Vent side (ou plan d'eau fermé) obligatoire?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Vent side (ou plan d'eau fermé) obligatoire?

Message par Fred06 » lun. déc. 09, 2019 4:38 pm

Salut,
Lors de ma première session en wing j'ai perdu beaucoup au vent: lorsqu'on doit monter sur la planche, retourner la wing et se mettre à genoux on perd 10m à chaque fois, du coup j'ai pu faire 4 essais et puis comme j'étais en off, sur les conseils d'un winger expérimenté j'ai du tirer au largue à genoux pour rejoindre le fond de baie, et faire le retour à pieds.
En on-shore ça aurait été pire, j'aurai difficilement pu prendre la marge nécessaire pour m’éloigner du bord.
Du coup j'en déduis qu'on ne peut débuter qu'en vent side. Je me trompe? Si c'est le cas je vais devoir attendre le printemps et les 2 ou 3 jours où on a du vent de sud météo.
En kite il y a la nage tractée qui permet de remonter au vent lentement mais sûrement. Y-a-t'il l'équivalent en wing?

Merci

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Vent side (ou plan d'eau fermé) obligatoire?

Message par hecub » lun. déc. 09, 2019 6:10 pm

Je ne sais pas ce que t'as sous les pieds, en SUP sans foil j'arrivais à remonter légèrement au vent après environ 1H30-2H de pratique, avec la Zuma et son foil, lors de ma première session, j'arrivais aussi à remonter un peu tant que je n'essayais pas de voler. Donc en gros je dirais que si tu prends le temps tu peux remonter au vent (et il faut faire des bords suffisamment longs pour compenser la perte du démarrage).

Quoi qu'il en soit, débuter par vent off ça va forcément être plus difficile et ça présente le risque de te retrouver à partir à la dérive, sois prudent. C'est clair qu'un side shore sera beaucoup plus simple.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Vent side (ou plan d'eau fermé) obligatoire?

Message par Fred06 » lun. déc. 09, 2019 7:30 pm

hecub a écrit :
lun. déc. 09, 2019 6:10 pm
Je ne sais pas ce que t'as sous les pieds, en SUP sans foil j'arrivais à remonter légèrement au vent après environ 1H30-2H de pratique, avec la Zuma et son foil, lors de ma première session, j'arrivais aussi à remonter un peu tant que je n'essayais pas de voler. Donc en gros je dirais que si tu prends le temps tu peux remonter au vent (et il faut faire des bords suffisamment longs pour compenser la perte du démarrage).

Quoi qu'il en soit, débuter par vent off ça va forcément être plus difficile et ça présente le risque de te retrouver à partir à la dérive, sois prudent. C'est clair qu'un side shore sera beaucoup plus simple.
Sous les pieds 7'10 de 118L à nez pointu (Drops Furious) avec modification pour boiters 2usbox, et en laissant les ailerons.
En 1h de pratique j'aurai été à 5km du bord! (en fait pas tout à fait j'aurai été à 0m du bord mais de l'autre côté de la baie)

Mais tu me dis qu'avec le foil sans voler tu arrivais de suite à remonter au vent. Tu étais debout ou à genoux? Mon problème est que je ne suis pas arrivé à me mettre debout, et que à genoux je n'arrivais pas vraiment à diriger ma board autre part qu'au largue de part et d'autre.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Vent side (ou plan d'eau fermé) obligatoire?

Message par hecub » lun. déc. 09, 2019 8:16 pm

J'étais debout (j'ai vite mal aux genoux sinon). Avec le foil (XXL) la Zuma est vraiment très stable.

J'imagine que tu peux peut être remonter au prêt à genoux aussi, mais ça va être pénible pour éviter que la wing touche l'eau.

Pour tenir un peu de cap il faut bien basculer l'aile vers l'arrière, comme tu le ferais sur une grosse planche à voile.

Maintenant est ce que ça va suffire pour rendre intéressant des sessions par vent parfaitement on ou off, je n'en suis pas sûr, pour mes sessions j'avais à chaque fois une composante side suffisante pour me donner l'occasion de prendre mes marques en perdant au vent et puis en marchant pour compenser (la première session avec foil j'avais moins de 200m de plan d'eau donc oui je pouvais remonter un peu mais je n'avais pas assez longtemps et j'ai donc marché pas mal et j'ai fais peu d'effort pour remonter au vent une fois que j'avais vérifié que j'en suis capable).
Dernière modification par hecub le mar. déc. 10, 2019 1:20 am, modifié 1 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Vent side (ou plan d'eau fermé) obligatoire?

Message par Patsurf06 » lun. déc. 09, 2019 9:41 pm

Fred06 a écrit :
lun. déc. 09, 2019 7:30 pm

En 1h de pratique j'aurai été à 5km du bord! (en fait pas tout à fait j'aurai été à 0m du bord mais de l'autre côté de la baie)

Mais tu me dis qu'avec le foil sans voler tu arrivais de suite à remonter au vent. Tu étais debout ou à genoux? Mon problème est que je ne suis pas arrivé à me mettre debout, et que à genoux je n'arrivais pas vraiment à diriger ma board autre part qu'au largue de part et d'autre.
Tu es sorti où ?
Il faut se lever le plus vite possible c'est le secret et ensuite debout ça cape très bien même planche collée , à genoux par contre aïe aïe c'est infernal :roll:

rom123
Messages : 58
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 11:04 am

Re: Vent side (ou plan d'eau fermé) obligatoire?

Message par rom123 » lun. déc. 09, 2019 10:58 pm

Tu navigues ou?
Perso j'ai commencé à la Salis, golfe et au palm beach.
Mais dès la première session j'arrivais a peu près à faire du travers debout (et la 2eme je volais donc j'arrivais à remonter plus ou moins). Globalement quand j'arrivais pas assez a remonter je m'allonge et je rame pour revenir 100m plus haut et je recommence tous les 2 ou 3 bords.
L'avantage de golfe c'est d'être à peu près side sur les vents dominants mais vu qu'il y en a moins c'est plus dur de décoller.

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Vent side (ou plan d'eau fermé) obligatoire?

Message par Fred06 » mar. déc. 10, 2019 11:15 am

rom123 a écrit :
lun. déc. 09, 2019 10:58 pm
Tu navigues ou?
J'étais au PalmBeach par Ouest, donc totalement off. La raison principale est que c'est l'endroit où m'avais donné rdv le gars qui faisait tester ses wings (et accessoirement que je connais le spot par cœur et que c'est facile de se garer). Il y avait dans les 25 noeuds irréguliers et j'étais en 3.5
Effectivement Golfe est plus adapté en Ouest, et peut-être aussi en Est, c'est là que j'irai dès que j'aurai une wing à moi.
J'essayerai de réduire la phase à genoux, mais là je voyais pas vraiment quand et comment il fallait se lever.
je rame pour revenir 100m plus haut
Tu as un leash d'aile au poignet? A la rame ça me faisait abattre, je me demande s'il faut pas mettre une ceinture de plongée et y mettre le leash au moins pour les phases de rame.

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Vent side (ou plan d'eau fermé) obligatoire?

Message par Patsurf06 » mar. déc. 10, 2019 11:28 am

Fred06 a écrit :
mar. déc. 10, 2019 11:15 am
rom123 a écrit :
lun. déc. 09, 2019 10:58 pm
Tu navigues ou?
J'étais au PalmBeach par Ouest, donc totalement off.
Tout le monde apprend et a apprit là de toute façon et c'est sympa de s'y retrouver ça crée l'émulation pour pas tout envoyer au feu (ou sur le bon coin :mrgreen: )
Golfe juan faut voir , le gros souci c'est surtout le clapot ou les vagues de travers quand on démarre , après une fois debout ça va bcp mieux :wink:

rom123
Messages : 58
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 11:04 am

Re: Vent side (ou plan d'eau fermé) obligatoire?

Message par rom123 » mar. déc. 10, 2019 2:40 pm

Effectivement avec le leash au poignet c'est très desagreable de ramer. Au début je le décrochais et me le mettais à la cheville le temps de ramer. Mais il m'a échappé une fois donc j'ai plus voulu le faire.
Donc j'ai acheté une ceinture de plongée premier pris à Decathlon et j'accroche mon leash dessus, c'est très bien (faut juste vérifier de temps en temps que la ceinture ne s'ouvre pas).
Dernière modification par rom123 le mar. déc. 10, 2019 2:42 pm, modifié 1 fois.

rom123
Messages : 58
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 11:04 am

Re: Vent side (ou plan d'eau fermé) obligatoire?

Message par rom123 » mar. déc. 10, 2019 2:42 pm

Golfe globalement le plan d'eau est assez lisse quand même. De mon point de vue le problème principale c'est qu'au bord il y a vraiment peu de vent en tout cas pas suffisamment pour décoller en tant que débutant ou débutant +.
Et personnellement je n'arrive pas à faire un cap terrible quand je ne décolle pas.

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Vent side (ou plan d'eau fermé) obligatoire?

Message par Fred06 » mar. déc. 17, 2019 3:53 pm

Deuxième essai par vent side-on.
Moins de vent, une wing d'une autre marque. Je ne sais pas ce qui a changé mais sans voler, j'arrive à remonter un peu au vent à genou, et plutôt bien debout. Donc à mon avis il faut réduire l'étape à genou au minimum et se mettre debout de suite. Dans ce cas là on peut y aller en off. Mais comme il est impossible de savoir par avance la plage de vent où on arrive à remonter sans voler, mieux vaut éviter le off au moins pour la première session.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Vent side (ou plan d'eau fermé) obligatoire?

Message par Ours » mar. déc. 17, 2019 5:08 pm

Hello,

la wing marche super bien dans le vent off, car une fois en vol on passe facilement les molles. C'est une de ses grandes qualités.
Mais cela ne vaut que pour un winger expérimenté qui va savoir gérer sa nav.

Dans l'absolu la wing est assez safe par vent off, comparativement à la planche à voile et surtout au kite. On peut rentrer tranquillement à la rame comme en surf sur les derniers metres.

Le souci est toujours le même : que se passe t'il en cas d'avarie ?
Avarie matos : on rame tranquilou jusqu'au bord.
Avarie bonhomme : risque d'y rester !!!
Avarie météo : vous y restez si ça monte à 50nds...

En résumé, la wing est géniale dans les vents instables, mais à jouer avec le feu on finit par se bruler... Soyez très prudents, vérifiez vos leash, et ne surestimez pas vos capacités.

Merci.
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Vent side (ou plan d'eau fermé) obligatoire?

Message par Fred06 » mar. déc. 17, 2019 5:34 pm

J'ai pas précisé, mais il y a un paramètres important dans le off: la distance de la prochaine terre sous le vent. Chez nous en fonction de l'angle ça varie de 4 milles (cap en face) à 175 milles (Italie). Dans le premier cas, sauf blessure, perte de connaissance... peu de chances d'y rester. Dans le deuxième cas, sans secours extérieur motorisé, et donc la prise de risques de tierces personnes (SNSM ou autre), aucune chance.
Et j'ajouterai qu'il y a un biais cognitif bien connu dans la prévention des risques: après avoir kité 200 fois en off, on oublie le risque... alors qu'il est le même lors de la première session que de la 200ème.

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »