Comment analyser un spot ?

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Comment analyser un spot ?

Message par _Renaud_ » jeu. sept. 29, 2016 11:02 am

Hello,

Je suis au bord de la plage, je vois les vagues, le spot, la houle, éventuellement des surfeurs. Et maintenant, je fais quoi :?: :?: :?: pour essayer de comprendre le fonctionnement de l'ensemble (et ne pas subir une fois à l'eau, mais choisir, dixit l'Ours).

Que regarder? Que compter? Qu'en déduire? Quelles infos prendre en amont?

Merci de votre aide, c'est une question assez fondamentale pour moi qui ne suis pas du tout calé en analyse de spot. J'ai vécu à La Réunion pendant longtemps et commencé le surf là-bas sur des vagues de récif. Pas de mystère, tu sais où ça commence - là où la tension à l'eau est palpable - et où ça finit - là où tu vois le reef et les oursins - et qu'il ne faut surtout pas toucher le fond. Maintenant que je suis de retour en métropole, j'ai essentiellement la possibilité de SUPer dans la baie des Sables ou à Tanchet, avec des vagues de partout qui déroulent peu. Génial parce que le fond est en sable et qu'il y a plein de place et donc beaucoup moins de tension à l'eau - et pas de risque requin - mais faut optimiser à mort pour avoir une vague exploitable plus de 2 secondes. :?
Renaud

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Comment analyser un spot ?

Message par speed85 » jeu. sept. 29, 2016 11:46 am

Tu habites Fontenay le compte et tu surfs la baie des sables ou tanchet ? :roll:
Bon sinon, ne t'inquiètes pas, tu te vises une vague où il y a pas ou peu de surfeurs pour des raisons de sécurité et tu verras que tout se fera naturellement, le fait qu'il y ait déjà l'appréhension du monde en moins à gérer, c'est vital pour une bonne session.
Enjoy :wink:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Comment analyser un spot ?

Message par domdom2 » jeu. sept. 29, 2016 1:33 pm

Tout depend du type de spot,

La houle arrive du large et se transforme en vague avec l'élévation des fonds. Baïne, Cap, Plateau rocheux, plage réguliere...il y a pas mal d'éléments visible ou sous marin qui peuvent influencer la forme des vagues.
Et même sur un spot, la hauteur de houle, sa période ainsi que la marée (coefficient, montante, descendante..) sans oublier le vent.. vont faire que ce ne sera jamais pareil d'une session à une autre...C'est ce qui fait l'intérêt du truc :mrgreen:

Donc : 1 tu observe, 2 tu reflechie, 3 tu passe à l'action....

En pratique : 1 tu ne sait pas quoi observer, 2 tu y vas sans trop réfléchir histoire de ne pas laisser le stress gagné la bataille, 3 ta session ne se déroule absolument pas comme prévu et tu te dit qu'il va bien falloir reprendre les 3 points comme énoncé précédemment.

Pour maîtriser les éléments il te faut êtres patient...commencer par chercher ou les vagues semble moins forte pour remonter et les mieux formé pour surfer...Tenir compte de la marée et des vents pour anticiper la session dans sa durée et surtout :
Trouver ou se placer au pic...c'est ce qui est le plus important...Si la vague deferle avant que ton take off tu vas au mieux surfer de la mousse...c'est plutôt instable...
Si la vague passe sous la board sans te faire partir tu est soit trop loin du déferlement (ça dépend de l'énergie de la vague) soit d'une mauvaise technique de tack-off (voir les 2 :) )
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Comment analyser un spot ?

Message par domdom2 » jeu. sept. 29, 2016 1:39 pm

domdom2 a écrit :Tout depend du type de spot,

La houle arrive du large et se transforme en vague avec l'élévation des fonds. Baïne, Cap, Plateau rocheux, plage réguliere...il y a pas mal d'éléments visible ou sous marin qui peuvent influencer la forme des vagues.
Et même sur un spot, la hauteur de houle, sa période ainsi que la marée (coefficient, montante, descendante..) sans oublier le vent.. vont faire que ce ne sera jamais pareil d'une session à une autre...C'est ce qui fait l'intérêt du truc :mrgreen:

Donc : 1 tu observe, 2 tu reflechie, 3 tu passe à l'action....

En pratique : 1 tu ne sait pas quoi observer, 2 tu y va sans trop réfléchir histoire de ne pas laisser le stress gagner la bataille, 3 ta session ne se déroule absolument pas comme prévu et tu te dit qu'il va bien falloir reprendre les 3 points comme énoncés précédemment.

Pour maîtriser les éléments il te faut être patient...commencer par chercher ou les vagues semblent moins forte pour remonter et les mieux formées pour surfer...Tenir compte de la marée et des vents pour anticiper la session dans sa durée et surtout :
Trouver ou se placer au pic...c'est ce qui est le plus important...Si la vague deferle avant ton take off tu vas au mieux surfer de la mousse...c'est plutôt instable...
Si la vague passe sous la board sans te faire partir tu est soit trop loin du déferlement (ça dépend de l'énergie de la vague) soit tu as une mauvaise technique de tack-off (voir les 2 :) )
Tu sais que tu tiens le bon bout quand en observant des débutants, tu identifie leurs erreurs...c'est signe que tu as une bonne lecture du spot..
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Comment analyser un spot ?

Message par coolas » jeu. sept. 29, 2016 2:09 pm

Par rapport à un spot de rocher, je trouve que les spots de sable sont beaucoup plus sensibles aux caractéristiques de la houle:

- courants: les courants sont crées par la mousse qui se déplace, et l'eau ainsi apportée doit repartir. Il faut regarder là où il y a le plus de mousse et suivre le trajet de l'eau qui repart, soit via des zones profondes, soit coincée contre une digue. Les spots de sable ont souvent plus de barres de mousse que les rocheux.

- multipic: quand la houle ne forme pas de barres bien régulières, il faut du coup bien anticiper le pic qui se déplace pour aller choisir son take off. C'est pour moi le gros plus du SUP, ces déplacements latéraux avant le take off. Et sur un spot de sable, ces "bosses" sur la ligne de houle se propagent le long du ride, c'est important de réaliser ce qui se passe: on peut se trouver "collé" derrière une bosse, comme en dowwind, ou au contraire, si on se place juste avant, se retrouver à "surfer" cette onde perpendiculaire en plus de la vague principale. La encore, on sent plus ce phénomène sur du sable, le fond ayant moins de relief pour façonner la vague.

- direction: souvent des houles de direction différentes se mélangent, il faut observer pour voir si c'est le cas, elles ne cassent pas pareil

- battements: c'est le fait que une vague grossisse ou s'aplatisse au cours de sa "vie" sur le spot. Il faut choisir une vague en cours de "montée" plutôt que la plus grosse de la série, si elle est en phase de descente...

Bref, sur un spot de rocher on se cale surtout par rapport au fond. Sur du sable aussi, mais l'influence de la vague elle-même est beaucoup plus grande.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Comment analyser un spot ?

Message par domdom2 » jeu. sept. 29, 2016 2:47 pm

Comme tu vois _Renaud_ l'analyse et l'exploitation d'un spot avec les conditions a un instant T est un sujet très riche...
C'est ce qui explique qu'il est difficile de se lasser du surf :)

Alors quand tu vois de très bon surfeur arriver pour la première fois sur un spot, observer et exploiter la session mieux que des locaux...Ca laisse reveur ...
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Comment analyser un spot ?

Message par _Renaud_ » jeu. sept. 29, 2016 3:01 pm

domdom2 a écrit :Comme tu vois _Renaud_ l'analyse et l'exploitation d'un spot avec les conditions a un instant T est un sujet très riche...
D'où ma question! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Renaud

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Comment analyser un spot ?

Message par domdom2 » jeu. sept. 29, 2016 4:11 pm

D'ou ma reponse..
Tu observe, tu reflechis, tu te plante et tu recommence.... :mrgreen:

Observateur, il faut l'être tout le temps même si avec l'expérience tu pourras te faire des sessions a la cool.
Réfléchis, tu vas vite te rendre compte que remonter au pic là ou c'est le plus gros sans attendre un accalmie c'est vite plié.
Pragmatique, si le mec d'à côté démarre sans effort alors que tu rame comme un damné sans résultat c'est surement qu'il y a un truc qui cloche...et c'est probablement pas le matos :)
Seulement après avoir un taux de réussite au take off proche de 100% sélectionner les grosses vagues tu chercheras..

Garde en tête qu'en sup et surtout au début tu as interet de prendre un max de vague (dans le respect du voisinage hein..) donc pas forcément attendre "the" vague en étant le plus éloigné du spot...

Dès que tu maîtrise le take off et les virages tu peux envisager de faire ta place au pic si la configuration fait que c'est clairement mieux a un endroit qu'à un autre...

Image
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Comment analyser un spot ?

Message par otaketsup » jeu. sept. 29, 2016 4:38 pm

en général, je passe 1/4 d'heure à mater le spot (quand je connais pas trop) si possible un peu en hauteur pour voir les différents peaks quand il y en a plusieurs, voir comment ça déroule, si + gauche ou + droite, si grosses séries ou pas, si beaucoup de monde sur un peak et les autres moins, etc...
et souvent ça marche mieux en marée montante ou descendante, moins bien en pleine mer ou basse mer, ça varie aussi selon les spots
bref souvent demander aux locaux c'est pas mal aussi :wink:

Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Re: Comment analyser un spot ?

Message par lemad640 » jeu. sept. 29, 2016 8:40 pm

+1000 Coolas et Domdom. Joli tuto.
Et ne pas oublier le facteur humain. Ta forme et ta jauge de confiance du moment.
Si t'as un doute pour y aller.... :? ben, c'est qu'il n'y à pas de doute, FAUT PAS Y ALLER !
J'ai 2 mauvaises expériences dans des conditions différentes.
Une ça tapait sec et en excès de confiance justement, et l'autre, bonnes conditions, normales, mais j'avais trop ramé la veille et j'ai explosé physiquement. Et sous l'eau, je me suis vite rendu compte que j'étais pas un dauphin !!! :?
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Comment analyser un spot ?

Message par _Renaud_ » ven. sept. 30, 2016 1:33 pm

Merci à tous pour vos conseils.
Y'a plus qu'à tester ce WE ! :D
Renaud

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Comment analyser un spot ?

Message par lugo » ven. sept. 30, 2016 6:01 pm

Je rajoute une chose au sujet de la houle .

A mon avis une bonne partie de l'analyse se fait de manière inconsciente :

Quand on arrive sur place, pendant qu'on enfile la combi, qu'on se prépare, etc... on voit et surtout on entend les vagues.

Ensuite, il me semble que si on s'écoute un peu, on se met à l'eau au bon moment, on passe la barre comme une fleur entre deux séries, et on est dans le bon rythme pour le reste de la session...

Bon, ça ne marche pas à tous les coups hein :lol: , mais quand même, ça vaut sûrement autant que les calculs savants.

Evidemment le top c'est de dormir sur place :)

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Comment analyser un spot ?

Message par domdom2 » ven. sept. 30, 2016 6:31 pm

C'est tellement dépendant du spot...
Par chez moi c'est souvent mou ou chantier donc l'analyse est vite faite: c'est moisi, passable ou supermoisi...bon, parfois c'est superchouette aussi...

Assez souvent par flemme je me lance sans plus de formalités et seulement si je me prend des taquets je reviens sur la plage pour regarder ce qui ce passe...
C'est pas du tout surf spirit...Peut être même un peu maso, mais j'aime bien être sur l'eau sans plus de formalités...Sous l'eau un peu aussi..avec du sable dans le bouche aussi............................nan ça j'aime moins :mrgreen:
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

lololeharicot
Messages : 29
Inscription : mer. juin 18, 2014 9:06 pm

Re: Comment analyser un spot ?

Message par lololeharicot » sam. oct. 01, 2016 9:40 pm

perso je ne regarde que la sécurité quand je ne connais pas un spot

si tu arrives sur une vague magnifique un dimanche de juillet et personne a l'eau....ne va pas a l'eau
il y a tellement de facteurs que je ne prend pas le risque (courant cailloux etc)

apres pour lire un spot....l'experience est une lanterne...

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Comment analyser un spot ?

Message par domdom2 » sam. oct. 01, 2016 11:04 pm

l'experience est une lanterne...
Confucius surfeur..ça alors..


Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à les surfer...
– Jon Kabat Zinn - Clinique de réduction du stress, université médicale du Massachusetts :mrgreen:
En plus ce gars est marié avec la fille d'Howard Zinn...
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

Répondre

Revenir à « SUP : Vos questions / Demandes et échange de conseils techniques »