Lachez votre wing !!!

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Lachez votre wing !!!

Message par Ours » mar. sept. 24, 2019 8:35 am

Hello,

le conseil que je donne toujours aux débutants : lâchez votre wing.

Si vous vous cramponnez à la wing lorsqu'elle accroche dans l'eau, elle va plier. Ce pli va réduire le volume du bord d'attaque et augmenter la pression interne. Ca n'est pas bon pour votre wing.
Si vous forcez encore, la pression va augmenter et le boudin va exploser.

Le dernier que j'ai vu débuter sans appliquer ce conseil a mis 30 secondes à exploser sa wing. Fin de match ! Et pourtant nos wing sont béton !!!

Alors même si tout se répare, avouez que c'est tout de même plus simple de lâcher dès que ça accroche plutôt que de faire le bourrin...

Si votre wing accroche dans l'eau, c'est que vous n'utilisez pas le principe parapluie/paravent : mains verticales / mains horizontales.
Vos mains ne doivent JAMAIS être à la même hauteur : la main arrière doit être plus basse que la main avant.

Si votre wing prend dans l'eau c'est que vous avez les mains à la même hauteur. Si vous forcez, soit vous appuyez sur la main arrière et le bord d'attaque plie à mort jusqu'à rompre. Soit vous essayez de lever la main avant tandis que l'aile colle à l'eau et passe sous la planche : forget baby...

Vous devez LACHER votre wing à la moindre alerte.

80% de ceux qui cassent et casseront des wing le feront comme ça ou dans une frontale.
Alors ne dites pas : je n'ai pas forcé, j'ai à peine tiré, je ne me suis pas rendu compte etc etc etc... LACHEZ la wing et recommencez.

Quant à l'argument de la couture qui lâche et qui serait un défaut : c'est bidon !
Evidemment c'est la couture qui va lâcher car lorsque vous pliez le bord d'attaque, la première amorce de rupture est la couture puisque c'est une succession de trous dans le tissu. J'avais lu un truc du genre "la déchirure suit les pointillés". Evidemment !!! L'endroit où le tissu est le plus faible c'est aux coutures, surtout si vous les pliez à 90° avec un excès de pression.

Alors j'aimerais qu'on fasse preuve de bon sens et que vous fassiez comme nous : lâchez vos wing en cas de souci :wink: :roll: :roll: :roll: :wink:

Merci.

Hello,

The advice I always give to beginners : let go of your Wing.

If you cling to the Wing when it stuck in the water, it will bend. This fold will reduce the volume of the Leading Edge and increase the internal pressure. It's not good for your Wing.
If you force it more, the pressure will increase and the Bladder will explode.

The last one I saw starting without heeding this advice took 30 seconds to explode his Wing. End of game! And yet our Wings are solid !!!

So even if everything can be repaired, admit that it's still easier to let go as soon as it gets stuck rather than pulling and tugging on it ...

If your Wing gets stuck in the water, it is because you do not applicate the principle umbrella / screen : vertical hands / horizontal hands.
Your hands should NEVER be at the same height : the back hand should be lower than the front hand.

If your Wing gets caught in the water it means that you have your hands at the same height. If you force it, either you press the back hand and the Leading Edge will fold over until you break it. Either you try to raise your hand before the Wing sticks in the water and goes under the Board : or forget it baby ...

You must RELEASE your wing at the slightest alert.

80% of those who break and that will break Wings will do it like that or in a frontal.
So do not say: I did not force, I hardly tugged, I did not realize etc etc etc … RELEASE the Wing and start again.

As for the argument of the sewing that is loose or poorly done and that would be the fault or cause : it’s false!
Obviously it's the seam that will give out because when you bend the Leading Edge, the first breakage will be at the seam since it is a succession of holes in the fabric. I read something like "the tear follows the dots". Which is Obvious !!! The place where the fabric is the weakest is at the seams, especially if you bend them at 90° with an excess of pressure.

So I'd like us to use common sense and do what we do: let go of your Wings if you find yoursef in trouble :

Thank you.
GONG owner and shaper

ludo85
Messages : 167
Inscription : ven. sept. 22, 2017 7:58 am

Re: Lachez votre wing !!!

Message par ludo85 » dim. déc. 15, 2019 1:20 pm

Salut,
Je confirme,petite session mountainboard ce matin et la le drame !!!!!!!
Lâche la wing !!!!!!! :cry: :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Lachez votre wing !!!

Message par Ours » lun. déc. 16, 2019 10:19 am

Hello,

si vous pliez la wing en deux, on a beau avoir des matériaux de top qualité en double épaisseur, la pression sera telle qu'elle va exploser...

Désolé.
GONG owner and shaper

ludo85
Messages : 167
Inscription : ven. sept. 22, 2017 7:58 am

Re: Lachez votre wing !!!

Message par ludo85 » lun. déc. 16, 2019 1:54 pm

Ahhhhhh les débutants !!!!!
100% de ma faute :D :D :D :D
En tout cas c est cool elle est réparable,plus qu'à prendre le kit réparation dans les accessoires wing et l emmener à réparer.

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Lachez votre wing !!!

Message par Fred06 » mar. déc. 17, 2019 5:42 pm

Après 2 sessions je comprends quand même pourquoi on a tendance à ne pas lâcher la wing: c'est chiant à retourner. Donc quand on tombe, en gardant la main avant la wing se met en drapeau et on peut redémarrer de suite. Si on lâche tout, elle va probablement être à l'envers une fois repêchée.

Et puis comme on est probablement kiteur, on sait que quand on tombe dans les vagues il faut faire bouger l'aile. Si on est windsurfer on sait qu'il faut tomber autant que faire se peut en position de waterstart. Ce sont des habitudes tenaces qui n'encouragent pas à tout lâcher.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Lachez votre wing !!!

Message par Ours » mar. déc. 17, 2019 5:46 pm

Hello,

retourner la wing sur l'eau est simplissime si tu le fais comme en windsurf : en utilisant le vent (bord d'attaque face au vent).

En général les frais de réparations dissuadent de s'accrocher car je rappelle que les casses induites par un pliage de la wing gonflée ne sont pas liées à un défaut de construction, donc sans garantie. C'est comme rouler sur un clou :idea: :idea: :idea:

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »