wingsup à la papa

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
gui33
Messages : 219
Inscription : jeu. mai 13, 2010 10:01 am
Localisation : Bordeaux

wingsup à la papa

Message par gui33 » mar. juil. 30, 2019 5:14 pm

Bonjour, j'ai pris une wing en 5m² pour en faire sur un sup, pas de foil pour le moment.
Premier test ce Week end dans un vent plus que faible 6nds, juste suffisant pour faire planner la wing au repos.
Planche sous les pieds nfa 9.
Bilan :
-ça glisse tout seul et plutôt pas mal même, vitesse comparable à un rameur à la cool.
-dans le vent faible la wing il faut aider la wing à rester en l'air, c'est très efficace pour les épaules qui flambent vite. Et en bonus les mains trainent ou il ne faut pas frottent sur les renforts abrasifs.
-je n'ai pas trouvé la technique pour tourner, j'ai essayé style empannage en planche en cabrant la planche et bordant. Pas efficace. Je suis preneur de conseils.
- mon fils de 9 ans a essayé et c'est simple pour lui, tu monte tu prends les poignées et c'est parti sur quelques mètres
-la question est ce que ça cape? La réponse est non, mais ça doit être plus que normal dans 6 nds sans appuis.

Dernier point dans les rares rafales le feeling reste très smooth, tu as l'impression d'être tracté sans force, tu tiens la wing avec 3 doigts.
A retester très vite.
Gavé au rouge (trop?).
SUP : Nfa bamby 9, Couine Family 10,2, Couine Marie 12'6
Surf : Alu 6'8 et Acidolly 8
Wing 5m²

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: wingsup à la papa

Message par herve85 » dim. sept. 22, 2019 9:39 pm

Aujourd'hui j'ai pris ma wing 5 m2 sans foil pour une 1ere prise en main . Pour éviter que le bord inférieur touche et bloque l'eau , je l'ai posé sur l'avant de la planche et ça été pour moi la révélation du flemmard , c'est 100 fois plus facile , tu remontes mieux au vent et tu ne te fatigues pas , le bord inférieur ne crochète pas dans l'eau , le bord frontal se retrouve en position de mat gonflable , tu n'es pas obligé de monter ta wing et qu'elle se dévente ...c'est sûr , avec la hauteur d'un foil pas besoin car ta wing ne touche plus l'eau mais avec mes 1m74 et la 5 m2 en position naturelle des mains , sans foil et en bon angle de prise de vent , le bord touche . Bref si le vent est light et sans foil , pourquoi s'embêter à lever la wing ( super légère d'accord mais au bout d'un moment le côté flemmard te dis "mais pose la sur l'avant de ton sup !!!!" et là tu remontes encore mieux au vent , ta main avant prend une des poignées sur le bord frontal comme quand tu tirais des bords de près la main sur ton mat de planche à voile ! Bref pour moi cette technique change du tout au tout en navigation pépère ! enjoy!
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
lolofun
Messages : 50
Inscription : mar. avr. 19, 2016 6:43 pm
Localisation : reims

Re: wingsup à la papa

Message par lolofun » mer. févr. 05, 2020 12:18 am

Bonjour
Étant sur le point d'acheter, j'aurais aimé avoir des avis de pratiquants de planche à voile avec foil.
Je suis un papa de 45 ans (ça va influencer les réponses).
Physiquement, ont peu faire facilement du wing 2h.?
Quand on a touché au wingfoil, à t'on encore envie de faire du windfoil.? De la planche à voile ?
Merci
Ace 14*25 model 2013, Fanatic Strike 14*26 2017, redwood source 8.11, redwoodpaddle race 12.6*26.5, gong familly 15*36, gong surf gonflable 8'.
Paggaies: JP race 83, QB trifecta 76, gong 100% carbon 7' 533cm² + naish 623cm² (race) + starboard 475 cm²

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: wingsup à la papa

Message par hecub » mer. févr. 05, 2020 9:02 am

lolofun a écrit :
mer. févr. 05, 2020 12:18 am
Physiquement, ont peu faire facilement du wing 2h.?
Oui clairement.

J'ai essayé de reprendre le windsurf il y a 4-5 ans mais physiquement c'était vraiment dur avec beaucoup d'avant bras tétanisés. En wing ma première session a durée 3h et demi et depuis j'ai refais plusieurs sessions d'un peu plus de 3h. Le lendemain je sens mes bras et mes épaules mais ça n'empêche pas d'enchaîner.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: wingsup à la papa

Message par Fred06 » mer. févr. 05, 2020 11:29 am

lolofun a écrit :
mer. févr. 05, 2020 12:18 am
papa de 45 ans (ça va influencer les réponses).
Physiquement, ont peu faire facilement du wing 2h.?
Alors en phase d'apprentissage c'est physique: multiples remontées sur la planche, on est tendu, et surtout on rame beaucoup en prone face au vent, sauf en side où va faire plusieurs centaines de mètres en portant 10-15kg de matos qui prend au vent ce qui est guère moins fatiguant.
Pour la suite je ne sais pas mais en tout cas le moment où j'ai fait un vol stabilisé c'était pas du tout fatiguant, mais trop court (2min) pour vraiment savoir la fatigue à long terme.
Bref si tu as des créneaux de 2h pour apprendre tu fera difficilement 2h en continu, mais facilement 1h30 dans le créneau et le reste en repos.

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »