Changement de pieds?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
seignosse70
Messages : 14
Inscription : ven. janv. 23, 2015 1:49 pm

Changement de pieds?

Message par seignosse70 » mer. nov. 06, 2019 1:00 pm

Bonjour,
Bon J’ai testé le wing en skate - très intuitive, et je maitrise assez bien le comportement de wing - jibes /tacks /360´s.
J’ai deux questions - bien sur en skate il y a pas assez de place pour changer les pieds - et c’est assez simple de naviguer en
« Backside ». En regardant les vidéos de l’ours et les autres, parfois ils changent les pieds, parfois pas. Est-ce qu’il y a des avantages/ inconvéniences de changer ou garder les pieds? Qui c’est qui change ou garde leur pieds dans la même position?

Deuxième question - je le trouve pas compliqué sur le skate - est-ce que c’est beaucoup plus compliqué en Foil sur l’eau?
J’ai un background en planche à voile ( a l’époque), surfeur et supeur débrouille.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Changement de pieds?

Message par hecub » mer. nov. 06, 2019 4:12 pm

seignosse70 a écrit :
mer. nov. 06, 2019 1:00 pm
Deuxième question - je le trouve pas compliqué sur le skate - est-ce que c’est beaucoup plus compliqué en Foil sur l’eau?
J’ai un background en planche à voile ( a l’époque), surfeur et supeur débrouille.
J'ai fait de la planche à voile il y a longtemps, je sup depuis 2 ans et j'ai testé une fois la wing (7 m - ~15 noeuds pour 100kg) sur mon longsup et j'ai trouvé ça très facile (au bout de 3H30 j'avais un peu l'impression d'avoir fait le tour sans le foil). Depuis j'ai lu l'Ours qui disait que c'est plus facile avec le foil.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Changement de pieds?

Message par Ours » ven. nov. 08, 2019 1:08 pm

Hello,

pour des raisons d'endurance à court terme et à long terme, il faut changer ses pieds quand on change de bord.

En effet, il est souvent plus simple de ne pas les changer et naviguer en switch entre deux manoeuvres rapprochées (dans les vagues ou en freestyle par exemple).

Mais au bout de quelques heures vous allez sentir votre dos et vos genoux souffrir. Et sur dix ans c'est une paresse qui peut vous sortir de l'eau définitivement.
Je pense que le corps préfère les efforts symétriques. A défaut de pouvoir le faire sur un bord, alterner d'un bord sur l'autre est indispensable pour maintenir son corps en bonne forme. Pour les mêmes raisons, il est important d'utiliser des amplitudes complètes pour ne pas figer votre corps dans des actions courtes. Ridez quelques secondes accroupi, arrondissez votre dos de temps en temps etc... donnez des postures inhabituelles à votre corps et en douceur.

Techniquement parlant on est moins efficace en switch. On peut moins border, on va moins vite, on cape moins.
En Kite on a inventé le twin tip pour conjuguer paresse et performance ;-) En Wing ce n'est pas encore le cas, notamment à cause du foil...

Merci.
GONG owner and shaper

rom123
Messages : 58
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 11:04 am

Re: Changement de pieds?

Message par rom123 » mer. déc. 18, 2019 3:44 pm

Question sur le changement de pied, j'ai l'impression que j'étais plus à l'aise dans le mauvais sens au début et que plus je progresse dans le bon sens plus j'ai de mal dans le mauvais (je sais pas si c'est clair).
D'autres personnes ont eu la même impression?
Je précise qu'à la base je fais du surf sans foil, donc en terme de latéralisation c'est je pense assez marqué.

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Changement de pieds?

Message par Fred06 » mer. déc. 18, 2019 10:37 pm

En skate c'est d'une facilité déconcertante En foil sur l'eau c'est 100 fois plus compliqué

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »