Débutant - Position précise du foil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
opa06
Messages : 2
Inscription : dim. sept. 18, 2022 9:05 pm

Débutant - Position précise du foil

Message par opa06 » mar. sept. 20, 2022 11:10 pm

Bonsoir,
il est possible que ce point est déjà été traité, alors désolé, j’ai cherché mais je n’ai vraiment trouvé
Je suis débutant 180cm/70kg j’ai reçu mon matériel il y a 10 jours (HIPE 5.5 / Allvator V2 X-over XL / Plus 5)
J’en suis à 4 sessions, j'arrive à naviguer, remonter un peu au vent mais pas à voler. Plus précisément quand j’arrive à décoller, je maintiens le vol que quelques secondes
J’ai une question sur la position précise du foil. J’ai lu qu’il fallait plutôt le mettre à l’arrière quand on est débutant (plus simple a contrôler)
Pour l’instant, j’ai essayé deux positions (entre la position 4-3 et 3-2) mais je ne sais pas trop si cela a eu une influence sur mes problèmes de décollage

Je me doute bien que ce n’est pas cela qui va tout résoudre mais autant bien positionner le foil
Pourriez vous m’indiquer la position précise que je dois mettre à mon foil ?
Je vous remercie

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Débutant - Position précise du foil

Message par hecub » mer. sept. 21, 2022 8:29 am

sur la HIPE avec le pied dans le strap avant tu devrais commencer avec le foil au milieu. Si tu n'arrives pas à décoller alors que tu fais prendre de la vitesse à la planche ou si tu as besoin de forcer plein sur la jambe arrière pour empêcher le nez de retomber vers l'avant une fois que tu as décollé, tu peu l'avancer un peu. Si une fois le décollage fait tu n'arrives pas à remettre la planche à plat même en avançant ton poids vers l'avant, tu peux essayer de le reculer. Dans les 2 cas il faut faire par petites touches, disons 0.5cm.

C'est normal d'avoir du mal à stabiliser le vol au début, essaye d'avoir en tête:
- Il faut du vent, même au delà de la plage haute indiquée pour la wing, ça sera toujours plus facile au début que en milieu/bas de plage.
- Décoller sans pomper aide beaucoup à stabiliser le vol parce que pomper te met en position de déséquilibre (mais il faut du vent).
- Dès que tu décolles ta priorité doit être de remettre le foil à plat, si tu le laisses cabrer, il n'accélère pas, voir il ralenti et sans son minimum de vitesse un foil est très instable
- Exagère une flexion des genoux, et laisse le foil décider de la direction, accompagne le tranquillement et essaye de corriger la direction le plus doucement possible (et même comme ça tu vas probablement en faire trop). Le foil à raison, essaye juste de le convaincre doucement que peut être il pourrait aller dans la direction qui te convient mieux.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

opa06
Messages : 2
Inscription : dim. sept. 18, 2022 9:05 pm

Re: Débutant - Position précise du foil

Message par opa06 » mer. sept. 21, 2022 1:43 pm

Merci bcp pour ces conseils

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »