Utilisation des dérives latérales sur 10'11 Spirit ?

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Utilisation des dérives latérales sur 10'11 Spirit ?

Message par _Renaud_ » sam. sept. 17, 2016 7:55 pm

Hello,

Je prends de plus en plus de plaisir à sur ma "vieille" Drops 10'11 Spirit depuis que j'ai la possibilité de la sup-er aux Sables d'Olonnes (ahhh, surfer sur le sable au lieu du corail, quel confort!), mais je manque de recul pour comprendre l'influence des dérives latérales.

Voudriez-vous me faire un petit topo sur les différents montages que je peux expérimenter et sur le type de surf auquel ils sont adaptés?

J'ai une centrale Gong 190. Pour le moment j'ai testé la centrale en position médiane et les latérales mises, mais j'ai l'impression que ça accroche trop le tail de la planche en haut de la vague et que j'aurai intérêt à les enlever pour qu'il dérape un peu plus et que je me retrouve plus rapidement parallèle à la vague. J'ai aussi l'impression que ça empêche le nose-riding. Je testerai demain matin sans les latéraux, mais je veux bien vos conseils/infos de pros!!! :mrgreen:

Merci d'avance.
Renaud

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Utilisation des dérives latérales sur 10'11 Spirit ?

Message par coolas » dim. sept. 18, 2016 10:44 am

Les latérales apportent un plus quand on pousse dessus dans les virages, quand le poids du corps est en opposition dessus. Ou quand la prise de carre est telle (plus de 45 degres) que la centrale perd son efficacité car trop inclinée.

Sinon, elles ont un effet de blocage, par le couple qu'elles forment avec la centrale.

A ta place, je testerai une centrale plus grande (Gong US ou FCS Flow en 10"), pour avoir un meilleur appui sans freinage, ou bien avec tes dérives actuelles, de mettre la centrale au maximum vers l'avant pour réduire la distance entre elles et faciliter le pivot.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Utilisation des dérives latérales sur 10'11 Spirit ?

Message par _Renaud_ » dim. sept. 18, 2016 2:12 pm

Ok, merci. Ce matin j'ai justement testé avec juste la centrale mais en 215 et j'ai le sentiment que c'est mieux pour mon type de surf.
Renaud

Répondre

Revenir à « SUP : Vos questions / Demandes et échange de conseils techniques »