Puissance des vagues

Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Puissance des vagues

Message par lemad640 » mar. mai 17, 2016 7:12 pm

Salut,
une question me taraude, quelle est la puissance ou plutot le poids et/ou la pression d'une vague landaise moyenne de 2m par de bonnes conditions ?

Je suis pas clair, je m'explique :
sur "surf forecast" , il y a tout plein de paramètres qui sont donnés et notamment l’énergie de la vague en kilojoules. Quand ils prévoient du 1.5m avec 400 ou 500 Kj (ce qui est prévu vendredi au passage :lol: ), je sais que normalement je vais me gaver parce que ça va bien pousser (après si ça souffle grave et mal et que l'orientation de la houle est pas top, ça peut gâcher le truc...).

Je viens du motocross et du supercross, et je sais que en testing, les pressions exercées dans les compressions sèches et franches sur les éléments de suspension et cales-pieds sont énormes (mais supportables du fait de leur brièveté).

D’où le retour de la question, qu'elle est la force ou la pression qu'on bouffe quand on se prend une brave rince :? , celle qui te claque le beignet, te fous la tocante à 200 et te laisse sur la plage à l'agonie et complètement hagard :shock: ? Et du coup, ce qu'est capable d'encaisser le matériel ?

A+ dans l'bus... :wink:
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Puissance des vagues

Message par sashalasurfeuse » mar. mai 17, 2016 7:28 pm

bonne question!!!

faut quand meme pas oublier que le point d impact d une telle bouffe varie énormément suivant ou tu te trouve dans la vague!
on sais que dans les landes, ca peu claquer sévère dans du 1m sur le sable..

et les planches peuvent casser dans du petit comme dans du gras...demande a ma 8nfaxtr....

pour la peine je viendrais si tout ce passe bien tester cette resistance lundi matin.......
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Re: Puissance des vagues

Message par lemad640 » mar. mai 17, 2016 7:54 pm

Je me pose cette question parce que je me suis fais lamentablement vomir par l'océan aux culs-nus, le jeudi de l'ascension, une machante claque sur le coin du bec alors que j'étais au bottom. Même mon pote qui ne se le sentait pas et était sur la plage, quand il à vu la rince et ma visite aux crustacés prolongée :? , s'est levé pour voir si ça allait...
Je sais que ça peut être dangereux quand c'est fat, du courant, et le vent, le matos qu'on se prend, etc. J'essaye d'analyser au mieux, mais quand ça te prend par surprise, ça secoue les grelots :shock: :lol: !!!
Après je viens de sport à risques , je ne minimise jamais sinon c'est la couffe assurée...
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Puissance des vagues

Message par coolas » mar. mai 17, 2016 9:27 pm

L'energie totale de la houle est proportionelle au carré de la hauteur multipliée par la période.

C'est en gros l’énergie "de base". Mais l'impact sur le bonhomme ou le matos va dépendre de la répartition de cette énergie. On pourrait comparer cette énergie de base à la pression dans un tuyau d'eau, mais les effets du jet d'eau vont dépendre de la buse employée... et de l'endroit qui touche le bonhomme (yeux, partie sensibles).

Exemple:
- une pointe de sable focalise la houle, elle s'enroule autour et se concentre en se reserrant: il y a plus de houle par mètre. C'est pour ça que des pics qui marchent comme les "cul nus" en ce moment, La Nord, La gravière, seront plus puissants que à coté.
Et au contraire en fond de baie la houle se "dilue"

- une remontée brusque du fond concentre la force dans peu d'eau: la lèvre, c'est comme une buse étroite sur une lance à incendie, ça accélère l'eau et ça fait mal! Au contraire une vague sur une pente douce aura la mousse qui s'écroulera doucement le long de la pente. Plus il y a un effet "bras de levier: sur une houle au large l'eau bouge sous la vague, dans peu profond elle ne peut plus, l’énergie se transmet du coup via la seule eau qui bouge: le lèvre...

Et il faut rajouter que il y a souvent plusieurs houles superposées, qui n'ont pas la même période ni hauteur, donc énergie...

Donc en plus de la taille et période de houle, il faut prendre en compte la forme du fond, et la hauteur d'eau (marée).
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: Puissance des vagues

Message par Mico sup » mar. mai 17, 2016 9:52 pm

lemad640 a écrit :Je me pose cette question parce que je me suis fais lamentablement vomir par l'océan aux culs-nus, le jeudi de l'ascension, une machante claque sur le coin du bec alors que j'étais au bottom.
le 5 mai 2016, juste le plus beau jour de surf de l'année 2016 sur l'un des meilleurs beachbreaks de France :lol: c'était ce jour là et sur ce spot non? normal en fait
phpBB [video]
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Re: Puissance des vagues

Message par lemad640 » mar. mai 17, 2016 11:29 pm

coolas a écrit :L'energie totale de la houle est proportionelle au carré de la hauteur multipliée par la période.
C'est en gros l’énergie "de base". Mais l'impact sur le bonhomme ou le matos va dépendre de la répartition de cette énergie. On pourrait comparer cette énergie de base à la pression dans un tuyau d'eau, mais les effets du jet d'eau vont dépendre de la buse employée... et de l'endroit qui touche le bonhomme (yeux, partie sensibles).
Exemple:
- une pointe de sable focalise la houle, elle s'enroule autour et se concentre en se reserrant: il y a plus de houle par mètre. C'est pour ça que des pics qui marchent comme les "cul nus" en ce moment, La Nord, La gravière, seront plus puissants que à coté.
Et au contraire en fond de baie la houle se "dilue"
- une remontée brusque du fond concentre la force dans peu d'eau: la lèvre, c'est comme une buse étroite sur une lance à incendie, ça accélère l'eau et ça fait mal! Au contraire une vague sur une pente douce aura la mousse qui s'écroulera doucement le long de la pente. Plus il y a un effet "bras de levier: sur une houle au large l'eau bouge sous la vague, dans peu profond elle ne peut plus, l’énergie se transmet du coup via la seule eau qui bouge: le lèvre...
Et il faut rajouter que il y a souvent plusieurs houles superposées, qui n'ont pas la même période ni hauteur, donc énergie...
Donc en plus de la taille et période de houle, il faut prendre en compte la forme du fond, et la hauteur d'eau (marée).
Oui, t'as raison coolas, au delà du principe de création et de fonctionnement d'un pic (que j'avais un peu pigé et que tu as bien expliqué au passage :wink: ) , ce qui m’intéressait c'était vraiment une valeur, un ratio... Mais vu tes explications et les paramètres à prendre en considération, je crois finalement que c'est quasi impossible. A moins de bosser pour National Géographic / section surf :lol: .
Et ouais, les culs-nus c'était top au milieu de l'après-midi, et le matin je me suis méchamment amusé à santocha. Mais le soir aux culs-nus c'était l'apocalypse, ça tapait très fort :shock: !!!
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Re: Puissance des vagues

Message par lemad640 » mar. mai 17, 2016 11:44 pm

Mico sup a écrit :
lemad640 a écrit :Je me pose cette question parce que je me suis fais lamentablement vomir par l'océan aux culs-nus, le jeudi de l'ascension, une machante claque sur le coin du bec alors que j'étais au bottom.
le 5 mai 2016, juste le plus beau jour de surf de l'année 2016 sur l'un des meilleurs beachbreaks de France :lol: c'était ce jour là et sur ce spot non? normal en fait
Ouais c'est ça. je crois que c'est des images de la gravière ou autour ou alors de des culs-nus le matin (on dirai lors du dernier plan "drone") mais j'y étais pas. Il y avait aussi une date du France ce week-end là à Seignosse (d'où la profusion de gaziers à gros niveau)... J'étais juste en face de l'accès aux culs-nus l'aprèm et à santocha le matin, c'était plus cool quand même. ça change vite dans ce coin, tu fais 200 mètre et t'as un spot complétement différent de celui ou tu es...
Je suis pas au niveau technique et mental. Les mecs sont bien chauds quand même, regardes cette vidéo et Charly M. à 2'03"min. Léger relâchement 8) et paf, c'est la maxi tarte dans ta tronche :? . Celle là à du piquer sec je pense :shock: !

phpBB [video]
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Puissance des vagues

Message par coolas » mer. mai 18, 2016 6:09 am

lemad640 a écrit :ça change vite dans ce coin, tu fais 200 mètre et t'as un spot complétement différent de celui ou tu es...
Sans compter les changements dus à la marée...

Il ne faut pas se leurrer, il faut un niveau énorme pour arriver à descendre dans ce genre de vagues au take off , sans rester collé dans la lèvre, comme sur ces vidéos (à la gravière je pense?), et une grosse e×périence pour ne pas se faire mal à la fin, rupture de tympans ou pire dégats aux vertèbres...

Nous avec MicoSUP on était sur plus tranquille plus loin (mais magnifique, quelle journée), mais on s'est fait bien peur (et un peu mal pour Mico) à un moment sur un endroit à un moment de la marée... on a donc bougé.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Re: Puissance des vagues

Message par lemad640 » mer. mai 18, 2016 7:28 am

coolas a écrit :
lemad640 a écrit :ça change vite dans ce coin, tu fais 200 mètre et t'as un spot complétement différent de celui ou tu es...
Sans compter les changements dus à la marée...

Il ne faut pas se leurrer, il faut un niveau énorme pour arriver à descendre dans ce genre de vagues au take off , sans rester collé dans la lèvre, comme sur ces vidéos (à la gravière je pense?), et une grosse e×périence pour ne pas se faire mal à la fin, rupture de tympans ou pire dégats aux vertèbres...

Nous avec MicoSUP on était sur plus tranquille plus loin (mais magnifique, quelle journée), mais on s'est fait bien peur (et un peu mal pour Mico) à un moment sur un endroit à un moment de la marée... on a donc bougé.
OUais, c'est ça, d'où on était l'après-midi aux culs-nus, il y avait un p...in de monde à la gravière :!: :!: :!: a peine un peu plus haut en fait...
Et ouais, c'était une machante journée, un truc de fou !!! :lol: :lol: :lol:
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Puissance des vagues

Message par coolas » mer. mai 18, 2016 10:49 am

lemad640 a écrit :ce qui m’intéressait c'était vraiment une valeur, un ratio...
C'est possible sur les spots sans marée et au fond fixe (rochers). En méditerranée par exemple, en regardant la bouée la force des vagues est assez prévisible (et encore...). Mais je pense que dans les Landes, c'est peine perdue tellement les bancs bougent et l'amplitude de marée conséquente.

Lundi 9 par exemple, je me suis fait peur sur une sorte de "micro gravière" (houle de 40cm 10s) au nord du penon hyper puissante. je suis du coup allé 100m à coté, vagues 3 fois plus petites mais bien formées super sympa... qui ont duré une heure puis disparu avec la marée...

Dur du coup d'imaginer un ratio plus précis que l'énergie "de base" de la houle pour les Landes.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Re: Puissance des vagues

Message par lemad640 » mer. mai 18, 2016 11:53 am

T'as raison, y'a trop de paramètres...
Après, pour la déconne, ils ont passé "twister" à la téloche l'autre jour (le bon vieux nanard hypnotique) et un système de sphère étanche qui intégrerai une sorte de capteur gyroscopique, accéléromètre, GPS, une machine à café, et je sais pas quoi encore,qu'on balancerai dans les dites vagues... Why not, en collecte de données. Après la réalité dépasse souvent la fiction !
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

Répondre

Revenir à « SUP : Vos questions / Demandes et échange de conseils techniques »