Premiers pas

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Premiers pas

Message par Patsurf06 » lun. juil. 15, 2019 11:33 am

J'ai vu bcp de débutants en surf ne pas envoyer du rêve non plus même au bout de 10 ans :mrgreen:

Le souci est de toujours vouloir comparer à de l'existant , moi je pars du principe que c'est un nouveau sport de glisse avec ses avantages et ses inconvénients , si je l'apprends correctement en une dizaine de sessions et si ensuite je l'utilise dans son domaine de jeu ça me va très bien , même au bout de dizaines d'années windsurf et kite 8) (j'ose plus dire le nombre :P )

pmsup
Messages : 112
Inscription : ven. déc. 14, 2012 11:38 am
Localisation : BRETABNE SUD

Re: Premiers pas

Message par pmsup » dim. juil. 21, 2019 2:20 pm

hello
test ce samedi de la wing avec deux sessions au compteur
la premiere le matin avec un vent idéal pour une prise en main de la wing
après quelques bords son fonctionnement est acquis , quelques succins décollages bref, gérer la wing et le foil en meme temps complique un peu les choses mais ca va venir
la session du soir avec un vent plus soutenu facilite le départ mais rend le plan d'eau un peu plus chaotique
les vols sont plus long ,quelques dizaine de mètres
sinon plus on recule les mains sur les poignées plus on sent la puissance
la progréssion a l'air assée rapide , espérons que le thermique se lève cet aprèm
en tout cas ca à l'air bien cool
freak 9.2 115 l lethal 5.1 et allvator xl pro et lt mat de 65 et 90 et monobloc 1m
12.6 beach race et couine 15 family
carbon racing et carbon pro 7
couine marie surf 7.3
wing 5 pulse et 4 neutra

bo
Messages : 261
Inscription : dim. oct. 21, 2007 8:50 pm
Localisation : hyeres
Contact :

Re: Premiers pas

Message par bo » mer. juil. 31, 2019 6:52 pm

Merci
Deux sessions en Zuma 6'6, allvator XL , wing 5m
Pas encore gagné mais déja des supers sensations.
Vent entre 14 et 18 noeuds
So good

Image

Image

Image
Dernière modification par bo le ven. août 02, 2019 7:33 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Premiers pas

Message par Ours » mer. juil. 31, 2019 7:10 pm

Génial Bo, ça fait plaisir de te voir Winger.

Top !!!
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Premiers pas

Message par MagW » dim. août 04, 2019 10:22 pm

2 real sessions on my new 7sqm Wing and the 6'3 Zuma with XXL wing. I started with the 45cm mast to feel safe, since I have no prior foil experience.
Now I can easily get up flying in quite light winds, do some pump to keep the speed up and make some slow slalom turns. No straps on yet since I don't want to ride switch stance. And I haven't tried to gybe or tack at all yet. I stop and turn the board around in the water and then re start.

An amazing feeling, all quiet and fluid. Really different from any other surf sport I have tried so far.
Very easy to learn to foil with the 7 wing, XXL foil and 6'3. 10-15kts wind.
Maybe I will try the 65 cm mast this coming week. . .
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

bo
Messages : 261
Inscription : dim. oct. 21, 2007 8:50 pm
Localisation : hyeres
Contact :

Re: Premiers pas

Message par bo » dim. août 11, 2019 5:42 pm

4 sessions, petit vent off, que du bonheur de voler à la maison.

phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Premiers pas

Message par Ours » lun. août 19, 2019 12:31 pm

Top 8) 8) 8)

C'est un nouveau sport, ce qui signifie qu'il faut réapprendre beaucoup de choses.
L'essentiel est connu pour les foileurs, les kiteurs et les windsurfeurs. Mais la mise en musique de ce qui fait la magie de la wing est un ensemble de petits détails qui lui sont propres.
Et bien tout le plaisir est là : redécouvrir vos sensations après parfois 40 ans de pratique pour certains.

Have fun.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Premiers pas

Message par gadno » jeu. sept. 05, 2019 9:23 am

Bonjour,
Ça y est j'ai fait mon premier essai hier au Pointeau, aile récupérée avant-hier.
Wing 5m, curve 100% foil, allvator 65/L.
Vent 15 nœuds, mer clapoteuse + vagues... Bref des conditions matérielles top, mais météo compliquées.
J'ai donc bien galéré, volé deux fois une demie seconde (ce qui signifie que j'ai réussi à naviguer !).
J'ai les genoux explosés à force de remonter sur la planche... Je parviens facilement à me mettre debout en tribord amure (pied droit devant), mais c'est beaucoup plus dur dans l'autre sens!! (J'ai réussi à me mettre debout que deux fois).
L'aile est très confortable et simple à manier, ça c'est un énorme avantage par rapport au windsurf ou au kite.
Je suis ravi de la qualité aussi, ça met en confiance.
Elle est tolérante, retour position neutre simple, ne sanctionne pas si jamais la main avant lâche (alors qu'en windsurf on se fait arracher).
Mon expérience windsurf aide beaucoup dans le maniement de l'aile (c'est comme une voile qu'on trimbale sur la plage).
Toute mon appréhension se focalise maintenant sur le foil...
Là je galère, je crains le vol et n'arrive pas à surpasser cette peur... Du coup je ne parviens pas à stabiliser le vol, et chute systématiquement vers l'arrière ou un côté de la planche. Le gros du boulot va être d'accepter de basculer le poids vers l'avant.
Ça finira bien par venir.
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Premiers pas

Message par Nicolas M. SUP » jeu. sept. 05, 2019 11:06 am

3 sessions Wing au compteur.
Wing Gong 7m
Zuma 6'3
Allvator XXL classic

Eh bien en 15aine de minutes j'ai fait mon premier vol! Bon passif en kitefoil, windsurf, et un peu pumping et Supfoil. Tout ça aide beaucoup.
La sensation de simplicité est top, la glisse est douce, les jibes viendront rapidement, aucune sensation d'arrachage comme en windsurf et kite. Certes on est un peu frustré par la vitesse et le cap comparé au kitefoil, mais ça ouvre d'autres perspectives et je suis motivé pour continuer!
Sur la troisième session le vent est complétement tombé, j'ai fait une partie du retour en "NataWing". Eh bien aucun soucis, l'aile à la traine qui glisse sur l'eau, et la planche permet de ramer vite. Top niveau sécurité! Si on doit faire du vent arrière, on peut même poser le Wing sur la plache, comme un gréement, marrant!
Pour les leashs (ça c'est galère!), j'ai une ceinture (simple sangle) ça semble être mieux qu'aux poignets.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

SparD
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 7:06 pm

Re: Premiers pas

Message par SparD » jeu. sept. 05, 2019 5:19 pm

Premier test sur terre :

phpBB [video]



Premier test sur l'eau avec cette config dans quelques heures :

Image

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Premiers pas

Message par gadno » sam. sept. 07, 2019 1:17 pm

seconde session hier, et premiers vols STABLES et contrôlés !
je suis trop heureux, moi qui n'avais pas encore réussi à bien contrôler un vol en supfoil...
toujours galère la mise en place, problèmes de leash dans le foil, et j'ai plus de genoux (il dit qu'il voit pas le rapport...).
j'ai essayé le water-start formule windsurf, pas du tout réussi.
je ne vole que dans ma position habituelle de surf (pied droit devant), l'autre sens est encore un mystère (quelques décollages mais autant de chutes).

par ailleurs ça tire quand-même pas mal sur les bras et j'imagine bien un système de harnais et de bout... d'autant qu'une fois en vol tout est stable, on pourrait même ne tenir l'aile qu'à une main... il y a un énorme potentiel d'évolution dans cette activité !
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

bo
Messages : 261
Inscription : dim. oct. 21, 2007 8:50 pm
Localisation : hyeres
Contact :

Re: Premiers pas

Message par bo » lun. sept. 16, 2019 6:38 pm

Lou 11 ans 32 kg
Moins de 10 noeuds
Gongwing 5m & Zuma 6'6 & Foil allvator XL
Perfect

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Premiers pas

Message par Ours » lun. sept. 16, 2019 6:50 pm

Excellent, son attitude est parfaite, notamment dans la gestion de l'angle de la wing.
GONG owner and shaper

bo
Messages : 261
Inscription : dim. oct. 21, 2007 8:50 pm
Localisation : hyeres
Contact :

Re: Premiers pas

Message par bo » lun. sept. 23, 2019 7:37 pm

Premiers pas terminés pour Lou.
3 sessions avec une gonflable et 3 sessions avec la zuma et le foil.
Il vole avec aisance des deux cotés et avec sa petite 3 mètres, il s'amuse comme un fou dans du 25 noeuds.

Image

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Premiers pas

Message par gadno » lun. sept. 23, 2019 9:03 pm

Excellent !
C'est fort de voler dans les deux sens en trois séances !
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »