Ce que vous auriez aimé savoir avant de commencer la wing

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Ce que vous auriez aimé savoir avant de commencer la wing

Message par sn0 » lun. juil. 12, 2021 9:02 am

Complètement d'accord. A moins de commencer dans du vent fort (18knts+) sur un plan d'eau vraiment plat, une planche courte sera vraiment plus compliqué.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Ce que vous auriez aimé savoir avant de commencer la wing

Message par hecub » lun. juil. 12, 2021 9:33 am

Je pense que c'est aussi une question de dosage et de shape : 5' c'est vraiment court et sauf peut être shape particulier et bonne marge de volume l'équilibre en flottant va être forcément compliqué et la prise de vitesse sur l'eau fastidieuse (sauf shape type Lethal, mais là bonne chance pour débuter). Mais de l'autre côté du spectre essayez de reprendre aujourd'hui une planche de 7' ou plus, J'ai trouvé que c'était particulièrement difficile de gérer le vol avec toute cette inertie devant et ce nez qui veut toujours aller toucher le moindre bout de clapot qui traine.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

gaby
Messages : 731
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Ce que vous auriez aimé savoir avant de commencer la wing

Message par gaby » mar. juil. 13, 2021 2:32 pm

C'est clair qu'il y a un temps pour tout, vouloir partir sur trop petit au début est compliqué rien que pour le démarrage à genoux ou la planche plonge du nose ou s'éjecte devant vous tel un bouchon de champagne!

Qui n'a pas eu l'impression de s'agripper à sa board comme un phoque qui essaye de remonter sur la banquise... je me rappelle au début être plus fatigué d'essayer de rester sur la planche que de naviguer... :roll:

Dans ce cas là une grande planche bien stable aurait été un gain d'énergie et de temps de progression!

Par contre aujourd'hui c'est clair qu'une trop grande planche me gênerai, inertie dans les virages, touchette du nose ou nose qui se balade au grés du vent...

Ce qui m'aurait permis de progresser bien plus vite au début serait un frein pour mon style de navigation aujourd'hui.

Pour le matos chaque chose en son temps! :wink:

nluis
Messages : 9
Inscription : dim. août 08, 2021 9:45 pm

Re: Ce que vous auriez aimé savoir avant de commencer la wing

Message par nluis » sam. oct. 16, 2021 3:06 pm

J'en viens à ce sujet en raison du besoin de protection au départ.

Je n'arrête pas de décoller sur le foil et presque immédiatement de descendre dans le vent, comme si je faisais un jibe, avec la planche qui bascule à un angle "toe side" (vers mon avant). Si j'essaie de forcer la planche à rester à plat, au lieu de basculer et de "carver toe side", en déplaçant mon pied avant vers le bord et en le forçant à descendre tout en mettant mon poids à l'arrière. Quelques fois, je tombe en arrière avec la planche qui bascule dans l'autre sens, ce qui signifie que je tombe sur le foil qui commence à sortir de l'eau. Le dernier jour, je suis tombé dessus et je me suis coupé sous l'épaule - la combi a permis de rendre la coupure superficielle. La chance !

Il est clair que je fais quelque chose de mal, mais il est également clair pour moi que, au moins au début, je devrais avoir une sorte de gilet de protection (tous les conseils sur ce qui fonctionne pour vous sont les bienvenus).

---------------

I come to this topic due to the need for protection at the start. I keep taking off on foil and almost immediately going down wind, as if I would be doing a jibe, with the board tipping at an angle "toe side" (to my front). If I try to force the board to stay flat, instead of tipping and "carving toe side", by moving my front foot to the edge and force it down while putting my weight to the back. Some few times I fall backwards with the board tilting the other way, which means I fall on top of the foil which starts to pop out of the water. The last day I fell on it and got a cut below my shoulder - the wetsuit helped make the cut just superficial.

It's clear I'm doing something wrong, but it's also clear to me that, at least in the beginning, I should have some sort of protective vest (any tips on what works for you are welcome).

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »