Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par hecub » jeu. sept. 19, 2019 9:46 pm

La wing ne m'inquiète pas trop mais vous faites assez savoir que le foil peut être source d'accident. Du coup la question est : quel équipement de protection pour réduire les risques ?

Casque

J'imagine que le casque en fait partie de l'équipement recommandé (bien qu'il ne me semble pas en avoir vu sur vos vidéos).
Est qu'un casque à visière type https://gathsports.com/gath-sports-shop/gath-rv/ est réaliste pour la protection de la face ?

Impact vest

Bon là j'ai surtout vu que certaines sont pensées pour le kite et sont prévues pour être portées avec un harnais: est ce qu'il y a un ou deux modèles que vous recommanderiez ?

Leashs
Je vois du droit et de l'accordéon, qu'est ce que vous en pensez, pour la wing? pour le sup ?

Ceinture pour le leash

Alors là j'ai du mal à suivre :
- est ce que c'est une bonne idée :
- pour le leash de la planche ?
- pour le leash de la wing ?
Est ce que c'est de ça qu'il est question : https://shop.kayakaventure.ch/securite/ ... 08080.html ? il y en a d'autre ?

Le reste

Est ce qu'il y a autre chose qu'il serait intelligent d'envisager ou est ce que ça suffit ? (Ben oui je pourrais aller à l'eau avec mon équipement de hockey au complet, mais je ne suis pas bien convaincu que ça serait une très bonne idée :D )
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par Nicolas M. SUP » ven. sept. 20, 2019 8:45 am

En Wing, on va moins vite, les effets de puissance sont bien moindre qu'en kite et windsurf, les foils sont gros et doux, ... je ne mets donc aucune protection! (Alors que je suis 100% casque en kite, et parfois impact vest).
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par Ours » ven. sept. 20, 2019 9:16 am

Hello,

les seules choses que nous ayons noté en matière de dangers sont :
- coupures sur le foil.
- chocs avec la planche notamment dans la tête après la chute car elle vole longtemps et le leash l'entraine vers toi.
- quelques grosses chutes dans le foil dans les manoeuvres : impressionnantes mais sans gravité car les pointes de nos ailes sont rondes. Mais on les prend dans le buste régulièrement.
- les chocs sur la wing quand on attaque les loops ou que l'on se rate tout simplement peuvent être violents car elle ne coule pas. Stoppant net à la surface, vous pouvez prendre un coup ou vous faire tordre.

Soyons clair : c'est à des années lumière des dangers du kite ou du surf foil. La wing est ultra safe en regard des sports que nous faisons habituellement.
Pour cette raison, nous ne portons pas de protection. Mais leur usage est un plus que nous recommandons.

Merci.

Hello,

The only things we have noticed in terms of dangers are :
– cuts from the foil.
– collisions with the Board, especially on the head after the fall because keeps flying and the leash leads it back to you.
– some big falls on the foil when doing tricks : impressive but not serious because the points of our Wings are rounded off. But we take tit in the chest regularly.
– collision with the wing when you attack the loops or that you simply fail it and it can be violent because it does not sink. Stopping neatly on the surface, you can take a blow or make yourself twisted up in it.

Let’s be clear : it is light years away from the dangers of Kite or Surf Foiling. The wing is ultra safe compared to the sports we usually do.
For this reason, we do not wear protection. But using them is something that we recommend.

Thank you.
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par Fred06 » ven. sept. 20, 2019 9:44 am

Mon avis:

Il faut éviter la surprotection pour deux raisons:
- l'impression trompeuse de sécurité qui fait prendre plus de risques
- la vision qu'on donne aux autres du sport. Voir arriver un foil sur la plage fait psychoter pas mal les badauds. Donc si on arrive avec en plus un équipement complet de motocross, faut pas s'étonner qu'on nous colle après une étiquette "sport extrême dangereux"
C'est pour ça que j'éviterai le casque à visière. Un casque léger type casque d'alpi et une impact vest ou un gilet de sauvetage ça suffit à mon avis: on protège les organes vitaux (je pense surtout au casque car une perte de connaissance, même courte, dans l'eau ca peu être fatal) et ça reste discret.

Les ceintures largables il en existe d'autres types: ceinture d'apnée par exemple, pas cher en grande surface de sport. A combiner avec un anneau métallique ou un mousqueton pour que ça glisse bien une fois largué. Y'a aussi d'autres marques moins chères. Utilisés pour la planche, je pense que c'est une bonne idée: ça traîne moins dans les jambes qu'à la cheville et ça se largue plus facilement en cas de besoin.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par coolas » ven. sept. 20, 2019 9:53 am

hecub a écrit :
jeu. sept. 19, 2019 9:46 pm
Leashs
Je vois du droit et de l'accordéon, qu'est ce que vous en pensez, pour la wing? pour le sup ?
Surtout pas d'accordéon, c'est l'enfer, ça s'emmêle de suite dans les vagues.

La seule exception est en SUP foil, avec une ceinture: comme il n'est pas secoué dans tous les sens par les mouvements de la jambe sous l'eau, il ne s'emmêle pas. Et le SUP foil se pratique dans des petites vagues, donc pas non plus de danger dû aux étirements extrêmes.
Il y a des marques citées en https://www.standupzone.com/forum/index ... ic=28747.0
La mienne est une "Wet Stuff" viewtopic.php?t=9072 que j'utilise avec un leash telephone Gong de 6' (qui ne semble plus être vendu?)

Il faut juste faire gaffe à ce qu'il ne se retrouve pas entre les jambes, ça peut être assez anxiogène :-) Et c'est pour ça que je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée en surf foil, il est possible de se retrouver avec le leash en position "castratrice" lors des take offs...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par Nicolas M. SUP » ven. sept. 20, 2019 12:20 pm

Pour moi c'est ceinture basique + leash de planche standard + leash téléphone pour le Wing.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par Stephaneb76 » mar. févr. 16, 2021 11:01 pm

Bonsoir,
Qui met une veste impact pour la wing?
Utile à 100% ou c'est juste un plus?
Si oui quel modèle va bien ?
SOORUZ vous avez testé ?
D'une manière générale avec la combinaison c'est 1 taille au dessus non?
Merci
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par hecub » mer. févr. 17, 2021 12:33 am

En général je porte ma veste. Pour l'instant elle n'a servi que de coupe vent, je croise les doigts pour que ça reste comme ça.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

zanne
Messages : 83
Inscription : lun. nov. 16, 2020 10:17 am
Localisation : Passy 74

Re: Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par zanne » mer. mars 31, 2021 9:01 pm

Je relance le sujet car la température de l'eau remontant je regarde de moins en moins la neige et de plus en plus les plans d'eau
Hors sur le lac Léman comme sur le lac d'Annecy le port du gilet de sauvetage est obligatoire (pour le paddle, le kite, la planche et le kayak ) à 70 € la prune je ne chercherais pas à leur expliquer que la sont n'est pas dans le règlement.
J'ai bien des gilets pour le ''paddle'' mais premier prix chez deca pour mes enfants :? Côté sécu ça flotte . Mais Je voudrais un truc confortable à un prix raisonnable auriez vous des conseils ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par coolas » mer. mars 31, 2021 9:42 pm

Est ce que les gilets que tu gonfles uniquement en cas de besoin ne seraient pas la solution?

https://www.orange-marine.com/gilets-go ... ipper.html
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

zanne
Messages : 83
Inscription : lun. nov. 16, 2020 10:17 am
Localisation : Passy 74

Re: Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par zanne » mer. mars 31, 2021 9:53 pm

Merci pour le lien mais je ne pense pas que cela répondra à la réglementation
Il y a eu plusieurs morts ces dernières années et ils veulent éviter une mauvaise pub j'imagine
'' il est obligatoire depuis juin 2016. "Sur un paddle, le pratiquant est au soleil et en cas de chute, il a des risques d’hydrocution. C’est pour cela qu’on nous a demandé de renforcer la réglementation sur le lac d’Annecy ''
(Ils oublient surtout les wakes avec des gamins aux manettes j'en ai un qui a percuté mon cat et qui s'est vite barré heureusement pas de trou dans la coque sinon ça aurait pu tourner mal)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par coolas » jeu. avr. 01, 2021 7:03 am

zanne a écrit :
mer. mars 31, 2021 9:53 pm
Merci pour le lien mais je ne pense pas que cela répondra à la réglementation
Vérifie quand même, ça marche dans certains états US et australiens, et même pour certains le simple gilet "banane" gonflable.
https://www.orange-marine.com/gilets-go ... delta.html

Sinon quelque chose comme le "Stamina" semble peu gênant en gilet classique
https://www.totalsup.com/news/comment-c ... up-paddle/

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

zanne
Messages : 83
Inscription : lun. nov. 16, 2020 10:17 am
Localisation : Passy 74

Re: Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par zanne » jeu. avr. 01, 2021 9:25 am

Merci apparemment on peut faire des achats en magasin chez attitude outdoor du coup je pense passer directement un de ces jours (après le confinement vu que c'est au delà des 50km) :D
Comme ça je pourrais essayer et me faire conseiller sur place

DavM
Messages : 3
Inscription : mer. mars 10, 2021 3:19 pm
Localisation : Nantes

Re: Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par DavM » jeu. avr. 01, 2021 9:54 am

casque et impact vest sont indispensables surtout quand on est débutant. En préparant le foil et en me mettant à l'eau ça m'est arrivé de me donner des coups de foils sur la tête (la tu te dis merci le casque) En impact vest j'ai gardé mon gilet gun sails de windsurf que j'ai depuis 5 ans et qui était à un prix raisonnable autour de 50/60 euros, en plus il accepte un harnais ceinture pour quand j'aurais bien progressé en wing. je mets toujours mon impact vest depuis que je me suis pris mon flotteur dans les cotes. L'hiver la veste t'apporte de l'isolation du froid (évidemment l'été ça chauffe). La flottabilité cumulée de la combar + la veste c'est aussi moins de fatigue quand tu es dans l'eau pour plus profiter quand tu es au-dessus de l'eau.
pack Lance FSP2X 5.7 foil X over L wing+ 5 m & 4m

zanne
Messages : 83
Inscription : lun. nov. 16, 2020 10:17 am
Localisation : Passy 74

Re: Quel équipement de protection en wing avec un foil ?

Message par zanne » ven. avr. 02, 2021 10:30 am

Pour du kite ou pour des pro de la wingg peut-être est-ce nécessaire mais je vais pencher du côté de l'ours vu mon niveau, en cat je me suis déjà manger le gréement et mon gilet de sauvetage à toujours encaisser les chocs
Pour le moment je n'ai pas encore pratiqué la wingg sur l'eau, mais je verrai peut-être la semaine prochaine si le temps se maintient (ce sera pas violent vu les dix km ce sera le lac de Passy :cry: 200 m sur 800 :roll: enfin pour démarrer ça sera suffisant

Pour le casque je pense prendre celui de'la via Ferrata si c'est pas confort j'envisageais d'ici l'été un achat

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »