Départ avec une wing

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Départ avec une wing

Message par hecub » jeu. oct. 17, 2019 4:22 pm

Edit: l'explication de l'Ours qui va bien est un peu plus bas: viewtopic.php?f=91&t=11134&p=142221#p141052

Message original:

Les vidéos que j'ai regardées ont l'air de dire que la façon de démarrer c'est à genoux sur la planche l'aile en l'air et se mettre debout après avoir pris un poil de vitesse. Du coup lors de ma première session (sans foil sur la Moblog 135L, la Zuma n'est pas arrivée jusqu'à moi pour l'instant) c'est ce que j'ai essayé: J'y arrive, c'est fastidieux, pas très fiable et j'ai des bleues plein les genoux.

Du coup au bout d'un moment j'ai commencé à me lever comme si j'avais une pagaie : debout d’abord (plutôt accroupi) et je lève la voile après avoir les pieds posés sur la planche. Au début j'ai essayé ça à cause de mes genoux mais j'ai continué parce que dans l'ensemble je m'en sortais beaucoup mieux qu'avec le départ à genoux.

Du coup mes questions:
1) Est ce qu'on prend l'habitude du départ à genoux et est ce que ça devient vraiment fiable à la longue (comme à un water start en windsurf qui est un poil tricky au début puis qui devient assez vite quasi impossible à rater) ?
2) Comment est ce que vous faites pour ne pas vous pourrir les genoux (J'espère que la réponse ne se résume pas à "je pèse moins de 100kg moi") ?
3) Est ce que le démarrage debout est viable sur la Zuma (planche plus courte mais j'imagine que le foil va stabiliser beaucoup) ?
Dernière modification par hecub le lun. déc. 09, 2019 7:29 pm, modifié 2 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Notemo_SUP
Messages : 70
Inscription : lun. juin 03, 2019 2:45 pm

Re: Départ avec une wing

Message par Notemo_SUP » jeu. oct. 17, 2019 4:47 pm

hecub a écrit :
jeu. oct. 17, 2019 4:22 pm
Les vidéos que j'ai regardée on lair de dire que la façon de démarrer c'est à genoux sur la planche l'aile en l'air et se mettre debout après avoir pris un poil de vitesse. Du coup lors de ma première session (sans foil sur la Moblog 135L, la Zuma n'est pas arrivée jusqu'à moi pour l'instant) c'est ce que j'ai essayé: J'y arrive, c'est fastidieux, pas très fiable et j'ai des bleues plein les genoux. Du coup au bout d'un moment j'ai commencé à me lever comme si j'avais une pagaie : debout d’abord (plutôt accroupi) et je lève la voile après avoir les pieds posés sur la planche. Au début j'ai essayé ça à cause de mes genoux mais j'ai continué parce que dans l'ensemble je m'en sortais beaucoup mieux qu'avec le départ à genoux. Du coup mes questions:
1) Est ce qu'on prend l'habitude du départ à genoux et est ce que ça devient vraiment fiable à la longue (comme à un water start en windsurf qui est un poil tricky au début puis qui devient assez vite quasi impossible à rater) ?
2) Comment est ce que vous faites pour ne pas vous pourrir les genoux (J'espère que la réponse ne se résume pas à "je pèse moins de 100kg moi") ?
3) Est ce que le démarrage debout est viable sur la Zuma (planche plus courte mais j'imagine que le foil va stabiliser beaucoup) ?
Salut

Je ne suis pas un expert... Et je dois faire n'importe quoi.

Pour le moment, je ne fais que du SUP normal avec la wing. J'attends qu'une Zuma soit disponible (pas avant décembre) ou bien une zuma 2.0 finition pro :roll: 8) 8) .

En ce qui me concerne, je fais un peu comme en planche à voile au tire veille. Je me lève et en même temps je prends la poignée. Ensuite une fois debout je saisis rapidement deux poignées et je pars. Après j'ai 130 L donc sur plus petit ça doit pas marcher comme méthode.

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Départ avec une wing

Message par Patsurf06 » jeu. oct. 17, 2019 6:17 pm

hecub a écrit :
jeu. oct. 17, 2019 4:22 pm
Du coup au bout d'un moment j'ai commencé à me lever comme si j'avais une pagaie : debout d’abord (plutôt accroupi) et je lève la voile après avoir les pieds posés sur la planche.
Pareil , à genoux je trouve ça galère et je n'arrive pas vraiment à me lever les deux mains au dessus de la tête alors je prends juste un peu de vitesse et je me lève en tenant la wing à une main avec l'autre main sur le pont , ensuite la méthode shortsup un peu accroupi marche pas mal même dans le clapot ce qui me permet de tranquillement border un peu pour stabiliser :wink:

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Départ avec une wing

Message par hecub » jeu. oct. 17, 2019 6:19 pm

Notemo_SUP a écrit :
jeu. oct. 17, 2019 4:47 pm
... je fais un peu comme en planche à voile au tire veille. Je me lève et en même temps je prends la poignée. Ensuite une fois debout je saisis rapidement deux poignées et je pars...
Oui c'est, je pense, une façon de décrire ce que j'ai fait samedi dernier.
Patsurf06 a écrit :
jeu. oct. 17, 2019 6:17 pm
... alors je prends juste un peu de vitesse et je me lève en tenant la wing à une main avec l'autre main sur le pont , ensuite la méthode shortsup un peu accroupi marche pas mal même dans le clapot ce qui me permet de tranquillement border un peu pour stabiliser :wink:
Ah, tu commences à genoux et après tu lâches la main arrière pour t'aider à te relever ? Je faisais ça à l'arrêt moi.




Du coup si nous sommes plusieurs à trouver ça plus facile au début, je me pose encore plus de questions quant au pourquoi c'est l'autre méthode qui est recommandée. J'imagine que je rate quelque chose..
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Départ avec une wing

Message par Patsurf06 » jeu. oct. 17, 2019 6:35 pm

Bah j'ai eu mal aux genoux , aux chevilles , sur le dessus du pied et orteils , au bout de 100 m asphyxié et impossible de se lever alors fallait trouver un truc et ça me va bien c'est assez naturel en fait 8)
Par contre je ne perds pas de temps je glisse 5m et zou je me lève :wink:

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Départ avec une wing

Message par Unluckylucke » jeu. oct. 17, 2019 10:05 pm

Ce sujet arrive a point! 2 eme sortie aujourd hui en mob 105l pour 78kg
On a tous vu les memes vidéos pour debuter et je me suis astreint a appliquer ce que j avais vu.
a genou sur la planche, au travers, je sais la wing a 2 mains, elle tracte quasi immédiatement et je me redrees direct en utilisant sa traction comme appui pour me stabiliser.
La phase a genou se passe pour ma part en combi et sur le pad et dure ..5 secondes max, donc pas de soucis.

Je pense que faire durer la phase a genou pour se rassurer, se stabiliser et se dire "étape validée, je passe a la suite" n est pas forcément utile, debout on tient mieux la wing, on gere mieux la traction, on a les bras qui travaillent moins!

Parole de débutant!
Surfer un jour, surfer toujours

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Départ avec une wing

Message par jl » jeu. oct. 17, 2019 10:35 pm

ai testé les 2, le départ à genoux permet de générer plus rapidement le minimum de vitesse nécessaire pour décoller donc on vole plus vite et moins de perte sous le vent
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Départ avec une wing

Message par Ours » ven. oct. 18, 2019 12:25 pm

Hello,

le plus simple est de :

Mettre la wing sous le vent de la planche pour laisser le rail venir en appui sur le bord d'attaque et stabiliser le tout. L'autre solution est de mettre la board cul face au vent et de poser la wing sur le nose. Vous tenez la wing par la poignée centrale ou par la rails saver du leash (plus simple).

Ensuite vous montez sur la planche à genoux. Attention de bien poser le dessous des orteils sur le pad et pas le dessus, sinon vous allez vous les cramer.

Une fois à genoux, vous prenez la première poignée de ride avec la main avant, puis une autre deux ou trois crans en arrière. Sortez la wing de l'eau et utilisez la pour orienter la planche travers au vent en bordant doucement et bien derrière vous.

Quand vous êtes au vent de travers, placez les mains sur les poignées de full puissance et levez vous.

Vous pouvez maintenant placer vos pieds en position de vol, c'est au cm près au début !!!

Puis vous bordez pour prendre quelques noeuds de vitesse, vous abattez un coup sur 10m, vous pompez sur le foil en tenant bien la main arrière plus basse que la main avant.

Dès que vous volez il faut penser à remettre la planche à plat car votre foil ne peut pas voler cabré. Le cabrage est une situation de transition en le non vol et le vol. Pour ça, soit vous accélérez la wing avec un petit mouvement d'avant en arrière de type pomping efficace (secouer l'aile ne sert à rien ;-) ) soit vous pompez sur le foil jusqu'à lui donner l'incidence idéale. Cette incidence s'obtient en allant chercher la vitesse de vol minimum (en dessous vous cabrez car l'aile avant fait toute la portance). Dans cette phase de mise à plat en l'air, imaginez que vous devez lancer votre stab et non votre aile (c'est fait) afin que l'eau le remette en position horizontale.

Et voila.

Merci.

phpBB [video]
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Départ avec une wing

Message par hecub » ven. oct. 18, 2019 3:07 pm

Ce qui est sûr c'est que quand je démarrais à genoux samedi dernier, je ne ressemblais pas du tout à ça :oops: quand c'est toi qui fait ça a l'air fiable et tu ne donnes pas l'impression de forcer comme un fou tes genoux.

A force de regarder la vidéo et à essayer de mettre en corrélation avec l'explication je me rends compte de plusieurs de mes problèmes:
- je pense que j'essayais de démarrer trop prêt du vent. Maintenant je me rends bien compte que même à genoux tu démarres très abattu.
- sur la vidéo on a l'impression que tu as un appuis franc de la wing, pas du tout l'impression que j'en ai eu en essayant. Je pense que j'ai trop essayé de faire mon démarrage dans vent plus faible du bord. En plus comme j'ai surtout essayé au début, je pense que je ne prenais pas les bonnes poignées pour obtenir le plus de traction.
- Pour compenser mon manque d'équilibre à genoux, j'avais tendance à me mettre en travers de la planche face à la wing, je vois que tu te mets parfaitement dans l'axe.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Départ avec une wing

Message par Ours » ven. oct. 18, 2019 7:16 pm

Hello,

parfaitement dans l'axe, c'est très important. Et avec des appuis égaux de chaque coté.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Départ avec une wing

Message par hecub » lun. déc. 09, 2019 7:27 pm

J'ai pu mettre en pratique hier :
- côté regular ça va : je glisse encore trop longtemps avant d'être debout, mais globalement je pense que ça ressemble un peu à la vidéo (sauf que j'ajoute plein de temps d'hésitation qu'il va falloir retirer avec la pratique).
- côté goofy J'ai toutes les peines du monde à me forcer à lever la jambe droite en premier, dès que je le fait sans réfléchir je lève la jambe gauche en premier et je me retrouve à passer par une position intermédiaire avec un pied de chaque côté de la planche, comme en ballade en SUP :( Je pense que c'est un truc que je vais pouvoir travailler à la maison mais j'ai bien peur que ce soit long de passer outre le conditionnement de tous ces take-off effectués en surf...
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Départ avec une wing

Message par Unluckylucke » lun. déc. 09, 2019 8:12 pm

Si ca peut te rassurer , je me leve systématiquement en régular puis je croise les pieds immédiatement (pour le bord goofy ;
C est sur ce serait mieux du bon coté directement, mais je souffre du genou et c est douloureux..

La recette c est de ne pas essayer de stabiliser. tu lèves en régular et tu croises, tout ça en une manœuvre rapide, ensuite, naturellement, l aile offre un point d appui qui te stabilise.
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Départ avec une wing

Message par hecub » lun. déc. 09, 2019 8:24 pm

Oui j'avais déjà constaté sur certaines vidéos que c'est un problème partagé 😁 et oui la plupart du temps ça fonctionnait pour moi aussi mais bon c'est bringueballant.
Dernière modification par hecub le mar. déc. 24, 2019 6:40 pm, modifié 1 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Départ avec une wing

Message par Patsurf06 » lun. déc. 09, 2019 9:37 pm

Ben moi c'est pire , je suis goofy et je me lève en régular :mrgreen: allez comprendre , bref entrainement à la maison sur tapis de sol et depuis ça va un peu mieux ...

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »