à revenir presque à mon point de départ, moyennant 200m de marche, donc c'est plutôt positif pour une première. D'ailleurs, si quelqu'un a un truc pour porter la planche lestée de son foil avec l'aile non dégonflé dans une main et sans se faire détruire l'épaule par le bord d'attaque du mat du foil, je suis preneur !

A+
Fab
===
Surfs
Gong lethal 6'8
Kanabeach Beach Cruiser 6'1
Libtech Quiver Killer 6'0
Lufi Mini Simmons 5'8
===
Supfoil
Gong ZUMA 6'3
Foil
Korvenn 920
Wing
Naish Wingsurfer 4,8

JeanSUP
Messages : 187
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Premières sessions avec foil

Message par JeanSUP » jeu. juil. 09, 2020 10:46 am

Merci du feed-back. Je n’ai pas réponse à tes questions car encore en attente de mon matos, et pas d’expérience en foil.

Par contre, quand tu parle d’avoir abattu en reculant tes mais, ça reprend la même logique que le windsurf, en reculant yes mains tu ouvre naturellement le bord d’attaque ce qui te fait abattre. Et je suppose que pour le décollage, comme en wind ou kite, une abattée te permettra de prendre de la vitesse en opposant moins de résistance au vent. Une fois en vol, tu pourras plus facilement remonter au vent (apparemment encore mieux en foil que sur aileron).
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Premières sessions avec foil

Message par hecub » jeu. juil. 09, 2020 11:31 am

Ce que tu décris ressemble à une position trop en arrière par rapport au foil.

A ta place je commencerais par ne pas mettre le pied arrière dans le strap (pour le mettre devant le strap et chercher ta position de vol stable comme ça. et si ça ne suffit pas je retirerais le pied avant pour le mettre un peu plus devant et continuer à chercher. Une fois que tu auras trouvé tu voudras peut être déplacer tes straps avant (et peut être l'arrière, je ne sais pas je ne m'en sert pas pour l'instant).

Pour l'épaule j'ai un gilet d'impact et du coup je pose le mât sur le bout de mousse de protection à cet endroit là.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fabio 73
Messages : 4
Inscription : mer. juil. 08, 2020 4:34 pm

Re: Premières sessions avec foil

Message par Fabio 73 » jeu. juil. 09, 2020 11:11 pm

Merci de vos retours les gars, je prends note et vous tiens au jus, si jamais le vent veut bien revenir ;o)
===
Surfs
Gong lethal 6'8
Kanabeach Beach Cruiser 6'1
Libtech Quiver Killer 6'0
Lufi Mini Simmons 5'8
===
Supfoil
Gong ZUMA 6'3
Foil
Korvenn 920
Wing
Naish Wingsurfer 4,8

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »