couper carbon pro bonne longueur avec contraintes suivantes

steeve
Messages : 184
Inscription : jeu. sept. 04, 2014 5:58 pm
Localisation : vers Lille

couper carbon pro bonne longueur avec contraintes suivantes

Message par steeve » sam. mars 12, 2016 12:58 pm

Bonjour,
Possesseur d une carbon pro 8 neuve, à recouper, je vous sollicite pour faire le bon choix de longueur avec mes contraintes...physiques!
Alors: 1.83m, autour de 90kgs, 42 ans .
Cloud 9.1 à venir fin mars (après 1 nfa 11), niveau débrouillé je dirai avec la nfa.
Pratique vagues exclusivement, printemps et été, 2 mois 1/2 par an.
Pratiquant assidu kitesurf toutes conditions de vagues.
Venons aux pbs....: lombalgie classique l5 s1 avec ses repits et ses pics de douleurs, irréguliers.
Tendinites coudes récalcitrantes...
Aussi, faut il tenir compte de ces 2 pbs pour ajuster la taille de la pagaie, pour ne pas surcharger au niveau lombaires, ni au niveau epichondyle? Merci pour vos interprétations.
J aurais tendance à vouloir couper à 1m90 ou 1m95?...bref, pas envie de me tromper, pagaie neuve. Ancienne pagaie était une gong surf, autour des 1.90, assez lourde je trouve, d où aussi mon choix d acheter une pro.Pendant que j y suis, une méthode de rame pour eviter de réveiller trop les tendinites? Bref, suis toit ouï.
Merci
. matos : strutwave 2 5m/7m/9m
Lethal 2sk 5.9
Mob SP 8.6
Paddle carbone pro 7

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: couper carbon pro bonne longueur avec contraintes suivan

Message par Ours » sam. mars 12, 2016 1:30 pm

Hello,

Sur cette taille de planche on recommande ta taille en longueur de pagaie. Particulièrement en Pro qui sont des pagaies légères et rapides.
Mais si tu as l'habitude en 190cm, alors c'est aussi une bonne solution.
Dans les deux cas, la taille sera parfaite. Il n'y a pas d'énorme différence qui rendrait inopérante une taille plutôt qu'une autre dans ces rapports de longueur.

Concernant le mal de dos, le SUP est mauvais pour le dos (comme tous les sports d'ailleurs, mais aussi comme l'absence d'activité).
Ce qui fait du bien au dos c'est de le faire fonctionner sur des amplitudes complètes et des charges normales. Le reste est de la torture.

Pour celles et ceux qui ont mal au dos, j'ai trois conseils :
1/ Allez y cool. Forcer comme un fondu n'arrangera rien (cf remarque précédente)
2/ Etirez vous. Tout le temps, pas juste 1h par semaine.
3/ Lisez "Guérir le mal de dos" de John Sarno. Ca a révolutionné la vie de dizaine d'amis.
http://www.amazon.fr/Guérir-mal-dos-rel ... mal+de+dos

En résumé dans ce livre, ce chirurgien américain vous explique que l'essentiel est psycho et qu'une bonne hygiène de vie résout plus de souci que la chirurgie.

Merci.
GONG owner and shaper

steeve
Messages : 184
Inscription : jeu. sept. 04, 2014 5:58 pm
Localisation : vers Lille

Re: couper carbon pro bonne longueur avec contraintes suivan

Message par steeve » sam. mars 12, 2016 10:09 pm

Ok l ours.
Donc pour toi, on ne joue pas sur la longueur pour mettre moiins de contraintes lombaires.
Merci.
Me reste à posément et proprement couper le shaft.
D ailleurs, si je veux faire 1.90 m ds un permise temps, puis racourcir éventuellement, comment faire ce collage efficace mais provisoire? Avec quelle matière? Merci
. matos : strutwave 2 5m/7m/9m
Lethal 2sk 5.9
Mob SP 8.6
Paddle carbone pro 7

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: couper carbon pro bonne longueur avec contraintes suivan

Message par Ours » sam. mars 12, 2016 11:55 pm

Hello,

La longueur de la pagaie change assez peu le mal de dos, et en théorie plus elle approche de ta taille moins tu as de levier et donc de dommages sur le dos.

Ce qui va changer la donne c'est ta technique de rame. Tout ce que tu vas ramer derrière tes pieds est du suicide lombaire.
Donc soulever la mer derrière toi est la pire chose à faire.

Ne pas avoir de relachement dans la phase de retour peut aussi conduire à des soucis, à priori plus haut dans le dos.

Concernant la colle temporaire, il n'y a pas de solution. Et c'est inutile. La longueur que tu vas choisir sera la bonne. Tu vas automatiquement t'habituer à cette longueur.
Note que la longueur influe le plus sur le surf. Concernant la rame on se fait à tout.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: couper carbon pro bonne longueur avec contraintes suivan

Message par coolas » dim. mars 13, 2016 8:09 am

Pour le collage:

- le pistolet à colle chaude. Il suffit de réchauffer (sèche cheveux) pou décoller. Une marque de pagaie dit même que ses pagaies sont réglables car elle vend plusieurs poignées de longueur différentes que tu colles / décolles quand tu veux changer la longueur:
http://www.kenalu.co.uk/kenalu-faqs/#Q5
https://www.youtube.com/watch?v=AgUPUZ_te4c

- l'araldite ou colle époxy rapide: mettre juste un cordon de quelques millimètres à la base de la poignée pou ne pas avoir trop à décoller. CA se décolle au sèche-cheveux / décapeur, mais attention à ne pas surchauffer pour ne pas endommager la solidité du carbone

- l'Ours dans le temps mettait quelques points de colle cyanolate, mais il faut étanchéifier par dessus

- Du simple scotch costaud toilé (duck tape)

- Si tu as de gros soucis lombaires + tendinites, comme dit l'Ours, il faut regarder la technique... et peut-être que une 7" aurait été plus judicieuse?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lolofun
Messages : 50
Inscription : mar. avr. 19, 2016 6:43 pm
Localisation : reims

Re: couper carbon pro bonne longueur avec contraintes suivan

Message par lolofun » dim. avr. 24, 2016 11:15 am

Perso, j'ai eu une tendinite à l'épaule (avec quelques restes), et j'ai des tendances au mal de dos. Je suis passé en pagaie 7' : on sollicite moins les muscles (mais faut quand même envoyer) et plus le cardio, ce que je cherchais.
Pour la technique, je puis bien les jambes à la poussée (en poussant fort dessus) et je me redresse au retour :-).
Perso, pour la longueur, je suis à +20 cm, mais j'ai pas coller pour pouvoir recouper : avec du ruban adhésif d'électricien, çà tient nikel (et je peux revendre la pagaie facilement : coupée à 209 cm).
Ace 14*25 model 2013, Fanatic Strike 14*26 2017, redwood source 8.11, redwoodpaddle race 12.6*26.5, gong familly 15*36, gong surf gonflable 8'.
Paggaies: JP race 83, QB trifecta 76, gong 100% carbon 7' 533cm² + naish 623cm² (race) + starboard 475 cm²

Répondre

Revenir à « SUP : Vos questions / Demandes et échange de conseils techniques »